Visite écoles Juin-Juillet 2015

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
DreamFlyer
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2009, 23:41
Localisation : LFBO

Visite écoles Juin-Juillet 2015

Message par DreamFlyer »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je vous lis sur le forum sans être actif, j'ai décider de franchir le pas et de choisir le Canada comme pays pour ma formation.

J'ai pour projet de visiter 4 ou 5 écoles dans les environs de Montréal et de Quebec en fin Juin début Juillet prochain sur 5 jours, je suis à la recherche de conseils pour optimiser au mieux mon trip notamment concernant les déplacements, alors je ne connais pas du tout le Canada, serait-il envisageable de faire les déplacements en bus ou via un autre moyen de transport pour les visites ou la location d'une voiture est-elle absolument indispensable?

Bien évidemment comme nous sommes sur un site de partage je compte vous faire part à l'issue de ce voyage mon expérience.

En vous remerciant par avance,

Bien à vous.
spread your wings and fly!
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

je suis à la recherche de conseils
Salut,

Vas côté anglophone :D

Bye
Modifié en dernier par hip3rion le 25 avr. 2015, 01:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

serait-il envisageable de faire les déplacements en bus ou via un autre moyen de transport pour les visites ou la location d'une voiture est-elle absolument indispensable?
Une voiture te sera tres tres utile, surtout si tu comptes tout faire en 5 jours et sortir de Montreal. Quebec city c'est un peu loin en transport en commun, ca risque de te bouffer une journee. Si tu loues une voiture demande bien pour une assurance et fait attention, les montrealais conduisent tous tres tres mal (pire que mon souvenir de Pologne ou de Grece...).

Thibault
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Salut Dreamflyer!

C'est une super idée de venir visiter les écoles de la régions ou tu veux te former, je l'ai fais l'an passé et après mon voyage j'ai choisie une école, Qui au départ était pas prévu, car je pensai dur comme fer à une autre et le fait d'avoir visiter des écoles mon permis de trouver L'ecole qui me conviens parfaitement.

Je te conseil aussi de prendre une voiture, et surtout, prend le temps durant les visites, poses les toutes les questions! et choisi suivant tes critères, ton feeling, etc...

Moi je suis en formation en ce moment même, et c'est le pied ;)

Bonne visite!
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Salut.
C'est vrai qu'une voiture sera vraiment utile pour voir un maximum d'école en quelques jours. Et ceux qui font souvent le trajet Montreal-Quebec le font en voiture et pas en transport. Par contre si tu as moins de 25 ans la location va te coûter super chère. Genre dans les 150 - 200 $ par jour. Si tu es plus vieux c'est beaucoup mieux.
Moi je suis à Cargair Saint-Hubert. Viens faire un tour dans cet aéroport, il y a beaucoup d'écoles au même endroit. Des grosses, des petites, yen a pour tous les goûts !
Généralement en te présentant gentillement, t'auras le droit à une visite avec un instructeur.
Et pour les mauvaise langue de la formation côté francophone, moi je fais toute ma formation en anglais et ça se passe très bien !
C'est sur que si t'es une bille en anglais là vaut mieux allé côté anglophone :p
Salut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DreamFlyer
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2009, 23:41
Localisation : LFBO

Message par DreamFlyer »

Merci pour vos réponses avisées.

Donc la voiture est incontournable, je m'en doutais un peu vu la situation géographique de certaines écoles.
Par contre si tu as moins de 25 ans la location va te coûter super chère. Genre dans les 150 - 200 $ par jour. Si tu es plus vieux c'est beaucoup mieux.
En effet j'ai 24 ans, j'ai commencé à regarder les locations pour 4 jours il y en a à peu près pour 200 euros.
Vas côté anglophone
Et pour les mauvaise langue de la formation côté francophone, moi je fais toute ma formation en anglais et ça se passe très bien
Pour ce qui est de l'anglais je vais dire que je me débrouille, mais en effet une immersion totale me serait bénéfique, je ne suis pas totalement contre l'idée non plus d'une formation en anglais côté francophone, reste à trouver l'école pour d'un côté comme de l'autre.

Une autre interrogation, certaines écoles m'ont parlé d'une possible future modification de la loi sur l'immigration concernant le permis d'étude au 1er septembre de cette année pour l'aviation, et de l'impossibilité pour les écoles de délivrer une lettre d'acceptation au delà de cette date. Savez-vous qu'en est-il exactement?

