Couts d'exploitation d'un avion léger
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Couts d'exploitation d'un avion léger
Bonsoir
J'ai pu constater que, en gros, vu de loin, un avion en club coute 1€/l'heure par cheval.
Typiquement le DR400 120 à 128€ l'h et son grand frère 180 vers les 173, et le TB20 200ch à 213€. C'est une approximation plutôt pas mal vu qu'on se base uniquement sur un paramètre aussi simple que la puissance.
Mais combien reviendra un avion en termes de frais fixes par an ?
Typiquement si on croit avoir un avion à pas cher avec :
http://www.planecheck.com/index.asp?ent ... eries&id=0
Combien faudra-t-il aligner chaque année en frais fixes ?
J'imagine qu'il y a un échange entre amortissement du cout de l'avion neuf et entretien suivant l'âge de l'avion : sur une durée d'amortissement bien choisie le remboursement du cout d'achat (à crédit) équivaut à la maintenance d'un avion vieux ?
Du coup si je prends le DR400 de mon club, que je dis qu'il vole 600h par an consomme 50€ de l'h en fuel, j'en déduis qu'il y a 46k€ de frais fixes par an ?
Quelle est la part de ça due aux frais fixes fixes (hangar, assurance..) et la part due aux visites ?
J'ai pu constater que, en gros, vu de loin, un avion en club coute 1€/l'heure par cheval.
Typiquement le DR400 120 à 128€ l'h et son grand frère 180 vers les 173, et le TB20 200ch à 213€. C'est une approximation plutôt pas mal vu qu'on se base uniquement sur un paramètre aussi simple que la puissance.
Mais combien reviendra un avion en termes de frais fixes par an ?
Typiquement si on croit avoir un avion à pas cher avec :
http://www.planecheck.com/index.asp?ent ... eries&id=0
Combien faudra-t-il aligner chaque année en frais fixes ?
J'imagine qu'il y a un échange entre amortissement du cout de l'avion neuf et entretien suivant l'âge de l'avion : sur une durée d'amortissement bien choisie le remboursement du cout d'achat (à crédit) équivaut à la maintenance d'un avion vieux ?
Du coup si je prends le DR400 de mon club, que je dis qu'il vole 600h par an consomme 50€ de l'h en fuel, j'en déduis qu'il y a 46k€ de frais fixes par an ?
Quelle est la part de ça due aux frais fixes fixes (hangar, assurance..) et la part due aux visites ?
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Si cette demande est dans le projet d' acheter un avion, aucune hésitation, continuez à voler en club, l' heure de vol vous coutera deux ou trois fois moins chere pour un CDN tout au moins, par contre avec une bonne pratique de la mécanique un CNRA peut être intéressant.
Les frais fixes annuels sont:
L' assurance, entre 1000 et 3000€
Le parking, entre 600 et 2000€
Les visites 50h et annuelles obligatoires entre 1500 et 2000€
Les coûts de gestion de navigabilité: 400€
Plus si votre avion n'est pas neuf, tous les travaux de réparation que vous allez découvrir à chaque visite annuelle, ne vous en faites pas, votre mécanicien agréé se chargera de vous les trouver.
Ajoutez les amortissements moteur et consommation de carburant, divisez par votre nombre d' heures annuelles, et comparez avec l' heure de vol dans votre club.
Le seul avantage d' être propriétaire de votre avion c'est de pouvoir l' utiliser à votre guise sans réservation, et accessoirement de l' équiper selon votre souhait.
Les frais fixes annuels sont:
L' assurance, entre 1000 et 3000€
Le parking, entre 600 et 2000€
Les visites 50h et annuelles obligatoires entre 1500 et 2000€
Les coûts de gestion de navigabilité: 400€
Plus si votre avion n'est pas neuf, tous les travaux de réparation que vous allez découvrir à chaque visite annuelle, ne vous en faites pas, votre mécanicien agréé se chargera de vous les trouver.
Ajoutez les amortissements moteur et consommation de carburant, divisez par votre nombre d' heures annuelles, et comparez avec l' heure de vol dans votre club.
Le seul avantage d' être propriétaire de votre avion c'est de pouvoir l' utiliser à votre guise sans réservation, et accessoirement de l' équiper selon votre souhait.
