Gestion des passagers
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetEd la Menace
- Copilote posteur
Gestion des passagers
Bonjour à tous :bye:
Voilà, je viens d'être PPL et une question me taraude.... Les passagers - Comment les gérer...
le type malade... celui qui cause pendant la radio... le type qui a peur etc...
Je viens de faire mes 3 atterrissages et décollages (expérience....) sur DR400-120, et je souhaiterai balader certaines personnes en local mais voilà.. plutôt que d'en faire ma propre expérience en galérant, peut être avez vous un système infaillible.... vous vieux loups du ciel... ?
Y-a-til des expériences à échanger à ce sujet
Merci encore
Voilà, je viens d'être PPL et une question me taraude.... Les passagers - Comment les gérer...
le type malade... celui qui cause pendant la radio... le type qui a peur etc...
Je viens de faire mes 3 atterrissages et décollages (expérience....) sur DR400-120, et je souhaiterai balader certaines personnes en local mais voilà.. plutôt que d'en faire ma propre expérience en galérant, peut être avez vous un système infaillible.... vous vieux loups du ciel... ?
Y-a-til des expériences à échanger à ce sujet
Merci encore
Modifié en dernier par Ed la Menace le 04 juin 2015, 08:59, modifié 2 fois.
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
-
- Chef de secteur posteur
Tout d'abord félicitations ! Concernant les pax :
Tout est dans le briefing. Mets en place un code, par exemple si l'un parle pendant la radio, lève la main, cela signifie qu'ils doivent se taire immédiatement. Prends bien le temps avant le vol de leur expliquer l'importance qu'ils respectent ces quelques règles.
Pense également à leur dire de ne rien poser au sol et à leur expliquer qu'ils peuvent bloquer les commandes sans s'en rendre compte (palonniers, barre de conjugaison des manches, etc...). Tu dois montrer au pax à l'avant où il doit mettre ses pieds et ne plus les bouger. Au décollage et à l'atterro, une bonne idée est de lui faire mettre les mains à plat sur les cuisses ou mieux sous les cuisses. Cela évite que si le siège est mal verrouillé et part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
Pour éviter d'être malade, il faut manger avant le vol. Toujours avoir des sacs en plusieurs exemplaires avec toi : papier vomitoire et plastique, pour enfermer le papier dedans une fois plein et diminuer les odeurs. Si vous voulez grignoter en vol, prends des bananes, l'aliment magique de l'avion, c'est le seul qui a le même goût dans les deux sens !
Prends le temps de leur demander d'exprimer leurs craintes avant le vol, qu'ils te posent des questions : l'avion vole-t-il sans le moteur ? Etc... Prépare-les aux bruits, sensations et odeurs car la personne stressée les interprétera toujours comme le symptôme d'un problème.
Si les conditions MTO ou techniques te paraissent défavorables et que tu ne le sens pas, n'hésite pas un seul instant à annuler, même au dernier moment. Prends cette décision seul, dans ton coin, évite d'hésiter 10 ans devant tes pax. Si tu as un doute, n'aies plus de doute : bâche le vol et reviens une autre fois. Cette décision est le privilège du commandant de bord que tu es maintenant, tu dois en être fier car elle est plus difficile que de réussir un kiss aux plots par vent de travers. C'est cette décision qui fait de toi un vrai pilote responsable. Il en va de même en vol concernant un déroutement ou un retour anticipé au point de départ.
Si ça merde en vol, n'hésite pas à exiger le silence total pour te plonger dans ta bulle. Cela te sera nécessaire pour le décollage pour toute ta vie de pilote et dans certains cas, surtout lors de tes premiers vols pour les atterrissages.
Enfin, une fois le vol fini, les dangers ne sont pas écartés. Le passager qui divague sur les parkings avion est un danger pour les autres et surtout pour lui. Ils vont vouloir t'aider à bouger les avions, montre-leur bien où mettre les mains et ne fais pas confiance à leur jugement pour ranger l'avion (si si c'est bon ça passe....ah ben non en fait) : tu t'arrêtes et tu vérifies.
Refuse systématiquement toutes les conneries comme descendre plus bas pour mieux voir, s'approcher de la montagne pour prendre une photo ou virer plus serré, les zéro G etc... C'est toi le pilote, eux n'ont aucune notion des possibilités de l'avion ni des tiennes.
Voilà, je le répète, tout ce que tu auras anticipé pendant le briefing sera une surprise et donc une possibilité de loupé en moins pendant le vol.
