Ingénieur puis pilote.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetnikonblaze
- Chef de secteur posteur
Ingénieur puis pilote.
salut à tous,
J'aimerais savoir si obtenir un diplôme d'ingénieur avant les qualifs de pilote de ligne peut-être un avantage pour postuler en compagnie ensuite ? Svp
Y a t il ici des gens dans ce cas ?
Merci d'avance.
J'aimerais savoir si obtenir un diplôme d'ingénieur avant les qualifs de pilote de ligne peut-être un avantage pour postuler en compagnie ensuite ? Svp
Y a t il ici des gens dans ce cas ?
Merci d'avance.
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Ce n'est pas systématique, mais ça peut aider quand on joue cette carte intelligemment. L'avantage est clair quand tu postules dans des petites compagnies. Les compagnies aériennes ont besoin de pilotes mais aussi d'ingénieurs et avoir les 2 en 1 ça séduit souvent, ou du moins, ça attire l'attention.
+1
dans les sélections d'une compagnie ça ne sera visible qu'en entretien, et il reste à espérer que le recruteur y soit sensible.
En revanche, le fait de pouvoir faire autre chose que tenir le manche peut être un bel atout dans de petites boîtes où on ne peut pas embaucher une personne pour chaque tâche à accomplir.
Dans tous les cas, ça te fournit un très beau plan B en cas de pépin qui te ferait arrêter ta carrière de pilote (ou à défaut de trouver un boulot), et ça rajoute des lignes sur le CV.
Bref, si tu peux décrocher un diplôme d'ingé avant de te lancer comme pilote, fonce !
dans les sélections d'une compagnie ça ne sera visible qu'en entretien, et il reste à espérer que le recruteur y soit sensible.
En revanche, le fait de pouvoir faire autre chose que tenir le manche peut être un bel atout dans de petites boîtes où on ne peut pas embaucher une personne pour chaque tâche à accomplir.
Dans tous les cas, ça te fournit un très beau plan B en cas de pépin qui te ferait arrêter ta carrière de pilote (ou à défaut de trouver un boulot), et ça rajoute des lignes sur le CV.
Bref, si tu peux décrocher un diplôme d'ingé avant de te lancer comme pilote, fonce !
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
AMHA tout peut être un avantage en entretien. Entre deux candidats totalement identiques, celui qui sait jongler sera pris et pas l'autre.
Il faut se poser la question du rapport taille de l'avantage / temps à investir.
Un diplôme d'ingé c'est 5 ans post bac, est-ce que ces 5 ans valent l'avantage en entretien : non
Est-ce que ces 5 ans te permettent de jouer la sécurité et un plan B du feu de dieu: OUI !
Je rejoins bien sûr ce qui est dit plus haut: utile dans les petites compagnies, permet de démontrer des compétences avant de trouver un premier travail en tant que pilote, etc...
Pour ma part j'ai coupé la poire en 2, poussé jusqu'à la licence avant de me lancer dans les ATPL, ce qui m'a permis de trouver un premier travail (prof acadomia) et qui me permettra de reprendre les études à partir de là si la recherche d'emploi tourne mal par la suite.
Il faut se poser la question du rapport taille de l'avantage / temps à investir.
Un diplôme d'ingé c'est 5 ans post bac, est-ce que ces 5 ans valent l'avantage en entretien : non
Est-ce que ces 5 ans te permettent de jouer la sécurité et un plan B du feu de dieu: OUI !
Je rejoins bien sûr ce qui est dit plus haut: utile dans les petites compagnies, permet de démontrer des compétences avant de trouver un premier travail en tant que pilote, etc...
Pour ma part j'ai coupé la poire en 2, poussé jusqu'à la licence avant de me lancer dans les ATPL, ce qui m'a permis de trouver un premier travail (prof acadomia) et qui me permettra de reprendre les études à partir de là si la recherche d'emploi tourne mal par la suite.
Bonne idée un diplome d'ingénieur. En plus tu aura des applications en stages qui te feront de l'argent et de l'exp. Les grincheux diront qu'avec des indemnités de stage tu va pas aller loin mais c'est toujours ça de pris!
