POST-IT [CTC Wings] Récapitulatif

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Katoch
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 17:39
Âge : 37

Message par Katoch »

FrançoisD a écrit :Bonjour,

merci pour ce sujet très intéressant (que je déterre un peu à l'occasion) ! Est ce que la partie financement est toujours en projet ? J'arrive à recouper quelques infos mais ça reste un peu flou pour moi.

Est ce que certains ont des retours sur la situation actuelle ? Coût total, nombre de candidats, de sélectionnés, d'admis dans des compagnies ?
Bonjour François,

Pour le coût de la formation, 69 000£ a payé en 13 fois auxquels tu rajoutes 33 900NZ$ (environ 17 000£). Donc au total 86 000£ soit 100 562€ selon le cours du jour. J'ai été voir les banques le mois dernier, il y en avait pour 98 000€ avec le cours de l'époque, l'euro a pris une claque, ça pique.

Si tu veux j'ai quelques prospectus explicatifs de l'école, si besoin je peux te les scanner => MP
La cigale se trouva fort dépourvue lorsque le pare-brise fut venu
Avatar du membre
FrançoisD
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 26 avr. 2010, 20:02
Âge : 34

Message par FrançoisD »

Merci bien ;-)
Avatar du membre
KidaM
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:53
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par KidaM »

Pour les premières selections est ce réellement important d'avoir des compétences aéronautiques ?
Avatar du membre
stanav
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mars 2014, 14:38
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par stanav »

Compétences non, connaissances oui
Avatar du membre
KidaM
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2015, 16:53
Localisation : Belgique
Âge : 25

Message par KidaM »

Ah ok :)

EDIT:


Par contre plus precisement tu dois connaitre a quel niveau tout ce qui touche a l'aeronautique ?
Je veux dire ,tu dois d'avance avoir fréquenté des aeroclubs?
Car bon j'ai encore du temps devant moi mais la CTC me parait fort interressant comme moyen d'arriver a mes fins....
Avatar du membre
stanav
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 mars 2014, 14:38
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par stanav »

Non tu ne dois pas forcément fréquenter des aéroclubs, si tu as la possibilité de la faire je te le conseil néanmoins. Après la formation CTC Wings est une formation AB initio tu peux donc la présenter rapidement après le bac, même si je te conseil d'obtenir un diplôme par la suite. Il faut tout de même avoir un minimum de notions, connaitre les différents types d'appareils, la conjoncture actuelle dans le milieu, les différents mouvements des compagnies partenaires...
Avatar du membre
Sheparde
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 juin 2013, 01:26

Message par Sheparde »

Salut,

Es que dans le prix de la formation le logement est inclus ?
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Permet moi d'apporter une petite précision :
Désormais, même si les tu es éliminé dés les épreuves du matin, on ne te le dit pas et tu passe quand même les entretiens l'après-midi. J'ai fais les séléctions il y a une dizaine de jours et c'est ce qu'on nous a expliqué, l’intérêt étant d'avoir également un feed-back sur les entretiens.
Voila bonnes soirée :)
Avatar du membre
Sheparde
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 juin 2013, 01:26

Message par Sheparde »

Tu as été sélectionné ?
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Oui !
Je commence le 13 Juin :)
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Et oui Sheparde le logement est inclus
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Que pensez-vous de Wizzair ?
Les salaires annoncés sur http://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Wizz_Air sont-ils réels ?
Avatar du membre
isadorbg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2016, 08:48

Message par isadorbg »

Probablement oui.

Maintenant si tu cherche le salaire d'un pilote cadet sache qu'il est apparemment moins élever que celui d'un FO.

Tu peux jeter un œil a ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=33993

Je te conseil fortement aussi de lire les liens sur pprune contenus dans ce topic bien plus complet et avec la présence de pilote ou Wizzair ou d'ex pilote.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai commencé à lire pprune, y a de quoi faire
Mais ce ne sont pas vraiment des infos sur le programme cadet..

En résumé, le salaire de début est de 1660€+30€ par secteur. Un secteur dure en moyenne deux heures de vol non ? Donc 25 à 45 secteurs par mois soit 2410 à 3000€ mensuels. C'est évidemment faible, surtout quand on déduit 90k€ de crédit, mais si on habite à prague j'imagine que le cout de la vie est plus faible qu'ici.

Les conditions sont "pourries", le roster variable et les pilotes crevés..
Mais l'avantage c'est que c'est pas une MPL donc si on veut/peut partir, on le fait.

http://www.ctcaviation.com/courses/ctc- ... h-wizzair/

N'est-ce pas la meilleure occasion de commencer un job en ligne sans trop de risque ?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Apparemment Prague comme Budapest sont très demandées. Mais d'autres villes sont aussi sympas, et effectivement chez nous à Prague la vie est pas chère (800€ le salaire moyen)
Il y a des pays où la vie est encore moins chère (type l'Ukraine). Avec 1000€ tu es un roi, ça permet de ne pas vivre comme un galérien au moins.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :J'ai commencé à lire pprune, y a de quoi faire
Mais ce ne sont pas vraiment des infos sur le programme cadet..

En résumé, le salaire de début est de 1660€+30€ par secteur. Un secteur dure en moyenne deux heures de vol non ? Donc 25 à 45 secteurs par mois soit 2410 à 3000€ mensuels. C'est évidemment faible, surtout quand on déduit 90k€ de crédit, mais si on habite à prague j'imagine que le cout de la vie est plus faible qu'ici.