Maintenant un conseil qui vaut avec ou sans pax : méfie-toi de ta prise d'expérience. Avec les heures de vol tu vas te sentir en confiance et te dire "Mouais c'est moyen mais je pense que je peux le faire". C'est bien car il faut te bâtir ton expérience, mais c'est là que tu va être dangereux pour toi. Il faut en avoir conscience et être capable de repenser le projet. Enfin n'hésite pas à demander conseil ou de l'aide au sol comme en vol, même quand tu auras 5000 heures de vol !
Bons vols !
Tout est dans le briefing. Mets en place un code, par exemple si l'un parle pendant la radio, lève la main, cela signifie qu'ils doivent se taire immédiatement. Prends bien le temps avant le vol de leur expliquer l'importance qu'ils respectent ces quelques règles.
Pense également à leur dire de ne rien poser au sol et à leur expliquer qu'ils peuvent bloquer les commandes sans s'en rendre compte (palonniers, barre de conjugaison des manches, etc...). Tu dois montrer au pax à l'avant où il doit mettre ses pieds et ne plus les bouger. Au décollage et à l'atterro, une bonne idée est de lui faire mettre les mains à plat sur les cuisses ou mieux sous les cuisses. Cela évite que si le siège est mal verrouillé et part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
Pour éviter d'être malade, il faut manger avant le vol. Toujours avoir des sacs en plusieurs exemplaires avec toi : papier vomitoire et plastique, pour enfermer le papier dedans une fois plein et diminuer les odeurs. Si vous voulez grignoter en vol, prends des bananes, l'aliment magique de l'avion, c'est le seul qui a le même goût dans les deux sens !
Prends le temps de leur demander d'exprimer leurs craintes avant le vol, qu'ils te posent des questions : l'avion vole-t-il sans le moteur ? Etc... Prépare-les aux bruits, sensations et odeurs car la personne stressée les interprétera toujours comme le symptôme d'un problème.
Si les conditions MTO ou techniques te paraissent défavorables et que tu ne le sens pas, n'hésite pas un seul instant à annuler, même au dernier moment. Prends cette décision seul, dans ton coin, évite d'hésiter 10 ans devant tes pax. Si tu as un doute, n'aies plus de doute : bâche le vol et reviens une autre fois. Cette décision est le privilège du commandant de bord que tu es maintenant, tu dois en être fier car elle est plus difficile que de réussir un kiss aux plots par vent de travers. C'est cette décision qui fait de toi un vrai pilote responsable. Il en va de même en vol concernant un déroutement ou un retour anticipé au point de départ.
Si ça merde en vol, n'hésite pas à exiger le silence total pour te plonger dans ta bulle. Cela te sera nécessaire pour le décollage pour toute ta vie de pilote et dans certains cas, surtout lors de tes premiers vols pour les atterrissages.
Enfin, une fois le vol fini, les dangers ne sont pas écartés. Le passager qui divague sur les parkings avion est un danger pour les autres et surtout pour lui. Ils vont vouloir t'aider à bouger les avions, montre-leur bien où mettre les mains et ne fais pas confiance à leur jugement pour ranger l'avion (si si c'est bon ça passe....ah ben non en fait) : tu t'arrêtes et tu vérifies.
Refuse systématiquement toutes les conneries comme descendre plus bas pour mieux voir, s'approcher de la montagne pour prendre une photo ou virer plus serré, les zéro G etc... C'est toi le pilote, eux n'ont aucune notion des possibilités de l'avion ni des tiennes.
Voilà, je le répète, tout ce que tu auras anticipé pendant le briefing sera une surprise et donc une possibilité de loupé en moins pendant le vol.
Maintenant un conseil qui vaut avec ou sans pax : méfie-toi de ta prise d'expérience. Avec les heures de vol tu vas te sentir en confiance et te dire "Mouais c'est moyen mais je pense que je peux le faire". C'est bien car il faut te bâtir ton expérience, mais c'est là que tu va être dangereux pour toi. Il faut en avoir conscience et être capable de repenser le projet. Enfin n'hésite pas à demander conseil ou de l'aide au sol comme en vol, même quand tu auras 5000 heures de vol !
Bons vols !
-
- Copilote posteur
Ca, c'est de l'explication claire et précise. Je vais les mettre en application. Je pensais justement que les PAX ne devaient pas manger avant le vol (histoire de ne pas remplir trop vite la poche)Flo_dr400 a écrit :Tout d'abord félicitations ! Concernant les pax :
Tout est dans le briefing. Mets en place un code
part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
Pour éviter d'être malade, il faut manger avant le vol.
prends des bananes, l'aliment magique de l'avion, c'est le seul qui a le même goût dans les deux sens !
bâche le vol et reviens une autre fois. Cette décision est le privilège du commandant de bord que tu es maintenant.
