Carnet de vol jeppesen.

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Manzana
Elève-pilote posteur

Carnet de vol jeppesen.

Message par Manzana »

Bonjour à tous.
Je viens de passer d'un carnet de vol DGAC à un carnet de vol jeppesen et je me fais quelques noeux au cerveau!...
Voilà mes questions.

1) Je suis instructeur. Donc je log colonne 10 mes heures d'instruction dans la rubrique"instructor"et dans la rubrique"PIC". Par contre dois je logger quelque chose colonne 5 dans la rubrique "single pilote time" dans la mesure ou je ne suis pas le pilote en fonction?

2) Colonne 10.
Pour un élève si j'ai bien compris , il log rubrique "PIC" et colonne 12 je signe et rajoute la mention "SPIC".
L'élève doit il logger également dans la rubrique "DUAL"?

3) Concrètement un "PICUS" c'est un pilote qui vole avec un instructeur pour une prorog par exemple?
Ce "PICUS" il log en "PIC" et en "DUAL" c'est bien ça et moi je rajoute une petite signature colonne 12?

4) est ce qu'un copi qui a les commandes log en "PIC" et en "CO-PILOT" et rajoute "PICUS" colonne 12?

Merci pour vos réponses d'experts .
😁
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Carnet de vol jeppesen.

Message par Dan »

Manzana a écrit :
1) Je suis instructeur. Donc je log colonne 10 mes heures d'instruction dans la rubrique"instructor"et dans la rubrique"PIC". Par contre dois je logger quelque chose colonne 5 dans la rubrique "single pilote time" dans la mesure ou je ne suis pas le pilote en fonction?
Tu logges dans ces 3 colonnes
Manzana a écrit : 2) Colonne 10.
Pour un élève si j'ai bien compris , il log rubrique "PIC" et colonne 12 je signe et rajoute la mention "SPIC".
L'élève doit il logger également dans la rubrique "DUAL"?
Il ne logge QUE en DUAL quand tu es dans l'avion (et colonne 6 évidemment)
Manzana a écrit : 3) Concrètement un "PICUS" c'est un pilote qui vole avec un instructeur pour une prorog par exemple?
Ce "PICUS" il log en "PIC" et en "DUAL" c'est bien ça et moi je rajoute une petite signature colonne 12?
Non. Le PICUS c'est un truc qu'on fait en compagnie. Rien à voir avec l'instruction en club.
Manzana a écrit : 4) est ce qu'un copi qui a les commandes log en "PIC" et en "CO-PILOT" et rajoute "PICUS" colonne 12?
Il ne logge en PICUS que dans certaines conditions définies dans le manex de sa compagnie. Ce n'est pas systématique, ça ne sert qu'à atteindre les 500h de PIC nécessaires au passage de l'ATPL. Pour logger en PIC il faut être CdB dans l'avion, ça n'a rien à voir avec le fait de piloter ou pas. "In Command" ça ne veut pas dire "aux commandes" mais "en charge du commandement".
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

http://easa.europa.eu/system/files/dfu/ ... rt-FCL.pdf

Trés détaillé à partir de la page 15.
Auteur du sujet
Manzana
Elève-pilote posteur

Message par Manzana »

Merci pour vos réponses, elles m'ont éclairées un peu plus.😎

Cependant, je suis embêté par un autre truc.

Aujourd'hui nous avons l'apparition du transport public en monomoteur (PC12,TBM, et Cessna Grand caravan essentiellement).
Si je dis pas de bêtises,que l'on soit sur monomoteur ou multimoteurs SP, un copi peut logger ses heures sous réserve qu'un MANEX déposé détaille précisement une explotation en multipilote.
Donc pour moi un équipage faisant du PC12 ( par exemple) en exploitation multipilote (avec MANEX approuvé) peut logger ses heures dans la case 5 "multi-pilot time".
Par contre dans cette case pas de notion de SE ou ME...

Comment voyez vous la chose et comment loggeriez vous?😕
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Comme sur n'importe quel avion multi-crew, les colonnes:
- Multi-pilot time
- Total time of flight
- PIC ou co-pilot selon la fonction
Répondre