tout à fait, et les wannabes n'ont pas encore ce genre de raisonnement. Vison à court terme pour eux.Cgair a écrit :
Avec le salaire génial de captain @ 2500€, il te faudra 26 ans pour rembourser ton crédit... Une fois fini, de toute façon, tu pourra plus acheter ta maison.
![]()
![]()
Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
Re: Merci les Lines Training !
..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:24, modifié 1 fois.
curieux de connaître cela.CockpitSeeker a écrit :ça ne se passera pas comme ça(ouf)
Compte rendu de l'audition au Parlement Européen disponible ici:
http://www.cockpitseeker.com/2015/ep-empl-p2f/
Une alternative au p2f est mentionnée... On pourra en discuter (si mathmath se tient calme)
Il y a marqué apprenticeship...quelle alternative ? et pourquoi une alternative d'ailleurs. Le P2F doit être interdit, point. Il ne faut pas le remplacer par un autre terme qui rend légale la chose.
Par l'essence même du métier, un copi est déjà un pilote en apprenticeship de toute façon, puisqu'il aspire à devenir captain.
Bref je méfie des alternatives, car souvent c'est changer un terme pour faire passer la pilule.
Le système copi/captain, est déjà très bien.
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
J'ai eu exactement la même remarque sur l'alternative (qu'on pourrait traduire par "contrat d'apprentissage"/" contrat d'alternance "/"contrat de professionnalisation "), que j'ai exprimé peut-être un peu trop honnêtement d'ailleurs...
http://karlenepetitt.blogspot.com/2015/ ... 3912230907
Le p2f n'est que la partie la plus criante des formes d'emplois atypiques (raison pour laquelle ce n'est pas le seul élément mentionné du compte rendu). Il semble que le cheval de Troie (p2f) une fois introduit en haut lieu, pourra aider à appuyer tout le reste...
http://karlenepetitt.blogspot.com/2015/ ... 3912230907
Le p2f n'est que la partie la plus criante des formes d'emplois atypiques (raison pour laquelle ce n'est pas le seul élément mentionné du compte rendu). Il semble que le cheval de Troie (p2f) une fois introduit en haut lieu, pourra aider à appuyer tout le reste...
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
-
grodep
- Chef de secteur posteur
Je crois que toute personne sensée aura la même réaction face à cette volonté d'alternative: c'est vraiment un réflexe de politicien technocrate: plutôt que de supprimer une chose, on prône "une modification": l’intérêt est évident, on tente ainsi de satisfaire tout le monde, ceux qui souhaitent la suppression en leur montrant notre volonté de la remplacer par autre chose, et ceux qui souhaitent la conserver en leur montrant qu'en fait cette modification ne va rien changer mais calmera les "rageux" du camp d'en face!
En bref, une supercherie politicienne qui leur permet de discourir en masquant la vérité des faits: aucun n'est satisfait mais eux peuvent dire qu'ils ont agi!
Va vraiment falloir être attentif...
En bref, une supercherie politicienne qui leur permet de discourir en masquant la vérité des faits: aucun n'est satisfait mais eux peuvent dire qu'ils ont agi!
Va vraiment falloir être attentif...
..
Modifié en dernier par COUZINET le 10 juin 2015, 10:36, modifié 1 fois.
C'est pire que ça quand tu lis ça tu te rends compte que tu t'en branles...complètement des conditions qui se cassent la gueule sauf les professionnels concernés.
Je pense que c'est la même chose pour l'aviation vis-à-vis du grand public.A part nous tout le monde s'en fout, le but c'est de s'envoyer en l'air (ben oui je reste dans le thème
) pour peanuts...
Je pense que c'est la même chose pour l'aviation vis-à-vis du grand public.A part nous tout le monde s'en fout, le but c'est de s'envoyer en l'air (ben oui je reste dans le thème
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Vous allez voir qu'ils vont porter ça en haut lieu et vont régler leur "problème" en 2 semaines quand nous on mettra 2 ans 
Une update, les media et les membres du parlement européen Hollandais sont au taquet sur le p2f depuis ces 48 dernières heures:
Google translate de rigueur sur la plupart des articles (je ferai peut-être un post avec un résumé de tout ça):
_http://www.nu.nl/economie/4050487/europ ... pijen.html
_radio (après celle du Canada) http://www.radio1.nl/item/291918-17%20m ... o-fly.html (on aura peut-être des sous-titres anglais sous peu)
_un de leurs plus gros journal: http://www.volkskrant.nl/europese-unie/ ... ~a4027798/
_http://www.upinthesky.nl/2015/05/europa ... ay-to-fly/
_celui là en anglais: http://www.dutchnews.nl/news/archives/2 ... ng-pilots/
_leur syndic pilote (VNV - que j'ai rencontré il y a peu) pousse beaucoup les choses...
