IFR - la fin du test renewal
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetGreg38
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
IFR - la fin du test renewal
Salut,
Transport Canada vient de publier une circulaire d'information qui officialise la fin des renouvellements de l'Instrument Rating.
Voici le texte officiel : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... -2146.html
Avant : IFR valide pour 2 ans, avec test en vol par Transport Canada, ou delegue, a refaire tous les 2 ans + conditions d'experience (6 heures d'instrument avec 6 approches dans les 6 derniers mois)
Aujourd'hui : IFR valide a vie. Conditions d'experience (6/6/6) et un vol de controle tous les 2 ans avec une personne habilitee (tous les examinateurs IFR et tous les Check Pilot en companie sont habilites).
En gros, ily a toujours un vol a faire, mais ce n'est plus un test en vol et le rating n'expire plus. Aucun rapport envoye a TC et plus de possibilite de perdre son IFR. C'est une sorte de check out avec une personne qui certifie que le niveau est atteint pour exercer les privileges de l'Instrument Rating.
Perso, je trouve ca positif. Pour moi, ca enleve de la pression et permets de transformer ca en experience et opportunite d'apprentissage et de maintien de competences... Ca permet aussi d'envisager un vrai vol IFR/XCountry avec une personne experimentee et s'eloigner du simple "flight test guide" sans lien reel avec la vraie vie en IFR
Apres, il y aura toujours des gens qui seront peu prepares et des gens qui seront pret a les signer (pour differents motifs, argent, "contraintes operationnelles, etc, etc). Mais ca ne change pas forcement du systeme actuel...
Greg
Transport Canada vient de publier une circulaire d'information qui officialise la fin des renouvellements de l'Instrument Rating.
Voici le texte officiel : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... -2146.html
Avant : IFR valide pour 2 ans, avec test en vol par Transport Canada, ou delegue, a refaire tous les 2 ans + conditions d'experience (6 heures d'instrument avec 6 approches dans les 6 derniers mois)
Aujourd'hui : IFR valide a vie. Conditions d'experience (6/6/6) et un vol de controle tous les 2 ans avec une personne habilitee (tous les examinateurs IFR et tous les Check Pilot en companie sont habilites).
En gros, ily a toujours un vol a faire, mais ce n'est plus un test en vol et le rating n'expire plus. Aucun rapport envoye a TC et plus de possibilite de perdre son IFR. C'est une sorte de check out avec une personne qui certifie que le niveau est atteint pour exercer les privileges de l'Instrument Rating.
Perso, je trouve ca positif. Pour moi, ca enleve de la pression et permets de transformer ca en experience et opportunite d'apprentissage et de maintien de competences... Ca permet aussi d'envisager un vrai vol IFR/XCountry avec une personne experimentee et s'eloigner du simple "flight test guide" sans lien reel avec la vraie vie en IFR
Apres, il y aura toujours des gens qui seront peu prepares et des gens qui seront pret a les signer (pour differents motifs, argent, "contraintes operationnelles, etc, etc). Mais ca ne change pas forcement du systeme actuel...
Greg
Salut !
J'ai lu en diagonale la circulaire donc je m'excuse si la réponse est dedans, je la lirai en détail plus tard mais la question qui me vient à l'esprit est :
Si mon IFR est expiré depuis 1 mois selon l'ancienne règle des 2 ans (oui c'est mon cas ) et que cette règle vient d'entrer en vigueur, qu'advient-il de ma pomme ?
Je fais juste une IPC comme indiquée ?
J'ai lu en diagonale la circulaire donc je m'excuse si la réponse est dedans, je la lirai en détail plus tard mais la question qui me vient à l'esprit est :
Si mon IFR est expiré depuis 1 mois selon l'ancienne règle des 2 ans (oui c'est mon cas ) et que cette règle vient d'entrer en vigueur, qu'advient-il de ma pomme ?
Je fais juste une IPC comme indiquée ?
-
Auteur du sujetGreg38
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
A priori, je dirais que oui... juste un IPC
D'apres les oui-dire du moment, TC va envoyer de nouveaux stickers pour l'Aviation Booklet, sans date d'expiration pour l'IFR, a tous les possesseurs ou anciens possesseurs d'un instrument rating.
A eux de faire en sorte d'avoir les requirements pour exercer les privileges du rating (6/6/6 et check ride).
Perso, ca m'arrange, j'aurais du faire un renewal avant juillet si je voulais eviter d'ecrire l'INRAT a nouveau...
Greg
D'apres les oui-dire du moment, TC va envoyer de nouveaux stickers pour l'Aviation Booklet, sans date d'expiration pour l'IFR, a tous les possesseurs ou anciens possesseurs d'un instrument rating.
A eux de faire en sorte d'avoir les requirements pour exercer les privileges du rating (6/6/6 et check ride).
Perso, ca m'arrange, j'aurais du faire un renewal avant juillet si je voulais eviter d'ecrire l'INRAT a nouveau...
Greg
MOI JE PASSE MON INRAT DEMAIN Lundi 4 Mai ! C'est pas maintenant pour me dire ça lol !! bien que c'est bon , ça me fait economiser 35$ ... mais EST-CE QUE LES QUESTIONS SERONT EN VIGUEUR MAINTENANT ! .... Je le passe Demain QUOI !
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Courage lio! 98%, tel est ton objectifThib119 a écrit :Il y a un "test" a faire tous les deux ans, ca ne change pas grand chose. La question devrait rester meme.
Connaissant la vitesse a laquelle TC travaille je ne me ferais pas de soucis, ils n'ont pas encore du upgrader les examens.
Au pire tu n'auras que 98%.
Thibault
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Salut a tous ! j'ai eu l'INRAT !
Concernant cette mise a jour de Transport Canada , ils m'ont dit que le test de l'Inrat est toujours Payant ,mais seulement quand on le passe la Première fois . Après ça semblait toujours Flou au niveau de l'exactitude des propos qu'ils m'ont donnés .
Concernant la fin des test flight lors des renouvellements , je n'ai pas eu plus d'informations .
Lionel.
Concernant cette mise a jour de Transport Canada , ils m'ont dit que le test de l'Inrat est toujours Payant ,mais seulement quand on le passe la Première fois . Après ça semblait toujours Flou au niveau de l'exactitude des propos qu'ils m'ont donnés .
Concernant la fin des test flight lors des renouvellements , je n'ai pas eu plus d'informations .
Lionel.
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 444 Vues
-
Dernier message par Hostile499
-
- 2 Réponses
- 618 Vues
-
Dernier message par jrkob
-
- 4 Réponses
- 872 Vues
-
Dernier message par Zangdaarr
-
- 0 Réponses
- 449 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 11 Réponses
- 666 Vues
-
Dernier message par B7789