Une envie de changer d'air

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BKev
Elève-pilote posteur

Une envie de changer d'air

Message par BKev »

Salut à tous!

Je vais faire une petite présentation:
Je m'appelle Kevin, 28 ans de Belgique et je suis officier maritime dans la marine marchande depuis 2009.
J'ai toujours eu un rêve: celui d'être pilote de ligne. A mes 18 ans je m'étais renseigné pour les études mais vu la complexité j'ai vite laissé tomber et je me suis alors dirigé vers les études maritimes.

Cela fait maintenant 6 ans que je suis actif dans ce secteur et je n'ai pas à ma plaindre sauf que j'ai l'impression que je n'ai pas atteint mon but dans la vie :-?
Pendant ces années j'ai largement eu le temps de mettre de l'argent de coté mais j'avais un peu abandonné l'idée de devenir pilote, jusqu'à la semaine passé ou j'ai revu un ami de longue date.
Ce dernier fait la formation en modulaire et en parlant avec lui cela m'a à nouveaux fait rêver et un détail important: j'ai un capital pour commencer la formation.
Sauf que je ne vis pas seul et depuis quelques mois nous avons un nouveau membre dans la famille et c'est là que tout se complique: madame n'est pas très enthousiaste à l'idée que j'entame des études de pilotage: trop dangereux; mais surtout avec cet argent on pourrait investir un petit chez nous.

La raison pour laquelle je vous écris c'est pour vous demander votre avis:
Est-ce raisonnable de tenter l’expérience? Sachant que d'après ce que j'ai lu sur le forum, les place en tant que pilote débutant se font rares...
Je travaille en rotation de 6 semaines: 6 semaines sur le navire et 6 semaines maison, donc si je ferai les cours ce serait en module.
Mon but serait alors de vraiment devenir pilote de ligne, une fois la formation fini j’arrêterai définitivement la marine marchande.
Et question financier: imaginons que je termine la formation vers mes 33 ans, en combien de temps pourrais-je amortir ce que j'ai investi dans ma formation? (+- €80K)

Merci d'avance!

Kevin
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Malheureux ne fais pas ça.
Bon tu fais ce que tu veux, mais là, tu as quand une bonne situation. La MM offre un bon roster bien équilibré (chose que tu ne trouveras pas dans l'aviation), et tu es déjà lancé dans une carrière stable et intéressante.
La sortie d'une formation de pilote c'est pas comme la MM. J'imagine qu'après une école MM tu as pas mal de possibilités d'embauches non ?
Pour l'aéronautique c'est sursaturé ! Tu fais une école de pilotage, attends-toi à ne rien trouver dans 90% des cas. Je donne une valeur arbitraire certes, mais c'est vraiment la réalité. Déjà tu sortirais d'une école avec 200h de vol, le rapport âge/heures de vol sera pas top...tu seras concurrencé par des ados de 19 ans avec 200hdv aussi, et donc des copi ou captains de ton âge avec plus de 5000hdv dont quelques milliers sur type (320/737).
Franchement, ta nana a les pieds à terre sans jouer sur les mots. Entre dépenser du pognon pour rien (ou tout au plus se faire plaisir pendant la formation) et investir dans un "chez vous" comme tu dis, il n'y a pas photo!
Après tout dépend de votre relation et ça vous regarde , (veux-tu vivre avec elle ou pas? es-tu prêts à risquer un divorce ?) car vu son raisonnement, si tu fais le saut, ça m'étonnerait qu'elle te suive longtemps et je la comprendrais.
Le métier de pilote, n'est pas un métier vers lequel on se réoriente, c'est plutôt l'inverse même. C'est souvent un métier qui est quitté pour autre chose mais de nos jours, changer de carrière à la trentaine ou quarantaine vers pilote c'était bon il y a 10 ans (l'histoire du cheminot devenu pilote c'est fini ça aussi!). Malheureusement, les compagnies aiment la chair fraiche à canon pour pouvoir les remplacer dès que possible.
Bref tas de la chance d'avoir un roster te permettant d'avoir du temps libre, y a de quoi t'éclater autrement. Pas à la limite ton PPL et IR, ça te permettra de voler pour le plaisir, faire de l'IFR si t'as envie.
Que tu aies des rêves, des envies, ça c'est pour tout le monde, la vie est faite de choix. Mais il arrive un moment donné, il faut vraiment réfléchir à deux fois et savoir rester raisonnable.
Sachant que tu te fais une très vague idée du métier et de ses conditions car sinon tu ne te poserais pas la question justement.

