FTEJerez Volotea programme

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je suis d accord de dire que des questions ouverte à l Atpl,ca changerai bien la donne.
En ecole d ingé, j avais pas des Qcm ...

Après en Qt (passé en interne d une airline) et pendant mon line training, on m a demandé un certain niveau de connaissance (et j avoue avoir appris beaucoup au passage ...)

Et je ne suis pas d accord avc le côté "c est 1 ans de carrière en moins", qu est ce que tu sais qu elle seront les salaire de CDB dans 30ans, un cpt volotea ou wizzair, il gagne combien? dans quel pays? est ce que Volotea sera tjr la dans 10ans? Est ce que une compagnie te financera une Qt après ton exp sur B717? est tu prêt à sacrifier toute ta jeunesse, pour tes "années" cpt ... un sacré risque à 18/20ans ....
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

L'éternelle question !

Pour l'ATPL, le pb des questions ouvert est que la notation dépend en partie de l'appréciation de ton correcteur, et comme la licence est européenne, sa pose un gros pb d'harmonisation; et tu t'expose au risque que certain pays "brade" le diplôme pour attirer les étudiant étranger, comme cela se voit déjà en médecine notamment.
Sur le principe cependant, je suis pour.

A court terme il suffirait déjà de rendre "confidentielle" la banque de question atpl, et de changer tous les mois les questions, dejà tu met au tapis tous les rois du QCM qui font chauffer easy atpl toute la journée.
Ensuite tu peux réduire le nombre de sessions à 3 au lieu de 6 et 2 tentatives pas module au lieu de 4; et si tu n'arrives pas à avoir ton atpl ton ces conditions, tu ne peux plus te présenter.

Tu peux aussi faire des oraux, à la suite des écrit; bref il y a pléthore de solutions, le tout c'est de faire bouger le dinosaure EASA, et ça c'est pas une partie de plaisir.

La règle des 1500H fatalement favoriserai le P2F en europe, car on a pas l'éco système comme au USA pour favoriser le time building.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

darkced a écrit :avoir. (combien décrochent sans problème le 010 et attaquent l'IR pratique sans avoir compris le début de la base des minimas IFR ?) .
Pour ça il suffirait que les questions demandent un minimum de réflexion, et non pas qu'on recrache du cours & des banques de questions appris par coeur... des questions ouvertes, en somme...
Je pense à voir les QCM des écoles d'ingénieur qu'il doit être possible de faire des QCM qui demandent réflexion.
Mais en effet, avoir une sélection sur l'ATPL ne peut pas être une mauvaise chose.
Avatar du membre
mathmath
Captain posteur
Messages : 267
Enregistré le : 05 sept. 2014, 12:30

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

pour l'harmonisation des QCM, ça parait difficile (une base de donnée unique) !!!
pour la mise en place d'une régle de 1500h l'harmonisation est possible au niveau EASA (amendement JAR FCL). Pour l'acquisition de l'experience, c'est possible comme instructeur par exemple.
Avatar du membre
sink rate pull up !!!
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2014, 11:47

Message par sink rate pull up !!! »

Pour un programme MPL le nombre d'heures CDB exigées par JAA FCL passe de 100h -> 70h et celui de double 50h -> 20h. Avec un tel programme on aura des pilotes mais avec moins d'expérience, ça c'est sûr !!! et pour un prix choquant de 140 500 euros pour le MPL chez FTE Jerez sponsorisé par Volotea :-(
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Doublon
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 mai 2015, 18:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

mathmath a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :avoir. (combien décrochent sans problème le 010 et attaquent l'IR pratique sans avoir compris le début de la base des minimas IFR ?) .
Pour ça il suffirait que les questions demandent un minimum de réflexion, et non pas qu'on recrache du cours & des banques de questions appris par coeur... des questions ouvertes, en somme...
Je pense à voir les QCM des écoles d'ingénieur qu'il doit être possible de faire des QCM qui demandent réflexion.
Je reconnais bien la l'esprit ingénieur Francais qui se pense etre le meilleur au monde... :non:
As eu ton diplôme d'ingénieur en apprenant par coeur les QCM?
Quand j'étais jeune, il n'y avait pas de QCM, sauf en langues. Je n'ai eu l'occasion depuis de voir des QCM de qualité que pour les écoles d'ingénieur , je n'ai pas vu de QCM dans d'autres domaines, mais je pense qu'on peut en faire des qui demandent réflexion en d'autres matières, comme le droit, par exemple. Dans toutes matières où il faut de la réflexion et un raisonnement, je pense qu'on peut faire des QCM de qualité.
Et donc on pourrait faire des QCM de qualité pour l'ATPL
L'intérêt du QCM est que le résultat ne demande pas de correcteur, et donc c'est moins cher à corriger qu'une question ouverte, et le résultat ne dépend pas du correcteur. C'est plus cher à concevoir bien sûr.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 mai 2015, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

