Conseils PPL Pratique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Eowel a écrit : - Où se trouvent les antennes COM, GPS, VOR, DME?
Toutes les questions posées me semblaient pertinentes, mais à quoi ça sert au pilote de savoir où sont les antennes, du moment qu'elles sont en bon état?

Une autre chose aussi, les instruments minimum en VFR sont indiqués en effet dans la règlementation, mais il peut arriver que le manuel de vol en impose d'autres en plus pour que l'avion soit en état de navigabilité. Il faut respecter les deux.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ed la Menace a écrit :EQUIPEMENT MINIMAL EXIGé EN VOL VFR DE JOUR :
- un anémomètre
- une bille
- un alti
- un compas
- un VOR ou radiocompas ou GPS homologué*
- une montre
- une radio
- un transpondeur

:turn:
et un pilote
Avant les règlementations européennes, pour préciser ce qu'a dit Nock c'était
- un anémomètre
- une bille
- un compas
- une montre
En EAC un altimètre, une radio et un transpondeur
Hors vue du sol un VOR ou radiocompas ou GPS homologué
Est-ce que ça a changé récemment?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

JAimeLesAvions a écrit : Est-ce que ça a changé récemment?
Pas à ma connaissance ;)
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Bonjour B777,

perso pour la mania j'ai eu le droit à tout sur la fiche d'examination ^^mon instructeur me l'avait montré pour me donner une idée de ce que j'allais avoir, donc si tu demandes à ton instru je pense que tu sauras ce qui t'attends. Par contre si je peux donner un conseil, demande lui de TOUT faire sur ce qu'il y a sur la fiche, mon instru m'avait dit que j'aurai que le principal et que c'était rare qu'en exam ils font toute la fiche, donc je n'avais pas tout fait en mania en instruction. Le jour de l'exam j'ai eu le droit à tout :turn:
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Ed la Menace
Copilote posteur

un autre conseil

Message par Ed la Menace »

Mon PPL c'est dans 7 jours from now! En cas de surchauffe, peut-on balancer le FE de la verrière ... comme une tablette qui prendrait feu ?.; :bye:
non... trève de plaisanterie, concernant la mania, a t-on plusieurs essais en cas de plantage - style : atterissage de précaution ou IVV ou c'est :
- les commandes à droite, on rentre et mets toi au ping-pong !
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Sur le papier c'est 2 tentatives par exercice.

Pour savoir tout ce qui est -normalement- demandé le jour du test, tu as le formulaire de compte rendu d'examen ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -FR_v6.pdf

Bon courage ! :D
arogues
Chef de secteur posteur

Re: un autre conseil

Message par arogues »

Ed la Menace a écrit :Mon PPL c'est dans 7 jours from now! En cas de surchauffe, peut-on balancer le FE de la verrière ... comme une tablette qui prendrait feu ?.; :bye:
non... trève de plaisanterie, concernant la mania, a t-on plusieurs essais en cas de plantage - style : atterissage de précaution ou IVV ou c'est :
- les commandes à droite, on rentre et mets toi au ping-pong !
Moi ce que je trouve dingue, c'est que ce genre de discussion doit se faire entre ton instructeur et toi.
Oui c'est intéressant d'en parler sur un forum et non ce n'est pas confidentiel, mais je trouve dommage que tu n'en parles pas avec ton FI.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Ed la Menace
Copilote posteur

Cool Arogues ça va bien s'passer :o
C'est chaud ton post là ! :o
Non seulement j'ai demandé à mon FI mais en plus je le demande sur ce forum qui est intitulé : Conseils PPL Pratique !
Si l'on ne peut pas parler de conseil ici alors ok mais changeons l'intitulé ?.... :tss:
Ed la Menace
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Aha l'IVV le jour de mon test c'était hilarant :p
Ed la Menace
Copilote posteur

Dubble a écrit :Aha l'IVV le jour de mon test c'était hilarant :p
Qu'y avait-il donc de si hilarant Dubble ?
Ed la Menace
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ed la Menace a écrit :
J'ai foiré mon IVV en faisant un tour ok mais une approche ensuite bien trop haute
Je n'osais pas trop piquer vers le sol, et puis l'estimation de la hauteur était rendue absurde à cause du relief en forte montée, à la forme absurde du champ, bref aucun repère normal. Du coup je m'apercevais peuà peu que j'étais bien trop haut.
Après qu'on ait passé le champ trop haut, et avant que j'ai pu dire quoi que ce soit, le testeur s'exclame :
"Ah, parfait, vous avez fait un passage bas pour vous assurer de la qualité du terrain !
Ca c'est rare mais c'est très intelligent !"
Ed la Menace
Copilote posteur

