guillaum- a écrit :
Ca fait plaisir que ça soit des personnes comme toi qui soient prises!
11eme sur LC ça fait loin, je ne pense pas retenter car la formation bien que gratuite est trop longue (16 mois). 4 mois d'école privé + 12 mois d'ngé revient sensiblement au même financièrement que 16 mois sans salaire.
le prestige et la liste d'attente AF en moins

Merci !
Je dois t'avouer que j'avais quasiment à la lettre le même raisonnement, mais je dois maintenant avouer que je fermais les yeux sur certains points, peut être pour moins souffrir en cas d'échec
J'ai peur de remuer le couteau dans la plaie avec mon discours, mais peut-être qu'il pourra être utile à quelqu'un.
J'ai eu une offre d'emploi en or l'an dernier, 30k£ par an ... Et avec le calcul : 16 mois d'ENAC, 16 mois de logement, de bouffe, de vie = un certain budget. En école je pouvais faire pour 25k€ CPL/IR/ME tout compris entièrement sur bimoteur Da42, en 3 mois et ensuite travailler pendant 1 an. Bilan 15 mois, et la MCC à payer. La différence tiens dans un mouchoir de poche à première vue, sachant que d'un coté j'ai déjà mes licences en poche depuis 1 an et 1 an de travail dans l'aérien avec des contacts et un réseau potentiellement
MAIS :
- L'ENAC reprends la formation depuis le début ce qui signifie que :
Tu suis une formation cohérente de A à Z, pas de changement d'instructeur, d'avion, de club, de pays. J'ai eu le temps de voir des instructeurs défiler, volé sur 3 avions différents dans 3 clubs différents (commencé à St-cyr puis étampes pour la piste en dur et enfin chavenay pour monter mes heures à moindre frais sur D112), et je peux dire que j'ai entendu tout et son contraire. Pour ne citer que deux exemples : la PTE : "mais ralenti bon dieu laisse parachuter l'avion" "crédidiou ne ralentis pas accélère à la limite de l'arc blanc pour dégrader les perfs et descendre plus !" Le décrochage : "rends la main et plein gaz" "Non Non Non ! Ne remet plein gaz qu'en sortie de ressource". Le dernier peut s'expliquer par la procédure sur jet, les réacteurs ayant un couple cabreur tu ne mets du gaz pour sortir du décrochage qu'à la fin sinon tu risque de l'aggraver. Mais de là à demander ça à un élève en formation sur SEP ... Enfin je ne suis que trop heureux de pouvoir reprendre ça avec un seul discours du début à la fin !
Tu refais les cours de base du PPL, ceux que tu sais déjà faire, du coup, plus besoin de te concentrer sur la bille, et ce foutu altimètre qui se barre dès qu'on regarde ailleurs. Pour ceux qui veulent ou envisagent comme moi faire instructeur après, tu peux avoir un premier regard sur le déroulement d'une formation et tout noter dans un coin de ta tête. Avec beaucoup plus de recul et de maturité qu'un gamin de 15 ans qui apprends à piloter. Avantage que j'espère savoir mettre à profit !
Tu as 170 hdv si mes infos sont bonnes. Perso, pour mon plan B, j'ai déjà commencé le mûrissement, j'ai 75h de PIC et 150h total time. Je vais donc sortir avec 320h !
Un autre point qui se révélera peut être faux, mais qui découle de ce que j'ai vécu jusqu'ici. Tu fais ta formation avec des gens SÉLECTIONNES ! Des gens qui se sont battus pour en arriver là, des passionnés. Pas des gugusses qui ont fait un chèque pour devenir pilote. Certes il y a des bons et des mauvais partout. Mais pour m'être retrouvé en formation ATPL avec des Angliches niveau post bac quand je sortais de 2 ans de prépa + licence, j'ai regretté bon nombre de fois de ne pas avoir eu EPL/S, surtout quand le prof réexpliquait pour la 7ème fois les produits en croix au tableau pendant que je piquais du nez.
J'espère pouvoir profiter de mes bi/trinomes à fond et être avec des gens passionnants qui seront là pour une raison, et de ceux que j'ai vu, j'ai déjà hâte !
Le PPPI. Tu as ça dans une école privée ?
La MCC sur 320 ... Rien à dire de plus ... Tu as une MCC sur 320.
Et puis, même si on entends tout et son contraire sur ce sujet, tu sors de l'ENAC. Ca peut toujours aider ! A rajouter à ton argument de la liste d'attente AF, je connais un EPL/U 13 recruté par EZY, je ne sais pas si il aurait eu cette opportunité en sortant d'une autre école.
Ce qui m'emmène à mon dernier point : Et si tu es recruté à la sortie ? L'ami en question s'est vu offrir le poste sous réserve de payer sa QT (35k€). Il sors de l'ENAC, il n'a que ça à emprunter. Si jamais par le plus heureux des miracles il m'arrivait la même chose tout droit sorti d'une autre école, avec 25k€ (et c'est le moins cher que j'ai trouvé) + 10k€ de dette pour MCC/JOC. Pas sûr de pouvoir convaincre la banque de me prêter les 35k€ nécessaires en plus. Et là, à moins d'avoir papa maman derrière, c'est la merde.
Voilà mon grain de sel, et toutes les raisons pour lesquelles j'ai des papillons dans le ventre et des larmes dans les yeux depuis 16h30