Formation TAE à l'ENAC

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Formation TAE à l'ENAC

Message par Nina94 »

Bonjour,

Alors voilà je suis très intéressée par la formation Technicien Aéronautique d'Exploitation à l'ENAC. Elle correspond complètement à ce que je voudrais faire.
Seulement je viens de voir que j'ai loupé le délai de candidature à quelques jours près :oops: je suis vraiment déçue...

Bref, j'aurais des petites questions par rapport à mon parcours:
J'ai eu un Bac ES et j'ai ensuite fait un DEUG de Géographie.
Ensuite, alors que j'avais été acceptée en licence pro Management des Services Aériens, j'ai finalement décidé de continuer en Licence pro urbanisme et aménagement, que je fini cette année, je serai donc bientôt diplômée Bac +3.
Tout d'abord pensez vous que mon profil est recevable pour la formation TAE? D'accord ils demandent un Bac S mais en Géographie j'ai beaucoup étudié la climatologie, la géologie... La cartographie et le traitement de données derrière demandait une étude assez poussée en statistiques. Bref au final j'ai quand même un petit bagage scientifique après le bac. A savoir également que j'ai de l'expérience dans l'aérien puisque j'ai travaillé à l'aéroport d'Orly en tant qu'hôtesse pour une boîte sous traitante d'ADP.


Je veux tenter ma chance pour l'année prochaine. Mais que faire pendant cette année de battement qui puisse augmenter mes chances d'être prise? Un Master 1 en géographie? Retenter la licence pro Management des Services Aériens? Travailler à l'aéroport?

Sinon, existe t-il des formations équivalentes à la TAE?
J'ai vu la formation TPV de l'ESMA mais beaucoup plus courte ou encore la ATE. Ces formations sont différentes mais se ressemblent! Laquelle est la plus adaptée pour ce que je veux faire?

Je précise que mon métier "idéal" serait Agent d'opération aérienne. Accède t-on vraiment à ce métier lorsqu'on sort de ces formations? Ou alors c'est galère?



Merci d'avance pour votre aide :)

Bonne journée
Avatar du membre
beep2
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2014, 20:25

Message par beep2 »

________________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

Merci de ta réponse :)

Licence MSA puis Master IATOM c'est le parcours auquel j'ai pensé l'année dernière. Mais apparemment c'est très difficile d'être prit si on a pas un parcours scientifique :/ c'est pourquoi j'ai finalement décliné MSA, prit une autre voie et abandonné cette idée.

Et puis puisque je fini mon Bac +3, je peux postuler à l'IATOM dès cette année? Après tout quitte à essayer autant le faire maintenant

C'est clair que IATOM ce serait le must du must mais c'est un peu le rêve inaccessible pour moi :/
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Nina94 a écrit :Merci de ta réponse :)

Licence MSA puis Master IATOM c'est le parcours auquel j'ai pensé l'année dernière. Mais apparemment c'est très difficile d'être prit si on a pas un parcours scientifique :/ c'est pourquoi j'ai finalement décliné MSA, prit une autre voie et abandonné cette idée.

Et puis puisque je fini mon Bac +3, je peux postuler à l'IATOM dès cette année? Après tout quitte à essayer autant le faire maintenant

C'est clair que IATOM ce serait le must du must mais c'est un peu le rêve inaccessible pour moi :/
Salut,

Ce qui a été dit par Beep2 est parfaitement parfait :D
Aujourd'hui, le secteur des OPS est saturé, car non protégé (il n'y a pas de licence officielle de dispatcher en Europe et donc tout le monde est susceptible de faire le boulot...).
J'ai bossé un petit peu dans les OPS, et aussi dans le trafic, et ce n'est clairement pas un secteur où il fait bon vivre en ce moment (beaucoup d'OPS qui délocalisent, et concernant le trafic, salaires bas et peu de postes).

J'ai depuis eu "la chance" de sortir des OPS/trafic tout en restant dans l'aéronautique, et je ne peux que t'encourager à faire de même. Si tu peux faire IATOM c'est parfait. Si jamais les OPS te tiennent vraiment à cœur pourquoi ne pas tenter ta chance à l'étranger (du genre USA ou Canada), là-bas les licences de dispatcher sont officielles...

Concernant la formation de TAE à l'ENAC c'est une vraie formation de qualité, avec pas mal de culture aéro (ce qui te donnera un bon background face à l'employeur...). Des profs de qualité aussi. Après je manque un peu d'objectivité sur le coup, mais j'ai passé 7 mois au top quand j'y suis passé.

Si tu as des questions n'hésite pas à m'en faire part ici ou en MP. Je répondrai avec plaisir.

Bonne soirée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

Merci de vos réponses, elles m'aident beaucoup !

varioboy, que fais-tu maintenant? Tu as la formation TAE, as tu fais une autre formation ensuite?

