Ingénieur puis pilote.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Ingénieur aéro est une chose large:
tu peux trés bien calculer le dimatré des conduites de l'ata38 est être ingénieur aéro...
Tu est ingénieur aéro, les lois de vol non plus de secret pour toi, pourtant tu n'y connais rien aux besoins opérationnels des compagnies, des pilotes, ...

L'ATPL montre que tu connais, au moins en théorie, le monde dans lequel le produit va évoluer, les technologies, contraintes associées. c'est un plus niveau autonomie et un confort pour les clients qui trouvent en face quelqu'un qui cerne rapidement les problèmes.

l'ATPl ajoute à la formation ingénieur aéro de base une connaissance générale de l'exploitation
darkced a écrit : Sinon je rejoins grodep, je ne vois pas la plus-value de l'ATPL quand on a déjà un diplôme d'ingénieur pour un job au sol, si ce n'est pour le supplément de culture aéro qu'il peut fournir. C'est un peu comme demander à un chirurgien d'avoir son brevet de secouriste...
Non, mais un chirurgien spécialisé en chirurgie réparatrice sera peut être dépassé par les évenements si on lui demande rapidement de devenir medecin urgentiste... ils sont medecins, mais ont aussi des spécialités associées. C'est la meme chose pour le terme ingé aéro
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Pipoune91
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Message par Pipoune91 »

Vous partez du postulat qu'il évoquait un diplôme d'ingé en aéronautique...

Quid d'un Ingénieur en Génie civil par exemple, la compagnie peut-elle voir ça comme un manque d'intérêt envers le secteur et la profession ?
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Dubble
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Message par Dubble »

guillaum- a écrit : [...]

Édit : tu viens de soulever l'unique point négatif des écoles post prepa. Tu fais ton premier stage a 22 ans ce qui est ridicule.
Oui si c'est un cursus césure + six mois de stage etc.. pourquoi pas.. Mais de là à s'en vanter et le vendre comme une bonne solution, j'irais pas jusque là. Sauf stage à l'étranger payé "normalement"

20 ;)
grodep a écrit :
Dubble a écrit :En même temps piloter dans une PME c'est pas ce dont on rêve.. Twinjet et ses 1900D payés au lance pierre.. bof... Alors si avec un diplôme d'ingé ET un ATPL on se fait payer un smic.. bof...
Ben, le truc Dubble, c'est que tes deux casquettes ne sont pas complémentaires: l'atpl pour un boulot d'ingé, tout le monde s'en cogne, et inversement, ton diplome d'ingé pour une compagnie aérienne, c'est peanuts.
Tu connais la réalité du marché autant que n'importe qui, et tu sais bien qu'en débutant avec ton simple ATPL et tes maigres heures de vol, tu ne toucheras pas grand chose, et clairement moins qu'à un poste quelconque obtenu dans une boite grace à ton diplôme...
Tout à fait, tu prendras ce que tu auras.
Mais dire qu'on va préférer prendre une pme parce qu'on pourra y faire plus de choses que dans une major, je crois que c'est la seule fois que j'ai lu un raisonnement aussi surprenant.
Pour le reste guillaume a raison, mon simple PPL était un atout majeur pour mon stage, et je m'arrête là :p
Pour des postes d'ingé dans plein d'autres domaines, les connaissances aéro en général ( et en particulier celles d'un ATPL) sont appréciées.
Chuck a mieux expliqué que moi pourquoi
Pipoune91 a écrit :Vous partez du postulat qu'il évoquait un diplôme d'ingé en aéronautique...

