MPL et Cadet
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetpaul sigwald
- Elève-pilote posteur
MPL et Cadet
Bonjour a tous,
Je m’appelle Paul je suis actuellement en 2nd général et envisage un bac S l’année prochaine. J'ai la nationalité française et hollandaise, je parle le hollandais puisque je suis née la bas, l'anglais car j'ai étudier pendant 3 ans dans une école anglaise et le français. J'aimerai devenir pilote de ligne, mais je sais que qu'il n'y pas beaucoup d’emplois et que cela et difficile dans trouver. C'est pour cela que je vous demande conseil, quel serait la meilleur voie pour devenir pilote de ligne ? Car j'aimerais avoir une garantie d’emplois a la fin de mes études.
Est-ce-que la licence MPL vous semble une bonne orientation ?
Et peut-on changer de compagnie une fois le contrat terminer avec la compagnie en question ?
Si cela n'est pas envisageable comment peut-on passer d'une licence MPL a l'ATPL ?
Est-ce-que les classes préparatoires sont obligatoire pour ce genre d’études ?
Vue que les cadet AF on étaient retiré, y a t-il d'autre cadet envisageable (pas seulement en Europe) et qu'elle sont les critères pour passer les concours ?
Désoler pour les fautes d'orthographes et dite moi si je me suis mal exprimer a certains passages
Je sais que sa fait beaucoup de questions, je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de lire, a+
Je m’appelle Paul je suis actuellement en 2nd général et envisage un bac S l’année prochaine. J'ai la nationalité française et hollandaise, je parle le hollandais puisque je suis née la bas, l'anglais car j'ai étudier pendant 3 ans dans une école anglaise et le français. J'aimerai devenir pilote de ligne, mais je sais que qu'il n'y pas beaucoup d’emplois et que cela et difficile dans trouver. C'est pour cela que je vous demande conseil, quel serait la meilleur voie pour devenir pilote de ligne ? Car j'aimerais avoir une garantie d’emplois a la fin de mes études.
Est-ce-que la licence MPL vous semble une bonne orientation ?
Et peut-on changer de compagnie une fois le contrat terminer avec la compagnie en question ?
Si cela n'est pas envisageable comment peut-on passer d'une licence MPL a l'ATPL ?
Est-ce-que les classes préparatoires sont obligatoire pour ce genre d’études ?
Vue que les cadet AF on étaient retiré, y a t-il d'autre cadet envisageable (pas seulement en Europe) et qu'elle sont les critères pour passer les concours ?
Désoler pour les fautes d'orthographes et dite moi si je me suis mal exprimer a certains passages
Je sais que sa fait beaucoup de questions, je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de lire, a+
-
- Elève-pilote posteur
-
- Copilote posteur
MPL = piège à pigeons
un COpilote de ligne qui ne peut pas faire un tour de piste en DR400 !
La formation est déjà hyper light pour un CPL, si on enlève encore des choses, que reste-t-il ?
Cette licence avait été présentée (il y a presque 10 ans) de la façon suivante :
"comment transformer un apprenti boulanger en copilote pas cher sur avion facile (Airbus ou Boeing), le tout en 24 mois chrono"
La formation est déjà hyper light pour un CPL, si on enlève encore des choses, que reste-t-il ?
Cette licence avait été présentée (il y a presque 10 ans) de la façon suivante :
"comment transformer un apprenti boulanger en copilote pas cher sur avion facile (Airbus ou Boeing), le tout en 24 mois chrono"
-
- Chef de secteur posteur
La MPL, par définition dans un programme intégré d'une compagnie, permet à quelqu'un de débuter jeune sa carrière sur Jet, ce qui est la meilleure façon de faire pour maximiser sa rémunération à long terme. Le cout d'une qualif SEP pour faire du DR400 (à supposer qu'on veuille le faire, beaucoup de pilotes de ligne n'ont jamais volé en avion léger autrement qu'en formation initiale à l'ENAC) est dérisoire dans l'équationTopper a écrit :MPL = piège à pigeons
Je ne sais pas qui est le pigeon dont tu parles, ce n'est pas le pilote qui fait une excellente affaire, ce n'est pas la compagnie qui en fait une aussi, quoique moins bonne que si elle prenait des P2F.
Que la MPL forme moins bien les pilotes ou pas n'est pas la question posée ici.
