Travailler à mi-temps pour financement

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Travailler à mi-temps pour financement

Message par nikonblaze »

Salut amis pilotes,

J'y suis pas encore mais je m'y intéresse quand même.

Je pars sur 3 ans d'école d'ingé en apprentissage pour ensuite travailler en tant qu'ingé.
Je me suis dis que j'aurai environ 20 000 ou 30 000€ en sortant des 3 ans d'école avec la solde d'apprenti et que ensuite je travaillerai quelques années pour arriver à un bon ptit capital qui me permettrait de financer en partie les qualifs de pilote.
Je me suis aperçu qu'il fallait également de quoi vivre pendant la formation de pilote et donc je me suis demandé si on pouvait faire moitié moité, c'est à dire à mi-temps. Genre 3 jours ingé, 3 jours école pilote.

Vous en pensez quoi ?


Ciao et bons vols.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Pour l'atpl théorique, oui, sans problème. Çe sera plus long que sur site mais en un an ça devrait le faire. Par correspondance donc.

Par contre pour le cpl et surtout l'IR, difficile à mon avis, tu risque de rester trop longtemps sans voler et je ne sais pas si bcp d'école offrent cette possibilité. Les grosses refuseront à mon avis. Les petites ne cracheront sur ton argent a priori
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Faire le PPL, c'est se priver l'accès à certains programmes de cadets, il faut que tu en soit conscient.
Faire une formation modulaire de pilote pro, c'est se priver de l'accès à la quasi-totalité des programmes de cadet. Qui sont à mon avis la principale source de recrutement des pilotes en Europe.
Si c'est ton choix, alors le PPL peut se faire pendant que tu est étudiant si tu as l'argent, pendant les WE ou après les cours/le boulot si tu n'est pas loin de l'aérodrome en été. La plupart de pilotes privés font comme ça.
L'ATPL théorique ne pose aucune difficulté à faire chez soi en parallèle à un temps complet, la seule conséquence est que ça va moins vite, mais c'est mieux pour l'assimilation à mon avis. C'est aussi moins cher qu'en classe.
Le murissement aussi, c'est une simple question de temps.

L'IR et le CPL c'est déjà plus difficile à organiser en parallèle à un boulot à temps complet.
Ceux qui y arrivent le mieux habitent près de l'école, et ont un boulot à horaires décalés.
Si tu as un boulot de cadre où tu commences très tot et finis très tard et très fatigué, et que tu es loin de ton ATO, c'est plus dur.
Su tu a un boulot à mi temps (quoique des boulots d'ingénieur à mi temps, je n'en connais pas beaucoup) évidemment c'est tout à fait faisable. Le principe du modulaire, c'est que ce n'est pas à temps complet. Je n'ai jamais vu une école imposer une formation à temps complet en modulaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Merci pour les infos !!

JAimelesavions, j'ai déja le PPL, je pensais meme terminer le cycle 1 voltige avec le murissement durant ma formation ingé alternance.

Par contre je suis surpris, je ne savais pas pour l'histoire des cadets... Les cadets comme CTC wings ne prennent pas les PPL? Je m'y étais inscrit pour tester et ils me demandaient mon experience aero.

Je tente l'armée cet été. Un ami vient de reussir eopan et eopn d'un coup :)
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Pour les programmes cadets tu peux avoir ton PPL il me semble. Il faut uniquement que tu n'aies pas passé d'épreuves ATPL théo ou CPL.

Après il y a certains programmes comme EZ MPL chez OAA qui fixe un nombre limite d'hdv (85h) par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Jamba a écrit :Pour les programmes cadets tu peux avoir ton PPL il me semble. Il faut uniquement que tu n'aies pas passé d'épreuves ATPL théo ou CPL.

Après il y a certains programmes comme EZ MPL chez OAA qui fixe un nombre limite d'hdv (85h) par exemple.
Oui c'est bien ce qui me semblait.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

nikonblaze a écrit :
Jamba a écrit :Pour les programmes cadets tu peux avoir ton PPL il me semble. Il faut uniquement que tu n'aies pas passé d'épreuves ATPL théo ou CPL.

