Vie de famille / stage/ OPEX

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Paul26 a écrit :Et pourquoi as-tu été déçu?
Tout est là:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=10441

Après, l'ALAT est en cours de changement: la parole de ceux qui sont restés sera plus d'actualité que la mienne.

@+
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
FNAF346
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mars 2010, 22:12
Localisation : France

Message par FNAF346 »

Je viens de lire toutes les questions de PAUL26,ayant fait une carriere dans l'aero puis dans la grande cie française comme pilote,franchement je crois que tu ferais mieux de passer les concours de la fonction publique.Si l'on veut faire ce metier dans l'armee ou dans le civil il faut une grande dispo.Out la vie de famille pepere,il faut une epouse a la hauteur,etc etc
Alors a la lecture de tes jeremiades: un seul conseil: OUBLIE.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Bon je suis toujours la pour contredire les autres. Je suis peut-être trop optimiste ou j'ai eu de la chance de servir au bon endroit mais je me poser les mêmes questions que toi au début.

S'engager dans l'armée c'est pas anodin et comme tout le monde tu rêve plus tard a une vie de famille et acheter une maison.

Je voulais devenir pilote avant tout, et j'ignorais tout de la vie de militaire mais l'idée d'être dans l'armée ne me dérangeait pas trop. Aujourd'hui 8 ans après je ne regrette pas et j'ai resigné pour 10 ans de plus.
Comme disent les autres la vie militaire peu etre dur, surtout en terme de disponibiltés. Pour le reste la carrière que tu connaitra n'aura rien a voir avec ce que l'on a connu jusque la, avec le passage officier, les hélicos nouvelle génération accompagné de la simu. Personne ne peut encore te dire comment ça sera.
Tu sera muté au maximum 1 fois tous les 6 ans mais si tu ne veux pas être muté tu pourra rester jusqu'a 10-12 ans au même endroit, beaucoup de pilote achetent une maison et sont mariés, mais beaucoup sont divorcé aussi, il faut une femme solide qui accepte tes absences.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Paul26
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 févr. 2010, 15:55

Message par Paul26 »

Merci :) enfin une personne qui me comprend sur ce forum! Certes je suis jeune, célibataire et si j'étais pilote je ne demanderai qu'une chose : voir du pays, partir en operations...
Seulement avant de faire n'importe quoi et peut être de regretter mes choix, (puisqu'apparrament, certains on été déçus) je me renseigne puisque je ne connais pas la vie militaire et je ne connais aucun militaire... A part pour la JAPD je n'en ai jamais côtoyé...
Il me semble donc normal que je me pose pas mal de question... Je n'ai aucun projet d'achat de maisons ou autres mais je me demande juste comment ça se passe pour les militaires. Car certe j'aimerais comme tout le monde je pense plus tard créer une famille...
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

C'est tout à fait normal et même intelligent de poser des questions et avoir considérer toutes les contraintes que le métier de pilote militaire engendre .
Comme l'a dit Qiramond l'Alat est en plein changement et le futur se veut optimiste malgré la crise et les restrictions dans le budget : nouvelles machines , nouvelles structures régimentaire et base de défense , nouveau commandement interarmées , simulation , statut d'officier , etc ...
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 43

Message par Qiramond »

Paul26 a écrit :Merci :) je ne connais pas la vie militaire et je ne connais aucun militaire...
C'était aussi mon cas avant d'entrer dans l'armée, et finalement les militaires sont des gens comme tout le monde et la vie militaire ça c'est un sujet très vaste ou les opinions diverge :P

Pour moi: c'est une vie presque normale, il y a pas mal de métier dans le civil ou tu es amené a souvent être absent, la plupart des métier aéro, tour opérator, ingénieur, marin ...........
Avatar du membre
S1X3L4
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 13 août 2009, 17:39
Âge : 35

Message par S1X3L4 »

Bonsoir à tous ,
J'aime bien ce genre de forum , car c'est vrai que les réponses sont vrai subjectives et que chacun y met sa petite touche de vécue, donc pour ceux qui ne connaise rien c'est trés intéréssant d'y voir les différentes approches du sujet.
En revanche , pour moi je vais passer les test a vincennes dans quelques temps et je suis vraiment motivé par l'idée de devenir militaire , c'est vrai mais aussi de piloter un hélicoptére , par contre il est vrai que des questions sur ma future vie sociale et affective me passent par la téte.
Quelque soit le métier et la passion , il y aura des restrictions , mais à quel niveau pour un OSC pilote ?
Je sais , ce sujet et vue et revue..
Quelqu'un faisant partie de l'ALAT ou meme quelqu'un étant dans l'armée pourrait il venir en MP pour quelques questions?
cordialement , laissez moi votre mail si possible
Avatar du membre
turcat09
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 15 nov. 2009, 14:08
Localisation : lyon

Message par turcat09 »

Bonjour,

Quel est le rythme actuel des OPEX selon les différentes machines?
merci
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

turcat09 a écrit :Bonjour,

Quel est le rythme actuel des OPEX selon les différentes machines?
merci
Comme toujours tout dépend ... et même si tu es sur une machine qui "tourne", encore faut il que tu dois dans la boucle ... dans la même escadrille tu trouveras des mecs qui sont à 6 mois par an et d'autres qui n'ont pas fait un séjour ...

Mais si on devrait dégager une règle disons "4 mois" par an ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message