(sur mon diplome d'ingé, j'ai fait 23 mois de stage qui mont rapportés 24k)
Dans PNT y'a bien le T de technique c'est pas pour rien!
-
Dubble
guillaum- a écrit :Bonne idée un diplome d'ingénieur. En plus tu aura des applications en stages qui te feront de l'argent et de l'exp. Les grincheux diront qu'avec des indemnités de stage tu va pas aller loin mais c'est toujours ça de pris!
23 mois de stage ?
T'as pas honte de dégrader les conditions de travail de la profession ?
T'as jamais pensé à chercher un vrai contrat de travail ?
-
ToineMPSI
- Chef pilote posteur
Aaaah Dubble tu ne m'as pas manqué ^^Dubble a écrit :guillaum- a écrit :Bonne idée un diplome d'ingénieur. En plus tu aura des applications en stages qui te feront de l'argent et de l'exp. Les grincheux diront qu'avec des indemnités de stage tu va pas aller loin mais c'est toujours ça de pris!
Dans PNT y'a bien le T de technique c'est pas pour rien!![]()
23 mois de stage ?![]()
Faut le dire plus clairement que ça quand tu charrie, sinon tu vas encore te faire taper dessus
Et le coup de la PME, perso je préfère être payé au lance pierre que pas payé du tout. Enfin tu te doutes qu'on ne choisit pas de bosser dans ces conditions, parfois on doit prendre ce qu'on a.
Et je prends congé avant que le topic s'envenime, ne m'en voulez pas si je réponds pas
-
Dubble
Non, je suis désolé mais le stagiaire c'est la chair à canon de l'ingénierie...
Accepter 23 mois de stage c'est aller dans le même sens que le pay to fly
Un cursus normal c'est 3 mois de stage en quatrième année, 6 mois avant le diplôme, soit 9 mois de stage au total avant le diplôme. La plus longue durée de stage qu'on peut trouver c'est une césure de dix mois + 6 mois de stage de fin d'études soit 16 mois.
23 mois ça veut dire qu'on a obligatoirement travaillé comme stagiaire avec le diplôme en poche, ce qui est totalement contraire à l'esprit du stage (voire la loi) !!
Je dis pas qu'il faut bosser en CDI sinon rien, mais on trouve tout de même des CDD et des intérim. Le minimum de la convention collective aero (métallurgie) c'est 30k soit 1920€ par mois, ajouter 10% de prime de précarité soit 2100 ! Je crois que c'est un salaire déjà décent contrairement à un salaire de stagiaire...
Le stage c'est avant le diplôme et dans un objectif de formation
Accepter 23 mois de stage c'est aller dans le même sens que le pay to fly
Un cursus normal c'est 3 mois de stage en quatrième année, 6 mois avant le diplôme, soit 9 mois de stage au total avant le diplôme. La plus longue durée de stage qu'on peut trouver c'est une césure de dix mois + 6 mois de stage de fin d'études soit 16 mois.
23 mois ça veut dire qu'on a obligatoirement travaillé comme stagiaire avec le diplôme en poche, ce qui est totalement contraire à l'esprit du stage (voire la loi) !!
Je dis pas qu'il faut bosser en CDI sinon rien, mais on trouve tout de même des CDD et des intérim. Le minimum de la convention collective aero (métallurgie) c'est 30k soit 1920€ par mois, ajouter 10% de prime de précarité soit 2100 ! Je crois que c'est un salaire déjà décent contrairement à un salaire de stagiaire...
Le stage c'est avant le diplôme et dans un objectif de formation
stage 2 eme année cycle ingé 4 mois + césure dans la foulé (opportunité chez Airbus inrefusable), ça fait déjà 14 mois auquel tu rajoute un PFE de 6 tu est déjà à 20...Dubble a écrit :guillaum- a écrit :Bonne idée un diplome d'ingénieur. En plus tu aura des applications en stages qui te feront de l'argent et de l'exp. Les grincheux diront qu'avec des indemnités de stage tu va pas aller loin mais c'est toujours ça de pris!
