Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Bonsoir,

merci pour l'info! :)

Je vois que mon message a un petit problème d'interprétation, je voulais juste dire (disons plutôt dénoncer) que je faisais partie des gens réellement passionnés et qui veulent exercer ce métier par passion (comme quelques uns encore) et non quelqu'un qui veut simplement la paye et les gallons (comme de plus en plus maintenant, ce qui bouche l'accès et rempli le peu de places disponibles). Bien évidemment, je ne suis ni fou ni stupide et il est évident que plus le salaire sera haut et mieux ce sera!

Merci encore et bonne soirée!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

pilote_55 a écrit :Bonsoir,

merci pour l'info! :)

Je vois que mon message a un petit problème d'interprétation, je voulais juste dire (disons plutôt dénoncer) que je faisais partie des gens réellement passionnés et qui veulent exercer ce métier par passion (comme quelques uns encore) et non quelqu'un qui veut simplement la paye et les gallons (comme de plus en plus maintenant, ce qui bouche l'accès et rempli le peu de places disponibles). Bien évidemment, je ne suis ni fou ni stupide et il est évident que plus le salaire sera haut et mieux ce sera!

Merci encore et bonne soirée!
Non justement le problème est que c'est tout l'inverse ! Plein de types sont prêts à faire ce boulot par "passion" et à payer pour, s'asseyant sur toute prétention salariale ou sociale, permettant aux compagnies de tirer toujours plus bas les conditions d'emploi...
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Je ne sais pas si on peut vraiment savoir. Vous considérez que c'est la conséquence: les passionnés sont prêts a payer donc les cies en profitent... Personnellement, et connaissant d'autres personnes dans le cas que je vais citer et non dans le premier cas, je pense justement que c'est la cause: les personnes non passionnées remplissant les voies gratuites, puisque le métier était devenu accessible, ont ainsi bouché la filièr, permettant aux cies de faire 1) faire payer les formations au prix fort dans des centres spécifiques, 2) baisser drastiquement les conditions de travail...

Est-ce qu'une des deux théories est plus vraies que l'autre? Sont elles toutes les deux fausses? Je pense plutôt que l'on ne peut pas réellement répondre, les faits sont là, mais je pense que la filière de pilote de ligne est bien trop remplie par des personnes peu scrupuleuses...
posépacassé
Elève-pilote posteur

Message par posépacassé »

Bien que ce débat soit fort intéressant, pourrions-nous rester dans le sujet du post ? Cette discussion me semble avoir lieu partout, essayons de la cantonner au post sur le pay-2-fly ;)
pilote_55
Elève-pilote posteur

Message par pilote_55 »

Sage décision! ;)
...:::L.B.Z:::...
Elève-pilote posteur

Message par ...:::L.B.Z:::... »

Hum petite question.......

Concernant la journée d'information pilote SWISS à Genève, c'est normal qu'elle ne figure plus sur le site de swiss ??

Toutes les places sont déjà réservées ? la séance est-elle annulée ?

Je n'ai reçu aucun mail de confirmation....
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Je ne suis pas directement impliqué dans l'organisation de cette journée d'info mais je n'ai rien entendu de tel. Je pense qu'en effet toutes les places sont prises d'autant plus qu'ayant accès au planning du Captain en question, la journée y est toujours programmée.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

...:::L.B.Z:::... a écrit :Hum petite question.......

Concernant la journée d'information pilote SWISS à Genève, c'est normal qu'elle ne figure plus sur le site de swiss ??

Toutes les places sont déjà réservées ? la séance est-elle annulée ?

Je n'ai reçu aucun mail de confirmation....
Swiss a décidé de supprimer l'event de son site car il était complet et qu'aucune future journée d'info n'est prévue... Nous essayons malgré tout d'en prévoir une autre
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

Bonsoir à tous!

Je suis le sujet depuis pas mal de temps et maintenant accepté pour pouvoir passé la première phase de tests (Stufe I) le 3 Juillet!

Je viens maintenant avec des questions concernant cette première phase! J'ai bien reçu le CBT bien que je me suis déjà un peu familiarisé avec certains tests psychotechniques à l'aide de Skytest que j'ai pu empreinté à un un ami qui l'avait utilisé pour le programme SPHAIR. J'ai aussi reçu un tableau (Training record) que je dois remplir dès que je m'entraîne à un test spécifique..(ex: ROT, VLR, VMC...)

Prennent ils en compte le nombre de fois qu'on s'est entraîner par rapport au résultat de notre test le jour J ? (ils demandent de ramener cette feuille)
J'ai lu sur un autre forum que la difficulté allait en s'augmentant pour chaque test, mais la durée de la session est elle la même que dans le CBT pour un niveau de difficulté choisi? Ou est-ce env la durée totale des 3 levels ?
Cela a déjà été posé mais y a t il une différence de difficulté entre le niveau difficile du CBT et les tests réels?

