Instructeur voltige avec un CRI SEP

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ricky Bobby
Elève-pilote posteur

Instructeur voltige avec un CRI SEP

Message par Ricky Bobby »

Bonjour à tous,

J'envisage d'effectuer une formation d'instructeur dans le but quasi-exclusif de faire de l'instruction voltige. N'ayant ni le temps ni les moyens de financer un FI complet, je pense me tourner vers une formation CRI SEP.

D'après le FCL.905.CRI a) 2), un instructeur CRI est habilité à dispenser de l'instruction en vue de la délivrance « d'une qualification de remorquage ou de vol acrobatique pour les avions, pour autant que le CRI soit titulaire de la qualification pertinente et ait fait la preuve de l’aptitude à dispenser une instruction pour ladite qualification à un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i). »

Le paragraphe FCL.905.FI, point i) en question :

Les privilèges d’un FI permettent de dispenser une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement:
[…]
i) d’une qualification FI, IRI, CRI, STI ou MI, pour autant que le FI ait:
1) au moins accompli:
i) dans le cas d’une qualification FI(S), au moins 50 heures ou 150 lancements en instruction au vol sur planeurs;
ii) dans le cas d’une qualification FI(B), au moins 50 heures ou 50 décollages en instruction au vol sur ballons;
iii) dans tous les autres cas, 500 heures d’instruction au vol dans la catégorie appropriée d’aéronef;
2) réussi une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935 dans la catégorie appropriée d’aéronef aux fins de démontrer à un examinateur d’instructeur de vol (FIE) son aptitude à dispenser une instruction dans le cadre de la qualification FI;

Si je comprend bien, je dois donc suivre une formation CRI SEP en FTO dans un premier temps, puis passer un test démontrant mon aptitude à effectuer de l'instruction voltige auprès d'un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i).
Plusieurs questions concernant ce fameux FI:
- Doit-il être FI de FI ?
- Ce test doit-il être effectué dans le cadre d'un FTO, où bien puis-je le faire en club ou sur un avion privé ?
- Doit-il être qualifié voltige ? 1er cycle ? 2nd cycle ?

Autre question, certains d'entre vous ont-ils déjà effectué cette formation ? Si oui, je serai assez intéressé par vos retours (qualité de la formation, durée, tarif, type d'avion utilisé, …)
Je n'ai pour l'instant reçu que 2 devis de FTO françaises, l'un à 2300€, l'autre à 4500€ pour une semaine de cours théorique + entre 3 et 6 heures de vol (exam compris).

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon week-end
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Bonjour,

Pour info (mais tu dois le savoir), en France, on est pas vraiment dans le monde EASA au niveau de la voltige.
Tous les aéroclubs que je connais délivrent (et ce au moins jusqu'à 2018) des qualif voltige élémentaires et avancée et négative (ex 1er et 2nd cycle).

Pour être "FI voltige" (un FI qui a le droit le délivrer une formation de voltige élémentaire et avancée et négative) il faut être FI + qualifié voltige avancée et négative.

L’aptitude à démonter ont parle le Part-FCL est (selon moi et les discussions que j'ai eu au bureau des licences de Toulouse) est équivalente dans l'esprit à celle à démontrer pour instruire de nuit dans l'optique d'une qualif vol de nuit. Donc FIE. Mais je pense qu'en France quasi personne (et peut être personne) ne s'est retrouvé à faire cela car je ne connais aucun FI voltige purement "EASA" (c'est à dire que sa qualif voltige est une FCL .800). Tous on eut la qualif voltige avancée et négative.
D'ailleurs cette aptitude à instruire en voltige est écrite dans l'annexe à la licence (pour les qualifs non EASA).

Bref, je résumerai comme cela : tu as une SEP. Tu passes ton CRI. Tu as la qualif voltige avancée et négative. Tu devrais, dans l'esprit de la fusion monde EASA / qualifs nationale pouvoir instruire la voltige aux pilotes déjà brevetés (restriction du CRI il me semble).

