La roue avant du DR-400 à l'attero

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:15
Âge : 56
Contact :

La roue avant du DR-400 à l'attero

Message par Ed la Menace »

J'ai lu un tas de rapports de sortie de piste avec ce train avant de DR-400/HR200 qui ne se débloque pas !
Ça en devient une psychose à chaque phase atterrissage j'y pense... et si elle se bloque ?

OK on applique ce que l'on nous apprend :
1) poser le train principal ; le tenir au maximum roue avant levée
2) poser le train avant ;
3) mettre le manche secteur avant ;
4) mettre le manche dans le vent latéral.

Mais il est étrange de voir des pilotes avec plusieurs centaines de vol au compteur, sortir de piste...
Pourquoi ce système perdure -t-il s'il est si perfectible ?

De plus, je suis certain que c'est arrivé à tout le monde, lorsque l'on est sur piste "courte" pour redécoller, on a tendance à forcer le posé de la roue avant (pour reconfigurer l'avion) et là : SHIMMY, tout le binz tremble - voilà cette satanée roue avnt .... :bleble:
Modifié en dernier par Ed la Menace le 04 juin 2015, 20:27, modifié 1 fois.
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

La solution que j'avais trouvée, c'est de mettre un bon coup de frein une fois la roue avant posée au sol. Ca ré-enclenchait tout comme il faut.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Idem, je tenais la roulette en l'air, puis une fois au sol petit mais efficace coup de frein et garder le manche en avant...
jamais eu de pb particulier avec la roulette, hormis lors des sorties de hangar...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Le pilote de rallye rétorquera : une roulette directionnelle ? Pour quoi faire ?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1964
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Et quand on donne le coup de frein faut que la roue soit droite.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ed la Menace
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 18 sept. 2014, 17:15
Âge : 56
Contact :

Message par Ed la Menace »

chuck_73 a écrit :Idem, je tenais la roulette en l'air, puis une fois au sol petit mais efficace coup de frein et garder le manche en avant...
jamais eu de pb particulier avec la roulette, hormis lors des sorties de hangar...
Mouais, je trouve que le coup de frein n'est pas au top ! il n'est d'ailleurs pas dans le manuel de vol.
De plus il favorise la Shimmy (mise en vibration du train avant). Pour ma part, avec instructeur nous avons constaté que le coup de frein, certes mettait en place le systèmes de blocage du Train avant mais "mettait" également trop en charge le train avant.

ALors .?
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1964
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Le coup de frein tu peux le donner à 20km/h, pas besoin de le faire à 100 ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 95

Message par Quentin54 »

Salut.

Ceci m'est arrivé quelques fois aussi. La 1ere ça fait drole.
Autre solution tu pousses un peu le manche en avant, ca comprimera l'amortisseur.

QB
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message