Comment s'entrainer aux Psy 1 ? / EPL 2015

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aliiice
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2015, 17:25
Localisation : Quelque part...
Âge : 26

Comment s'entrainer aux Psy 1 ? / EPL 2015

Message par Aliiice »

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Alice, j'ai 17 ans, je suis actuellement en première année de prépa et je viens d'être admissible aux oraux de l'EPL/S.
J'ai vu sur le site où l'on à eu les résultats qu'un site était proposé pour s'entraîner gratuitement. Cependant, après de laborieuses minutes pour arriver à y accéder avec mon pc, je n'arrive pas à lire la moitié des images... Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème?
J'ai donc essayé de trouver un autre moyen pour m'entraîner :)
Tout d'abord, j'ai trouvé pas mal de bouquins relatifs aux tests psychotechniques mais je me demandais si c'était vraiment pertinent de s'entraîner avec des bouquins^^ Par ailleurs, en les feuilletant je n'ai reconnu aucun des tests que nous aurons. Est-ce que vous avez des bons ouvrages à me conseiller ?
En ce qui concerne les sites proposés, j'hésite entre Pilotest et EPLtest et j'espérais avoir l'avis de quelqu'un ayant déjà utilisé un voir même les deux pour me décider :)
Merci d'avance
Alice
Avatar du membre
VictorinP
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 24 avr. 2014, 10:53
Âge : 28

Message par VictorinP »

Perso j'ai testé pilotest l'année dernière, et epltest cette année, et je préfère epltest. Même si c'est vrai il a quelques défauts, je le trouve plus fidèle aux tests du jour j ! Après il est possible que pilotest cette année est changée, j'ai discuté avec quelqu'un qui l'utilise et il m'en a donné un avis positif.
En ce qui concerne les bouquins je ne peux pas t'aider j'ai jamais eu recours à ça ^^
Et pour le site fourni par l'ENAC, je n'arrive carrément pas à y accéder, donc je ne peux pas t'aider x)
" Je rêvais de voler avant même de savoir marcher. "
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aliiice
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2015, 17:25
Localisation : Quelque part...
Âge : 26

Message par Aliiice »

Okay, merci pour ta réponse. Je vais essayer les 24 heures gratuites de EPLtest mais je pense que je choisirais celui là (en plus, il est moins cher^^).

Petite question toute bête d'organisation mais quand tu t'es inscrit sur epltest, t'as reçu le mail de confirmation rapidement? Parce que je me suis inscrite il y a plus d'une heure et je n'ai toujours pas eu de réponse... J'aurai bien aimé commencer à m'entraîner ce soir :/
Avatar du membre
Julien !!!
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 28 avr. 2015, 13:36
Localisation : Aix en Provence
Âge : 36

Message par Julien !!! »

J'avais eu le mail d'EPLtest dans la foulée...
Je n'ai pas testé Pilotest, mais je trouve EPLtest très bien fait en général. Enfin, ça donne une idée très claire de ce à quoi on doit s'attendre le jour j.
Quelques griefs cependant (mais j'ignore si Pilotest fait mieux) :
- tu n'as jamais les corrections, tu peux simplement savoir si tu as juste ou non à chaque question (pour cela décoche la case "mode exam" avant de démarrer un test)
- tu ne peux pas sauter une question et revenir plus tard dessus
- certains calculs ne sont pas très pertinents, notamment au test psychomoteur, et les calculs mentaux sont générés aléatoirement et ne tombent jamais "juste". J'ai entendu dire que ceux de l'Enac étaient un peu plus faciles. Mais bon, qui peut le plus peut le moins !
Avatar du membre
B744
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2015, 17:31

Message par B744 »

A Alice : on est plusieurs à avoir le même problème (cf le topic "Préparation PSY1 proposée par l'ENAC ?").
J'ai envoyé un mail, en espérant qu'ils répondent.

Bonne chance !
EPL/S 15 : Admis
Avatar du membre
ragou
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2015, 00:39

Message par ragou »

Je suis abonné sur les 2 et mon débrief est le suivant :

EPLtest :
- Psychomoteur trop rapide et moins réaliste.
- Français fait vraiment amateur, genre texte faits maison. Pas mal de fautes d'orthographe ce qui fait tâche...
+ Logiciel performant
- divers erreurs (voitures tournent par 90° alors que c'est 45°, tests de math générés aléatoirement ce qui donne des sessions avec des questions invraisemblables, test de math assez loin de la réalité (ressemble à ce que j'avais eu en 2010, pas en 2014)
- base de données petites. les questions de répètent très vite.