Maintenant, permet moi de te poser la question suivante : sur quel type d'appareil compte tu instruire ? Si train classique, est-ce qu'un CRI a le droit de délivrer des variantes (TW dans ce cas) ?

Ensuite, c'est mon avis perso, mais tu souhaites faire de l'instruction voltige en France, en AC FFA ? Si oui, je pense que ce sera du bénévolat, as tu penser à la liste 1 (cela règle le problème du financier, pas du temps). Car c'est je pense dommage de ne passer "que" le CRI et pas le FI. Cela te permets par ex de faire de la mise en garde / initiation voltige à des élèves qui ne sont pas encore PPL (ou BB, bien que je ne sais pas commence cela fonctionne dans ce cas car le BB n'est pas une qualif EASA : est-ce que le CRI peut instruire un BB).

Pour info, je suis FI (et je fais env. la moitié de mes heures d'instruction en voltige).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Super intéressant ton blog Arogues d'ailleurs, merci beaucoup !!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : est-ce qu'un CRI a le droit de délivrer des variantes (TW dans ce cas) ?
Oui, sans aucun doute, pour autant qu'il l'ait lui-même bien sûr.

Pour répondre à la question initiale, c'est un sujet qui n'est pas encore stabilisé car on est encore en période transitoire (je pense en tous cas) pour la voltige.
Je pense que le mieux est de poser la question à la DGAC.
Pour le CRI et le BB, la France aurait le droit si elle le voulait d'autoriser les CRI à enseigner aux BB, mais malheureusement je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour. Il suffit cependant au BB de se transformer en LAPL.
EDIT 1: les CRI ne pouvaient pas enseigner aux LAPL, puisqu'il n'y a pas de qualification de classe sur un LAPL, c'est en train d'être modifié, l'idée étant qu'un CRI peut enseigner au titulaire d'une licence.
Edit 2: le CRI est une qualification EASA, et donc elle ne donne aucun privilège sur des licences nationales. C'est à chaque pays de décider d'étendre les privilèges s'il le souhaite, la France ne l'a pas fait pour le CRI et le BB, elle aurait pu le faire. En UK les CRI sont autorisés à enseigner aux titulaire du NPPL par exemple.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 20 avr. 2015, 08:40, modifié 3 fois.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

arogues a écrit :
Maintenant, permet moi de te poser la question suivante : sur quel type d'appareil compte tu instruire ? Si train classique, est-ce qu'un CRI a le droit de délivrer des variantes (TW dans ce cas) ?

.
oui
arogues a écrit :
: est-ce que le CRI peut instruire un BB).

.
non, un CRI est instructeur de classe SEP et il n'y a pas de SEP sur le BB
Ricky Bobby a écrit :
Autre question, certains d'entre vous ont-ils déjà effectué cette formation ? Si oui, je serai assez intéressé par vos retours (qualité de la formation, durée, tarif, type d'avion utilisé, …)
Je n'ai pour l'instant reçu que 2 devis de FTO françaises, l'un à 2300€, l'autre à 4500€ pour une semaine de cours théorique + entre 3 et 6 heures de vol (exam compris).

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon week-end
j'ai passé cette qualif sur les bons conseils de jaimelesavions que je remercie

tu peux me contacter en mp si tu veux, j'avais les mêmes devis pour les mêmes montants

