Sur la sécurité des vols, la précarité des contrats me semble un problème plus important parce qu'il concerne plus de monde. Un pilote qui n'est pas payé s'il est malade, et qui en plus risque de ne plus être appelé s'il se fait porter pâle, ça me parait beaucoup plus dangereuxCockpitSeeker a écrit :Vous le faîtes exprès X)flow a écrit :Je suis désolé mais je rejoins mathmath sur le point de la sécurité des vols.
Pourquoi un pilote qui est passé par du pay to fly est il plus dangereux qu'un cadet, qu'un ex militaire ou qu'un pro?
Un p2fer n'est PAS plus dangereux (edit: dans le sens "mauvais" en tout cas) qu'un cadet, ce qu'on dit, c'est que le biais de l'argent dans le sens pilote->compagnie n'est PAS acceptable pour le conflit d'intérêt évident qu'il crée (edit: et là oui, le potentiel risque pour la sécurité. Ex: je tiens Eagle Jet, je m'en fout que les candidats soient bons, ils sont mon business, j'ai plus intérêt à maximiser le volume).
Ex: Captain Quiche. Je paie donc je suis (captain).
Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Merci les Lines Training !
Lionair en 737 dans l'eau en indonésie juste avant la piste, tailstrike en 320 chez un charter Britannique avec un copi qui avait des problèmes pour arrondir...on pourrait checher spécifiquement, mais les rapports sont généralement "pudiques" à ce niveau là.flow a écrit :De mon point de vue, je comprend le raisonnement, j'y adhère en partie, mais se baser sur un seul exemple, je trouve ça léger.
Est ce que quelqu'un a d'autres exemples d'incident ou d'accident lié à des Pilotes qui sont passé par du pay to fly?
Parce que je trouve qu'en contre exemple, ressortir le Rio Paris avec aux commandes un ENAC et un cadet.
Le problème est arrivé à d'autres Pilotes mais ce sont eux qui ont eu un accident.
Les circonstances étaient sans doute différente ect mais reste que c’était deux pilotes d'une sélection et régime d'entrainement sévère comme tu dis et le même problème est arrivé à d'autres Pilotes qui ont réagi différemment.
Je ne leur jette pas la pierre mais pour moi se baser sur un exemple ne veut pas dire grand.
On peut même aller plus loin, beaucoup de Pilotes rentrent dans des compagnies par piston ou connaissance, c'est courant en aviation d'affaire.
J'ai des cas de Pilotes qui ont été licencié à cause de leur niveau et qui ont retrouvé par connaissance du travail dans des boites qui en font rêver plus d'un.
Où est la sécurité des vols dans ces cas là?
Ce qui est sur, c'est que les compagnies prennent qui ils ont envie, ça peut être un ENAC qui n'a pas le niveau ou un pay2fly qui est au dessus du lot.
Pendant le bloc d'heures je veux bien comprendre les problèmes de sécurité des vols mais après ça repose sur les compagnies.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
- Chef pilote posteur
Pour avoir vole avec bcp de "Ex" copi Lion air, la plupart des accidents/incidents Lion air son due a des captain locaux qui n'auraient jamais du passe a gauche (ou passe a gauche trop tot)
cheers
cheers
Et le boulot du PM/PNF c'est quoi?airtractor a écrit :Pour avoir vole avec bcp de "Ex" copi Lion air, la plupart des accidents/incidents Lion air son due a des captain locaux qui n'auraient jamais du passe a gauche (ou passe a gauche trop tot)
cheers
On bosse en équipage ou on reste assis à regarder le collègue vautrer l'avion?
Je suis globalement assez d'accord avec toi 5rings, mais ta dernière remarque n'est-elle pas valable également quand on parle de p2F ?
Là aussi, il y a un captain, PF ou PNF qui travaille avec lui.
Là aussi, il y a un captain, PF ou PNF qui travaille avec lui.
Dans certains quartiers, la culture de safety est assez "différente"....si tu mets dans un cockpit un captain cowboy et un copi, P2F en l'occurence, et on va même dire un bon techniquement parlant...il n'y a pas besoin de forcer le trait pour penser que le copi va être plus réticent à l'ouvrir sachant que sa place est plus que précaire.
Donc même si le gars tiens la route, il y a une implication safety par la nature même du statut....et je ne commence même pas à parler des FH courants et des différences culturelles...
Donc même si le gars tiens la route, il y a une implication safety par la nature même du statut....et je ne commence même pas à parler des FH courants et des différences culturelles...
-
- Chef pilote posteur
Bien vu 5 rings, vu de cet aspect, tu as raison.
De toute façon ont ne paye pas pour travailler, POINT.5 Rings a écrit :Dans certains quartiers, la culture de safety est assez "différente"....si tu mets dans un cockpit un captain cowboy et un copi, P2F en l'occurence, et on va même dire un bon techniquement parlant...il n'y a pas besoin de forcer le trait pour penser que le copi va être plus réticent à l'ouvrir sachant que sa place est plus que précaire.
-
- Chef pilote posteur
LaGuardia a écrit :De toute façon ont ne paye pas pour travailler, POINT.

cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Exactement, et dans ce "débat", c'est pour moi le premier argument à charge contre cette pratique du P2F et il est irréfutable.LaGuardia a écrit : De toute façon on ne paye pas pour travailler, POINT.
J'ajouterais même qu'en plus de ne pas payer pour travailler, on est même normalement payé pour travailler.