J'appelle l'ENAC demain, savoir si j'ai quand même une petite chance ou pas pour IATOM, la question sera vite réglée ;)

Quels autres métiers dans l'aéronautique? Sachant que agent d'escale ne m'intéresse pas du tout, je préfère être du "côté avion" que du "côté passagers"
Opération ça m'intéressais beaucoup car j'aime l'idée d'organiser les vols, d'avoir un peu tout ce qui est technique, la météorologie et tout ça, ça a l'air vraiment sympa comme métier! (même si ça doit pas être de tout repos).
Partir travailler à l'étranger je l'ai déjà fait (aux USA) j'ai de la famille là bas et je pourrai avoir des opportunités. Mais ce n'est plus dans mes projets de repartir, principalement pour mon copain avec qui ça se passe vraiment bien...

Bref je suis un peu perdue :tss:
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Bonsoir Nina,

Il ne faut (surtout) pas oublier que la formation TAE se fait par apprentissage maintenant ( et ça a tendance à se faire pour pas mal de formations à l'ENAC, comme IENAC par exemple.)

J'ai été admis TAE la semaine dernière après avoir réussi les tests organisés par l'ENAC, la formation se déroule actuellement sur le site du CFA de l'Aérien à Massy.

Il faut absolument trouver une entreprise, une compagnie aérienne, une société prête à t'accueillir en apprentissage tout au long de la formation (1 an, voire 2 ans), sinon, même si tu as réussi ces tests, tu n’accéderas pas à la formation ... Et ça, crois moi, c'est pas gagné! :snif:

Sinon, beaucoup d'anciens TAE sont au Luxembourg, d'autres en bureau d'études chez Airbus (en assistant d'ingénieur il me semble), d'autres en Chine, un peu partout ... et d'autres sont pilotes aujourd'hui :pekin:

Varioboy a très bien résumé la situation du job, qui subit les aléas de l'économie mondiale ...
Quand à la formation en elle-même, les retours que j'ai eu sont semblables à ceux de varioboy, c'est à dire, formation de qualité, profs très pros, etc ..

N'hésites pas si tu as d'autres questions sur TAE !

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
beep2
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2014, 20:25

Message par beep2 »

________________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

Concernant la licence MSA, c'est vrai que je parle de la retenter mais je pense que mes chances sont minces. L'année dernière quand j'ai été admise après l'entretien et le test d'anglais, j'ai d'abord accepté avant de me rétracter quelques jours plus tard. Donc si j'essaye cette année j'ai peur que ce soit doublement mal vu: - de vouloir continuer des études après une licence pro (surtout pour refaire une licence pro) - d'avoir refusé mon admission l'année dernière.
Bon après ça dépend de la façon dont ils voient les choses mais, je ne peux pas trop m'appuyer sur cette option pour le moment.
Et puis bon c'est aérien mais plutôt aérien "commercial" pas technique. Apparemment il y a de moins en moins de personnes de cette licence qui sont acceptés à IATOM.

Oui l'alternance c'est justement ça qui m'attire dans la TAE, et le contenue des cours, tout m'inspire dans cette formation! Mais bon quand je vois ce que vous m'écrivez là par rapport à la difficulté du secteur je me souviens alors pourquoi j'ai finalement continué en urbanisme l'année dernière... Trop peur de me retrouver dans les difficultés à trouver un travail, ou alors en trouver un qui ne correspond pas à ma qualification :-?



Pour ceux qui se sont "reconvertis", que faites-vous maintenant?

Merci encore :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

J'ai appelé aujourd'hui pour IATOM. Bon ça demande un bon bagage scientifique que je n'ai clairement pas :/ on m'a quand même proposé de tenter ma chance mais bon...

Sinon je pensais tout simplement faire un Master en Transports, celui proposé à l'Ecole Supérieure des Transports par exemple, pour plus tard me spécialiser en aérien. Je veux dire ne pas me fixer sur un intitulé qui comporte le nom "aérien" mais déjà aller dans le secteur des Transports en général. Pour le coup mon parcours géographie/urbanisme est tout à fait recevable, alors pourquoi pas?
Avatar du membre
beep2
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2014, 20:25

Message par beep2 »

__________
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

beep2 a écrit :
romeosierra273 a écrit :d'autres en bureau d'études chez Airbus (en assistant d'ingénieur il me semble)...
Il faut se méfier.. si certains parviennent à décrocher de tels postes, c'est souvent qu'ils possèdent déjà un très bon background théorique (scientifique, aéro ...)
Durant ma formation à l'ESMA, certaines compagnies étaient en contact étroit avec nos profs pour le recrutement de certains élèves

Pour le stage aux OPS par exemple, la seule personne qui avait été pris (dans une grande cie que je ne citerais pas) avait un master 1
Tous les autres profils ne les intéressaient pas

Ne pas oublier que ces formations sont payantes, onéreuses.. donc il arrive qu'ils recrutent des personnes qui parfois ne correspondent pas au profil (même à l'ENAC oui, oui)
Comme l'a dit Varioboy, cette filière n'est pas règlementée..