l'avantage c'est que la formation est plus courte que pour FI mais la charge de travail est très importante, donc t'as intérêt d'être au niveau en arrivant
tu dois évidemment maitriser parfaitement le pilotage mais aussi la mécavol (ça va assez loin dans ce domaine par rapport au FI), la règlementation (RDA, SERA AIRCREW etc...) et avoir une solide culture générale aéro (ça aide)
tant que les avions voleront, ils tomberont
Auteur du sujet
Ricky Bobby
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour vos réponses, je vais faire un petit mail au bureau des licences afin d'éclaircir tout ça, je vous tiens au courant de la réponse.
Ensuite, c'est mon avis perso, mais tu souhaites faire de l'instruction voltige en France, en AC FFA ? Si oui, je pense que ce sera du bénévolat, as tu penser à la liste 1 (cela règle le problème du financier, pas du temps). Car c'est je pense dommage de ne passer "que" le CRI et pas le FI. Cela te permets par ex de faire de la mise en garde / initiation voltige à des élèves qui ne sont pas encore PPL (ou BB, bien que je ne sais pas commence cela fonctionne dans ce cas car le BB n'est pas une qualif EASA : est-ce que le CRI peut instruire un BB).
Tu as tout à fait raison, je compte instruire bénévolement en club. Le problème en ce qui concerne le FI, c'est non seulement le temps de formation (quasiment impossible pour moi de prendre 5 semaines de congés en continu), mais aussi le fait de devoir passer un CPL théorique si je ne veux pas être limité à de l'instruction LAPL. Sachant qu'il n'est plus possible de passer le CPL théorique sans être rattaché à une FTO, et que les tarifs sont quasiment les mêmes que pour l'ATPL théorique, ça commence à faire beaucoup de frais et de temps.
Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond et j'espère avoir l'occasion de passer un FI quand ma situation le permettra.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :, puisqu'il n'y a pas de qualification de classe sur un LAPL.
.
t'es sûr ? je ne connais pas encore bien mais :

PARAGRAPHE 1.2.4

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Les titulaires de licences BB avec utilisation d'autres modèles d'avions ou de planeur à dispositif d'envol incorporé (TMG) se voient délivrer une licence LAPL (A) assortie de la qualification de classe SEP et/ ou TMG en fonction de l'appartenance des modèles autorisés à l'une ou l'autre des qualifications de classe.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :, puisqu'il n'y a pas de qualification de classe sur un LAPL.
.
t'es sûr ? je ne connais pas encore bien mais :

PARAGRAPHE 1.2.4

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Les titulaires de licences BB avec utilisation d'autres modèles d'avions ou de planeur à dispositif d'envol incorporé (TMG) se voient délivrer une licence LAPL (A) assortie de la qualification de classe SEP et/ ou TMG en fonction de l'appartenance des modèles autorisés à l'une ou l'autre des qualifications de classe.
Bin oui, c'est l'EASA qui a mis la pagaille en inventant une licence au fonctionnement différent des autres, même la DGAC s'y perd.
Ca revient sensiblement au même mais il n'y a pas à proprement parler de qualification de classe. La différence majeure est que les privilèges n'échoient pas à une date fixe, mais sont conditionnés à une expérience récente. On n'a jamais besoin de repasser devant un FE ou CRE si on a perdu ses privilèges LAPL par manque d'expérience, il suffit de regagner l'expérience avec ou sous la supervision d'un FI, ce qui donne d'ailleurs au FI restreint plus d'occasions de superviser un solo.
CL.135.A LAPL(A) — Extension des privilèges à une autre classe ou variante d’avion
a) Les privilèges d’une LAPL(A) seront limités à la classe et à la variante de l’avion ou du TMG utilisé pour présenter l’examen pratique. Cette restriction peut être levée lorsque le pilote a rempli dans une autre classe les exigences suivantes:
1) 3 heures d’instruction au vol, comportant:
i) 10 décollages et atterrissages en double commande; et
ii) 10 décollages et atterrissages en solo supervisés;
2) un examen pratique pour démontrer un niveau adéquat de compétences dans la nouvelle classe. Au cours de l’examen pratique, le candidat devra également démontrer à l’examinateur un niveau adéquat de connaissances théoriques pour l’autre classe dans les sujets suivants:
i) procédures opérationnelles;
ii) performance et préparation du vol;
iii) connaissance générale de l’aéronef.
b) Avant que le titulaire d’une LAPL ne puisse exercer les privilèges de la licence sur une autre variante de l’avion que celle utilisée pour l’examen pratique, le pilote devra effectuer une formation traitant des différences ou une formation de familiarisation. La formation traitant des différences sera inscrite dans le carnet de vol du pilote ou dans un document équivalent, et sera signée par l’instructeur.
FCL.140.A LAPL(A) — Exigences en matière d’expérience récente
a) Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence que lorsqu’ils auront accompli, au cours des 24 derniers mois, en tant que pilotes d’avions ou de TMG:
1) au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages et
2) 1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
b) Les titulaires d’une LAPL(A) qui ne satisfont pas aux exigences figurant au point a) devront:
1) subir un contrôle de compétences avec un examinateur avant de pouvoir reprendre l’exercice des privilèges de leur licence; ou
2) effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant au point a).
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ok merci