Après il y a certains programmes comme EZ MPL chez OAA qui fixe un nombre limite d'hdv (85h) par exemple.
Oui c'est bien ce qui me semblait.
J'ai déjà vu des programmes pour lesquels avoir plus de quelques heures de vol interdisait l'accès. Comme je ne suis pas concerné je n'ai pas noté. Mais j'essaie de ne jamais rater une occasion de dire aux jeunes que la moins mauvaises méthode pour faire carrière est de ne pas faire de vol moteur du tout, car c'est de l'argent dépensé qui ne pourra pas servir à autre chose, avant de s'être renseigné pendant plusieurs années sur tous les programmes de cadets ou équivalent existant. Ces programmes demandent parfois de consigner des sommes importantes, c'est pour ça qu'il vaut mieux économiser.
Trois choses seront vraiment utiles à un futur pilote:
1 le pilotage de base, et pour ça le planeur est la formation idéale. Avoir fait des tours de piste en DR400 ne vous aidera à mon avis absolument pas par rapport à une somme équivalente dépensée en planeur.

2 la connaissance de l'IFR, pour ça il faut un esprit rigoureux, mais je pense qu'avoir, pour autant qu'on l'ait fait avec rigueur, exploré le vol IFR avec des simulateurs de base genre FS ne me semble pas idiot
3 la culture générale aéronautique, s'intéresser aux systèmes des avions de lignes par exemple

Entrer directement après un programme de cadet ou assimilé dans une compagnie sur CS25 est de très très loin la façon la meilleure d'optimiser votre confort futur de pilote pro
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Je ne comprends pas comment font les gens.. Comment on vie avec un endettemment à 120 000€ et le smic pendant plusieurs années ?!
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Travailler à mi-temps pour financement

Message par Airone2977 »

nikonblaze a écrit :Salut amis pilotes,

J'y suis pas encore mais je m'y intéresse quand même.

Je pars sur 3 ans d'école d'ingé en apprentissage pour ensuite travailler en tant qu'ingé.
Je me suis dis que j'aurai environ 20 000 ou 30 000€ en sortant des 3 ans d'école avec la solde d'apprenti et que ensuite je travaillerai quelques années pour arriver à un bon ptit capital qui me permettrait de financer en partie les qualifs de pilote.
Je me suis aperçu qu'il fallait également de quoi vivre pendant la formation de pilote et donc je me suis demandé si on pouvait faire moitié moité, c'est à dire à mi-temps. Genre 3 jours ingé, 3 jours école pilote.

Vous en pensez quoi ?


Ciao et bons vols.
1: Je pense que tu as une bonne aproche, effectivement c'est la bonne solution de mettre de coté pendant ton apprentissage, c'est toujours ça de gagné pour la suite
2: tu peux faire ton ATPL théorique à distance, soit pendant tes études, soit après c'est tout à fait gérable.
3 : ta formation pilote pro, tu peux la faire en modulaire, en partie sur ton compte CP, le reste tu peux faire une demande de CIF + Fongécif. Bref pas besoin de te mettre à mi temps pour ça. Certaine FTO te permettent même de faire ça le week-end, donc ne t'inquiète pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Re: Travailler à mi-temps pour financement

Message par nikonblaze »

Airone2977 a écrit :
nikonblaze a écrit :Salut amis pilotes,

J'y suis pas encore mais je m'y intéresse quand même.

Je pars sur 3 ans d'école d'ingé en apprentissage pour ensuite travailler en tant qu'ingé.
Je me suis dis que j'aurai environ 20 000 ou 30 000€ en sortant des 3 ans d'école avec la solde d'apprenti et que ensuite je travaillerai quelques années pour arriver à un bon ptit capital qui me permettrait de financer en partie les qualifs de pilote.
Je me suis aperçu qu'il fallait également de quoi vivre pendant la formation de pilote et donc je me suis demandé si on pouvait faire moitié moité, c'est à dire à mi-temps. Genre 3 jours ingé, 3 jours école pilote.

Vous en pensez quoi ?


Ciao et bons vols.
1: Je pense que tu as une bonne aproche, effectivement c'est la bonne solution de mettre de coté pendant ton apprentissage, c'est toujours ça de gagné pour la suite
2: tu peux faire ton ATPL théorique à distance, soit pendant tes études, soit après c'est tout à fait gérable.
3 : ta formation pilote pro, tu peux la faire en modulaire, en partie sur ton compte CP, le reste tu peux faire une demande de CIF + Fongécif. Bref pas besoin de te mettre à mi temps pour ça. Certaine FTO te permettent même de faire ça le week-end, donc ne t'inquiète pas.
Merci pour ta participation.

CIF + Fongetif c'est pour le credit?
Je crois que le pret étudiant est pas mal aussi. Tu peux avoir un crédit à casi 0% je crois.