Quid d'un Ingénieur en Génie civil par exemple, la compagnie peut-elle voir ça comme un manque d'intérêt envers le secteur et la profession ?
Effectivement à première vue ça paraitrait surprenant, quand on sait tous les avantages que proposent les boites d'aéros pour les passionnés, mais ça peut tout à fait se justifier. Je crois pas qu'un recruteur d'une compagnie aille te bouler parce que tu as fait un diplome d'ingé mais pas en aéro, et je crois pas qu'un recruteur de Vinci aille te bouler parce que tu as une licence de pilote. Nous sommes dans un pays libre
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guillaum-
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Message par guillaum- »

darkced a écrit :Il y a un moment où j'ai décroché là..
guillaum- a écrit :Airbus flight ops sont des postes d'ingénieur.
guillaum- a écrit :D'ailleurs le service flight ops Airbus est rempli d'EPL....
Sinon je rejoins grodep, je ne vois pas la plus-value de l'ATPL quand on a déjà un diplôme d'ingénieur pour un job au sol, si ce n'est pour le supplément de culture aéro qu'il peut fournir. C'est un peu comme demander à un chirurgien d'avoir son brevet de secouriste...
EPL avec diplome d'ingé, méa culpa et donc justemenent recrutés grace à leur ATPL fait à l'énac (pas pour leur cpl - ir ^^). Donc plus value certaine de l'atpl.
chuck_73 a écrit :
l'ATPl ajoute à la formation ingénieur aéro de base une connaissance générale de l'exploitation
Voila, exploitation, perfo etc.
Dubble a écrit :

Pour le reste guillaume a raison, mon simple PPL était un atout majeur pour mon stage, et je m'arrête là :p
Pour des postes d'ingé dans plein d'autres domaines, les connaissances aéro en général ( et en particulier celles d'un ATPL) sont appréciées.
Chuck a mieux expliqué que moi pourquoi

Ahahah pour les atouts. Nous somme donc d'accord. Chuck à effectivement très bien résumé.
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Squish
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Message par Squish »

Il ne faut pas trop se masturber le cerveau.

Si vous aviez ne serait-ce qu'un idée d'un recrutement en compagnie, vous verriez que le diplôme d'ingé ne servira à rien si :

-vous ne savez pas travailler en équipage pour gérer une panne N-1 après décollage, suivi d'une remise de gaz N-1.
-de savoir faire une approche classique en toute sécurité.

- de répondre quel est l'espace en mètre entre les loupiotes axiales ou de savoir si vous pouvez poursuivre telle ou telle approche avec les
conditions MTO du jour.

Bref avoir un diplôme en plus n'est jamais défavorable pour votre culture perso. Pour pilote on vous demandera surtout si vous êtes réactifs en situation réelle à l'instant T, et ça, on ne vous fera pas de faveur ! diplômé ou pas, bac+10 ou bac-10.
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Scrabouligou
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Message par Scrabouligou »

Les deux métiers ont été pas mal caricaturés dans les messages précédents. J'aimerais juste rappeler qu'un ingénieur ne se résume pas à un cerveau rempli de connaissances techniques : on apprend des sciences humaines, le travail en équipe, le dialogue, et les ingénieurs en milieu opérationnel qui sont amenés à résoudre des problèmes graves à l'instant "t" sont nombreux. On donne un bagage technique à un ingénieur, plus ou moins spécialisé, mais on lui apprend avant tout à savoir s'adapter pour les 40 ans à venir avec un ensemble de compétences de base qu'on lui transmet pendant son école.

Qu'un ingénieur (aéro ou pas) se retrouve pilote est donc loin d'être incohérent, la preuve est qu'on en trouve finalement pas mal dans la population de pilotes. Un recruteur avec un minimum de finesse percevra immédiatement les avantages potentiels d'un ingénieur, même s'il doit finalement ne pas le sélectionner en tant que pilote si les compétences voulues ne sont pas là, car effectivement celles citées par squish sont essentielles.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

grodep a écrit :Et bien j'ai pas du passer le même ATPL que les recruteurs.. paske franchement, dans le genre diplôme en bois, ça se pose là!

Mais ok, je note.
Et c'est bien dommage...
Perso j'attaque l'atpl th là, et j'ai bien hâte d'apprendre tout le matériel que peut offrir la formation. (détail : je ne peux parler que du support Oxford)
Enfin l'occasion de comprendre comment ça fonctionne...!!!
Le PPL n'offre pas cette possibilité.