d'après la lecture que j'en fais il y a une notion de classe d'avion sur un LAPL même si celle-ci ne se proroge pas
donc un CRi SE doit pouvoir faire de la double à un LAPL qui a passé sa licence sur un SEP (ce qui doit être la majorité des cas)

attendons que cela soit précisé...si tu as plus d'infos je suis preneur même si les LAPL ne courent pas les rues pour le moment

pour la voltige il y a un arrêté assez récent

http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... -01-08.pdf
Auteur du sujet
Ricky Bobby
Elève-pilote posteur

J'ai posé les mêmes questions à deux interlocuteurs du burreau des licences, voici les réponses :
Monsieur,

En application de l'arrêté du 2 avril 2015 qui modifie l'arrêté du 5 avril 2012 (OPT-OUT), les dispositions du règlement UE 1178/2011 relatives en particulier à la qualification vol acrobatique sont reportées au plus tard au 8 avril 2018.
Ce qui signifie que jusqu'à cette échéance, un FIA qualifié voltige peut dispenser et sanctionner la formation à la voltige. A noter que pendant la période de la restriction du FI, l'instructeur ne peut que former mais pas sanctionner la formation à la voltige.
Il n'y a pas d'obligation à être CRI. Le FCL.905.FI f) précise que le FI peut aussi dispenser la formation pour le vol acrobatique.

La formation FIA doit être suivie dans un ATO.
D'autre part, j'attire votre attention sur les prérequis du FI ( FCL.915.FI) qui précise qu'un titulaire d'une licence PPLA doit être titulaire d'un théorique CPL pour pouvoir faire de la formation au PPLA. A défaut, le FIA ne pourra faire de formation qu'à la LAPL.

Cordialement,
Et
Bonjour Monsieur,

si titulaire de la qualification voltige avancée, et si tel est votre choix, Je vous confirme qu'il vous faut suivre une formation CRI en ATO, et c'est tout.
En effet, la qualification additionnelle voltige a été opt-outé au 8 avril 2018, jusqu’à cette date, c'est l’arrêté du 2 juillet 2007 qui s'applique. Cet arrêté prévoit l'enseignement de la voltige pour un FI ou un CRI qualifié Voltige avancée, pas besoin de démontrer sa compétence à un FI voltige donc.
Juste pour votre info, c'est le cas également pour un FI restreint (si vous deviez hésiter à prendre la voie FI pour cette raison), si ce n'est qu'il ne peut pas sanctionner la formation voltige.

Enfin concernant voter dernière question, un CRI peut dispenser une instruction en vue de délivrer/proroger/renouveler un qualification de classe ou de type monopilote (hors HPA complexes) et ce quelque soit le niveau de licence du candidat.

