Classe 1 et malaises

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Butterfly2015
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2015, 11:38

Classe 1 et malaises

Message par Butterfly2015 »

Bonjour,

Je compte passer le concours EPL de l'énac l'année prochaine mais j'ai une question à poser aux connaisseurs concernant la visite médicale classe 1.

J'ai 17 ans, j'ai eu des piqûres étant plus jeune, notamment les vaccins, sans aucun souci.

Depuis un an maintenant, j'ai du faire de la mésothérapie (toutes petites piqûres) pour une tendinite à la main et j'ai fait à 2 reprises un malaise vagal, sans perte de connaissance.

Je viens de faire une prise de sang et à nouveau un petit malaise....

Je m'inquiète donc pour le passage de la visite médicale, si bien sûr je passe toutes étapes l'année prochaine !! Il y a une prise de sang le jour de la visite, et de toutes façons, je compte dire la vérité.

Est-ce que c'est arrivé à l'un ou l'une d'entre vous de faire de faire ce type de malaise et que c'était-il passer lors de la visite médicale ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

18 ans que je fais un malaise vagal une fois sur 2 lors de la prise de sang au CEMPN. Ca n'a pas l'air de les déranger beaucoup!

N'hésite pas à le dire avant. Installe toi bien. Ne regarde pas. Prend bien ton temps avant de te relever.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Butterfly2015
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2015, 11:38

Classe 1 et malaises

Message par Butterfly2015 »

Merci, merci pour cette réponse !!!

Je suis rassuré.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Moi aussi j'étais mal de chez mal avec leur prise de sang surtout qu'ils se servent les :diable:
J'avais jamais pensé à ça mais c'est vrai qu'ils s'en cognent royalement.
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Salut,

Je suis moi aussi un sensible de l'aiguille :D
J'ai découvert une méthode qui fonctionne pas mal : Prise de sang en position allongée, et discussion avec la personne qui pique (au risque de parler seul bien évidemment). Radical pour ne pas faire de malaise.

Concernant le CEMPN, ce n'est clairement pas un critère éliminatoire...

Bonne journée

R.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Butterfly2015
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2015, 11:38

Message par Butterfly2015 »

Merci diib-diib !

Merci varioboy !

:turn: :turn:
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Il faut limite le prendre à la rigolade. Personnellement je suis un peu douillet donc je n'aime pas les aiguilles, mais pas au point de me stresser. J'ai déjà fait la prise de sang assis en face d'un commandant de bord, esthète, très charismatique, j'ai bien cru aussi qu'il allait tourner de l’œil. Il rigolait lui même du ridicule de la situation. J'avoue que vu de loin, ça me parait un peu bizarre de tourner de l’œil devant une aiguille, quand on va pratiquer un métier où le sang froid peut s'avérer primordial.

Mais bon, n'étant pas sujet aux malaises... c'est un peu facile .. alors ne m'en voulez pas, et expliquez nous si ces malaises vous prennent aussi dans d'autres situations.
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Bebdin a écrit :Il faut limite le prendre à la rigolade. Personnellement je suis un peu douillet donc je n'aime pas les aiguilles, mais pas au point de me stresser. J'ai déjà fait la prise de sang assis en face d'un commandant de bord, esthète, très charismatique, j'ai bien cru aussi qu'il allait tourner de l’œil. Il rigolait lui même du ridicule de la situation. J'avoue que vu de loin, ça me parait un peu bizarre de tourner de l’œil devant une aiguille, quand on va pratiquer un métier où le sang froid peut s'avérer primordial.

Mais bon, n'étant pas sujet aux malaises... c'est un peu facile .. alors ne m'en voulez pas, et expliquez nous si ces malaises vous prennent aussi dans d'autres situations.
Salut,

Pour ma part je pense qu'il faut différencier la phobie de l'aiguille et le sang froid. Tout simplement car ça n'a rien à voir.
J'ai uniquement peur de l'aiguille, mais je n'ai pas peur du sang ni même des blessures (J'ai fait des sports de contacts ou tu vois souvent des chevilles à 90°, des arcades en mode "steack-haché"...), ni de rien d'autres en général...
D'une manière plus globale je pense qu'il faut regarder ça comme un phobie ou comme le vertige.
Après j'ai appris à contrôler mes émotions et à me raisonner ce qui fait qu'aujourd'hui je ne suis quasiment plus sensible (enfin pour l'instant :turn: )

Tu n'as pas le vertige ? Je pense que c'est à peu près le même genre de sensations...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message