Diplomer des gens qui n'ont pas assimiler le programme, la voilà la raison de l'apparente blague de la formation.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

darkced a écrit :Il y a un moment où j'ai décroché là..
guillaum- a écrit :Airbus flight ops sont des postes d'ingénieur.
guillaum- a écrit :D'ailleurs le service flight ops Airbus est rempli d'EPL....
Sinon je rejoins grodep, je ne vois pas la plus-value de l'ATPL quand on a déjà un diplôme d'ingénieur pour un job au sol, si ce n'est pour le supplément de culture aéro qu'il peut fournir. C'est un peu comme demander à un chirurgien d'avoir son brevet de secouriste...
En écho à mon post précédent, l'atpl n'a rien à voir avec le diplome d'ingé qui débouche sur des métiers d'études (principalement), d'organisation, à moindre échelle de commerce, mais clairement pas sur des taches d'exploitation. Je pense que l'intéret réside ici.
D'une, sur les connaissances aéro qui doivent paraitre basiques ici (nav, météo, comm, etc) que les 5 ans d'études n'apportent pas. Par exemple, on a travaillé sur : la théorie des éléments finis, la conception par ordinateur, la production par fonderie de pièces
J'ouvre le bouquin devant moi, j'ai le fonctionnement d'un moteur, la structure d'un fuselage.
Deux mondes différents, pour je pense deux métiers différents.
Ce n'est que ma conception, après 3 ans en bureau d'études pour notre avionneur préféré, j'attaque l'atpl théorique : )
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Scrabouligou
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Message par Scrabouligou »

lesoreilles a écrit :le diplome d'ingé qui débouche sur des métiers d'études (principalement), d'organisation, à moindre échelle de commerce, mais clairement pas sur des taches d'exploitation
Je ne suis pas d'accord. Un grand nombre d'ingénieurs se détachent de l'aspect "technique, conception" pour exercer des métiers opérationnels et d'exploitation. Il suffit de regarder les cadres intermédiaires des compagnies aériennes, et on en trouve déjà à la pelle et ce n'est qu'un exemple dans un domaine précis. Je ne dis pas que ce sont eux qui vont mettre les bagages dans l'avion, mais ils mettent déjà bien les mains dans le cambouis, et le métier n'a plus rien à voir avec des équations mathématiques. Si on regarde dans le maritime, le ferroviaire, le nuclaire, ... c'est pareil.
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lesoreilles
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Message par lesoreilles »

Il y a toujours des gens qui intègrent des professions plus opérationnelles que leurs études, mais pour quelqu'un qui a une formation et expérience technique, l'atpl théorique ne peut qu'apporter des compétences en aviation générale non acquises dans le passé.
On peut apprendre sur le tas, mais on peut aussi apprendre dans les bouquins pour se donner le maximum de chances à l'entretien.
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nikonblaze
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Message par nikonblaze »

Oula j'avais pas vu vos messages. Merci d'avoir participé.

Ben mon projet est le suivant.
(En ce moment passage des sélections pilote militaire mais ça on s'en fou).

En septembre je pars pour 3 ans d'école ingé SUPMECA généraliste génie industriel en apprentissage chez DASSAULT SYSTEMES.
DASSAULT SYSTEMES me permettrait d'évoluer peut étre vers DASSAULT AVIATION à la sortie. Tout le taff se fait entièrement en anglais chez eux donc je suis censé ressortir casi-bilingue. De plus j'ai calculé je devrais me faire au moins 40K€ en 3 ans (pour un apprenti de 21 ans c'est beaucoup).
Durant ces 3 ans je continue mon mûrissement PPL. Ensuite à la sortie en deux ans (je crois) je passe les qualifs de pilote en essayant d'en passer un maximum à mi-temps en tant qu'ingé.

