merci pour ce sujet très intéressant (que je déterre un peu à l'occasion) ! Est ce que la partie financement est toujours en projet ? J'arrive à recouper quelques infos mais ça reste un peu flou pour moi.
Est ce que certains ont des retours sur la situation actuelle ? Coût total, nombre de candidats, de sélectionnés, d'admis dans des compagnies ?
Bonjour François,
Pour le coût de la formation, 69 000£ a payé en 13 fois auxquels tu rajoutes 33 900NZ$ (environ 17 000£). Donc au total 86 000£ soit 100 562€ selon le cours du jour. J'ai été voir les banques le mois dernier, il y en avait pour 98 000€ avec le cours de l'époque, l'euro a pris une claque, ça pique.
Si tu veux j'ai quelques prospectus explicatifs de l'école, si besoin je peux te les scanner => MP
La cigale se trouva fort dépourvue lorsque le pare-brise fut venu
Par contre plus precisement tu dois connaitre a quel niveau tout ce qui touche a l'aeronautique ?
Je veux dire ,tu dois d'avance avoir fréquenté des aeroclubs?
Car bon j'ai encore du temps devant moi mais la CTC me parait fort interressant comme moyen d'arriver a mes fins....
Non tu ne dois pas forcément fréquenter des aéroclubs, si tu as la possibilité de la faire je te le conseil néanmoins. Après la formation CTC Wings est une formation AB initio tu peux donc la présenter rapidement après le bac, même si je te conseil d'obtenir un diplôme par la suite. Il faut tout de même avoir un minimum de notions, connaitre les différents types d'appareils, la conjoncture actuelle dans le milieu, les différents mouvements des compagnies partenaires...
Permet moi d'apporter une petite précision :
Désormais, même si les tu es éliminé dés les épreuves du matin, on ne te le dit pas et tu passe quand même les entretiens l'après-midi. J'ai fais les séléctions il y a une dizaine de jours et c'est ce qu'on nous a expliqué, l’intérêt étant d'avoir également un feed-back sur les entretiens.
Voila bonnes soirée
Je te conseil fortement aussi de lire les liens sur pprune contenus dans ce topic bien plus complet et avec la présence de pilote ou Wizzair ou d'ex pilote.
J'ai commencé à lire pprune, y a de quoi faire
Mais ce ne sont pas vraiment des infos sur le programme cadet..
En résumé, le salaire de début est de 1660€+30€ par secteur. Un secteur dure en moyenne deux heures de vol non ? Donc 25 à 45 secteurs par mois soit 2410 à 3000€ mensuels. C'est évidemment faible, surtout quand on déduit 90k€ de crédit, mais si on habite à prague j'imagine que le cout de la vie est plus faible qu'ici.
Les conditions sont "pourries", le roster variable et les pilotes crevés..
Mais l'avantage c'est que c'est pas une MPL donc si on veut/peut partir, on le fait.
Apparemment Prague comme Budapest sont très demandées. Mais d'autres villes sont aussi sympas, et effectivement chez nous à Prague la vie est pas chère (800€ le salaire moyen)
Il y a des pays où la vie est encore moins chère (type l'Ukraine). Avec 1000€ tu es un roi, ça permet de ne pas vivre comme un galérien au moins.
Dubble a écrit :J'ai commencé à lire pprune, y a de quoi faire
Mais ce ne sont pas vraiment des infos sur le programme cadet..
En résumé, le salaire de début est de 1660€+30€ par secteur. Un secteur dure en moyenne deux heures de vol non ? Donc 25 à 45 secteurs par mois soit 2410 à 3000€ mensuels. C'est évidemment faible, surtout quand on déduit 90k€ de crédit, mais si on habite à prague j'imagine que le cout de la vie est plus faible qu'ici.
Les conditions sont "pourries", le roster variable et les pilotes crevés..
Mais l'avantage c'est que c'est pas une MPL donc si on veut/peut partir, on le fait.
N'est-ce pas la meilleure occasion de commencer un job en ligne sans trop de risque ?
Dubble, prend en compte les choses importantes! La MPL? Pour passer d'une MPL à un CPL IR c'est quelques milliers d'euros, ce n'est pas l'ordre de grandeur du problème.
Le salaire de début? Sur tout ta carrière son influence est insignifiante.
Ce qui est important ce sont les perspectives d'évolution.
Entre 2 ans mal payés dans une compagnie
ET deux ans un peu moins mal payé en tant qu'ingénieur.
