Merci pour ton autre méthode. C'est le but de ce topic, confronter les avis et je savais que certains monteraient au créneau.
Les questions que je pose ne sont pas toutes de moi, mais des jeunes pilotes à qui j'ai déjà parlé. Ou même à des pilotes plus expérimentés qui se sont laissés surprendre. Les réponses, je les connais pour la plupart mais je voulais qu'elles soient marquées noir sur blanc pour qu'un maximum de gens puissent les lire et les avoir en tête si besoin est, comme lors d'un briefing avant décollage.
J'ai volé pas plus tard qu'il ya une semaine, le long de la côte dans le Nord. J'avais parfaitement analysé la météo et j'avais plusieurs terrains à 2 min de mon trajet pour me dérouter en cas d'entrée maritime. Et j'ai encore entendu sur 123.5 des autogyres qui s'étaient laissés surprendre par un brouillard vertical de leur terrain avec comme message sur la fréquence "je suis à 100 ft, je ne te vois plus, y'a t-il quelqu'un à proximité pour nous dire si c'est dégagé au-dessus de la mer ?, je vais tenter l'atterrissage"
J'étais dans le coin, je leur ai fourni les infos, même si ça aurait dû être leur boulot. Et le bon sens aurait voulu qu'ils n'entrent pas dans ce brouillard.
Tu as raison quand tu parles d'anticipation très faible, mais ça n'empêche que j'en ai entendu. Ne pas se dire "ah bah non, on est VFR, on ne PEUT pas se retrouver dans les nuages, donc le pilotage s'arrête là."
La belle boîte en bois, c'est pour éviter de s'y retrouver dedans que je demande la marche la plus intelligente à suivre. Tout le monde n'a pas forcément suivi de cours en ATO et est familier avec des machines à l'instrumentation complète. Et je veux démystifier les sanctions parce que certains pilotes peuvent refuser de demander de l'aide pour que leur connerie reste insoupçonnée.
Mais merci pour ton intervention pleine de bon sens.