Par contre je pense pas que je pourrai assumer l'ecole d'ingé + l'atpl.
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

nikonblaze a écrit :Je ne comprends pas comment font les gens.. Comment on vie avec un endettemment à 120 000€ et le smic pendant plusieurs années ?!
Je me suis posé la question, et j'ai eu l'occasion de la poser à un co-pi. Déjà il faut savoir que le salaire grimpe assez vite (ce qui reste dépendant de ta compagnie bien évidemment), et il me disait que les 2/3 premières années il vivait en coloc avec d'autres pilotes pour partager les frais.

C'est un sacrifice à faire sur les premières années de sa carrière il est vrai, mais je pense que ça vaut le coup !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Jamba a écrit :
nikonblaze a écrit :Je ne comprends pas comment font les gens.. Comment on vie avec un endettemment à 120 000€ et le smic pendant plusieurs années ?!
Je me suis posé la question, et j'ai eu l'occasion de la poser à un co-pi. Déjà il faut savoir que le salaire grimpe assez vite (ce qui reste dépendant de ta compagnie bien évidemment), et il me disait que les 2/3 premières années il vivait en coloc avec d'autres pilotes pour partager les frais.

C'est un sacrifice à faire sur les premières années de sa carrière il est vrai, mais je pense que ça vaut le coup !
Oui une fois pris ça va j'imagine. Mais je parlais plutot de la partie juste avant :) Les quelques années à travailler au Quick, à l'aeroclub, ouvrier, secretaire etc...

Au passage tu pourrais me dire combien le copi touchait, l'evolution et dans quelle compagnie? Stp,
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

nikonblaze a écrit :Je ne comprends pas comment font les gens.. Comment on vie avec un endettement à 120 000€ et le smic pendant plusieurs années ?!
C'est un pari, mais un pari qui me semble raisonnable.
Choix 1 (apparemment le tient) formation en modulaire sur plusieurs années, pour un prix aussi bas que possible.
Choix 2 programme intégré de cadet avec placement, pour un prix de 120000 euros voire plus.
Si le choix 2 marche, c'est très très largement rentable. Celui qui entre en compagnie à 20 ans à l'issue d'une formation intégrée avec placement en compagnie fera au minimum 5 voire 10 ans de plus de carrière que celui qui choisi le modulaire et qui va peiner pendant plusieurs années pour faire démarrer sa carrière,et qui peut-être ne la démarrera jamais.
5 ans de carrière de plus, c'est 5 ans de salaire de fin de carrière en plus, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros pour quelqu'un qui a pu faire une longue carrière et qui fini sur long courrier. Donc c'est très très rentable de faire un programme intégré avec placement en compagnie.

A mon avis, le pire en matière de rentabilité, c'est l'intégré sans placement. On paye plus cher qu'en modulaire, on fait moins d'heures, et on n'a pas plus de chance de trouver du boulot qu'un modulaire. La en effet je ne vois pas l'intérêt.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Justement un pote me parle à l'instant des cadets. Ca à l'air pas mal ça :) Mais bon c'est hors de prix n'empeche.
Je pourrai faire ça après'le diplome d'ingé..
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Hello,

Je vais te donner mon retour d'expérience.

Je suis en train de finir l'ATPL théorique en plus d'un boulot à temps plein. J'aurais mis 1 an et 1 mois ce qui est un plutôt bon score je pense pour quelqu'un à temps plein et avec déjà un bon background aéro. Dans ma FTO, les temps de passage de l'ATPL avec des gens à temps plein est plus de 18 mois.

Pour la pratique, je passe à 90% au boulot. Je vais donc voler une demi-journée en semaine et une demi-journée le weekend.

J'ai commencé à économiser pour ma formation 6 mois avant le début de l'ATPL théorique et d'ici la fin de la pratique, j'aurais tout payé ma formation cash. 0€ de dette.

L'astuce, car il y en a une, c'est que je bosse en Suisse en habitant en France et que ma femme m'aide un peu au niveau des dépenses courantes. En Suisse, le temps partiel est très bien accepté même pour les hommes. En France, c'est pas toujours aussi simple.

Bref, tout ca pour dire que c'est faisable dans d'excellentes conditions mais c'est pas toujours facile à gérer :)

Antoine
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Merci pour les infos :)

Si je suis français j'ai le droit de bosser en Suisse comme toi?
Au final toute ta formation pilote t'a couté combien? Tu peux me donner le chiffre en message perso si tu préfères.