Si ça merde en vol, n'hésite pas à exiger le silence total pour te plonger dans ta bulle.
Cela te sera nécessaire pour le décollage pour toute ta vie de pilote et dans certains cas, surtout lors de tes premiers vols pour les atterrissages.
méfie-toi de ta prise d'expérience. Avec les heures de vol tu vas te sentir en confiance et te dire "Mouais c'est moyen mais je pense que je peux le faire".
Enfin n'hésite pas à demander conseil ou de l'aide au sol comme en vol, même quand tu auras 5000 heures de vol !
Bons vols !
Il faut que je demande au club des sacs vomitoires.. Mais si quelqu'un vomis, c'est sur que je vais suivre...
Pour la banane, c'est parfait...
Sinon, dois-je commencer par un tour de piste histoire de jauger le pax ? Plutot grimper vite pour être à l'abri des pompes et turbulences (après autorisation du contrôle) ?
Ed la Menace
-
- Copilote posteur
De mon côté même si je dispose de 4 places, je préfère me limiter à l'emport d'un seul passager max. Je ne prends que des personnes que je connais et qui sont "sérieux" (pas le gars qui veut aller vite ou prendre des G).
je fais un briefing PAX stipulant :
-ne pas fumer
-fonctionnement des ceintures, comment sortir de l'appareil
-attention aux commandes
-qu'on peut rentrer sans problème si il se sent mal
je fais un briefing PAX stipulant :
-ne pas fumer
-attention aux commandes
-
- Copilote posteur
Pour les places et vu que je pèse déjà 115 kg... ca limite de facto à un pax !ppunisherx a écrit : je fais un briefing PAX stipulant :
-ne pas fumer
-attention aux commandes
Si le pax touche les commandes, il goutera à mon coude
Ed la Menace
Ca fait partie de "ma" checklist perso : toujours demander au pax de vérifier fauteuil sur le DR. Et je fais de même.Flo_dr400 a écrit :Cela évite que si le siège est mal verrouillé et part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
Christophe
Pour ajouter une pierre à l'édifice, lorsque j'amène des passagers pour un vol, je leur briefe le vol intégralement de manière similaire à un test PPL avec les différents items : navigation, ce qu'il va se passer au départ, ce qu'il va se passer à l'arrivée, interaction prévue avec le contrôle, alternate, masse/centrage, limitations, fuel & co. J'essaye de le rendre plus convivial/interactif et en passant plus vite sur les aspects techniques 
Je trouve que ca permet de mettre les gens dans le bain et de démystifier largement la chose. Ceux qui sont un peu appréhensif partent avec une quantité d'information donnée (qu'ils les comprennent intégralement ou pas, je ne pense pas que ce soit important) et peuvent poser des questions avant d'être en l'air. J'ai trouvé que ça permet aux gens d'avoir une bonne idée sur ce qui va se passer au fur et à mesure du temps.
Je me force à le faire de la manière la plus "carrée" possible. C'est important pour moi car un vol avec des Pax doit être 100% carré (comme tous les autres mais plus particulièrement quand même) et c'est important pour les Pax qui finalement nous confient leur vie pendant quelques instants.
En plus, j'ajoute un petit briefing sur le fait qu'il n'y a aucune honte à être malade et de ne pas se sentir bien, ca arrive à tout le monde, et que si le vol se résume à un petit tour du coin, ça me va très bien et qu'on a aucun impératif.
Je trouve que ca permet de mettre les gens dans le bain et de démystifier largement la chose. Ceux qui sont un peu appréhensif partent avec une quantité d'information donnée (qu'ils les comprennent intégralement ou pas, je ne pense pas que ce soit important) et peuvent poser des questions avant d'être en l'air. J'ai trouvé que ça permet aux gens d'avoir une bonne idée sur ce qui va se passer au fur et à mesure du temps.
Je me force à le faire de la manière la plus "carrée" possible. C'est important pour moi car un vol avec des Pax doit être 100% carré (comme tous les autres mais plus particulièrement quand même) et c'est important pour les Pax qui finalement nous confient leur vie pendant quelques instants.
En plus, j'ajoute un petit briefing sur le fait qu'il n'y a aucune honte à être malade et de ne pas se sentir bien, ca arrive à tout le monde, et que si le vol se résume à un petit tour du coin, ça me va très bien et qu'on a aucun impératif.