sink rate pull up !!! a écrit :pour l'harmonisation des QCM, ça parait difficile (une base de donnée unique) !!!
Je ne vois pas le difficulté majeure pour faire une seule base de QCM en Anglais pour toute l'EASA.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
darkced a écrit :avoir. (combien décrochent sans problème le 010 et attaquent l'IR pratique sans avoir compris le début de la base des minimas IFR ?) .
Pour ça il suffirait que les questions demandent un minimum de réflexion, et non pas qu'on recrache du cours & des banques de questions appris par coeur... des questions ouvertes, en somme...
Je pense à voir les QCM des écoles d'ingénieur qu'il doit être possible de faire des QCM qui demandent réflexion.
Mais en effet, avoir une sélection sur l'ATPL ne peut pas être une mauvaise chose.
Jamais vu de QCM en écoles d'ingé, mais bien sûr c'est possible qu'un QCM demande de se gratter un peu.
Le problème, c'est que rédiger des questions est une tâche difficile. Et comme les rédacteurs sont payés à la question acceptée, ils ouvrent un bouquin, cherchent des nombres, et hop, ça fait des questions...
c'est comme ça qu'on se retrouve à demander aux PPL à quelle distance minimum se situe la ligne délimitant le point d'arrêt du seuil, ou autres inepties..

Cela dit, aucun QCM ne résoud le problème du bachotage.
Une option pourrait être de suivre le modèle américain : faire des questions hardues, mais publiques. Dans les écoles on potasserait les banques en décortiquant les questions au lieu d'apprendre plein de trucs inutiles par coeur.

Et un vrai briefing sur la théorie lors des tests pratiques, ça ne serait pas du luxe non plus...
Avatar du membre
Cgair
Captain posteur
Messages : 177
Enregistré le : 19 avr. 2009, 02:41

Message par Cgair »

darkced a écrit : Jamais vu de QCM en écoles d'ingé, mais bien sûr c'est possible qu'un QCM demande de se gratter un peu.
Le problème, c'est que rédiger des questions est une tâche difficile. Et comme les rédacteurs sont payés à la question acceptée, ils ouvrent un bouquin, cherchent des nombres, et hop, ça fait des questions...
c'est comme ça qu'on se retrouve à demander aux PPL à quelle distance minimum se situe la ligne délimitant le point d'arrêt du seuil, ou autres inepties..

Cela dit, aucun QCM ne résoud le problème du bachotage.
Une option pourrait être de suivre le modèle américain : faire des questions hardues, mais publiques. Dans les écoles on potasserait les banques en décortiquant les questions au lieu d'apprendre plein de trucs inutiles par coeur.

Et un vrai briefing sur la théorie lors des tests pratiques, ça ne serait pas du luxe non plus...
Le QCM des EPL-S est un exemple parfait.
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

et jetez un coup d'oeil aux QCM de première année de médecine aussi...
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Comme l'a dit jaimelesavions, les QCM sont utilisés car ils sont pratiques et pas chers, on ne reviendra pas en arrière la dessus
Avatar du membre
Jamba
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 08 févr. 2011, 22:06
Âge : 30

Message par Jamba »

Airone2977 a écrit : La règle des 1500H fatalement favoriserai le P2F en europe, car on a pas l'éco système comme au USA pour favoriser le time building.
Qu'est-ce que tu entends par éco système américain ? Il est plus facile de monter des heures aux US ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Airone2977 a écrit : La règle des 1500H fatalement favoriserai le P2F en europe, car on a pas l'éco système comme au USA pour favoriser le time building.
Pas d'accord.
Les 1500h permettraient aussi de diminuer (et décourager) drastiquement les wannabes qui veulent faire ça parce qu'ils ont eu une illumination soudaine.