Si le but est d'apprendre à piloter un DR400, alors autant faire un autre métier et piloter son DR400 le WE.
-
+1Topper a écrit :MPL = piège à pigeons
Et on se plains après que les pilotes ne savent plus piloter leur avion.
A contre courant de ce que font les ricains qui eux on compris le pb.
-
- Elève-pilote posteur
merci, je vais me renseigner.RomeoWhiskyHotel a écrit :http://www.pilootworden.nl/
-
- Elève-pilote posteur
Heuuuu...Si....Cgair a écrit :Aucune formation ne garanti un emploi derrière.paul sigwald a écrit :j'ai lu que la KLM flight academy n'avais pas de garantie d'emploi donc pourquoi me la conseiller vous qu'a t-elle de plus que oxford ou ctc ?
les cadets LH,LX, AB, 3S, CX, BA, U2, EI et j'en passe ....
-
- Elève-pilote posteur
KLS
Dag Paul,
En effet l'école de la KLM: KLM flight academy (KLS, KLM LuchtvaartSchool) est l'école Néerlandaise dans laquelle KLM puise chaque année pour embaucher ses nouveaux pilotes, et pour cause, KLS est le "KLM's preferred supplier".
A l'heure actuelle, seuls les pilotes passés par KLS sont embauchés (au compte goutte..) par KLM.
Cela dit, cette fillière, comme toutes les autres, est onéreuse. Environ 110 000 / 120 000€ tout de même avec la qualif' 737 incluse dans le cursus.
A l'issue de la formation, tu seras mis sur liste d'attente (légèrement supérieure à 100 personnes en ce moment). Entre temps, beaucoup de pilotes volent chez JetAirFly en Belgique pour la haute saison (737NG), d'autres sont embauchés chez Transavia, SunExpress etc. Un certain nombre de ces pilotes vont voler en Allemagne également.
Enfin, à l'embauche chez KLM, les pilotes commencent en fonction des places dispo: Copi Embraer, copi 737NG, SO (Second Officer) A330 (terminé le MD11..), 777 et 747.
Bref, KLM Flight Academy reste une très bonne option de formation.
En effet l'école de la KLM: KLM flight academy (KLS, KLM LuchtvaartSchool) est l'école Néerlandaise dans laquelle KLM puise chaque année pour embaucher ses nouveaux pilotes, et pour cause, KLS est le "KLM's preferred supplier".
A l'heure actuelle, seuls les pilotes passés par KLS sont embauchés (au compte goutte..) par KLM.
Cela dit, cette fillière, comme toutes les autres, est onéreuse. Environ 110 000 / 120 000€ tout de même avec la qualif' 737 incluse dans le cursus.
A l'issue de la formation, tu seras mis sur liste d'attente (légèrement supérieure à 100 personnes en ce moment). Entre temps, beaucoup de pilotes volent chez JetAirFly en Belgique pour la haute saison (737NG), d'autres sont embauchés chez Transavia, SunExpress etc. Un certain nombre de ces pilotes vont voler en Allemagne également.
Enfin, à l'embauche chez KLM, les pilotes commencent en fonction des places dispo: Copi Embraer, copi 737NG, SO (Second Officer) A330 (terminé le MD11..), 777 et 747.
Analyser les MPL d'un point de vue financier, c'est le drame qui cause leur succès.JAimeLesAvions a écrit :La MPL, par définition dans un programme intégré d'une compagnie, permet à quelqu'un de débuter jeune sa carrière sur Jet, ce qui est la meilleure façon de faire pour maximiser sa rémunération à long terme. Le cout d'une qualif SEP pour faire du DR400 (à supposer qu'on veuille le faire, beaucoup de pilotes de ligne n'ont jamais volé en avion léger autrement qu'en formation initiale à l'ENAC) est dérisoire dans l'équationTopper a écrit :MPL = piège à pigeons
Je ne sais pas qui est le pigeon dont tu parles, ce n'est pas le pilote qui fait une excellente affaire, ce n'est pas la compagnie qui en fait une aussi, quoique moins bonne que si elle prenait des P2F.
Si le but est d'apprendre à piloter un DR400, alors autant faire un autre métier et piloter son DR400 le WE.
En remplaçant "qui ne peut pas" par "qui ne sait pas" dans la phrase initiale, le sujet devient tout de suite plus intéressant...