En core une fois merci pour vos réponses.

Bye
spread your wings and fly!
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey cela vient du fait qu'une école de pilotage est pas inscrite au Numéro et Nom d'une école désigné.. pour l'instant on peux avoir le permis d'étude, mais cela risque de changer a cause de cette désignation.. car quand tu complete ta demande de permis dans école désignée, la case sera vide..

Sinon je te conseil aussi, comme la dit diib de faire la formation en anglais oui, ( de faire les vols en anglais ainsi que les théoriques ;) )
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

J'ai eu en effet le même écho dans mon école, les écoles de pilotages ne pourront plus délivrer le permis d'étude... Bref il faut absolument voir avec les écoles et trouver les projets de lois et les textes qui seront en vigueur, car admettons que tu puisses faire ta formation, il faut aussi savoir si tu pourras travailler légalement au Canada. A moins que tu aies déjà réfléchis à ça je te conseille de voir quelles démarches te permettraient de travailler légalement.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

C'est sur que si t'es une bille en anglais là vaut mieux allé côté anglophone.
C'etait mon cas :D
J'ai eu en effet le même écho dans mon école, les écoles de pilotages ne pourront plus délivrer le permis d'étude...
Est-ce que vous avez des références, parce que je ne trouve rien sur le site du CIC.

Thibault
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je pense comme Garett: a partir de septembre les permis d'etudes seront accordes a ceux qui etudient dans une ecole "designee" ayant un numero d'agreement de CIC.
Voir ici: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... ations.asp et http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp
Par contre il est marque que c'etait a partir de juin 2014. Peut etre qu'il y a eu un delai ou l'ancienne methode etait encore acceptee...

Il est vrai que dans la liste des etablissements designes ci-dessus, au Quebec, je n'ai pas vu une seule ecole de pilotage (alors que quasimemt toutes celles du Manitoba y sont)...

De toute facon, les permis d'etudes sont delivres par CIC, et non pas par les ecoles. Donc pour des infos de premier ordre, voir avec eux ;-)

Greg
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Il n'y a que Air Richelieu j'ai l'impression ...
Donc quelque part ca serait intéressant d'aller faire sa formation dans une école désignée, ce qui permettra d'avoir plus d'élèves que les écoles non-désignés pour ceux qui veulent continuer sur de l'instruction ?
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Apres avoir cherche un peu, il semble qu'il y ait une exception pour le Quebec (l'exception culturelle Quebecoise ? ;-)) concernant les Etablissement d'Enseignement Designes...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... iants.html

En gros, tous les etablissements d'enseignement institues en vertu d'une loi du Quebec sont d'office designes. Cela devrait inclure les ecoles de pilotage. Encore une fois, pour etre sur, faudrait demander a Immigration Quebec...

Greg
Avatar du membre
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

hip3rion a écrit :
je suis à la recherche de conseils
Vas côté anglophone :D
Tout a fait d'accord, et en plus c'est la ou il y a le plus de travail. Le Quebec est sature.
Avatar du membre
sartou
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2012, 08:48

Re: Visite écoles Juin-Juillet 2015

Message par sartou »

Salut Dreamflyer !

Je viens de tomber sur ton post et je me suis dis qu'il y a quelques années , j'etais a ta place alors pourquoi ne pas te faire partager mon expérience !
Pour ma part, je suis arrivé au Quebec beaucoup moins préparé la première fois mais j'avais prévenu les écoles qui m’intéressaient de ma venu et à l'époque, la plus part était gentiment venu me chercher pour me montrer l'ecole ! Donc tu peux toujours passé un coup de fil aux écoles qui t’intéresse et voir si il n'y a pas moyen de s’arranger ^^
Avatar du membre
Liions971
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 févr. 2012, 23:18
Âge : 29

Message par Liions971 »

BOnjour a tous , ça Fait 1 ans que je suis au Québec a Orizon aviation pour ma formation Pro , et j'ai de quoi vous raconter au niveau immigration .

