pré formation pilote aux usa avant eopn

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
banloux
Pax du forum

pré formation pilote aux usa avant eopn

Message par banloux »

Bonjours a tous,

Mon fils qui entre en terminale s en sept, désire apres son bac passer par la voie EOPN ou EOPAN afin fe devenir pilote de chasse.
Comme il est tres jeune, un ami me conseille, que mon fils passe quelques mois aux USA afin de perfectionner son anglais et aussi pour prendre des cours de pilotage (peut etre un peu moins cher qu'en France).

Qu'en pensez vous?

Connaissez vous des lieux aux USA, susceptible d 'accueillir facilement ce type de demande ?

Merci d avance[/b]
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Je ne répondrai pas sur l'aspect logistique de ta demande car je ne connais pas du tout le marché de l'aviation civile aux USA, cela étant, il y a plusieurs personnes qui ont déjà partagé leurs expériences à ce sujet sur le forum.

Pour les EOPN: l'apprentissage de l'anglais est un must, et aller se tremper dans le bain pendant quelques mois est évidement un énorme plus! BUT, car il y a un énorme mais: les épreuves de sélection EOPN sont essentiellement des épreuves écrites, typiques de notre culture française, et pour le coup, il a plutôt intéret à potasser et réviser les leçons de grammaire (concordances des temps, accords, constructions des phrases) et de vocabulaire. En ce qui concerne les EOPAN, c'est différent puisque les épreuves d'anglais sont très pointues et, là pour le coup, les 4 mois aux USA ont un intérêt capital (mais viennent en plus des connaissances théoriques...).

Pour ce qui est du pilotage, mettre le cul dans un avion avant de se lancer dans cette aventure est une évidence, ne serait ce que pour confirmer que l'idée qu'on s'en faisait survit à la réalité des faits. Par ailleurs, il est bon de s'être débarrasser de l'appréhension du premier vol avant d'attaquer la phase de formation en vol. Pour autant, je ne le répéterai jamais assez, attention à ne pas faire "trop" d'heures de vols dans le civil: une dizaine, une vingtaine, ok, mais point trop n'en faut: il est très difficile de se débarrasser des "mauvaises habitudes" qu'on peut prendre dans le civil, et les premières de vol dans l'armée sont celles sur lesquelles on va rapidement tenter d'établir un pronostic quant aux chances de réussite des élèves. Celui qui arrive la tête farcie de vilaines certitudes ou de mauvaises habitudes sera pénalisé et entravé sur ses premières heures.

En revanche, une très bonne alternative consiste à faire du vol à voile: la meilleure école pour apprendre à piloter, là, aucun moyen de prendre des mauvaises habitudes, au contraire, et comme le prix des heures est drastiquement diminué, on peut y aller sans compter!
Répondre