-
Quand c'est plus que carré, ça tourne rond.tekzone a écrit :Je me force à le faire de la manière la plus "carrée" possible. C'est important pour moi car un vol avec des Pax doit être 100% carré (comme tous les autres mais plus particulièrement quand même) .
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
-
- Copilote posteur
Et quand ça tourne rond, c'est que c'était carréf6exb a écrit : Quand c'est plus que carré, ça tourne rond.
Ed la Menace
-
Je fais le même genre de briefing et je continue à énumérer les actions à voix haute une fois en l'air, sans avoir pensé à l'aspect sac c'est vrai, j'y penserais pour les prochainstekzone a écrit :Pour ajouter une pierre à l'édifice, lorsque j'amène des passagers pour un vol, je leur briefe le vol intégralement de manière similaire à un test PPL avec les différents items : navigation, ce qu'il va se passer au départ, ce qu'il va se passer à l'arrivée, interaction prévue avec le contrôle, alternate, masse/centrage, limitations, fuel & co. J'essaye de le rendre plus convivial/interactif et en passant plus vite sur les aspects techniques
Sinon dans mon coin c'était l'océan du coup briefing extensif sur les gilets et ce qu'il se passera en cas de panne moteur.
Je fais aussi un tour rapide du cockpit, en passant rapidement sur ce qui est moins important et en insistant sur la radio (si tu appuyes sur le bouton là tout le monde t'entend, du coup si je meurs il sait aussi ou appeler), la richesse (pour couper le moteur en cas de merde, cf l'histoire du mec qui s'est retrouvé en dehors de l'avion les pieds lacérés avec le pax qui savait pas couper le moteur) et quoi faire pour bloquer le manche, ce qui est strictement interdit (appareil photo pas autour du cou typiquement c'est efficace pour planter un avion). Avec démonstration du bloquage si on a le temps
Ne l'ayant pas lu, quelques remarques supplémentaires:
- briefer sur l'utilisation des aérateurs (comment ça s'ouvre/se ferme) et surtout dire qu'au cas où la personne ne se sent pas bien, c'est aérateur à fond avec de l'air frais
- en cas d'utilisation du sac en papier, faire ôter le casque au PAX (le but étant d'éloigner le micro pour éviter la contagion aux autres PAX à cause du bruit...)
- personnellement, je fixe 2 grandes règles: si un PAX voit un avion (bon une fois en l'air, pas au parking...), il l'indique, s'il voit un truc qui ne lui semble pas normal, il l'indique aussi. Bref la grande loi du: "2 paires d'yeux valent mieux qu'une"!
bons vols!
- briefer sur l'utilisation des aérateurs (comment ça s'ouvre/se ferme) et surtout dire qu'au cas où la personne ne se sent pas bien, c'est aérateur à fond avec de l'air frais
- en cas d'utilisation du sac en papier, faire ôter le casque au PAX (le but étant d'éloigner le micro pour éviter la contagion aux autres PAX à cause du bruit...)
- personnellement, je fixe 2 grandes règles: si un PAX voit un avion (bon une fois en l'air, pas au parking...), il l'indique, s'il voit un truc qui ne lui semble pas normal, il l'indique aussi. Bref la grande loi du: "2 paires d'yeux valent mieux qu'une"!
bons vols!
-
- Copilote posteur
Parfait, un recap s'impose, je vais me rédiger une check pax :
1- Décision de départ ou annulation sans hésitation devant le pax
2- Briefing du vol puis prevol
3- Secu cabine : Rien au sol pour éviter le blocage du manche
4- Fonctionnement des ceintures et des sièges
5- Attention aux commandes, si son fauteuil bouge ou recule qu'il ne touche jamais le manche
6- Briefing sécurité en cas de panne décollage
7- Briefing décollage - 1ere altitude, 1er virage
8- Lui montrer la richesse pour couper le moteur au cas ou je suis dehors, c'est dingue !)
9 -Lui montrer la radio également et l'alternat et lui dire qu'il se taise lorsque ça cause !
10- Une fois en l'air s'il voit un avion, qu'il le dise !
