Salut,
Je te donne l'avis d'un type presque aussi vieux que toi

J'ai aussi ce rêve depuis tout petit, j'ai tenté les Eopn que j'ai planté dès le 1er jour, j'ai pas pu tenter l'Enac ou les KD car c'était déjà mal barré à l'époque... J'ai fait ce que Papa Maman m'ont dit à 18 ans "fais ingénieur, tu verras plus tard pour pilote".
A l'heure actuelle je suis ingé en Allemagne, j'ai une situation confortable et qui pourra encore s'améliorer si je vais en Suisse (là mon salaire d'ingé sera supérieur à celui d'un Pilote de ligne de leur compagnie nationale...).
J'ai démarré le PPL il y a près d'un an, j'en suis sur la fin et je vole jusqu'à 4 fois par mois, en laissant sur la table près d'un demi Smic (à côté de ça je roule avec une "petite" voiture).
A l'aéroclub j'ai côtoyé pas mal de profils différents, et beaucoup sont de l'avis de Squish.
Pour moi, à moins de rentrer par la seule filière KD encore ouverte en Europe qui est Swiss airline, il est hors de question de devenir pilote de ligne dans un avenir proche, et pourtant je suis un mordu, j'ai commencé à voler à 14 ans par le planeur déjà à l'époque...
La raison est simple, le métier tel qu'on se l'imagine n'est pas la réalité, que ce soit en intérêt du travail (ça m'intéresse pas de piloter 3 min par vol et surveiller 99% du reste du temps un ordinateur, surtout si c'est pour voler pour une low cost qui ne te fera des pays traversés visiter que les aéroports). Les conditions de ce métier sont de plus en plus déguelasses, et c'est pas dit que d'ici quelques années, les gens comme nous ayons une meilleure situation que les pilotes (sans compter le crédit qu'ils ont pour beaucoup sur le dos).
Enfin, j'ai pas mal bossé pour devenir ingénieur, et ça me fait un peu mal d'être trainé dans la boue par les recruteurs qui me mettront en concurrence avec des gamins qui pour les 3/4 ne passeraient même pas la première année des études supérieures que j'ai fait. Oui, pilote c'est "trop facile" par rapport à ce que je fais actuellement. A côté de ça je suis aussi passionné par ma formation et j'ai la chance de travailler dans une super boite à l'heure actuelle, donc faut nuancer un minimum avec ça, mais quand même!
Alors après tout ça, est-ce que je vais encore devenir pilote de ligne (frozen)? Oui, j'en suis certain, c'est qu'une question de temps!
Est-ce que je vais en faire mon métier? Si une compagnie me recrute comme cadet et paye

oui, sinon non!
Je serai tôt ou tard pilote de ligne (plutôt pilote pro + le tralala des qualifs), ça peut être dans 2 ans, comme dans 5, comme dans 10, mais plus par intérêt de la formation sur le plan aéronautique et en voyant ça comme un challenge qu'en tant que formation professionnelle.
L'avantage de ce marché devenu fou et ou pleins de jeunes vont se casser les dents, pour les vieux comme nous c'est que les prix aussi baissent. Si tu es prêt à aller te former à l'Est de l'Europe, ou la formation est la même qu'à l'Ouest, en modulaire et en prenant le temps ça te reviendra au prix d'une berline d'occasion, moins de 20 000€ (je tire ça d'un devis qu'on m'a refilé en mars). tu rajoutes à ça environ 10 000€ pour le PPL (maintenant tu sais pourquoi je roule en petite voiture^^) plus encore un petit peu pour le mûrissement (ou tu peux emmener ta compagne et ton gosse faire le tour des USA en cessna par exemple) et tu as le prix de ta formation!
Après tu peux continuer ta vie dans la MM, en volant quand tu veux, et peut être qu'un jour tu croisera la personne qui connait le monsieur qui choisit les gens dans la compagnies C, et si la personne te trouve sympa peut être qu'elle pourra passer ton CV et faire rentrer. Là si tu juges que c'est plus pourrie que ta vie actuelle à ce moment là, tu pourras avoir l'immense privilège de dire Non (là où pleins auraient dit oui avec de la vaseline et en y mettant du coeur!).
Comme me l'a déjà dit mon père qui a aussi plus tôt en son temps préféré conserver sa carrière plutôt que de finir pilote pro, "la meilleure place dans un avion de ligne, c'est pas forcément tout devant le pare brise, en général, celui qui est assis juste derrière la porte du cockpit a probablement mieux réussi que les 2 qui sont 3 mètre plus en avant" (référence à la 1ère classe, ne s'applique pas aux low costs

)
Je commence à penser qu'il n'a pas tord!