Si ton boulot t'as permis de financer autant c'est parceque tu étais casiment à temps plein mais aussi parcequ'il doit payer pas mal je pense ! Meme en tant qu'ingénieur je pense que c'est juste...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Travailler à mi-temps pour financement

Message par Airone2977 »

nikonblaze a écrit :
Airone2977 a écrit :
nikonblaze a écrit :Salut amis pilotes,

J'y suis pas encore mais je m'y intéresse quand même.

Je pars sur 3 ans d'école d'ingé en apprentissage pour ensuite travailler en tant qu'ingé.
Je me suis dis que j'aurai environ 20 000 ou 30 000€ en sortant des 3 ans d'école avec la solde d'apprenti et que ensuite je travaillerai quelques années pour arriver à un bon ptit capital qui me permettrait de financer en partie les qualifs de pilote.
Je me suis aperçu qu'il fallait également de quoi vivre pendant la formation de pilote et donc je me suis demandé si on pouvait faire moitié moité, c'est à dire à mi-temps. Genre 3 jours ingé, 3 jours école pilote.

Vous en pensez quoi ?


Ciao et bons vols.
1: Je pense que tu as une bonne aproche, effectivement c'est la bonne solution de mettre de coté pendant ton apprentissage, c'est toujours ça de gagné pour la suite
2: tu peux faire ton ATPL théorique à distance, soit pendant tes études, soit après c'est tout à fait gérable.
3 : ta formation pilote pro, tu peux la faire en modulaire, en partie sur ton compte CP, le reste tu peux faire une demande de CIF + Fongécif. Bref pas besoin de te mettre à mi temps pour ça. Certaine FTO te permettent même de faire ça le week-end, donc ne t'inquiète pas.
Merci pour ta participation.

CIF + Fongetif c'est pour le credit?
Je crois que le pret étudiant est pas mal aussi. Tu peux avoir un crédit à casi 0% je crois.

Par contre je pense pas que je pourrai assumer l'ecole d'ingé + l'atpl.
le CIF c'est le congé formation, cad maintient du salaire pendant la formation (comme tu est apprentis sa ne posera pas de soucis pour l'ancienneté)
Fongécif : c'est de l'argent qu'on te donne pour financer la formation, max 18000 euros, attention le fongécif IDF ne finance plus le CPL.

Effectivement prévoit l'ATPL théo après tes études, pendant ce temps mûrit ton PPL, monte tes heures tranquille.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

nikonblaze a écrit :Merci pour les infos :)

Si je suis français j'ai le droit de bosser en Suisse comme toi?
Au final toute ta formation pilote t'a couté combien? Tu peux me donner le chiffre en message perso si tu préfères.

Si ton boulot t'as permis de financer autant c'est parceque tu étais casiment à temps plein mais aussi parcequ'il doit payer pas mal je pense ! Meme en tant qu'ingénieur je pense que c'est juste...
Ouaip, en tant que Français aucun soucis pour bosser en Suisse pour peu qu'on soit ouvert d'esprit qu'on laisse un peu sa "mentalité de Français" à la frontière ;) Je te fais un pas dessin, tout le monde sait de quoi on parle hein. C'est pas l'environnement le plus simple du monde pour trouver du boulot car il y a beaucoup de monde qui postule mais c'est le jeu et ça en vaut très largement la chandelle ! En Suisse sur une offre d'emploi tu es en concurrence avec l'Europe pas juste la région.

Le prix total de ma formation est complexe à évaluer car une bonne partie de mon PPL m'a été payée par mon employeur (longue histoire...) et il y a beaucoup de parties variables en fonction du type de vols que tu fais. Les FTO en Suisse sont pas tout à fait au même tarif qu'en France mais les débouchés sont différents aussi. Mais sinon pas d'astuce particulière, j'ai fait mon time building au fur et à mesure (~1.5an) sur PA28-180 en France à un tarif pas particulièrement avantageux car la proximité avec la Suisse n'aide pas.

La formation je la fais en Suisse donc c'est pas le même prix qu'en France mais ça vient avec nombre d'avantages dont celui de ne pas avoir à lâcher mon boulot.

Sinon, oui, les salaires en Suisse sont pas du tout les mêmes pour un ingénieur qu'en France, c'est clair. Il y a de nombreuses ressources sur Internet à ce sujet.

En attendant, fais tes études d'ingénieur et profites en ! C'est pas facile les 1-2 premières années mais ça en vaut le coup 200 fois surtout qu'il y a vraiment des écoles d'ingé pour tous les gouts. Ne cherche pas trop à planifier trop finement en avance car la vie réserve toujours des surprises (bonnes ou mauvaises, qui sait !). Step by step.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message