-
C'est un a priori de penser qu'un MPL n'a pas le niveau suffisant. C'est un a priori fondé sur le fait qu'il y a moins d'heures de vol en formation initiale. Est-ce que les 10 ou 50 heures de vol supplémentaires que tu fais à travailler tes holding pour faire des hippodromes parfait avec un NDB fait de toi un bon pilote? Est ce que savoir poser un DR400 a un intérêt?darkced a écrit :Analyser les MPL d'un point de vue financier, c'est le drame qui cause leur succès.JAimeLesAvions a écrit :La MPL, par définition dans un programme intégré d'une compagnie, permet à quelqu'un de débuter jeune sa carrière sur Jet, ce qui est la meilleure façon de faire pour maximiser sa rémunération à long terme. Le cout d'une qualif SEP pour faire du DR400 (à supposer qu'on veuille le faire, beaucoup de pilotes de ligne n'ont jamais volé en avion léger autrement qu'en formation initiale à l'ENAC) est dérisoire dans l'équationTopper a écrit :MPL = piège à pigeons
En remplaçant "qui ne peut pas" par "qui ne sait pas" dans la phrase initiale, le sujet devient tout de suite plus intéressant...
A coté de ça il y a l'avantage d'une formation adaptée à l'exploitation envisagée et restreinte en effet à cette exploitation.
Et aussi l'avantage d'une sélection, alors qu'en formation modulaire il n'y a pas de sélection.
Tout ça ne permet pas de conclure objectivement que le pilote MPL sera moins sûr en compagnie qu'un autre, ni plus sûr d'ailleurs, on n'a pas d'élément statistique pour conclure.
Evidemment, si on veut être pilote de brousse ou largueur de para, ce n'est pas une MPL qu'il faut faire.
-
- Elève-pilote posteur
Re: KLS
Vous avez parler d'une liste d'attente, est-ce-que c'est une liste pour rentrée chez KLM ou n'importe qu'elle compagnie ? est-ce que toute les personnes sur cette liste trouverons un jour un travaille ou cmb de temps cela mettrais si on est le 100eme sur la liste dans les conditions actuels ?Polderbaan a écrit :Dag Paul,
merci d'avance
L'aérien c est comme tout les boulots ... rien n est sur ... on peut te promettre un boulot, si crise eco, boite qui coule ou autre... on te prendra pas ... même qd tu es en poste, comme tout métier, tu peux te faire virer ou autre.
C est pas parceque tu paye 150 000 qu on te promet une carrière sur 40ans....
-
- Elève-pilote posteur
La liste d'attente ne concerne que KLM. Encore une fois, pendant l'attente d'intégration, de nombreux pilotes de cette liste volent pour la plupart d'entre eux chez Transavia et JetAirFly. Concernant le temps d'attente avant embauche KLM: il varie évidemment en fonction de la situation du moment. Pour info, près de 300 personnes étaient sur la liste il y a à peine plus d'un an; à l'heure actuelle elle est environ de 100 personnes..en réduction..paul sigwald a écrit :Vous avez parler d'une liste d'attente, est-ce-que c'est une liste pour rentrée chez KLM ou n'importe qu'elle compagnie ? est-ce que toute les personnes sur cette liste trouverons un jour un travaille ou cmb de temps cela mettrais si on est le 100eme sur la liste dans les conditions actuels ?
merci d'avance
Tu l'auras compris, certaines personnes rentrent chez KLM dès la sortie de formation, d'autres attendent quelques mois, un an ou même plus de 3 ans à certains moments. Dans tous les cas, ils rentrent in fine tous en stage d'intégration dans la maison mère...
Tu n'as que 16 ans donc rien ne presse pour le moment, d'ici là, la situation aura encore probablement changé. Mais la KLM Flight Academy est LA filière royale qui te permettra de voler chez KLM; bonne ambiance, très bonnes conditions de travail.
Paul, pour plus d'informations, je te conseille si tu peux; d'aller aux Open Days organisés régulièrement par KLS à Eelde et certaines en Belgique.
En effet, important de ne pas l'oublier...C510 a écrit :L'aérien c est comme tout les boulots ... rien n est sur ... on peut te promettre un boulot, si crise eco, boite qui coule ou autre... on te prendra pas ... même qd tu es en poste, comme tout métier, tu peux te faire virer ou autre.