Si tu venais à quitter la Marine M. aurais-tu la possibilité d'y revenir ?
bonne reflexion[/b]
Auteur du sujet
BKev
Elève-pilote posteur

Message par BKev »

Merci pour votre réponse!
C'est clair que ma situation est assez stable, c'est pour ça que je veux faire la formation tout en restant travailler. En étant presque 6 mois par an à la maison je me dis que j'ai assez de temps pour étudier.
Pour ce qui est du travaille après la sortie d'école cela dépend.. On trouve du boulot assez facilement, mais dans les secteurs les plus intéressant (=oil & gas industry) c'est très difficile d'y rentrer sans piston.

J'ai beaucoup lu sur le forum que c'est difficile de trouver du travaille, mais qu'en est-il si on s'expatrie? Dans pays africains ou asiatiques? Je comprends qu'il puisse donner priorité au locaux mais je suppose que comme dans la marine marchande, s'il y a de la place ils engagent aussi bien un européen non?

Quand j'ai écrit: depuis quelques mois un nouveau membre dans la famille je voulais dire que ma copine a accouchée :) c'est pour cela qu'elle est contre cette idée.

Si jamais j'arrête de naviguer, ma licence sera encore valide 5 ans après quoi je serais obliger de repasser des cours si je veux à nouveaux travailler sur un bateau..
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Je te donne l'avis d'un type presque aussi vieux que toi ;) J'ai aussi ce rêve depuis tout petit, j'ai tenté les Eopn que j'ai planté dès le 1er jour, j'ai pas pu tenter l'Enac ou les KD car c'était déjà mal barré à l'époque... J'ai fait ce que Papa Maman m'ont dit à 18 ans "fais ingénieur, tu verras plus tard pour pilote".

A l'heure actuelle je suis ingé en Allemagne, j'ai une situation confortable et qui pourra encore s'améliorer si je vais en Suisse (là mon salaire d'ingé sera supérieur à celui d'un Pilote de ligne de leur compagnie nationale...).

J'ai démarré le PPL il y a près d'un an, j'en suis sur la fin et je vole jusqu'à 4 fois par mois, en laissant sur la table près d'un demi Smic (à côté de ça je roule avec une "petite" voiture).
A l'aéroclub j'ai côtoyé pas mal de profils différents, et beaucoup sont de l'avis de Squish.

Pour moi, à moins de rentrer par la seule filière KD encore ouverte en Europe qui est Swiss airline, il est hors de question de devenir pilote de ligne dans un avenir proche, et pourtant je suis un mordu, j'ai commencé à voler à 14 ans par le planeur déjà à l'époque...

La raison est simple, le métier tel qu'on se l'imagine n'est pas la réalité, que ce soit en intérêt du travail (ça m'intéresse pas de piloter 3 min par vol et surveiller 99% du reste du temps un ordinateur, surtout si c'est pour voler pour une low cost qui ne te fera des pays traversés visiter que les aéroports). Les conditions de ce métier sont de plus en plus déguelasses, et c'est pas dit que d'ici quelques années, les gens comme nous ayons une meilleure situation que les pilotes (sans compter le crédit qu'ils ont pour beaucoup sur le dos).
Enfin, j'ai pas mal bossé pour devenir ingénieur, et ça me fait un peu mal d'être trainé dans la boue par les recruteurs qui me mettront en concurrence avec des gamins qui pour les 3/4 ne passeraient même pas la première année des études supérieures que j'ai fait. Oui, pilote c'est "trop facile" par rapport à ce que je fais actuellement. A côté de ça je suis aussi passionné par ma formation et j'ai la chance de travailler dans une super boite à l'heure actuelle, donc faut nuancer un minimum avec ça, mais quand même! :pekin:

Alors après tout ça, est-ce que je vais encore devenir pilote de ligne (frozen)? Oui, j'en suis certain, c'est qu'une question de temps!
Est-ce que je vais en faire mon métier? Si une compagnie me recrute comme cadet et paye :lol: oui, sinon non!
Je serai tôt ou tard pilote de ligne (plutôt pilote pro + le tralala des qualifs), ça peut être dans 2 ans, comme dans 5, comme dans 10, mais plus par intérêt de la formation sur le plan aéronautique et en voyant ça comme un challenge qu'en tant que formation professionnelle.

L'avantage de ce marché devenu fou et ou pleins de jeunes vont se casser les dents, pour les vieux comme nous c'est que les prix aussi baissent. Si tu es prêt à aller te former à l'Est de l'Europe, ou la formation est la même qu'à l'Ouest, en modulaire et en prenant le temps ça te reviendra au prix d'une berline d'occasion, moins de 20 000€ (je tire ça d'un devis qu'on m'a refilé en mars). tu rajoutes à ça environ 10 000€ pour le PPL (maintenant tu sais pourquoi je roule en petite voiture^^) plus encore un petit peu pour le mûrissement (ou tu peux emmener ta compagne et ton gosse faire le tour des USA en cessna par exemple) et tu as le prix de ta formation!

Après tu peux continuer ta vie dans la MM, en volant quand tu veux, et peut être qu'un jour tu croisera la personne qui connait le monsieur qui choisit les gens dans la compagnies C, et si la personne te trouve sympa peut être qu'elle pourra passer ton CV et faire rentrer. Là si tu juges que c'est plus pourrie que ta vie actuelle à ce moment là, tu pourras avoir l'immense privilège de dire Non (là où pleins auraient dit oui avec de la vaseline et en y mettant du coeur!).

Comme me l'a déjà dit mon père qui a aussi plus tôt en son temps préféré conserver sa carrière plutôt que de finir pilote pro, "la meilleure place dans un avion de ligne, c'est pas forcément tout devant le pare brise, en général, celui qui est assis juste derrière la porte du cockpit a probablement mieux réussi que les 2 qui sont 3 mètre plus en avant" (référence à la 1ère classe, ne s'applique pas aux low costs 8) )
Je commence à penser qu'il n'a pas tord!
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

fouga a écrit :Salut,

Je te donne l'avis d'un type presque aussi vieux que toi ;) J'ai aussi ce rêve depuis tout petit, j'ai tenté les Eopn que j'ai planté dès le 1er jour, j'ai pas pu tenter l'Enac ou les KD car c'était déjà mal barré à l'époque... J'ai fait ce que Papa Maman m'ont dit à 18 ans "fais ingénieur, tu verras plus tard pour pilote".

A l'heure actuelle je suis ingé en Allemagne, j'ai une situation confortable et qui pourra encore s'améliorer si je vais en Suisse (là mon salaire d'ingé sera supérieur à celui d'un Pilote de ligne de leur compagnie nationale...).

J'ai démarré le PPL il y a près d'un an, j'en suis sur la fin et je vole jusqu'à 4 fois par mois, en laissant sur la table près d'un demi Smic (à côté de ça je roule avec une "petite" voiture).
A l'aéroclub j'ai côtoyé pas mal de profils différents, et beaucoup sont de l'avis de Squish.

Pour moi, à moins de rentrer par la seule filière KD encore ouverte en Europe qui est Swiss airline, il est hors de question de devenir pilote de ligne dans un avenir proche, et pourtant je suis un mordu, j'ai commencé à voler à 14 ans par le planeur déjà à l'époque...