11- En cas de gerboulade, enlever le casque et qu'il se débrouille pendant que je rentre
12 - Ventilation à fond (lui montrer le fonctionnement)
A mon avis, Il ne se rapellera pas des 12 points
sauf les avions en l'air et la radio
1- Décision de départ ou annulation sans hésitation devant le pax
2- Briefing du vol puis prevol
3- Secu cabine : Rien au sol pour éviter le blocage du manche
4- Fonctionnement des ceintures et des sièges
5- Attention aux commandes, si son fauteuil bouge ou recule qu'il ne touche jamais le manche
6- Briefing sécurité en cas de panne décollage
7- Briefing décollage - 1ere altitude, 1er virage
8- Lui montrer la richesse pour couper le moteur au cas ou je suis dehors, c'est dingue !)
9 -Lui montrer la radio également et l'alternat et lui dire qu'il se taise lorsque ça cause !
10- Une fois en l'air s'il voit un avion, qu'il le dise !
11- En cas de gerboulade, enlever le casque et qu'il se débrouille pendant que je rentre
12 - Ventilation à fond (lui montrer le fonctionnement)
A mon avis, Il ne se rapellera pas des 12 points
sauf les avions en l'air et la radio
Ed la Menace
-
Mef : tu as une commande et deux pions de verrouillage, un de chaque côté du siège. Il peut arriver (cela m'est arrivé) que ta commande de verrouillage soit bien en place butée avant mais que le pion opposé ne soit pas dans son trou, au décollage le siège a dégagé. Avec le temps, les pions s'usent et se verrouillent plus mal. Dans tous les cas, si la manette est bien en butée de rail, il faut secouer le siège pour s'assurer du verrouillage.soflordod a écrit :Ca fait partie de "ma" checklist perso : toujours demander au pax de vérifier fauteuil sur le DR. Et je fais de même.Flo_dr400 a écrit :Cela évite que si le siège est mal verrouillé et part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
-
Quelques conseils en plus:
- Dès qu'on évoque avec quelqu'un l'idée qu'on l'emmène en avion, il faut préciser qu'on pourra annuler le vol jusqu'au dernier moment pour toutes sortes de raison. Ca permet de moins hésiter à le faire au jour dit.
- Dire au passager où s'accrocher si ça bouge (ça évite qu'ils s'accrochent aux commandes)
- Bien entendu attention aux pieds du passager avant (accident mortel en Cessna 150, profondeur à piquer par un pied du passager cf rapport)
- Ne pas emmener de gens en air turbulent, ça le fera un mauvais souvenir, annuler le vol. (Regarder les prévisions planeur. Quand c'est bon pour le planeur, ce n'est pas bon pour le vol moteur et réciproquement) Préférer un vol en fin de journée quand l'air est calme.
Dans tous les cas le passager, surtout de la famille proche, n'est pas anodin. On a une responsabilité supplémentaire et en ce qui me concerne je trouve que ça perturbe mes prises de décision car j'ai j'essaie évidemment de faire en sorte que le passager soit content.
- Dès qu'on évoque avec quelqu'un l'idée qu'on l'emmène en avion, il faut préciser qu'on pourra annuler le vol jusqu'au dernier moment pour toutes sortes de raison. Ca permet de moins hésiter à le faire au jour dit.
- Dire au passager où s'accrocher si ça bouge (ça évite qu'ils s'accrochent aux commandes)
- Bien entendu attention aux pieds du passager avant (accident mortel en Cessna 150, profondeur à piquer par un pied du passager cf rapport)
- Ne pas emmener de gens en air turbulent, ça le fera un mauvais souvenir, annuler le vol. (Regarder les prévisions planeur. Quand c'est bon pour le planeur, ce n'est pas bon pour le vol moteur et réciproquement) Préférer un vol en fin de journée quand l'air est calme.
Dans tous les cas le passager, surtout de la famille proche, n'est pas anodin. On a une responsabilité supplémentaire et en ce qui me concerne je trouve que ça perturbe mes prises de décision car j'ai j'essaie évidemment de faire en sorte que le passager soit content.
Je leur demande de donner un coup de rein avant/arrière pas juste vérifier les manettes. Et je fais de même (idem une fois au décollage ...).Flo_dr400 a écrit :Mef : tu as une commande et deux pions de verrouillage, un de chaque côté du siège. Il peut arriver (cela m'est arrivé) que ta commande de verrouillage soit bien en place butée avant mais que le pion opposé ne soit pas dans son trou, au décollage le siège a dégagé. Avec le temps, les pions s'usent et se verrouillent plus mal. Dans tous les cas, si la manette est bien en butée de rail, il faut secouer le siège pour s'assurer du verrouillage.soflordod a écrit :Ca fait partie de "ma" checklist perso : toujours demander au pax de vérifier fauteuil sur le DR. Et je fais de même.Flo_dr400 a écrit :Cela évite que si le siège est mal verrouillé et part en butée arrière il ne se raccroche au manche par réflexe, un classique avec le siège de #$#%¥ du DR-400.