Alors pour résumer , moi j'ai fait ma demande de permis d'étude en Juin 2014 . je l'ai eu sans problème en 1 semaine en ligne .
Arrivé a Montréal , l'agent d'immigration me dit que j'ai le droit de travailler 20hrs/semaines hors du campus . Super çà ! :D

Eeeett .. au moment ou tu trouves le travail .. c'est là que les emmerdes arrivent ^^' ...

ALORS ! Apparemment .. quand CIC m'a donné mon permis d'étude , c'est bien marqué " Doit poursuivre activement ses études dans un etablissement d'enseignement désigné " , Sauf ! que l'école ou je suis n'est pas un établissement désigné .

De ce fait , lorsque j'éssaye d'avoir une preuve de confirmation de travail , que j'ai demandé en ligne :

1- Les agents au téléphone me disent que si je ne suis pas dans un établissement désigné , depuis Juin 2014 Blablabla .. j'ai pas le droit de travailler . ( Or , l'agent au frontiere m'a dit que oui . Bref! )

2- Je me rends donc a l'aeroport afin d'éssayer d'obtenir une meilleure réponse .. Et la ! Les agents d'immigration de Québec me disent .. Monsieur c'est pas normal , si vous etes inscrit dans un établissement d'enseignement non désigné .. VOUS n'avez pas le droit d'avoir un Permis d'études ! :o

-Imaginez ma stupéfaction .. Bref .. je leurs dit bah c'est quoi que j'ai dans la main haha ..

au final je repars a zero .. et j'ai toujours pas cette lettre de confirmation de travail . ( entretemps , un agent a l'aeroport m'a dit que c'est bizzare ma situation , que j'ai l'air d'etre dans un vide juridique au niveau de l'immigration , ET JE SUPPOSE QUE TOUT LES AUTRES PILOTES ETUDIANTS PAREIL ! ) :mmhh:


Au final , comme par magie , j'ai reussir a avoir cette lettre .. je ne sais comment .. au bout de 1mois et demi de Bataille .

ceux qui font la nouvelle demande de permis d'études , vous verrez .. CIC va marquer dessus que vous êtes inscrit dans un établissement désigné .. du moins c'est ce que j'ai de marqué sur mon nouveau .

Si il y en a parmis vous qui ont eu des problemes a ce niveau ... POST :D pour avoir des solutions

Lionel . [/u]
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Babar350 a écrit :Il n'y a que Air Richelieu j'ai l'impression ...
Donc quelque part ca serait intéressant d'aller faire sa formation dans une école désignée, ce qui permettra d'avoir plus d'élèves que les écoles non-désignés pour ceux qui veulent continuer sur de l'instruction ?
Cargair y est maintenant :turn:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

cedfly a écrit :
Babar350 a écrit :Il n'y a que Air Richelieu j'ai l'impression ...
Donc quelque part ca serait intéressant d'aller faire sa formation dans une école désignée, ce qui permettra d'avoir plus d'élèves que les écoles non-désignés pour ceux qui veulent continuer sur de l'instruction ?
Cargair y est maintenant :turn:
Avec le collège LaFlèche ?
Avatar du membre
cedfly
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 12 févr. 2008, 09:59

Message par cedfly »

Babar350 a écrit :
cedfly a écrit :
Babar350 a écrit :Il n'y a que Air Richelieu j'ai l'impression ...
Donc quelque part ca serait intéressant d'aller faire sa formation dans une école désignée, ce qui permettra d'avoir plus d'élèves que les écoles non-désignés pour ceux qui veulent continuer sur de l'instruction ?
Cargair y est maintenant :turn:
Avec le collège LaFlèche ?
Yes, en partenariat
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut DreamFlyer,
Toujours motivé pour visiter les écoles? J'y vais en Juin, je booke les billets là
Avatar du membre
Pilote2ligne
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2016, 14:48

Message par Pilote2ligne »

Bonjour,

Quel est le coût global de la formation chez Orizon Aviation et quelle est sa durée ?
Quant au financement, prenez-vous le risque de vous endetter à des dizaines de milliers d'euros/dollars canadiens sans garantie de ressources ?
Ayant 20 ans et réfléchissant depuis quelques années à l'hypothèse d'une formation autodidacte, je commence à songer à cette option. Toutefois, les banques demandent souvent le droit d'hypothèque de la maison familiale en cas de non-remboursement, chose inenvisageable pour moi, car je ne souhaite pas embarquer mes parents dans ce risque...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message