La raison est simple, le métier tel qu'on se l'imagine n'est pas la réalité, que ce soit en intérêt du travail (ça m'intéresse pas de piloter 3 min par vol et surveiller 99% du reste du temps un ordinateur, surtout si c'est pour voler pour une low cost qui ne te fera des pays traversés visiter que les aéroports). Les conditions de ce métier sont de plus en plus déguelasses, et c'est pas dit que d'ici quelques années, les gens comme nous ayons une meilleure situation que les pilotes (sans compter le crédit qu'ils ont pour beaucoup sur le dos).
Enfin, j'ai pas mal bossé pour devenir ingénieur, et ça me fait un peu mal d'être trainé dans la boue par les recruteurs qui me mettront en concurrence avec des gamins qui pour les 3/4 ne passeraient même pas la première année des études supérieures que j'ai fait. Oui, pilote c'est "trop facile" par rapport à ce que je fais actuellement. A côté de ça je suis aussi passionné par ma formation et j'ai la chance de travailler dans une super boite à l'heure actuelle, donc faut nuancer un minimum avec ça, mais quand même! :pekin:

Alors après tout ça, est-ce que je vais encore devenir pilote de ligne (frozen)? Oui, j'en suis certain, c'est qu'une question de temps!
Est-ce que je vais en faire mon métier? Si une compagnie me recrute comme cadet et paye :lol: oui, sinon non!
Je serai tôt ou tard pilote de ligne (plutôt pilote pro + le tralala des qualifs), ça peut être dans 2 ans, comme dans 5, comme dans 10, mais plus par intérêt de la formation sur le plan aéronautique et en voyant ça comme un challenge qu'en tant que formation professionnelle.

L'avantage de ce marché devenu fou et ou pleins de jeunes vont se casser les dents, pour les vieux comme nous c'est que les prix aussi baissent. Si tu es prêt à aller te former à l'Est de l'Europe, ou la formation est la même qu'à l'Ouest, en modulaire et en prenant le temps ça te reviendra au prix d'une berline d'occasion, moins de 20 000€ (je tire ça d'un devis qu'on m'a refilé en mars). tu rajoutes à ça environ 10 000€ pour le PPL (maintenant tu sais pourquoi je roule en petite voiture^^) plus encore un petit peu pour le mûrissement (ou tu peux emmener ta compagne et ton gosse faire le tour des USA en cessna par exemple) et tu as le prix de ta formation!

Après tu peux continuer ta vie dans la MM, en volant quand tu veux, et peut être qu'un jour tu croisera la personne qui connait le monsieur qui choisit les gens dans la compagnies C, et si la personne te trouve sympa peut être qu'elle pourra passer ton CV et faire rentrer. Là si tu juges que c'est plus pourrie que ta vie actuelle à ce moment là, tu pourras avoir l'immense privilège de dire Non (là où pleins auraient dit oui avec de la vaseline et en y mettant du coeur!).

Comme me l'a déjà dit mon père qui a aussi plus tôt en son temps préféré conserver sa carrière plutôt que de finir pilote pro, "la meilleure place dans un avion de ligne, c'est pas forcément tout devant le pare brise, en général, celui qui est assis juste derrière la porte du cockpit a probablement mieux réussi que les 2 qui sont 3 mètre plus en avant" (référence à la 1ère classe, ne s'applique pas aux low costs 8) )
Et quelle école as-tu fait?
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

J'ai fait une école d'ingé régionale en Alsace, qui s'appelle l'Ensisa, dans le domaine de l'automatique et des systèmes de commande, puis dernière année à Polytechnique Montréal. Je ne suis donc pas un centralien, supaeroien ou polytechnicien de l'X, je n'ai même pas fait prépa car je suis contre ce système.
Mais comme dit, je fais ma carrière en Allemagne où la carrière ne dépend pas du nom de l'école mais de son propre degré d'implication. l'Allemagne ayant un système éducatif également pour une grande partie décentralisée comme les écoles d'ingénieurs régionales en France.

