Visite médicale ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Visite médicale ICNA

Message par Flo30128 »

Bonsoir tous le monde, j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment

Qu'est ce qui pourrait amener un aspirant à l'ICNA à échouer à la visite médicale ? Je parle bien sur d'élèves qui ne présentent aucun problème majeur connu par le passé. Dans mon cas à par un problème de vue (je porte des lunettes) et des allergies (chats, chien, pollens) je ne présente aucune pathologie notable, qu'est ce qui pourrait faire que je ne suis pas apte à la visite médicale ?

Merci à tous d'avance !
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour!
Question un peu difficile à répondre...
J'aurais tendance à dire: tout et rien. Dans la majorité des cas, tout ce passe bien et la visite médicale montre que tout est ok. Dans certains cas (sans parler des cas où le futur ICNA sait à l'avance qu'il a un soucis de santé qui pourrait poser problème à la visite), le médecin peut découvrir une pathologie: on peut avoir du cardiaque, de l'ophtalmo, des résultats sanguins originaux, des troubles digestifs (on m'avait ainsi parlé d'une découverte en visite médicale d'une maladie de Corhn)...
Bref sans pour autant tomber dans la parano, "tout homme bien portant est un malade qui s'ignore!" :lol:
Plus sérieusement, ça sert à rien de se faire des nœuds au cerveau pour la classe 3, tu y vas et tu verras bien ce qui en ressort sachant que dans la plupart des cas, tout est ok!
Nock
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Savez-vous si c'est possible de changer le jour où on passe, par ex si on échange avec quelqu'un ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Louup a écrit :Savez-vous si c'est possible de changer le jour où on passe, par ex si on échange avec quelqu'un ?
Ça doit dépendre des centres, mais j'avais pu changer ma date l'année dernière sans problème (ça tombait pendant d'autres oraux initialement).
Essaie d'appeler la personne qui s'occupe du concours à l'ENAC, elle te renseignera ;)
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

En s'y prenant assez tôt, c'est faisable. Je l'ai déplacée du 16 au 24. D'abord, appelle, et si ca répond pas, laisse un message. J'ai reçu un appel de l'infirmière 2 jours plus tard pour me proposer une autre date :) Par contre, il semblerait que ca soit fonction des demandes (donc si t'as un échange avec quelqu'un ca doit le faire ) :)
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Déplacer une visite médicale, ne devrait en théorie pas poser de problème considérant que le nombre de visite doit avoir bien baissé avec le faible volume de recrutement!
Contact la personne des concours et si ça devient compliqué, essaie de joindre directement le service médical concerné (promis juré, ils ne mordent pas...)!
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Merci ! J'ai laissé un message du coup :)
Avatar du membre
Pirotonio
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:31

Message par Pirotonio »

Salut à tous,
Je me permets de mettre un petit mot à ce sujet après un an d'inactivité sur ce forum.
ICNA était mon rêve depuis mon stage de troisième passé à l'ENAC. J'ai donc tout fait pour y arriver !
J'ai tenté en 3/2 le concours et j'ai échoué .. Le choix de la 5/2 s'imposait donc ! Après une 5/2 difficile (3 ans de prépa c'est pas la joie ..) je retente le concours et me voilà admissible ! Je passe les oraux et les résultats tombent : je suis sur liste d'attente il faut donc attendre ..
Sauf que entre temps il y a la visite médicale ! Je ne me faisais aucun soucis de ce coté .. Et pourtant après quelques tests sur mes yeux, le docteur me regarde et me dit : "Mmh ça va pas le faire .." ! Et voilà le reve de l'ICNA qui se termine sur ça .. Dur hein ! :)
Tout ça pour vous dire de vous y préparer au cas où parce que ça peut faire mal et surtout ne démissionnez pas de SCEI avant d'avoir passé cette visite !
Et aussi si cela vous arrive ou même si vous échouez au concours, ne vous laissez pas abattre ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout pour integrer. J'ai intégré Phelma (Grenoble - INP) et j'y suis très heureux, y a plein de choses à faire et si vraiment les avions c'est votre trucs y a toujours moyen de retomber sur ces pattes ;)
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et un peu de chance :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message