Si l'ENAC a revu sa feuille de route et propose l'apprentissage.. c'est un bon point (pour renforcer les chances de réussite et de placement de ces élèves), mais c'est loin d'être le cas de toutes les écoles qui exercent dans 7 filière
Je pense que c'est le but visé par l'ENAC pour le choix de l'apprentissage.
Tout ceux qui sont en apprentissage TAE ( l'écrasante majorité disons ), sont dans des grandes compagnies françaises, pour ne pas les citer ...
Et puis surtout, l'apprentissage apporte un véritable plus sur un CV, que ce soit en ingénieur, en TAE, ou en quoi que ce soit ...
Diplôme + années d'expérience dans le métier visé, ça plait bien généralement ;)

Mais ça, c'est un autre sujet!

Maintenant, les TAE ressortent soit avec 1 an ou 2 ans d'expérience pro dans des grosses compagnies, donc forcément, ça aide pour la suite, et c'est un avantage indéniable face à des formations type TPV à l'ESMA ..

Voilà voilà,

Bonne journée tout le monde :pekin:
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Re,

Désolé pour ce petit temps de réponse.

Aujourd'hui, je suis toujours dans l'aéro, en bureau d'études pour un sous-traitant d'Airbus (j'ai fait du Weight Control, puis je suis passé sur les perfos avions, et là j'attaque une vague histoire de gestion de configuration avion :D ). Aujourd'hui, j'ai un parcours un peu atypique pour une personne issue d'une filière TAE...

Je n'ai aujourd'hui qu'une formation de TAE, à laquelle s'ajoute une formation de pilote privé. Rien de bien exceptionnel en soit.

Pour faire simple aujourd'hui, il y a une grosse baisse de charge dans les bureaux d'études, et l'avenir n'est pas rose. Si tu veux vraiment trouver un poste intéressant je pense qu'il faut te tourner vers la prod qui est demandeuse en ce moment.

Concernant les OPS, mis à part à l'étranger ET dans des pays où le métier de "Flight Dispatcher" est "officiel", je pense qu'il ne faut pas trop y compter en Europe.

Bonne soirée.
[/u]
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

Merci à tous :)

Oui je pense que l'apprentissage aide beaucoup à l'insertion professionnelle, c'est ce qui m'avait plu dans la formation TAE :) c'est clairement tout bénéf
Mine de rien certains d'entre vous ont acquis des postes super intéressants avec cette formation :)

Vos réponses m'ont bien aidé, au final j'aimerais beaucoup faire le master Manager Transports Logistiques que propose l'Ecole Supérieure des Transports car il est sur 1 an et ça me permettrai de tenter TAE l'année suivante. Ca me paraît être le meilleur compromis: accessible avec mon parcours, me permet de "gagner" une année d'étude (et non redoubler dans une autre LP) et de m'apporter un bagage supplémentaire si je veux me lancer dans l'aérien (ça reste du transports donc une partie aérien). Ce serait l'idéal, maintenant pour pouvoir intégrer cette école c'est très sélectif: sur dossier, dont 2 lettres de recommandations puis concours. Donc c'est loin d'être acquis mais je ferai de mon mieux! :)

En parallèle je vais postuler au master IATOM (soyons fou! lol) ainsi que la licence MSA et d'autres Masters qui me plaisent même si pas dans l'aérien :)

Ensuite je verrai bien selon où je suis prise à la fin de tout ça ;)

Voilà voilà, Merci encore et bonne soirée! :D
Avatar du membre
beep2
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 23 août 2014, 20:25

Message par beep2 »

_______
Modifié en dernier par beep2 le 15 mai 2016, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nina94
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 avr. 2014, 19:47

Message par Nina94 »

Coucou à tous !

Alors j'ai abandonné pour IATOM: niveau scientifique trop élevé, demande un niveau officiel d'anglais (temps trop court pour passer le TOEFL ou autres)

En attendant, je viens d'apprendre que j'étais admise en master Transport, Mobilité, Environnement et Climat :D :D
Le combo parfait comme ça je reste dans ma formation de base (géographie/urbanisme) tout en mettant un pied dans les transports puisque ce master peut amener entre autres à des postes dans des grandes entreprises de transports.
Pourquoi pas faire TAE après, à voir, on peut changer en 2 ans :)

Bonne continuation à tous !

:bye:
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Félicitations, et bonne continuation, en espérant que ta carrière te rende heureuse ! :D
Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message