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600 h/an c'est énorme ou alors il faut un mécano sur place, en club on tourne plutôt entre 300 et 400 h/an
mon avion en CDNR (idem CNRA) :
assurance 1000 eur
assurance casse 1000 (facultative)
hangar 12 x 200 = 2400 (région parisienne)
visite annuelle (je dépasse rarement les 50h/an donc au pire j'avance un peu l'annuelle)...entre 500 et 1000 eur
plus les a cotés...visites radio et xpdr, petites réparation (inévitables)
les provisions moteur sont inutiles car tu n'iras pas au bout du potentiel même en gardant l'avion qqes années
en revanche tu perdras d'autant sur la revente puisque tu le revendras avec moins de potentiel
compter 15 eur/heure mais c'est une approximation car certains modèles sont plus recherchés que d'autres donc c'est la loi du marché
tu comptes 6000 eur de frais fixes plus le carburant (40 l x 2 eur = 80 eur/heure)
pour 50 h ça fait 4000 eur + 6000 eur de frais fixes = 10000 eur...:50 = 200 eur/heure pour un 180 CV
pour 100 h ça fait entre 150 et 180 (il faut une visite en plus)
si le choix est purement financier continue à voler en club
si tu veux voler en DR 400...idem
si comme moi tu vises une machine un peu spéciale alors t'as pas le choix...faut te l'acheter
mon avion en CDNR (idem CNRA) :
assurance 1000 eur
assurance casse 1000 (facultative)
hangar 12 x 200 = 2400 (région parisienne)
visite annuelle (je dépasse rarement les 50h/an donc au pire j'avance un peu l'annuelle)...entre 500 et 1000 eur
plus les a cotés...visites radio et xpdr, petites réparation (inévitables)
les provisions moteur sont inutiles car tu n'iras pas au bout du potentiel même en gardant l'avion qqes années
en revanche tu perdras d'autant sur la revente puisque tu le revendras avec moins de potentiel
compter 15 eur/heure mais c'est une approximation car certains modèles sont plus recherchés que d'autres donc c'est la loi du marché
tu comptes 6000 eur de frais fixes plus le carburant (40 l x 2 eur = 80 eur/heure)
pour 50 h ça fait 4000 eur + 6000 eur de frais fixes = 10000 eur...:50 = 200 eur/heure pour un 180 CV
pour 100 h ça fait entre 150 et 180 (il faut une visite en plus)
si le choix est purement financier continue à voler en club
si tu veux voler en DR 400...idem
si comme moi tu vises une machine un peu spéciale alors t'as pas le choix...faut te l'acheter
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Re: Couts d'exploitation d'un avion léger
Dans les Frais hors carburant il y a des frais qui dépendent du nombre d'heures ( hélice, moteur, révisions etc.Dubble a écrit :Bonsoir
Du coup si je prends le DR400 de mon club, que je dis qu'il vole 600h par an consomme 50€ de l'h en fuel, j'en déduis qu'il y a 46k€ de frais fixes par an ?
Quelle est la part de ça due aux frais fixes fixes (hangar, assurance..) et la part due aux visites ?
) qui doivent plutôt être considérés comme variables
Et dans les frais fixe il y a le coût d'achat de l'avion qu'il faut bien récupérer au bout d'une certaine durée .
En gros ça coûte très cher sauf pour un cdnr si tu fais tout toi-même
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Auteur du sujetDubble
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Je ne comprends pas que vous dites que ce soit vraiment inabordable quand le DR400 180 revient à 200€ l'heure
Surtout pour à peine 50h par an, s'il fallait faire 200h pour avoir un tel prix ok ce serait trop, mais 50h c'est une heure par semaine.
Mettons que vous vous fassiez un week end par mois à 4h de vol, vous avez vos 50h
Et quel club vous laisse prendre un avion le week end entier ??
C'est bien ça l'intérêt d'avoir son propre avion
Après je n'en suis pas à acheter mon propre avion, mais ça reste une option intéressante si on a trop d'argent.
Perso je serais tenté par un MCR 4S : 4 places pour à peine 750kg de masse max, 300 kg à vide c'est juste
Surtout pour à peine 50h par an, s'il fallait faire 200h pour avoir un tel prix ok ce serait trop, mais 50h c'est une heure par semaine.
Mettons que vous vous fassiez un week end par mois à 4h de vol, vous avez vos 50h
Et quel club vous laisse prendre un avion le week end entier ??
C'est bien ça l'intérêt d'avoir son propre avion
Après je n'en suis pas à acheter mon propre avion, mais ça reste une option intéressante si on a trop d'argent.
Perso je serais tenté par un MCR 4S : 4 places pour à peine 750kg de masse max, 300 kg à vide c'est juste
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Bonsoir Jacques, non c'est pas le seul avantage, à mon sens, le plus grand des avantages, c'est de savoir comment a été utilisé l'avion...comment c'est passé le dernier attero!!! entre autres choses.....
T'as remarqué qu'un avion de proprio est souvent propre pour ne pas dire toujours....qu'il est quasi jamais en panne ou bloqué par la maintenance.....
il est donc TOUJOURS disponible, tes seules limites c'est la météo et tes finances ......
Sinon, pour faire des économies, faut faire du macramé....
je vole depuis deux ans sur ma propre machine "CDN"( après 13 ans de clubs), les vols financent la maintenance!à un prix tout à fait concurrentiel par rapport au club dans lequel je suis toujours d'ailleurs!
T'as remarqué qu'un avion de proprio est souvent propre pour ne pas dire toujours....qu'il est quasi jamais en panne ou bloqué par la maintenance.....
il est donc TOUJOURS disponible, tes seules limites c'est la météo et tes finances ......