Dans PNT y'a bien le T de technique c'est pas pour rien!![]()
23 mois de stage ?![]()
jai choisi cette option pour faire mon atpl en cesure. La plupart prennent 6-12 mois après leur diplôme pour le faire.
Je pense que ma solution est meilleure car tu as un revenu, le statut d'étudiant, pas de trou sur le Cv.
Ce n'est que mon avis
Édit : tu viens de soulever l'unique point négatif des écoles post prepa. Tu fais ton premier stage a 22 ans ce qui est ridicule.
-
ooKAISERSOZEoo
Ben, le truc Dubble, c'est que tes deux casquettes ne sont pas complémentaires: l'atpl pour un boulot d'ingé, tout le monde s'en cogne, et inversement, ton diplome d'ingé pour une compagnie aérienne, c'est peanuts.Dubble a écrit :En même temps piloter dans une PME c'est pas ce dont on rêve.. Twinjet et ses 1900D payés au lance pierre.. bof... Alors si avec un diplôme d'ingé ET un ATPL on se fait payer un smic.. bof...
Tu connais la réalité du marché autant que n'importe qui, et tu sais bien qu'en débutant avec ton simple ATPL et tes maigres heures de vol, tu ne toucheras pas grand chose, et clairement moins qu'à un poste quelconque obtenu dans une boite grace à ton diplôme...
Faux! Airbus flight ops, compagnie aérienne ops, dassault vendeur, etc.grodep a écrit :Ben, le truc Dubble, c'est que tes deux casquettes ne sont pas complémentaires: l'atpl pour un boulot d'ingé, tout le monde s'en cogne, et inversement, ton diplome d'ingé pour une compagnie aérienne, c'est peanuts.Dubble a écrit :En même temps piloter dans une PME c'est pas ce dont on rêve.. Twinjet et ses 1900D payés au lance pierre.. bof... Alors si avec un diplôme d'ingé ET un ATPL on se fait payer un smic.. bof...
Tu connais la réalité du marché autant que n'importe qui, et tu sais bien qu'en débutant avec ton simple ATPL et tes maigres heures de vol, tu ne toucheras pas grand chose, et clairement moins qu'à un poste quelconque obtenu dans une boite grace à ton diplôme...
Je peux te dire que l'atpl est valorisé.
D'ailleurs le service flight ops Airbus est rempli d'EPL....
Absolument...darkced a écrit :+1
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Pour faire quel métier? Je te parle d'un boulot d'ingénieur et de la plus value pour ces métiers d'être détenteur d'un atpl, et tu me parles de faire vendeur chez dassault ou flight ops chez airbus. Soit je ne comprends pas ce que tu dis, soit je me suis mal exprimé.guillaum- a écrit :Faux! Airbus flight ops, compagnie aérienne ops, dassault vendeur, etc.grodep a écrit :Ben, le truc Dubble, c'est que tes deux casquettes ne sont pas complémentaires: l'atpl pour un boulot d'ingé, tout le monde s'en cogne, et inversement, ton diplome d'ingé pour une compagnie aérienne, c'est peanuts.Dubble a écrit :En même temps piloter dans une PME c'est pas ce dont on rêve.. Twinjet et ses 1900D payés au lance pierre.. bof... Alors si avec un diplôme d'ingé ET un ATPL on se fait payer un smic.. bof...
Je peux te dire que l'atpl est valorisé.
D'ailleurs le service flight ops Airbus est rempli d'EPL....
Il y a un moment où j'ai décroché là..
guillaum- a écrit :Airbus flight ops sont des postes d'ingénieur.
Sinon je rejoins grodep, je ne vois pas la plus-value de l'ATPL quand on a déjà un diplôme d'ingénieur pour un job au sol, si ce n'est pour le supplément de culture aéro qu'il peut fournir. C'est un peu comme demander à un chirurgien d'avoir son brevet de secouriste...guillaum- a écrit :D'ailleurs le service flight ops Airbus est rempli d'EPL....
-