Fin de la parenthèse qui n'intéresse peut être pas le créateur de ce topic ;)
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

C'est très bien.
Cependant annoncer : "j'ai tenté les Eopn que j'ai planté dès le 1er jour, j'ai pas pu tenter l'Enac ou les KD " ou "gamins qui pour les 3/4 ne passeraient même pas la première année des études supérieures que j'ai fait", me semble bien aigre.
Je ne connais pas l'ENSISA et ne sais pas si ton diplôme te permettra de voyager en première classe et mieux réussir ta vie que ceux de devant, mais je te souhaite suffisamment de réussite afin que tu puisse t'assumer sans complexes.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ingé c'est pas non plus tout rose
Ce qui est tout rose c'est icna, c'est encore le dernier bastion de rois qui existe
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

fouga a écrit : Comme me l'a déjà dit mon père qui a aussi plus tôt en son temps préféré conserver sa carrière plutôt que de finir pilote pro, "la meilleure place dans un avion de ligne, c'est pas forcément tout devant le pare brise, en général, celui qui est assis juste derrière la porte du cockpit a probablement mieux réussi que les 2 qui sont 3 mètre plus en avant" (référence à la 1ère classe, ne s'applique pas aux low costs 8) )

Pour en transporter plus que souvent, peu d'entre eux sont ingénieurs non plus.

Et c'est un ancien ingénieur qui te le dit. J'avais la même démarche et le même profil que toi au début (à l'exception près que j'ai fait un prépa, choix dont je n'ai eu qu'à me féliciter depuis) puisque j'avais totalement laissé tomber l'idée d'être pilote de ligne un jour. J'ai cependant passé ce qu'il fallait en me disant que j'avais les moyens et que j'apprenais quelque chose qui me plaisait. Il se trouve qu'une période intense de recrutement s'est ouverte (il y a 15 ans), et que j'ai pu alors intégrer une compagnie major qui m'a payé le reste, en me salariant...

Quant au reste de ton message: pour vraiment faire une carrière de pilote correcte (je ne parle pas de la chair à canon qui achète sa place droite), il faut des qualités que beaucoup d'ingénieurs n'ont pas (et c'est encore un ancien ingénieur qui te le dit). Ta condescendance par exemple est a proscrire quand on veut faire ce boulot correctement, et longtemps. La capacité à se plier à une culture d'entreprise et des procédures est aussi essentielle. La majorité des ingénieurs que j'ai pu côtoyer, ou que je continue de côtoyer, est incapable de faire ce métier. Ce sont vraiment 2 choses différentes. Un pilote est un opérationnel. La majorité des ingénieurs ne l'est pas.

Je partage ton propos sur l'inanité de la référence au diplôme de départ pour un ingénieur sorti de l'école depuis 20 ans comme on le fait en France.

Pour le salaire, il m'a en effet fallu 7 ans avant de retrouver mon net d'impôts d'ingénieur expatrié (et je ne suis pas chez des négriers!). Mais je n'ai plus l'impression de travailler comme je l'ai eue pendant les 8 années précédentes comme ingénieur à plus de 60-65h/semaine! L'argent dans la vie, c'est loin d'être un but. Quand on ne pète pas les cables avec un train de vie démesuré et qu'on gagne correctement sa vie, il y a un moment où d'autres choix que faire de l'argent à tous prix s'impose (et puis ça permet de partager le travail avec d'autres!).

Maintenant, ce parcours aujourd'hui n'est plus d'actualité. Pour le créateur de ce topic, je lui conseillerai de bien réfléchir, et de ne surtout pas lâcher ce qu'il a aujourd'hui, sauf s'il en ressent l'impérieuse nécessité.

