Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

mathmath
Captain posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:25, modifié 1 fois.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

mathmath a écrit :La bravo, avec des arguments comme ca vous allez gagner c'est sur... le p2f a de beau jour devant lui..
Je m'adapte à mon interlocuteur
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

grodep a écrit :il ne fallait pas s'attendre à ce qu'un rapport d'une commission européenne puisse pointer du doigt le p2f en termes de sécurité...
Et pourtant, la "sécurité" a souvent bon dos et est décliné à toutes les sauces dans les bureaux.

L'aérien est un domaine très réglementé, audité, observé.

Et dans ce contexte, il est remarquable qu'il n'ait pas (encore) été imposé que les 2 pilotes dans un cockpit exercent leurs fonctions dans le cadre d'un contrat de travail avec rémunération sans condition financière d'accès.

Dans les cours de CRM/FH (probablement audités 1000 fois et EASA approved) il est pratiquement toujours question de la pyramide des besoins de Maslow; vous savez, le besoin d'accomplissement de soi, les besoins d'estime, les besoins d'appartenance, les besoins de sécurité et les besoins physiologiques.

Quand on fait un P2F, ou lorsqu'on vit au camping sur une 'base' estivale d'une compagnie Low Cost, ça répond aux 'besoins de sécurité' ? (environnement stable, sans anxiété ni crise) :lol:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Effectivement RG2A, la sécurité a souvent bon dos, et il parait logique de se dire que si "on" attaque le p2F sur le registre de la sécurité des passagers, l'affaire pourrait se conclure rapidement. Le problème est justement qu'à ce jour, rien n'est venu étayé la thèse de la remise en cause de la sécurité des vols, en tout cas, aucun accident. Qu'on soit clair, je ne nie pas les causes accidentogènes évidentes ou non de cette pratique, je signale juste qu'elles sont jusqu'à ce jour, purement théoriques. Comme le disait kaiser, si Herr germanwings avait crié "à mort le p2f" dans son cockpit, il aurait plus fait avancer la cause que 5 ans de discussions et de lobbying chez nos technocrates européens.

C'est pour cela que je pense qu'à moins d'un incident (que je ne pourrai jamais appelé de mes voeux), il sera certainement plus efficace d'attaquer ce système sur le volet purement législatif/administratif/droit du travail, tout ça tout ça. Plus fastidieux, aussi!
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

"How can Nicolas, 20, living in Toulouse and dreaming to become a pilot afford to pay for his flight hours if he is subject to the so called pay-to-fly scheme?"
_European Commission speech (sur les transports en général) http://europa.eu/rapid/press-release_SP ... 125_en.htm
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 13:25, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Nicolas, il peut choisir un métier qui rapporte des sous, au lieu de choisir un métier qui en coute.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Comme quoi, on devrait toujours aller chercher la solution à ses problèmes au PMU du coin: il y en a toujours une.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Pour ceux qui se demandaient si Ryanair faisait du p2f ;) ...
http://www.cockpitseeker.com/2015/ryanair-does-it/

La commission a pu voir les experts sur le sujet le 18, ça progresse. Quelques sceptiques...

2nd round de questions aux Pays-Bas. Les réponses ne sont pas à la hauteur à priori...
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

Heu, pour le type rating, ok. Mais pour le LT, c'est pas tout à fait vrai ce qu'ils disent sur les 150eur/heure, ou dumoins tout n'est pas stipulé dans leur article. Ca deviendrait effectivement un pay2fly si le LT n'est pas achevé ou si le pilote se barre avant 2 ans. Voici le paragraphe complet du contrat :

The full charge of €150 per scheduled block hour will be payable in full by the Service
Company if:-
(a) The company representative does not complete the line training for any reason or
circumstances including a failure to complete a line check within a maximum of
120 line sectors; or
(b) The company representative fails to fulfil the terms of this Contract for services for
a period of two years.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

J'ai répondu sur le site.
La ligne précédente du contrat indique:

"The charge of €20 psbh is payable for all flights operated until the end of the calendar month that the company representative is line checked" (inconditionnel)

et l'intégralité (les 150€) que sous conditions en effet.