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

ps: J'ai un peu zappé ma présentation alors j'ai 22 ans et je j'habite en Alsace a 10min de Bâle! J'ai pu assister à la dernière réunion d'information à Genève, d'ailleurs merci à Tim et au Captain pour cette soirée plein d'infos et bien motivante!
Si l'un d'entre vous est aussi de la partie le 3 juillet qu'il n'hésite pas à me contacter! :)
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Goshawk a écrit :Bonsoir à tous!

Je suis le sujet depuis pas mal de temps et maintenant accepté pour pouvoir passé la première phase de tests (Stufe I) le 3 Juillet!

Je viens maintenant avec des questions concernant cette première phase! J'ai bien reçu le CBT bien que je me suis déjà un peu familiarisé avec certains tests psychotechniques à l'aide de Skytest que j'ai pu empreinté à un un ami qui l'avait utilisé pour le programme SPHAIR. J'ai aussi reçu un tableau (Training record) que je dois remplir dès que je m'entraîne à un test spécifique..(ex: ROT, VLR, VMC...)

Prennent ils en compte le nombre de fois qu'on s'est entraîner par rapport au résultat de notre test le jour J ? (ils demandent de ramener cette feuille)
J'ai lu sur un autre forum que la difficulté allait en s'augmentant pour chaque test, mais la durée de la session est elle la même que dans le CBT pour un niveau de difficulté choisi? Ou est-ce env la durée totale des 3 levels ?
Cela a déjà été posé mais y a t il une différence de difficulté entre le niveau difficile du CBT et les tests réels?

Merci d'avance pour vos réponses

Julien

ps: J'ai un peu zappé ma présentation alors j'ai 22 ans et je j'habite en Alsace a 10min de Bâle! J'ai pu assister à la dernière réunion d'information à Genève, d'ailleurs merci à Tim et au Captain pour cette soirée plein d'infos et bien motivante!
Si l'un d'entre vous est aussi de la partie le 3 juillet qu'il n'hésite pas à me contacter! :)
Salut salut,

Alors la fiche à remplir n'a, à ma connaissance, aucun effet sur tes résultats. En fait, Swiss a décidé de proposer ces tests de préparation car beaucoup d'allemand partaient avantagés grâce à leur expérience de la sélect Luft, et à des séminaires de préparation hors de prix et "inutiles" à mon goût. Du coup, pour que chacun ait les mêmes chances, ils vous proposent ça. Et la fiche de contrôle leur permet de voir si ces tests de préparation ont été utiles ou non. C'est plus pour eux je pense.

Les tests sont similaires, il y a plusieurs degrés de difficulté. (Plus que 3 pour certains test) Mais rien à s'inquiéter. L'exercice reste le même, la seule chose qu'il te faut avoir fait, c'est comprendre la donnée et être au clair avec tes représentations mentales avec des trucs et astuces personnels.

Ai-je pu répondre à tes questions?

Bonne chance!
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

D'accord merci pour les précisions!
Alors j'ai d'autres questions qui sont venues au fil de l'entrainement!

Pour le calcul mental qui sera audio apparement, je ne comprends pas le terme "out of"
Ex: 25% out of 200; la réponse est elle 50 ou 200 moins ces 25%: 150 ?

J'ai pu faire le test de maths assez facilement sans limite de temps mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre le jour J vu qu'ils ne proposent pas de test sous limite de temps.. Quel sujets pourraient être utiles à revoir ? Géométrie? Est ce que le temps imparti est pour la totalité des questions et il faut en faire un maximum?

Le CBT comprends donc la totalité des tests de la journée ou aura-t-on droit a des tests "surprises"?

Alors en parlant astuces je ne sais pas si quelqu'un a trouvé le truc pour la mémoire des formes (VMC) mais je trouve ce test vraiment hard pourtant je ne suis pas trop mauvais au memory :lol:
Ot7s
Elève-pilote posteur

Message par Ot7s »

Salut!