A la sortie d'un coté tu as une expérience que tu peux valoriser dans le métier que tu veux faire, de l'autre tu as plus d'argent, mais rien à valoriser dans le métier que tu veux faire et 2 ans de plus
Oui enfin, si tu lis le topic, tu t'aperçois que tu vas passer des années à bosser comme un fou dans un pays de l'est.
Salaire - temps de travail - localisation, on peut en accepter un voire deux de pourri, mais les trois ensemble c'est un mix violent...
En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
Pour toi la question est tranchée ? Pour moi ça mérite juste réflexion sans pouvoir trancher si facilement.
Chez Wizz, d'après ce que je lis sur les topics de pprune, les conditions c'est :
1660€+900€ bruts (il me semble qu'un montage illégal permet de ne payer que 8% de taxes, mais le topic n'est pas très clair là dessus) avec un crédit de 90k€ à rembourser
Déjà il me semble que j'ai tout intérêt, pour le programme wizz, à passer l'atpl théorique moi même, de manière à économiser 6 mois pendant lesquels je bosserais mon métier + l'atpl au lieu de dépenser mon argent en angleterre à faire un atpl à plein temps, ce qui diminue le crédit de 10k€ et me fait gagner environ autant pendant la période.
Les horaires c'est 6on/4off en théorie, en pratique ça peut se transformer en 8/2 si on prend en compte les journées qui peuvent commencer très tôt et finir très tard, appels sur les jours de repos, etc..
Localisation : Prague et Budapest (deux villes dans lesquelles j'ai mis les pieds et qui sont pas trop loin ni trop pauvres) sont les bases les plus demandées, risque de se retrouver dans une ville pommée genre Katowice avec difficulté pour rentrer à la maison si besoin. Imagines toi seul et sans argent dans la campagne polonaise...
Par contre, vu que tous les pilotes de la compagnie (même certains locaux - basés chez eux - sur pprune!) cherchent à partir, l'upgrade vers cpt se fait aussi vite que en trois ans et demi si on a le lvl !
En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
Et quid de se prendre une météorite sur la gueule demain, ou d'un nouvel ordre mondial dominé par des reptiliens extraterrestres le 31 février 2026 ?!
C'est assez ridicule de vouloir faire autant de plans sur la comète.
Et je comprends pas du tout ta manie a tout vouloir mathématiser ; la vie c'est la vie, elle est faite d’imprévus alors hormis pour épater la galerie c'est littéralement insensé de balancer autant de calculs statistiques a tout va. Rien ne va se passer comme prévu. Tes dépenses seront supérieures a ce que tu imagines ajd.
La loi de Murphy tu connais ?
T'es encore a des années lumières d'avoir le cul a droite chez Wizz, alors je vois pas vraiment l’intérêt de s'inquiéter sur ton éventuel hypothétique futur niveau de vie a Katowice, ton roster fatigant ou même la rapidité de ton upgrade captain
Dubble a écrit :
8/2 si on prend en compte les journées qui peuvent commencer très tôt et finir très tard, appels sur les jours de repos, etc..
j'ai connu le 6 on/2 off, je peux te dire que c'était déjà hard, mais là...ils font bosser clairement comme des esclaves, bon en même faut pas s'attendre à grand chose de Wizz
En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
Et quid de se prendre une météorite sur la gueule demain, ou d'un nouvel ordre mondial dominé par des reptiliens extraterrestres le 31 février 2026 ?!
C'est assez ridicule de vouloir faire autant de plans sur la comète.
Et je comprends pas du tout ta manie a tout vouloir mathématiser ; la vie c'est la vie, elle est faite d’imprévus alors hormis pour épater la galerie c'est littéralement insensé de balancer autant de calculs statistiques a tout va. Rien ne va se passer comme prévu. Tes dépenses seront supérieures a ce que tu imagines ajd.
La loi de Murphy tu connais ?
En l'occurence c'est Jaimelesavions qui nous dit qu'en fin de carrière on aura un super salaire donc on peut se permettre de prendre cher aujourd'hui.
Tu peux reprendre ton message en remplaçant ma quote par celle de Jaimelesavions et voir que ça reste pertinent.
T'es encore a des années lumières d'avoir le cul a droite chez Wizz, alors je vois pas vraiment l’intérêt de s'inquiéter sur ton éventuel hypothétique futur niveau de vie a Katowice, ton roster fatigant ou même la rapidité de ton upgrade captain
Du coup il sera temps de s'intéresser à ça une fois que je serais endetté de 90k€ ?