Merci.
Christophe
-
- Copilote posteur
SAFETY Briefing for passengers
S pour Seats / Se tenir à carreau
A pour Airvents / Actions malaise
F pour Fire
E pour Exit Doors
T pour Traffic et Talking
Y pour Your Questions
S pour Seats / Se tenir à carreau
A pour Airvents / Actions malaise
F pour Fire
E pour Exit Doors
T pour Traffic et Talking
Y pour Your Questions
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Je leur rappel que la sortie se fait vers l'arrière (tout du moins dans le cas d'un monomoteur moteur classique, s'il est à hélice propulsive, ca sera vers l'avant).
La question que j'ai souvent, c'est le: pourquoi vers l'arrière ??
LA réponse est simple: si on se pose en campagne ou dans la précipitation, on peut oublier que le moteur tourne encore, ca serait dommage de passer à travers l'hélice... et de toute facon, même suite à un atterrissage normal on sort par l'arrière car c'est par là qu'elle est prévue.
De la même facon, pour les appareils de type TB10/TB20 (et autres), en cas d'urgence on peut pousser les vitres arrières. Ca demande un peu de gymnastique mais avec un coup de pied ca le fait. De manière générale, comment on ouvre les verrières (normal et emergency) et verrouille celles-ci.
Pour les survols maritimes: emport du gilet de sauvetage, réglage et gonflage de celui-ci (on attend d'être dehors pour le gonfler et on adapte la pression de celui-ci si besoin) et si vraiment c'est du long survol petit briefing sur la survie et matériel embarqué.
Pour ceux qui sont anxieu ou qui ont peur de faire une betise avec leur mains, je leur conseil de les mettre sous leurs fesses pour le décollage et atterro s'ils ne savent vraiment pas quoi en faire.
La question que j'ai souvent, c'est le: pourquoi vers l'arrière ??
LA réponse est simple: si on se pose en campagne ou dans la précipitation, on peut oublier que le moteur tourne encore, ca serait dommage de passer à travers l'hélice... et de toute facon, même suite à un atterrissage normal on sort par l'arrière car c'est par là qu'elle est prévue.
De la même facon, pour les appareils de type TB10/TB20 (et autres), en cas d'urgence on peut pousser les vitres arrières. Ca demande un peu de gymnastique mais avec un coup de pied ca le fait. De manière générale, comment on ouvre les verrières (normal et emergency) et verrouille celles-ci.
Pour les survols maritimes: emport du gilet de sauvetage, réglage et gonflage de celui-ci (on attend d'être dehors pour le gonfler et on adapte la pression de celui-ci si besoin) et si vraiment c'est du long survol petit briefing sur la survie et matériel embarqué.
Pour ceux qui sont anxieu ou qui ont peur de faire une betise avec leur mains, je leur conseil de les mettre sous leurs fesses pour le décollage et atterro s'ils ne savent vraiment pas quoi en faire.
-
- Copilote posteur
Bon... 1ère gestion d'un pax hier soir
Merci de vos conseils - voici comment ça c'est passé :
Je lui ai dit que s'il y avait un souci ce serait forcément de sa faute. Beaucoup d'accidents sont à l'origine d'une bétise pax...
- Alors soit tu te tiens à carreau et tu touches à rien soit on finit pas la semaine
T'as compris ?
lool - non ça c'est très bien passé, il faut être pédagogue et démystifier l'affaire... alors les questions, du style c'est quoi cette ville/village en bas ...
sont les seules qui m'ont posé problème.. on a recherché sur la carte mais j'ai botté en touche
- allez laisses moi piloter maintenant, te taire il te faut, si vivre tu veux !

Merci de vos conseils - voici comment ça c'est passé :
Je lui ai dit que s'il y avait un souci ce serait forcément de sa faute. Beaucoup d'accidents sont à l'origine d'une bétise pax...
- Alors soit tu te tiens à carreau et tu touches à rien soit on finit pas la semaine
T'as compris ?
lool - non ça c'est très bien passé, il faut être pédagogue et démystifier l'affaire... alors les questions, du style c'est quoi cette ville/village en bas ...
sont les seules qui m'ont posé problème.. on a recherché sur la carte mais j'ai botté en touche
- allez laisses moi piloter maintenant, te taire il te faut, si vivre tu veux !
Ed la Menace
-