Les conditions sont "pourries", le roster variable et les pilotes crevés..
Mais l'avantage c'est que c'est pas une MPL donc si on veut/peut partir, on le fait.

http://www.ctcaviation.com/courses/ctc- ... h-wizzair/

N'est-ce pas la meilleure occasion de commencer un job en ligne sans trop de risque ?
Dubble, prend en compte les choses importantes! La MPL? Pour passer d'une MPL à un CPL IR c'est quelques milliers d'euros, ce n'est pas l'ordre de grandeur du problème.
Le salaire de début? Sur tout ta carrière son influence est insignifiante.
Ce qui est important ce sont les perspectives d'évolution.
Entre 2 ans mal payés dans une compagnie
ET deux ans un peu moins mal payé en tant qu'ingénieur.
A la sortie d'un coté tu as une expérience que tu peux valoriser dans le métier que tu veux faire, de l'autre tu as plus d'argent, mais rien à valoriser dans le métier que tu veux faire et 2 ans de plus
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oui enfin, si tu lis le topic, tu t'aperçois que tu vas passer des années à bosser comme un fou dans un pays de l'est.
Salaire - temps de travail - localisation, on peut en accepter un voire deux de pourri, mais les trois ensemble c'est un mix violent...

En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...

Pour toi la question est tranchée ? Pour moi ça mérite juste réflexion sans pouvoir trancher si facilement.

Chez Wizz, d'après ce que je lis sur les topics de pprune, les conditions c'est :
1660€+900€ bruts (il me semble qu'un montage illégal permet de ne payer que 8% de taxes, mais le topic n'est pas très clair là dessus) avec un crédit de 90k€ à rembourser

Déjà il me semble que j'ai tout intérêt, pour le programme wizz, à passer l'atpl théorique moi même, de manière à économiser 6 mois pendant lesquels je bosserais mon métier + l'atpl au lieu de dépenser mon argent en angleterre à faire un atpl à plein temps, ce qui diminue le crédit de 10k€ et me fait gagner environ autant pendant la période.

Les horaires c'est 6on/4off en théorie, en pratique ça peut se transformer en 8/2 si on prend en compte les journées qui peuvent commencer très tôt et finir très tard, appels sur les jours de repos, etc..

Localisation : Prague et Budapest (deux villes dans lesquelles j'ai mis les pieds et qui sont pas trop loin ni trop pauvres) sont les bases les plus demandées, risque de se retrouver dans une ville pommée genre Katowice avec difficulté pour rentrer à la maison si besoin. Imagines toi seul et sans argent dans la campagne polonaise...

Par contre, vu que tous les pilotes de la compagnie (même certains locaux - basés chez eux - sur pprune!) cherchent à partir, l'upgrade vers cpt se fait aussi vite que en trois ans et demi si on a le lvl !
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
:lol:
Et quid de se prendre une météorite sur la gueule demain, ou d'un nouvel ordre mondial dominé par des reptiliens extraterrestres le 31 février 2026 ?!

C'est assez ridicule de vouloir faire autant de plans sur la comète.

Et je comprends pas du tout ta manie a tout vouloir mathématiser ; la vie c'est la vie, elle est faite d’imprévus alors hormis pour épater la galerie c'est littéralement insensé de balancer autant de calculs statistiques a tout va. Rien ne va se passer comme prévu. Tes dépenses seront supérieures a ce que tu imagines ajd.

La loi de Murphy tu connais ?

T'es encore a des années lumières d'avoir le cul a droite chez Wizz, alors je vois pas vraiment l’intérêt de s'inquiéter sur ton éventuel hypothétique futur niveau de vie a Katowice, ton roster fatigant ou même la rapidité de ton upgrade captain :tss:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Dubble a écrit :
8/2 si on prend en compte les journées qui peuvent commencer très tôt et finir très tard, appels sur les jours de repos, etc..
j'ai connu le 6 on/2 off, je peux te dire que c'était déjà hard, mais là...ils font bosser clairement comme des esclaves, bon en même faut pas s'attendre à grand chose de Wizz :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

eeesprit a écrit :
En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
:lol:
Et quid de se prendre une météorite sur la gueule demain, ou d'un nouvel ordre mondial dominé par des reptiliens extraterrestres le 31 février 2026 ?!

C'est assez ridicule de vouloir faire autant de plans sur la comète.

Et je comprends pas du tout ta manie a tout vouloir mathématiser ; la vie c'est la vie, elle est faite d’imprévus alors hormis pour épater la galerie c'est littéralement insensé de balancer autant de calculs statistiques a tout va. Rien ne va se passer comme prévu. Tes dépenses seront supérieures a ce que tu imagines ajd.

La loi de Murphy tu connais ?
En l'occurence c'est Jaimelesavions qui nous dit qu'en fin de carrière on aura un super salaire donc on peut se permettre de prendre cher aujourd'hui.

Tu peux reprendre ton message en remplaçant ma quote par celle de Jaimelesavions et voir que ça reste pertinent.
T'es encore a des années lumières d'avoir le cul a droite chez Wizz, alors je vois pas vraiment l’intérêt de s'inquiéter sur ton éventuel hypothétique futur niveau de vie a Katowice, ton roster fatigant ou même la rapidité de ton upgrade captain :tss:
Du coup il sera temps de s'intéresser à ça une fois que je serais endetté de 90k€ ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message