-
- Elève-pilote posteur
Polderbaan a écrit :La liste d'attente ne concerne que KLM. Encore une fois, pendant l'attente d'intégration, de nombreux pilotes de cette liste volent pour la plupart d'entre eux chez Transavia et JetAirFly. Concernant le temps d'attente avant embauche KLM: il varie évidemment en fonction de la situation du moment. Pour info, près de 300 personnes étaient sur la liste il y a à peine plus d'un an; à l'heure actuelle elle est environ de 100 personnes..en réduction..paul sigwald a écrit :Vous avez parler d'une liste d'attente, est-ce-que c'est une liste pour rentrée chez KLM ou n'importe qu'elle compagnie ? est-ce que toute les personnes sur cette liste trouverons un jour un travaille ou cmb de temps cela mettrais si on est le 100eme sur la liste dans les conditions actuels ?
merci d'avance
Tu l'auras compris, certaines personnes rentrent chez KLM dès la sortie de formation, d'autres attendent quelques mois, un an ou même plus de 3 ans à certains moments. Dans tous les cas, ils rentrent in fine tous en stage d'intégration dans la maison mère...
Tu n'as que 16 ans donc rien ne presse pour le moment, d'ici là, la situation aura encore probablement changé. Mais la KLM Flight Academy est LA filière royale qui te permettra de voler chez KLM; bonne ambiance, très bonnes conditions de travail.
Paul, pour plus d'informations, je te conseille si tu peux; d'aller aux Open Days organisés régulièrement par KLS à Eelde et certaines en Belgique.
En effet, important de ne pas l'oublier...[/quoteC510 a écrit :L'aérien c est comme tout les boulots ... rien n est sur ... on peut te promettre un boulot, si crise eco, boite qui coule ou autre... on te prendra pas ... même qd tu es en poste, comme tout métier, tu peux te faire virer ou autre.
Si un jour je retourne a Amsterdam je passerai surement voir la KLS puisque il sont ouvert de mai a décembre.
Merci a tous de m'avoir répondue
Je confirme et je signe : le MPL sert à former du F/O au rabais.JAimeLesAvions a écrit :C'est un a priori de penser qu'un MPL n'a pas le niveau suffisant. C'est un a priori fondé sur le fait qu'il y a moins d'heures de vol en formation initiale. Est-ce que les 10 ou 50 heures de vol supplémentaires que tu fais à travailler tes holding pour faire des hippodromes parfait avec un NDB fait de toi un bon pilote? Est ce que savoir poser un DR400 a un intérêt?darkced a écrit :Analyser les MPL d'un point de vue financier, c'est le drame qui cause leur succès.JAimeLesAvions a écrit : La MPL, par définition dans un programme intégré d'une compagnie, permet à quelqu'un de débuter jeune sa carrière sur Jet, ce qui est la meilleure façon de faire pour maximiser sa rémunération à long terme. Le cout d'une qualif SEP pour faire du DR400 (à supposer qu'on veuille le faire, beaucoup de pilotes de ligne n'ont jamais volé en avion léger autrement qu'en formation initiale à l'ENAC) est dérisoire dans l'équation
A coté de ça il y a l'avantage d'une formation adaptée à l'exploitation envisagée et restreinte en effet à cette exploitation.
Et aussi l'avantage d'une sélection, alors qu'en formation modulaire il n'y a pas de sélection.
Tout ça ne permet pas de conclure objectivement que le pilote MPL sera moins sûr en compagnie qu'un autre, ni plus sûr d'ailleurs, on n'a pas d'élément statistique pour conclure.
Evidemment, si on veut être pilote de brousse ou largueur de para, ce n'est pas une MPL qu'il faut faire.
Comment peux-tu dire que cette formation colle mieux à la réalité de l'exploitation ?
Je vois tous les jours des pilotes en formation, de toutes les nationalités : je peux t'assurer que passer par une phase de pilote solo mets du plomb dans la tête.
Un copilote MPL peut voler sur A320, mais pas sur DR400. Entre un Manex parfois castrateur pour l'OPL (surtout dans les pays moins occidentaux ...) et cette absence totale d'expérience "seul à bord" je serait curieux de voir le résultat en cas d'incapacité Captain ... Et, ne nous voilons pas la face, c'est bien parce que l'incapacité de l'une des 2 pilotes est envisagée qu'il y a encore 2 pilotes à bord
-