Dans le diplôme d'ingé il y a pas mal de domaines (autre que l’aspect purement technique) qui, je pense, sont un vrai plus pour le taff de pilote.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

nikonblaze a écrit : Durant ces 3 ans je continue mon murissement PPL. Ensuite à la sortie en deux ans (je crois) je passe les qualifs de pilote en essayant d'en passer un maximum à mi-temps en tant qu'ingé.
tu entends quoi par mi-temps...??
Les 35h pour un ingé, c'est dans de nombreux cas un rêve... le mi-temps, faut trouver l'employeur qui le veut et qui le peut. On est bien souvent plus proche des 40/45h qu'autre chose (joie des forfaits jours mais qui en contre partie donne une certaine liberté tout de même)
D'autre part, qui di mi-temps, dit aussi deux fois moins de salaire. L'équilibre n'est pas forcément simple une fois que tu commences à travailler. Il te faut globalement résoudre l'équation: Temps libre + argent dispo = constante. Et il faut prendre en compte les imprévus (véhicule, accidents/incidents divers et variés qui viennent ponctionner le budget établi). Profites d'avoir moins de 25ans pour en faire le max, après, fini le transport pas cher, les impôts payés par papa/maman (ca dépend des foyers parents,...), des bourses d'aide,...

dans ton cas, tu peux partir sur un fongecif, ca n'a rien à voir avec mitemps ou pas... juste qu'une fois tous les papiers signés tu peux partir faire tes études, où c'est du congé, ou encore du sans solde... d'où l'avantage d'avoir un boulot assez bien placé pour (et un patron pas trop chiant). J'ai passé mes exams ATPL sans jamais poser une demie journée (le centre d'examen était à 5min du taf, c'était pas volontaire, mais ca se prend toujours).
Pour ma part l'ATPL Th et les CPL-IR-ME, ca m'a pris un peu moins de 2ans et demi.. enfin, cela aurait pu être plus rapide de 6mois sans la partie administrative.
Seul ic pour le fongecif, c'est le un an (ou deux je ne sais plus) dans l'entreprise. je ne sais pas si les années d'apprentissage compte, mais en même temps sortir d'école pour enchaine un fongecif direct c'est aussi augmenter les chances de se le faire refuser par la commission.
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Squish
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Message par Squish »

nikonblaze a écrit : j'ai calculé je devrais me faire au moins 40K€ en 3 ans (pour un apprenti de 21 ans c'est beaucoup).
Durant ces 3 ans je continue mon mûrissement PPL. Ensuite à la sortie en deux ans (je crois) je passe les qualifs de pilote en essayant d'en passer un maximum à mi-temps en tant qu'ingé.

Dans le diplôme d'ingé il y a pas mal de domaines (autre que l’aspect purement technique) qui, je pense, sont un vrai plus pour le taff de pilote.
Une chose est sûre, tu auras surement tes qualifs de pilote. Après, quand tu seras ingé, installé, un bon job etc...tu auras pris une certaine maturité, tu penseras surement rester ingé que de risque de quitter ton job pour une aventure hasardeuse. De nos jours c'est : soit tu passes par une filière "cadets" très chère dès le début soit t'es sur la touche.
Le parcours formation ingé, + formation modulaire etc..c'était le bon vieux temps! :/
bonne continuation en tout cas, tu fais bien ;)
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nikonblaze
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Message par nikonblaze »

Chuck : J'avais compris qu'il était peut être possible de trouver un job ingé à mi-temps juste pour avoir de quoi vivre et avoir le temps de passer le CPL à coté. Je sais que ça se trouve pas facilement m'enfin bon.... Si je ne travaille pas du tout je vais claquer autant d'argent en nourriture/loyer qu'en qualif ^^
Pour le truc fongecif je ne suis pas très bien renseigné là dessus. Selon toi je dois m'y prendre a partir de quand? stp

Squich: Je pensais que la voie que j'empreintais étais la plus adaptée de nos jours..... Les cadets je ne saurais juger si c'est bien ou pas mais ça à l'air d’être sacrément dur et d’être une sacré pompe à fric. Il faut que je me renseigne d'avantage dessus tout de même.