Il semble rester ce reliquat de p2f à 20€ de l'heure au lieu de 150...
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

20 euros...de moins/heure. Le salaire est réduit pendant environ 2 mois le temps du Line training, mais il reste tout de même 35.5eur brut / heure. Pas énorme tu vas me dire, mais je n'ai pas l'impression que c'est du pay2fly au sens propre où l'on bosse gratos avec un salaire négatif...
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Il n'a pas été dit que ces pilotes n'avaient pas de salaire. Le salaire n'est pas réduit, il est fixé avec diverses conditions, mais en marge, il est dit que le pilote doit "payer 20€ de l'heure bloc"
Un pilote qui paie une compagnie est sous p2f, de mon point de vue.

edit: désolé, ça doit passer pour du "on joue sur les mots", mais j'ai l'impression que c'est leur façon de faire. Oui le salaire du pilote est "réduit" parce qu'il paie un petit quelque chose, mais pas comme une contrepartie, pas dans le même sens qu'un pilote qui serait "bondé" si tu vois ce que je veux dire :)
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

Question de point de vue effectivement. Personnellement je l'ai plus vécu comme un période de 2 mois avec un salaire "d'apprenti".
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Intéressant.

Du coup j'ai une dernière question pour toi. Le contrat stipule que:
"The charge of €20 psbh is payable for all flights operated until the end of the calendar month that the company representative is line checked"
Donc un pilote qui passe son line check le 15 du mois devra encore payer 20€/bloc hdv... 15/16 jours supplémentaires ! Et ce malgré que son LT soit fini! Le pilote paie quoi alors au juste pendant cette période ? Ça sonne comme un bon vieux droit de cuissage ça (p2f) ;)

As-tu vécu ce paiement après ton LT ou as tu eu la chance de passer ton line check un 31? lol

Merci pour tes remarques.
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

250'000 euro pour devenir un pilote sans future, faut être fou.
quand je vois les gars courirent après des line trainings,

eh mec, combien pour 500heures ?

un autre qui m écrit genre " voilà j'ai fait mes 500heures, j'espère qu'ils me reprennent "

un autre "tu connais un avocat car j'ai perdu mon fric"

un autre "ils m'ont balance, ils veulent plus de expatriés"

doit on rire ou pas ?

ce qui me fait vraiment très marrer, c'est que le line training il faut le refaire à chaque fois qu'on change de compagnie...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si on commençait déjà par arrêtre d'appeler ça un "line training"...
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

C' est sur que les "lines trainings" ç'est de l esclavage déguise.
Le mot correct est adaptation en ligne et ne prend pas plus de 100h.
500h 1000h 2000h c'est juste pour avoir des ploucs qui payent pour bosser et une fois dehors ils auront pas plus qu une belle photo dans leur cockpit pour Facebook

J'ai arrêté l aviation d ailleurs , j'ai plein de potes qui ont arrêtés aussi .
Je vois plus ou sont les avantages de voler.je préfère garder mon fric que de m'asseoir devant un panneau a cathodes à suivre une ligne jaune ou verte.
WoodPecker
Elève-pilote posteur

Message par WoodPecker »

Tu sais CockpitSeeker, je ne me fais pas l'avocat de Ryanair, bien au contraire, j'en ai plus que plein le c*l. Des anomalies telles que les 20€/calendar month ou les 4.5€/h à payer pour le simu (qu'on vole 500h ou 900h sur l'année), je pourrais t'en citer des dizaines.

Cependant, s'il y a bien quelque chose que je ne retrouve pas chez Ryanair, ce sont des discussions telles qu'évoquées par Goldorak quelques postes plus haut.

Je ne vois pas en quoi le line training, au sens Ryanair du terme, serait inutile ou bidon. C'est une période de minimum 60 secteurs (si je me souviens bien) où il faut prouver que les SOPs propres à la compagnie soient bien appliquées dans une environnement réel. Le mien a duré 127h avant d'être lâché. Loin des "packages" de 2000h de certaines compagnies...
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

... que tu continues de payer jusqu'à la fin du mois alors que tu as terminé.
Un paiement à la compagnie contre... rien du tout, dont ton versement est caché puisque déduit du salaire ("netted against monthly payment").

Perso je me moque de Ryanair. Ils font du p2f via brookfield, point et qui que ce soit qui a suivi cette conversation (même mathmath) peut le comprendre.
Moins pire, plus mieux... c'est pas l'idée ;)
Répondre