Sinon, pour faire des économies, faut faire du macramé....
je vole depuis deux ans sur ma propre machine "CDN"( après 13 ans de clubs), les vols financent la maintenance!à un prix tout à fait concurrentiel par rapport au club dans lequel je suis toujours d'ailleurs!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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Bonjour,REGENT a écrit :Bonsoir Jacques, non c'est pas le seul avantage, à mon sens, le plus grand des avantages, c'est de savoir comment a été utilisé l'avion...comment c'est passé le dernier attero!!! entre autres choses.....
T'as remarqué qu'un avion de proprio est souvent propre pour ne pas dire toujours....qu'il est quasi jamais en panne ou bloqué par la maintenance.....
il est donc TOUJOURS disponible, tes seules limites c'est la météo et tes finances ......
Sinon, pour faire des économies, faut faire du macramé....
je vole depuis deux ans sur ma propre machine "CDN"( après 13 ans de clubs), les vols financent la maintenance!à un prix tout à fait concurrentiel par rapport au club dans lequel je suis toujours d'ailleurs!
Quelques réserves
Lorqu'on devient propriétaire d'un avion acheté d' occasion, l'on ne connait pas non plus ses antécédents, peut être voles-tu beaucoup, mais les 50h que je fais sur mon PA 28 me coutent beaucoup plus cher qu'en club.
Je possède un Mooney M20C depuis 8 ans, et l'achat d'un avion ne permet pas ou très rarement d'économiser de l'argent sur la location, c'est un acte de bonheur, le plaisir de posséder sa machine volante, de la prendre quand on veut, de pouvoir se dire que l'on à sa propre machine à bonheur.
C'est la marche ultime du passionné. Ce n'est pas une question d'argent, pas mal de gens vont acheter des voitures neuves à crédit qui ne vaudra plus rien dans quelques années et tout un tas de cochonneries informatiques plus ou moins utile à changer tous les deux ans et bien d'autres dépenses futiles. L'avion lui gardera sa valeur si l'entretient a été bien suivi et entre temps il aura permis de partager des moments fabuleux en famille ou entres amis alors les 12000$ par année que l'appareil me coute pour moi sont peu de chose en rapport de ce qu'il permet de faire.
Tient je pense à un texte écrit par Monsieur Chabbert qui résume pas mal ce que je viens de dire de façon bien plus grandiose que je ne le ferais jamais.
http://www.pegase.tv/blog/?p=19
C'est la marche ultime du passionné. Ce n'est pas une question d'argent, pas mal de gens vont acheter des voitures neuves à crédit qui ne vaudra plus rien dans quelques années et tout un tas de cochonneries informatiques plus ou moins utile à changer tous les deux ans et bien d'autres dépenses futiles. L'avion lui gardera sa valeur si l'entretient a été bien suivi et entre temps il aura permis de partager des moments fabuleux en famille ou entres amis alors les 12000$ par année que l'appareil me coute pour moi sont peu de chose en rapport de ce qu'il permet de faire.
Tient je pense à un texte écrit par Monsieur Chabbert qui résume pas mal ce que je viens de dire de façon bien plus grandiose que je ne le ferais jamais.
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Auteur du sujetDubble
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Tu as quoi comme avion ? C'est coolJAimeLesAvions a écrit :Moi je ne fais pas l'addition de ce que me coute mon avion et je ne veux pas la faire.
En ce moment je suis en train de voler ultra souventShore a écrit :Je possède un Mooney M20C depuis 8 ans, et l'achat d'un avion ne permet pas ou très rarement d'économiser de l'argent sur la location, c'est un acte de bonheur, le plaisir de posséder sa machine volante, de la prendre quand on veut, de pouvoir se dire que l'on à sa propre machine à bonheur.
C'est la marche ultime du passionné. Ce n'est pas une question d'argent, pas mal de gens vont acheter des voitures neuves à crédit qui ne vaudra plus rien dans quelques années et tout un tas de cochonneries informatiques plus ou moins utile à changer tous les deux ans et bien d'autres dépenses futiles. L'avion lui gardera sa valeur si l'entretient a été bien suivi et entre temps il aura permis de partager des moments fabuleux en famille ou entres amis alors les 12000$ par année que l'appareil me coute pour moi sont peu de chose en rapport de ce qu'il permet de faire.
Tient je pense à un texte écrit par Monsieur Chabbert qui résume pas mal ce que je viens de dire de façon bien plus grandiose que je ne le ferais jamais.
http://www.pegase.tv/blog/?p=19
Rien qu'aujourd'hui j'ai fait deux vols
Mes finances ne suivront jamais :non:
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- Contact :
Et la copropriété ? n'est ce pas une solution ?
Moi je vole 50 à 60 heures par an sur DR-400 (bientôt dur TB10) et j'avoue que j'aimerais bien acheter un SR20 ou SR22 avec 4 ou 5 pilotes qui voleraient comme moi_ 50 à 60 heures par an...
160000 € /5=32000 €
Moi je vole 50 à 60 heures par an sur DR-400 (bientôt dur TB10) et j'avoue que j'aimerais bien acheter un SR20 ou SR22 avec 4 ou 5 pilotes qui voleraient comme moi_ 50 à 60 heures par an...
160000 € /5=32000 €
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
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Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
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