je dois avouer que je ne sais pas quel politicien français pourrait porter ça sur ses épaules... quand bien même ça l'intéresserait...
edit: ah et un "legal advisor" d'une boîte de p2f veut que je retire son nom d'un des contrats en ligne, moi qui cherchais les problèmes, je vais peut-être les trouver
Une update, les media et les membres du parlement européen Hollandais sont au taquet sur le p2f depuis ces 48 dernières heures:
Google translate de rigueur sur la plupart des articles (je ferai peut-être un post avec un résumé de tout ça):
_http://www.nu.nl/economie/4050487/europ ... pijen.html
_radio (après celle du Canada) http://www.radio1.nl/item/291918-17%20m ... o-fly.html (on aura peut-être des sous-titres anglais sous peu)
_un de leurs plus gros journal: http://www.volkskrant.nl/europese-unie/ ... ~a4027798/
_http://www.upinthesky.nl/2015/05/europa ... ay-to-fly/
_celui là en anglais: http://www.dutchnews.nl/news/archives/2 ... ng-pilots/
_leur syndic pilote (VNV - que j'ai rencontré il y a peu) pousse beaucoup les choses...
je dois avouer que je ne sais pas quel politicien français pourrait porter ça sur ses épaules... quand bien même ça l'intéresserait...
edit: ah et un "legal advisor" d'une boîte de p2f veut que je retire son nom d'un des contrats en ligne, moi qui cherchais les problèmes, je vais peut-être les trouver
-
grodep
Hmm laisse moi t'aider: tu cherches un mec suffisamment sérieux pour qu'il puisse comprendre tous les tenants et aboutissants, suffisamment connu pour que son message porte, suffisamment compétent pour amener les autres à s'y intéresser, et qui n'ait pas encore été entendu par la justice pour qu'on ne remette pas en cause sa probité... Ben, c'est facile : y en a pas !je dois avouer que je ne sais pas quel politicien français pourrait porter ça sur ses épaules... quand bien même ça l'intéresserait...
[/quote]
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Vous allez rire, le parallèle que j'avais fait avec la fuel league de Ryanair... business.dk a fait sauter la baraque et le Parlement Européen est mis sur le coup. Encore.
C'est qu'ils seraient presque obligés de faire leur boulot maintenant
C'est qu'ils seraient presque obligés de faire leur boulot maintenant
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
-
grodep
Grosse baffe dans la tête!
Rien de véritablement étonnant cependant: il ne fallait pas s'attendre à ce qu'un rapport d'une commission européenne puisse pointer du doigt le p2f en termes de sécurité, il y a bien trop d'enjeux financiers pour imaginer que la dite commission puisse avoir les coudées franches.
Cela étant, il me semble que les problèmes de sécurité sont loin d'être l'unique biais sur lequel s'appuyer pour tenter de stopper cette pratique.
Mais, après ce coup d'arrêt, trouver un politicien français qui serait prêt à monter au créneau risque de s'avérer encore plus compliqué...
Rien de véritablement étonnant cependant: il ne fallait pas s'attendre à ce qu'un rapport d'une commission européenne puisse pointer du doigt le p2f en termes de sécurité, il y a bien trop d'enjeux financiers pour imaginer que la dite commission puisse avoir les coudées franches.
Cela étant, il me semble que les problèmes de sécurité sont loin d'être l'unique biais sur lequel s'appuyer pour tenter de stopper cette pratique.
Mais, après ce coup d'arrêt, trouver un politicien français qui serait prêt à monter au créneau risque de s'avérer encore plus compliqué...
..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:24, modifié 1 fois.
-
Airone2977
Sans surprise également de mon coté
La preuve une fois de plus que l'EASA attend le(s) crash pour se bouger le cul.
Concernant le p2f qu'est ce qu'on en sait concrètement aujourd'hui mis à part les offres à vomir de eagle jet et baltic ? combien de pilote sont concernés ? bref quel est l'ampleur du phénomène ?
Tant que la pratique n'est pas obligatoire, cela reviens de la responsabilité du pilote de ne pas s'engager sur ce genre de dérive.
Qu'en est t'il de la révision des temps de service PNT ? Ou en est la commission européenne concernant la précarisation de la profession ?
La preuve une fois de plus que l'EASA attend le(s) crash pour se bouger le cul.
Concernant le p2f qu'est ce qu'on en sait concrètement aujourd'hui mis à part les offres à vomir de eagle jet et baltic ? combien de pilote sont concernés ? bref quel est l'ampleur du phénomène ?
Tant que la pratique n'est pas obligatoire, cela reviens de la responsabilité du pilote de ne pas s'engager sur ce genre de dérive.
Qu'en est t'il de la révision des temps de service PNT ? Ou en est la commission européenne concernant la précarisation de la profession ?
..
Modifié en dernier par COUZINET le 10 juin 2015, 10:37, modifié 1 fois.