Dubble a écrit :
Ed la Menace a écrit :
.... , le testeur s'exclame :
"Ah, parfait, vous avez fait un passage bas pour vous assurer de la qualité du terrain !
Ca c'est rare mais c'est très intelligent !"
Lol :cool: a surement eu de la compassion pour toi. Du reste pour une IVV, tu viens de me donner une idée... :pekin: si je suis trop haut sur le plan, je balancerai ....
- Attendez, il m'a semblé voir un obstacle au milieu du champs, je voudrais m'en assurer 8)
Ed la Menace
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Dubble a écrit : J'ai foiré mon IVV en faisant un tour ok mais une approche ensuite bien trop haute
Une IVV (Interruption Volontaire de Vol ?) suppose que tu as du moteur. Comme lors de n'importe quel atterrissage, tu as le droit de "foirer" ta finale. Et rien ne t'empêche de remettre les gaz pour refaire un tour. Je le prendrais comme un gage de bonne conduite bien plus sécuritaire que de poursuivre malgré tout.
Dans le respect de la réglementation (hauteur mini à 500 ft du sol), rien n'empêche aussi de refaire plusieurs tours du terrain prévu pour être sur.

Si le jour du test et trop haut, tu pars en glissade …. Pas sur que cela lui plaise.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ed la Menace a écrit :Cool Arogues ça va bien s'passer :o
C'est chaud ton post là ! :o
Non seulement j'ai demandé à mon FI mais en plus je le demande sur ce forum qui est intitulé : Conseils PPL Pratique !
Si l'on ne peut pas parler de conseil ici alors ok mais changeons l'intitulé ?.... :tss:
Donc si tu as demandé à ton FI, il a du te répondre ... Et certainement te dire que si tu rates un peu un exercice tu ne vas te faire bouler direct (enfin ça dépend de ton erreur).

Et si quelqu'un sur un forum te dit quelques chose d'approximatif (voir faux), tu diras au testeur "ah mais sur internet on m'a dit que ...".

Bref, tu fais bien sur ce que tu veux et prends des conseils de partout. Fait juste attention au crédit des conseils de gens que tu ne connais pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Ed la Menace
Copilote posteur

zéphirin a écrit :
Dubble a écrit : J'ai foiré mon IVV en faisant un tour ok mais une approche ensuite bien trop haute
Une IVV (Interruption Volontaire de Vol ?) suppose que tu as du moteur. Comme lors de n'importe quel atterrissage, tu as le droit de "foirer" ta finale. Et rien ne t'empêche de remettre les gaz pour refaire un tour. Je le prendrais comme un gage de bonne conduite bien plus sécuritaire que de poursuivre malgré tout.
Dans le respect de la réglementation (hauteur mini à 500 ft du sol), rien n'empêche aussi de refaire plusieurs tours du terrain prévu pour être sur.

Si le jour du test et trop haut, tu pars en glissade …. Pas sur que cela lui plaise.
Ou je coupe les gaz, et à la finesse max, je fais des zig et des zag avec les pleins volets ... :tss: euh.. non je vais remettre les gazs :thumb:
Ed la Menace
Ed la Menace
Copilote posteur

PPL in the pocket

Ca y est... j'ai obtenu ma licence PPL... 8)
C'était hier matin...
Ed la Menace
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

Félicitations !!!!

Raconte ! :D
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

salut.
J'ai pas encore participé à la conversation mais on veut des détails. Moi c'est pour dans 10-15 jours, ça dépendra de la météo.
La pression monte :o
Auteur du sujet
barnaud777
Copilote posteur

Re: PPL in the pocket

Message par barnaud777 »

Ed la Menace a écrit :Ca y est... j'ai obtenu ma licence PPL... 8)
C'était hier matin...
Bravo !!! Raconte...
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Ed la Menace
Copilote posteur

PPL en poche

Pas d'inquiétude - je suis en train de vous le rédiger... 8) c'est long !
Ed la Menace
Répondre