Et effectivement, les derniers rois de cette industrie sont les contrôleurs. Métier que je recommande à des jeunes qui veulent travailler dans le milieu aéronautique, plutôt que pilote ou ingénieur...
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Tout d'abors je suis désolé si j'ai pu paraitre condescendant dans mes propos, ce n'était vraiment pas le but. Comme le dit Laurent c'est plutôt de l'aigreur ou du dépit, j'ai passé mon bac en 2006 et j'ai vu en même temps que mon heure pour ce métier arrivée les portes se fermer sans pouvoir faire grand chose ainsi que les conditions se dégrader.
On va pas se mentir si j'avais passé les KD en 2007 et que j'avais réussi je ne serais sûrement pas ingénieur et je défendrais peut être et même sûrement le discours du SNPL et les grèves d'Air France.

Après dire que tous les ingénieurs ne peuvent pas devenir pilote est tout à fait vrai, autant que la réciproque. Néanmoins pour avoir un peu regardé l'ATPL théorique il me parait à l'heure actuelle beaucoup plus simple que n'importe quel cursus scientifique au delà du bac+2. Après pour la pratique on pourrait débattre, mais comme à peu près tout le monde a le permis à présent je pense que devenir pilote n'est qu'une question de temps par analogie. On est d'accord qu'entre avoir la licence et être opérationnelle en compagnie il y a un gap, comme je n'ai jamais volé pour une compagnie je ne peux pas en dire plus.

Concernant maintenant le métier d'ingé, j'ai précisé que je suis en Allemagne, et je peux vous garantir que les conditions sont très différentes, je ne pense d'ailleurs pu revenir en France, c'est triste à dire mais c'est le constat que je fais. Je ne détaillerai pas toutes les raisons mais ici on vit bien, au boulot comme dehors.

La morale que je voulais donner pour en revenir au sujet principal, c'était de conseiller de ne pas lâcher une bonne situation pour se lancer dans une aventure hasardeuse. Mon rêve est d'avoir ce papier aussi pour dire "je l'ai fait" et par passion aéronautique, pas dans une finalité professionnelle. Si BKev veut vraiment essayer il peut faire de même en prenant son temps, si on a une situation pro intéressante on peut en gérant les finances y arriver sans se mettre en danger avec la banque.
Après soit comme Tofly2leretour l'a fait on peut un jour voir la situation évoluée et saisir sa chance, ou alors on peut voler à côté pour le plaisir en ayant approfondi sa passion.
Ce qu'il me parait important de dire c'est que dans une situation comme BKev, faire la formation de pilote de ligne par plaisir sans espérer plus et après avoir un jour peut être de la chance est tout à fait possible...
Et au moins on est sûr de ne jamais faire la gueule quand on devra aller piloter, la plupart de mes connaissances (moins d'une dizaine certes) qui sont Cdb et ont plus de 45 ans n'ont plus la flamme et ne veulent plus entendre parler d'avion quand ils reviennent, certains à la retraite ont même laissé périmer leur qualif et n'ont plus piloté depuis leur dernier jour en ligne...
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Voyager en premiere n'est pas un signe de réuissite mais d'argent. Et avoir suffisament d'argent pour voyager en premiere ne dépend pas de ton travail. À part si tu es joueur de foot, ou quelques types dans la finance peut être.
Donc Fouga, ne te fatigue pas, tu ne voyageras jamais en première. (Les rentiers ne font pas ingénieurs, trop difficile, donc tu fais parti des prolétaires)

Je ne sais pas si tu as déja fait un vol, même quelques minutes, dans un cockpit d'un liner mais ça m'étonnerait car je vois pas comment on pourrait préferer être derrière, surtout en étant passionné d'aviation...