Il suffit de légiférer en imposant 1500h totale dont 1300h en qualité de commandant de bord (FI, travail aérien, etc) et là le pay to fly, dans le fion !
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je ne pense pas qu'il y ai assez de 'petits boulots' dans l'aérien en Europe pour fournir ensuite les grosses compagnies en pilotes avec 1500hrs.
Ce n'est valable qu'aux usa.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai assez de 'petits boulots' dans l'aérien en Europe pour fournir ensuite les grosses compagnies en pilotes avec 1500hrs.
Ce n'est valable qu'aux usa.
et alors ? les FTO ont bien formé jusqu'à maintenant en excès. Donc ça a toujours été le cas.
Et justement , ceux en prennent conscience éviteront de se lancer, ce qui désengorgera tout ça. C'est une règle tout à fait applicable en Europe.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Squish a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai assez de 'petits boulots' dans l'aérien en Europe pour fournir ensuite les grosses compagnies en pilotes avec 1500hrs.
Ce n'est valable qu'aux usa.
et alors ? les FTO ont bien formé jusqu'à maintenant en excès. Donc ça a toujours été le cas.
Et justement , ceux en prennent conscience éviteront de se lancer, ce qui désengorgera tout ça. C'est une règle tout à fait applicable en Europe.
Bof... je suis d'accord avec ooKAISERSOZEoo, pour appliquer la même règle qu'aux USA, il faudrait le même écosystème.

La quasi-seule façon de monter ses heures en low-timer en France, c'est l'instruction (largage, remorquage demandent d'être déjà dans le milieu). Or d'une part, ça veut dire dans 90% des cas bénévolat et situation plus que précaire (sans relancer le débat récurrent ici sur le rapport que certains clubs et la FFA peuvent entretenir avec les jeunes pros). Aux USA, les FI sont payés à l'heure de travail effective, sol ou vol, et plutôt correctement.

D'autre part, passer de 300 à 1500H TT en faisant de l'instruction SEP, ça n'a d'intérêt que pour les 3-400 premières heures. Au-delà, ça remplit le carnet de vol mais niveau expérience le bénéfice s'amoindrit, quand tu as 1000 h d'instruction, une journée de tour de pistes en 172 sans vent avec un débutant, ça ne change pas vraiment ton airmanship..ou alors il faut faire FI CPL, CRI MEP, IRI, mais les places sont plus que limitées, sans parler de l'expérience initiale minimale.

Si on pouvait facilement trouver du taf dans l'épandage, la photo, les banderolles, le remorquage, ... là oui, 1500 h serait une barrière honnête. Mais dire qu'il faut former 25 élèves au PPL avant de pouvoir envoyer un CV, je ne vois pas bien l'intérêt.
Avatar du membre
flow
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 23 mai 2009, 10:27
Âge : 37

Message par flow »

Il y a aussi les mono turbine, les Beech, une grande partie de la gamme citation...
Aux jours d'aujourd'hui, c'est largement possible de trouver des pilotes avec 1500h qui souhaitent faire du liner ou du gros jet d'affaire.

En ce moment, on trouve sans problème des pilotes avec 1500h de sep prêt à tout juste pour faire du set.

Les temps changent et les recrutements à tour de bras je ne pense pas que ça arrivera de si tôt, j'espère me tromper mais rien n'empêche de s'adapter en fonction des périodes.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

flow a écrit :Il y a aussi les mono turbine, les Beech, une grande partie de la gamme citation...
Aux jours d'aujourd'hui, c'est largement possible de trouver des pilotes avec 1500h qui souhaitent faire du liner ou du gros jet d'affaire.

En ce moment, on trouve sans problème des pilotes avec 1500h de sep prêt à tout juste pour faire du set.
Largement...
le problème des wannabes c'est qu'ils ont tendance à penser que tout le monde a 200h. Or c'est faux dans la pratique.
C'est comme penser que 500h sur type (pay to fly) suffira pour intéresser une compagnie, alors que sur le marché des copis avec 2000h/3000h sur type j'en croise tous les jours :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message