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Cordialement,
Je tiens à préciser que le mail envoyé est strictement identique pour les deux interlocuteurs ;)

D'après la seconde réponse, un instructeur CRI peut donc dispenser de l'instruction pour toutes licences, y compris le BB.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ricky Bobby a écrit : D'après la seconde réponse, un instructeur CRI peut donc dispenser de l'instruction pour toutes licences, y compris le BB.
Je ne suis pas sûr qu'il faille l'interpréter comme ça. Je pense qu'il veut dire qu'un PPL CRI peut enseigner à un ATPL pour la SEP
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

je pense aussi, le BB est un cas à part auquel on ne pense pas forcément lorsqu'on parle de licence au sens général

on a pas mal de pros au club et ils n'ont qu'un ATPL avec la SEP dessus (ils ne conservent pas la licence PPL en plus de leur ATPL) donc effectivement "quel que soit le niveau de licence" cela veut bien dire que ce n'est pas limité au PPL

ce qui est normal car un CRI SE (c'est le vrai nom) est instructeur de classe SEP
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Raoul Volfoni a écrit : on a pas mal de pros au club et ils n'ont qu'un ATPL avec la SEP dessus (ils ne conservent pas la licence PPL en plus de leur ATPL) donc effectivement "quel que soit le niveau de licence" cela veut bien dire que ce n'est pas limité au PPL
Et c'est normal. Depuis les FCL (et maintenant l'Aircrew), on ne peut détenir qu'une seule licence à la fois (du moins c'est comme cela que c'est prévu).

La précision est due au fait qu'auparavant on ne pouvait pas instruire sur une licence qu'on ne possédait pas soi-même. Mais il a fallu résoudre le problème de la licence unique, justement.
Auteur du sujet
Ricky Bobby
Elève-pilote posteur

Ci-dessous la question exacte posée :
[...]
Pouvez-vous m'indiquer quels sont les qualifications dont le FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i) doit être titulaire afin de me faire passer le test en question ? (FI de FI ? FE ? Qualifié voltige 1er et 2nd cycle ?).
J'aimerais également savoir si ce test doit impérativement se dérouler au sein d'une FTO, où bien est-il réalisable en club, ou même sur un avion privé ?
Enfin, pouvez-vous me confirmer qu'un CRI SEP est en mesure de dispenser des vols d'instruction pour des pilotes brevet brevetés PPL mais aussi LAPL et BB ?
La réponse :
Enfin concernant voter dernière question, un CRI peut dispenser une instruction en vue de délivrer/proroger/renouveler un qualification de classe ou de type monopilote (hors HPA complexes) et ce quelque soit le niveau de licence du candidat.
Je suis tout à faire d'accord avec vous, c'est assez illogique concernant le BB... Mais je l'ai pourtant bien précisé dans ma question.

Autre point qui m’interpelle :
si titulaire de la qualification voltige avancée, et si tel est votre choix, Je vous confirme qu'il vous faut suivre une formation CRI en ATO, et c'est tout.
Qu'en est-il du test d'aptitude voltige à passer avec un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i) ?

Merci pour vos conseils.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ricky Bobby a écrit : Qu'en est-il du test d'aptitude voltige à passer avec un FI qualifié conformément au paragraphe FCL.905.FI, point i) ?
Tant que la partie voltige EASA sera opt-outé, ce ne sera pas utile (tant que le pilote est qualifié voltige avancée et négative).
Ce que j'espère c'est que quand la voltige rentrera dans "EASA land", les FI qui ont déjà de l'expérience en tant que FI voltige n'auront pas à passer ce vol ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Gaffe quand même. D'expérience, une qualification d'instructeur et juste autorisé "voltige avancée et négative", pour faire de l'instruction voltige, c'est un peu juste (pour ne pas dire franchement). Vous n'imaginez pas ce qu'un élève peut vous inventer, et comment vous pouvez vous faire piéger (il faut être très humble, des gens que l'on croyait plus que qualifiés se sont fait avoir).

Bref, un petit complément de formation s'impose (approfondissement des vrilles plates, spécificités de l'avion: départs en vrilles plate en CAP10C en haut de reversement par exemple, et autres trucs "marrants"...).

Là où je vole, on exige que les instructeurs aient fait au moins une saison de compétition au niveau Nat2 (et donc se soient pris un nombre de gamelles conséquent démontrant leur aptitude à récupérer un truc imprévu sur une grande partie de ce qu'il est possible de faire).
Répondre