Bref je comprend ce que tu voulais dire, mais tu as été maladroit à mon avis
Auteur du sujet
BKev
Elève-pilote posteur

Message par BKev »

Merci à tous pour vos réponses!
Je n'ai pas encore pris de décision et c'est aussi pour cela que j'ai d'abord écrit un sujet ici sur le forum.
Je vais continuer à lire les autres sujets et si j'ai d'autre question je les poserai.
Iznogood
Elève-pilote posteur

Message par Iznogood »

Je vais peut être y aller à contre courant mais tant pis! L'argent est fait pour être dépensé. Si tu as une situation stable et que t'as même pas besoin d'arrêter de travailler (donc de gagner de l'argent) pour commencer ta formation en pilotage, moi je dis fonce!
Tu as 28 ans mon gars! Tu as toute la vie devant toi. Tu as le droit d'essayer. Cela dit, n'y va pas tête baissée. Fais juste le PPL d'abord tu voleras pour le plaisir après mais aussi pour le mûrissement donc rien n'est perdu. Ne fait jamais de crédit pour payer ta formation, vas a ton propre rythme tu n'as pas de pression.
Ce sera dommage de passer à coté alors que t'as la possibilité de réaliser ton rêve qui est de voler (je ne dis pas voler comme pilote de ligne)
Bonne réflexion et bon vol!
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Je rejoins Iznogood, pour moi tu as la situation parfaite pour faire du modulaire ; du temps et un revenu d'argent confortable et régulier ! Tu n'auras pas besoin de taper dans tes économies avant quelques années si tu te lances. Ce que je te conseille c'est de commencer par le PPL puis tu vas monter tes heures. Arrivé vers 100h demande toi si tu as envie de continuer. Si oui, alors tu vas passer une année à étudier l'ATPL sur ton temps libre (ca se fait bien). Jusqu'ici on parle d'un plan à 2 voir 3 ans pour une dépense de 20.000 euros max.

Le gros avantage que tu as, c'est que tu n'as pas à lâcher ta bonne situation actuelle. En effet, l'idée c'est de tout faire sur tes périodes de repos!

Conclusion, si tu cherches un "hobby" pas très abordable mais qui te fait vibrer et qui continuera à entretenir ce rêve jusqu'à, peut être, le transformer en réalité, alors fonce ! Par contre, si cela représente trop d'investissement financier et personnel au vu de ta vie actuelle, alors laisse tomber.
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Juste pour compléter: effectivement l'ATPL théorique d'aujourd'hui ne dépasse pas le niveau d'un BAC+2 scientifique.

Mais l'ATPL théorique, ce n'est qu'un tout petit bout de l'équation.

Quant à l'âge: ne jamais désespérer: à 27 ans je ne pensais même plus faire ce métier un jour et je m'éclatais à faire de l'instruction en aéroclub sur mon temps libre (et je n'avais ni PL théorique, ni licence pro, ni IR). A 31 ans j'étais OPL A320 chez AF...

C'est juste que les conditions économiques d'exercice de ce métier ont profondément changé depuis 15 ans, surtout à cause de ceux qui acceptent n'importe quelles conditions pour faire ce métier ou la carrière est aléatoire et soumise à des éléments extérieurs indépendants de notre volonté (médicaux par exemple) exigeant, et déstructurant socialement (et ça, ça a un prix! Pilote de ligne pour un salaire d'ingénieur??? No way! et pourtant certains acceptent moins, et même de payer...).

Et pour la flamme: les vrais continuent à l'avoir, et heureusement. Ceux qui la perdent auraient du faire un autre métier. Personnellement, on me paierait pareil pour faire du planeur de de l'avion léger, j'abandonne la ligne immédiatement!
C201B
Captain posteur

Message par C201B »

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

lfoh
Elève-pilote posteur

Message par lfoh »

j'étais aussi officier dans la marine marchande. je fais en ce moment ma formation.
Attention, il faut s'attendre à des plannings moins stables que dans la marine marchande, avec plus de jours travaillés, ajouté à cela un déménagement car les lowcosts qui recrutent ont des bases un peut partout en Europe, et la situation des pilotes est assez précaire en debut de carrière.
Pour exemple, je faisais du 14on/14off dans la marine avec 5 semaines de congés, je vais peut être devoir faire du 5on 2off pendant quelques années...pour le meme salaire. Question de choix.
Si tu veux en parler, mp.
Répondre