-
ooKAISERSOZEoo
C'est con que le pilote germanwings n'était pas en P2F, les choses auraient changées en quelques heures...
Il aurait pu nous rendre se service.
Mais bon, il n'était pas en mesure de raisonner logiquement
Il aurait pu nous rendre se service.
Mais bon, il n'était pas en mesure de raisonner logiquement
-
grodep
Les compagnies, qui ne réfléchissent plus qu'en terme de coût, de rendement et de productivité, sont bien contentes de s'épargner les coûts de formation d'un pilote, son salaire et d'une manière générale tout ce qu'un salarié peut représenter comme emmerdes, et couts annexes à une entreprise! Qu'elles y gagnent un peu ou beaucoup, le fait est qu'elles y gagnent et qu'il n'y a donc aucune raison qu'elles ne fassent rien pour conserver ce système.Vous pensez vraiement que les compagnies gagnent des millions avec le pay2fly ?
Quand je parle d'enjeux financiers, je ne parle pas tant des économies faites sur le dos des p2f, je parle du lobby des compagnies aériennes qui doit peser sérieusement sur les groupes commissionnés à leur endroit par bruxelles. [/quote]
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
@grodep: oui, ça ne va pas nous aider. On a "perdu les Pays-Bas", mais VNV n'a pas encore lâché prise. Je suis assez admiratif je dois dire du boulot qu'ils ont abattu en moins d'un mois. Notre culture de décrédibiliser les syndicats en France porte un vrai préjudice au SNPL de pouvoir en faire autant. J'ai entendu de la bouche même de l'ancien président les difficultés qui pouvaient exister à inciter des réactions sérieuses des politiciens Français...
On a encore notre carte à jouer au niveau de l'Europe cependant.
Ce fameux rapport de l'EASA n'est d'ailleurs pas public, je confirme, mais pour l'avoir sous les yeux, il est particulièrement vide pour l'instant (pas fini de le lire)!
@Airone2977: ils semblent se pencher sur la précarisation...
@mathmah: c'est encore une mauvaise question, et ce n'est pas ce que grodep voulait dire.
@Airone2977: par leur inaction (voulu?), l'EASA est tout doucement en train de mener le sujet des emplois atypiques sur la même pente que les FTL: à la poubelle. Je les vois bien ignorer l'étude de Gand comme ils l'ont fait pour l'étude scientifique sur les FTL.
edit: Je le relisais il y a pas longtemps, le rapport du NTSB sur le crash de la Colgan, p176 à 178, est particulièrement intéressant sur l'évocation de l'étude établissant le parallèle entre la fatigue et l'alcool (http://www.ntsb.gov/investigations/Acci ... f#page=176), fatigue qui a été écarté des facteurs de l'accident par vote de leur bureau (mais la mention de ces faits à même le rapport est honorable)...
@ooKAISERSOZEoo: amen ^^, il aurait pu au moins crier sur les COM "mort au p2f"
On a encore notre carte à jouer au niveau de l'Europe cependant.
Ce fameux rapport de l'EASA n'est d'ailleurs pas public, je confirme, mais pour l'avoir sous les yeux, il est particulièrement vide pour l'instant (pas fini de le lire)!
@Airone2977: ils semblent se pencher sur la précarisation...
@mathmah: c'est encore une mauvaise question, et ce n'est pas ce que grodep voulait dire.
Il est juste plus simple de freiner au changement (statu quo) pour maintenir ou prévenir des pertes de capitaux potentiels. Quand on est déjà au sommet du profit/des techniques de squeez du personnel, pourquoi encourager des actions qui remettraient leur modus operandi en cause?_Il y a un marché pour la drogue
_On ne connait pas les recettes des dealers d'Europe
_Mais tu crois qu'on en a quelque chose à branler?
C'est illégal, c'est de la merde et ça doit être interdit (sauf à Amsterdam hehe)
@Airone2977: par leur inaction (voulu?), l'EASA est tout doucement en train de mener le sujet des emplois atypiques sur la même pente que les FTL: à la poubelle. Je les vois bien ignorer l'étude de Gand comme ils l'ont fait pour l'étude scientifique sur les FTL.
edit: Je le relisais il y a pas longtemps, le rapport du NTSB sur le crash de la Colgan, p176 à 178, est particulièrement intéressant sur l'évocation de l'étude établissant le parallèle entre la fatigue et l'alcool (http://www.ntsb.gov/investigations/Acci ... f#page=176), fatigue qui a été écarté des facteurs de l'accident par vote de leur bureau (mais la mention de ces faits à même le rapport est honorable)...
@ooKAISERSOZEoo: amen ^^, il aurait pu au moins crier sur les COM "mort au p2f"
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
ah, on me fait signe que les Hollandais ne sont pas KO, ils ont des nouvelles questions (rajoutées au lien précédent)
-