Quand on prend ça en compte, on s'aperçoit que ce système P2F, c'est littéralement le monde à l'envers.
Boufogre
c'est une pratique pour les inconscients et immatures.
car qui est prêt à tout pour faire ça ? un inconscient.
et immature, car ceux qui paient, voient le métier comme un loisir.
Ces personnes verront avec l'âge ô combien ils ont été stupide dans leur vie.
car qui est prêt à tout pour faire ça ? un inconscient.
et immature, car ceux qui paient, voient le métier comme un loisir.
Ces personnes verront avec l'âge ô combien ils ont été stupide dans leur vie.
-
- Copilote posteur
...
Modifié en dernier par JeanMartin le 15 févr. 2016, 14:04, modifié 1 fois.
Ce raisonnement est facile quand on a un travail.
Quand on se retrouve licencié, qu'on a des milliers d'heures de vols sur turboprop ou light jet et qu'on a passé les 40 ans, quelles sont les choix actuellement?
Quand on se retrouve licencié, qu'on a des milliers d'heures de vols sur turboprop ou light jet et qu'on a passé les 40 ans, quelles sont les choix actuellement?
C'est également un peu "facile" de se dire, dans l'autre sens, qu'il n'y a que la voie du P2F...
Mais on n'a pas dit que c'était facile de progresser de nos jours.
La solution hors P2F?...malheureusement, tu fais comme tout le monde, tu trouves ton chemin comme tu peux...
Mais on n'a pas dit que c'était facile de progresser de nos jours.
La solution hors P2F?...malheureusement, tu fais comme tout le monde, tu trouves ton chemin comme tu peux...
Et surtout je ne vois pas en quoi débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros peut être une solution au chômage... Une fois l'abonnement terminé on fait quoi ? On repaie pour un autre tour ?
Personnellement, ça fait deux ans que je cherche et toujours pas trouvé, et je suis sans aucun emploi depuis un an.flow a écrit :Ce raisonnement est facile quand on a un travail.
Ensuite, si l'on suit ton raisonnement, il n'y a aucune raison pour que ce qui est NORMAL, dans le sens où ça ne devrait même pas être remis en cause une seule seconde, ne soit pas remplacé par des "emplois" payants, si telle ou telle exception en justifie le recours.
Imagine juste deux secondes que ce système soit étendu aux autres domaines d'activité, à ton avis que dirait la population ?
Boufogre
-
- Chef de secteur posteur
Les 3 000 000 de mecs à Paul Emploi n'ont qu'à payer pour bosser. Ça fera du boulot pour tout le monde. Ils ne seront plus qualifiés d'assistés.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
Le rêve de tout les cotoniers sudistes s'est donc réalisé ! Désormais, les esclaves paient pour se faire fouetter.
ça revient à dire, je creuse toujours le trou même si je trouve rien ouscier la branche sur laquelle tu es assise.flow a écrit :Ce raisonnement est facile quand on a un travail.
Rien n'est facile, mais justement quand t'as pas de boulot, t'évite de débourser de l'argent, enfin je ne sais pas, ça me parait presque évident.
tiens, justement j'ai bu une mousse avec un ancien captain, qui a volé 12 ans chez Air Afrique dernièrement, et déçu du monde de l'aérien, car il n'a jamais rien pu trouver par la suite malgré son expérience. Il ne regrette pas ses années par contre, mais il regrette qu'il n'a rien reçu en retour et laissé tombé comme un vieille paire de chaussette. Il n'a pas pu construire une vie de famille.
Il est devenu prof de physique (lycée privé, donc pas besoin de concours).
ça répond à ta question : à 40 ans licencié, et bien tu changes de job. Il le vit très bien. C'est plus intelligent et surtout plus vivable que de s'endetter. Et puis tu changeras de raisonnement quand tu auras pris 12 ans de plus ! (jespère du moins )
Alors je ne dis pas que je soutiens la pratique du pay2fly.
Je dis juste que je comprends certains pilotes qui passent par là et je ne leur jette pas la pierre.
Le système fonctionne actuellement comme ça malheureusement, donc soit on a des heures sur une machine qui intéresse ou on a de bons contacts soit comme tu dis, on fait mieux d'arrêter.
Cependant pour quelqu'un qui a des années d'expérience aéronautique, laisser sa place à des cadets qui partent sur 320 avec même pas 200h, ça a un goût amer. Chacun fait son choix.
Par contre après 40 ans, c'est très rare de faire un pay2fly en Europe et y travailler. C'est plutôt pour l'asie ou le moyen orient.
Concernant les pilotes qui font un pack CPL IR MCC QT LT c'est de la folie.
Je dis juste que je comprends certains pilotes qui passent par là et je ne leur jette pas la pierre.
Le système fonctionne actuellement comme ça malheureusement, donc soit on a des heures sur une machine qui intéresse ou on a de bons contacts soit comme tu dis, on fait mieux d'arrêter.
Cependant pour quelqu'un qui a des années d'expérience aéronautique, laisser sa place à des cadets qui partent sur 320 avec même pas 200h, ça a un goût amer. Chacun fait son choix.
Par contre après 40 ans, c'est très rare de faire un pay2fly en Europe et y travailler. C'est plutôt pour l'asie ou le moyen orient.
Concernant les pilotes qui font un pack CPL IR MCC QT LT c'est de la folie.
-