Pilotest :
- un peu plus cher
+ Epreuve de français plus réaliste vis à vis de ce que l'on rencontre au concours.
+ Synonymes et intrus plus réalistes (de mémoire, le jour J, l'on retrouve bcp des questions du site)
+ réactif car ils mettent à jour très vite lorsqu'un nouveau test apparaît...
- problème d'affichage sur mon mac.
- j'ai galéré sur mac pr brancher les joysticks. ça a fini par marcher avec bootcamp.
+ base de données beaucoup plus grande. on en fait pas le tour.
+ support réactif

Perso si j'avais à choisir l'un des deux je prendrais pilotest qui est à mes yeux plus proche du concours et plus réaliste. après, epltest est à mon sens plus un outil de familiarisation que une mise en situation réaliste...mais cela n'engage que moi. évidemment, pilotest est un peu plus cher...mais bon, avoir l'epl c'est 100.000 euros de gagnés alors...
Avatar du membre
Maurely
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2014, 23:30
Localisation : Paris, France
Âge : 30
Contact :

Message par Maurely »

Je ne voulais pas répondre à un tel message mais devant l'évidente subjectivité de cet "avis" je me sens obligé d'intervenir afin d'éviter que quelqu'un de pressé ne se trompe.

- Le test psychomoteur d'EPLtest est fidèle à celui de l'ENAC, où tout fonctionne par phase : tout se met à bouger rapidement puis ça se calme avant de redémarrer. De plus c'est la croix que l'on contrôle dans le test psychomoteur d'EPLtest (comme à l'ENAC), et non le cercle blanc comme dans Pilotest.
- Les textes de français d'EPLtest ne sont absolument pas faits maison. Ils sont issus d'autres concours et ont été relus plusieurs fois (il n'est pas impossible qu'il reste quelques fautes isolées cependant). Puisque tu es abonné à EPLtest et qu'il y a "pas mal de fautes" je serais curieux d'en avoir un petit screen :)
- Le test des voitures utilise des angles de 45°. On peut même choisir des angles de 90° dans les options pour que ce soit plus facile.
- Les calculs ne sont pas tellement éloignés de ceux de l'ENAC. Et si l'on est capable de faire des calculs un peu plus difficiles, on arrivera à faire les plus faciles.
- Le test de maths d'EPLtest est certainement plus proche de celui de l'ENAC, qui fonctionne désormais avec des réponses libres, que celui de Pilotest qui semble encore utiliser des QCM.
- Oui, la base de problèmes de maths et de textes de français est limitée, mais un livre ne fait pas mieux non ? Comme la correction n'est pas donnée, il est difficile de se souvenir des réponses aux questions déjà vues. Il faut savoir que hormis quelques autres tests comme les synonymes, la banque de question est... illimitée. Si "les questions se répètent très vite", pense à noircir une grille de Loto, vraiment :)

Je suis étonné du nombre de mensonges que tu exprimes sur EPLtest et Pilotest. Je ne savais pas que ça se faisait encore, les comptes créés pour poster des "débrief" malhonnêtes. Les utilisateurs peuvent désormais se faire leur propre opinion sans contrevérité, d'autant plus que l'un des deux sites est gratuit pendant 24h.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Je viens mettre ma petite pierre à l'édifice en toute neutralité, je n'ai aucun avantage à défendre ni un coté ni l'autre.

J'ai eu l'occasion de tester EPLTest plusieurs fois (journée d'essai remise à 0 après maj je crois).
Ce que j'en avais ressorti, par rapport à Pilotest qui a fait ses preuves bien que loin d'etre parfait :
- Beaucoup de similarités entre les deux sites bien entendu
- Quelques tests plus durs/interessants sur EPLTest, notamment les patrons de cube, les cadrans, et les problèmes de maths qui changent de Pilotest.
- Quelques faiblesses à améliorer je trouve, principalement dans l'aptitude spatiale où je trouve les tests de Pilotests mieux fait et un peu plus propice à un entrainement (je considère qu'une difficulté un peu élevée est un atout pour se préparer). C'est ce point qui pêche le plus à mes yeux : je trouve EPLTest "simple" en comparaison de Pilotest. C'est également valable pour l'EFG .
- le prix: c'est moins cher, encore qu'un peu cher pour un site tout juste lancé je trouve et qui n'a pas encore fait ses preuves.

Attention, je précise que je ne parle pas de fidélité par rapport au jour J ou quoique ce soit mais juste des différents atouts/inconvénients pour, à mes yeux, une préparation optimale. Et ca n'engage que moi ;)
Avatar du membre
Maurely
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2014, 23:30
Localisation : Paris, France
Âge : 30
Contact :

Message par Maurely »

OscarJuilet merci pour ton comparatif qui en est véritablement un !
Avatar du membre
ragou
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2015, 00:39

Message par ragou »

Cher Maurely,

Je trouve assez étonnant que tu viennes sur ce forum faire de la pub pour ton logiciel. Désolé de te déplaire, mais mon avis est objectif, impartial et comparatif. Il y a encore des points à améliorer dans ton logiciel, cela n'est pas une critique mais je trouve juste Pilotest mieux fait que le tien.

Après tu peux aussi choisir de corriger ton logiciel plutôt que de venir tirer sur les gens qui te remontent leur avis lorsque ce denier est dirons nous "tempéré".

...

A bon entendeur...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message