Alors en ce qui me concerne j'ai passé la 1ère épreuve il y a 2 semaines. Et j'ai rendez-vous le 3 juillet aussi pour la Stuffe 3, l'Apparatetest.
En ce qui concerne le CBT c'est globalement la même chose. Quelques petites différences quand même :
_Au niveau du KRN, le niveau 3 du CBT est plus difficile que ce que j'ai eu à l'épreuve. Au niveau 3 du CBT j'arrivais à environ 90% de bonnes réponses. Et ce que je faisais c'est que je regardais le calcul 1 ou 2s max et ensuite je détournais les yeux pour faire le calcul de tête sans voir l'opération. Ca ne réflète pas l'entière réalité du test vu que c'est un test oral mais ça peut peut-être t'habituer à résoudre le calcul sans le voir. En revanche le fait d'avoir les opérations énoncées en anglais rajoute une petite difficulté (si tu n'y ai pas complètement habitué) et compense en partie la plus grande facilité de l'épreuve. Et 25% out of 200 c'est égal à 50 ;)
_ Je te conseillerai aussi de bien t'entraîner au VMC, parce que le jour de l'épreuve je l'ai encore trouvé plus difficile que celui du CBT... Par contre j'ai pas de "truc" pour aider. Juste de la pratique... J'arrivais à 80% en général un peu plus les bons jours, si ça peut t'aider...
_Pour l'épreuve de maths, celle du CBT est assez bidon comparé à l'épreuve, bien que ça ne soit pas sorcier non plus. Révise un peu de géométrie (appliquée au triangle c'est mieux ;) )

En tout cas bonne chance, j'espère que tu y arriveras, et si tu le fais on se retrouvera sûrement pour l'exercice de groupe ;)
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

D'accord merci pour tes conseils et ces précisions!

J'ai oublié d'éditer mon premier post mais je passe jeudi 2 en fait! J'ai pris une nuit la veille à l'hôtel ibis près de l'aéroport pour être certain de ne pas avoir d'imprévu!

Concernant le ROT, t'es tu servis de la méthode 2D ? On me la conseillé mais je n'arrives pas à me défaire de la méthode "normale", je fais les rotations dans ma tête mais je stagne à 80% Lvl 3...

Bon courage à toi pour la Stufe 3! ;)
Ot7s
Elève-pilote posteur

Message par Ot7s »

Merci ;)

Pour le ROT j'ai jamais entendu parler de la méthode 2D. Tu imagines le patron du cube dans ta tête c'est ça?
Je m'en suis tenu à la méthode "normale" et c'est clair qu'au début c'est difficile au lvl3 mais je m'y suis habitué et à la fin j'y arrivais plutôt très bien. Et 80% au lvl3 c'est plutôt correct :) Mais si tu arrives à accrocher les 90% ça serait tip-top ;)
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

Oui c'est à peu près ça! J'ai vu qu'il en parlait bcp sur le forum allemand!

Alors j'ai reçu la réponse de Swiss le lendemain vers 11h déjà m'annonçant que j'ai réussi la Stufe 1 et que je dois me rendre à l'épreuve de groupe le lundi 20 Juillet! Trop content! :) J'espère que ta Stufe 3 s'est bien passé pour toi et qu'on se retrouvera là bas!

J'ai fait un petit compte rendu de ma journée pour ceux que ça intéresse. Je ne sais pas si je peux le publier ici, en tout cas ça ne me poserait pas de problèmes!
Ot7s
Elève-pilote posteur

Message par Ot7s »

Yo! Félicitations pour ta Stuffe 1 :)

J'ai moi-même passé l'Apparatetest et je passe le PIT dans 10 jours!

Par contre je comprends pas pour l'exercice de groupe parce qu'il m'ont dit que la prochaine journée en français se tiendrai le 16 Août... A moins que tu ne la passe en allemand?
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

Congrats!

Alors justement j'ai envoyé un mail pour leur demander si j'avais le choix entre allemand et français! Comment ont ils su que tu voulais la passer en français ?
Ot7s
Elève-pilote posteur

Message par Ot7s »

Ben je ne sais pas trop^^ D'une part j'ai passé la Stuffe 1 en anglais, et sur ton dossier ils savent que tu es français. Ils ne m'ont rien demandé personnellement. A la fin de la Stuffe 3, la fille m'a emmené dans un bureau où elle a demandé au gars qui s'occupe des plannings de me donner une date pour l'exercice de groupe, en précisant que je la passe en français. Et c'est là qu'il m'a dit que la prochaine date pour la Stuffe 2 en français serait le 16 Août... Du coup il m'a calé le PIT entre les deux.
Modifié en dernier par Ot7s le 08 juil. 2015, 10:33, modifié 1 fois.
Goshawk
Elève-pilote posteur

Message par Goshawk »

Alors Swiss m'a appelé et je passe aussi le test de groupe le lundi 17 aout, il m'ont calé l'apparatetest entre le 30 juillet! En cas de réussite je serai de la partie!
Ot7s
Elève-pilote posteur

Message par Ot7s »

Yo! LE PIT est dans la poche pour moi :sbong: :sbong:
Du coup rdv le 17 août à 8:45 pour l'exercice de groupe, j'espère t'y croiser :) :)
Je suis motivé à bloc, il ne me reste plus que cette épreuve à passer avant l'interview finale!
Répondre