Par contre quelle école et quelle filière d'ingé vous parait la plus adaptée pour postuler en compagnie après? La mienne est généraliste génie industriel.
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chuck_73
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Message par chuck_73 »

Pour le fongecif, je te laisse regarder sur internet vis à vis de ta région pour connaitre les modalités exactes (il y a un sujet sur le forum d'ailleurs), mais il te faut obligatoirement un temps de cotisation et un temps de présence en entreprise (sans quoi le patron peut ne même pas regarder ta demande).
Pour le poste à mi temps, pour un jeune ingé, je pense que pas mal de boss vont tiquer. Mi temps sur de tel poste veut dire s'adapter vite, bien et savoir gérer ses affaires promptement. Certains privilégieront des personnes avec expérience car elles pourront leur accorder plus de confiance et comprendrons aussi mieux le besoin d'un mi temps.
Mais ca dépend de tellement de chose que bon.... tu verras le moment voulu.

Pour ce qui concerne l'école.. bof, tant qu'elle tient la route. Évite peut être des trucs trop spécialisés, ce n'est que mon avis (j'en ai pas vraiment en tête, y en a pas des masses et des masses à mon avis, peut etre en optique, physique nucléaire, chimie....). Pour les autres, on retrouve bien souvent un pont commum (info, mécanique,...) qui fait que tu arrives à t'adapter un peu à tout par la suite -gestion de projet, etc...). Mais bon, après niveau pilote, faut plus avoir les idées bien câblées que de savoir calculer des intégrales de tête... le diplôme n'est qu'un gagne pain, donc autant aller dans un domaine porteur qui ne te déplait pas
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nikonblaze
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Message par nikonblaze »

D'acc merci =)
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C510
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Message par C510 »

Je suis passé par la case ingé + modulaire, et je rajouterai que j ai même fait ma formation en france (en 2010/2011, ingé en 2009).

Donc c est possible, t aura un plan B, faut s accroché car pas facile, et voir ces potes acheter une barraque quand toi tu bouffe des pates, mais si tu tiens ca finira par payer. Par contre mes compagnie elle s en foute un peu que tu sois ingé ou pas ...

My 2 cents
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Message par nikonblaze »

Ah super ton retour !
A quelles compagnies tu peux prétendre postuler après ce type de parcours?
Ils s'en fichent totalement du diplôme ingé? Comment tu essayes de vendre ça durant l'entretien?
Selon toi y a t il un cursus plus adapté de nos jour que ingé+modulaire? stp

Tu peux me répondre par message privé si tu préférés....
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cactus78
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Message par cactus78 »

vous ne voyez pas l'intérêt du diplôme d'ingénieur car vous ne vous projetez pas dans l'avenir. Vous vous êtes habitués au ce qu'un pilote n'ait que le bac (hormis Kdets, Enac) et à peine, mais' tout comme une majorité d'emplois, les compagnies recherchent de plus en plus de candidats expérimentés et ayant des diplômes. Regardez les annonces aux US, le niveau mini demandé se rapproche de plus en plus d'un équivalent bac+3, voire bac+5 (c'est pour cela que certaines écoles proposent un "degree" en plus de l'atpl...). De plus, le diplôme d'ingénieur sera un excellent plan B et pourra te permettre de financer ta formation sans t'endetter: tu ne seras peut être qualifié qu'à 26ans et pas 22, mais au moins tu n'auras pas 100000€ de dettes, et un CDD dans un fast-food payé au smic si tu ne trouves pas de place dans un cockpit (soit de très grandes chances actuellement). Pour anecdote, côtoyant des pilotes militaires, ceux-ci m'avouaient que les pilotes dans l'armée (du Rafale à l'alphajet en passant par l'A400M) passaient de plus en plus par un circuit maths sup / spé.
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nikonblaze
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Message par nikonblaze »

Yes Cactus78 ça confirme ma volonté de passer le diplome d'ingé.
je le commence le premier septembre =)
Et demain par contre c'est EOPN les cocos !!
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