Quelques petites questions

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Quelques petites questions

Message par OscarJuliet »

Bonjour à tous,

comme beaucoup ici, je viens pour des renseignements sur mon avenir.. Rêvant du métier de pilote depuis tout petit, j'essaie de me donner les moyens d'y arriver. Actuellement en Terminale S, je tourne autour de 16 de moyenne générale (ça va je pense.. ^^), j'ai la motivation, et les appréciations qui suivent sur le bulletin. Je valide également mon PPL d'ici deux ou trois semaines, à Pamiers (bien qu'étant plus proche de Toulouse). Donc je me pose deux ou trois questions auxquelles j'aimerai qu'on me réponde..:

-Premièrement, le PPL : si j'arrive aux entretiens dans deux ans, est-ce une chose à mettre en avant pour montrer son implication ou y'a-t-il un risque de passer "pour un gosse de riche qui veut montrer qu'il est plus fort parce qu'il pilote déja" ? (non non c'pas mon cas :mrgreen: )

- La prépa à viser sur Toulouse, c'est les CPGE c'est bien ca ? Etant sur Toulouse, plutôt Fermat ? (perso ça m'attire pas trop, les échos que j'en ai ne correspondent pas à mes envies, et le niveau risque d'être dur à suivre), ou plutôt Bellevue (au risque d'avoir une prépa "moins forte" et donc d'avoir moins de chances pour le concours) ?

-Le cylce ATPL, y'a moyen d'obtenir une dérogation pour non boursier, ou y'a beaucoup de demandes de boursiers donc on passe à la trappe ?

-les test psychotechniques, j'ai trouvé quelques sites sur Internet, mais je me demande si c'est vraiment proche ou si c'est juste "l'esprit" qui est le meme ? ( les dominos, les cartes, les mécanismes, tout ca..). Faut beaucoup s'entrainer ?

-Enfin, l'anglais : LE truc qui fait peur. J'tourne à 17/18 de moyenne en anglais, et je prévois un séjour de 4 semaines à Dublin cet été en école de langue (cours intensifs) et en immersion totale. Avec les cours de prépa l'année suivante, pensez vous que ca suffise, ou faut-il vraiment être au top du top en anglais (bilingue ? ) ?

Voila, merci à ceux qui auront le courage de me lire, et encore plus à ceux qui pourront répondre à toutes ces questions :)
Bonne soirée et bon vols à tous ! Et au plaisir de se croiser peut-être un jour, qui sait.. :P
Avatar du membre
tadsy
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juin 2012, 15:46
Âge : 30

Message par tadsy »

Salut

Le PPL bien sûr que c'est quelque chose à mettre en avant, après il faut que tu montres que tu es motivé et que tu n'as pas seulement passé le PPL parce que tu avais l'occasion et le fric pour. (de plus, le concours c'est dans un an, en avril 2014 pour toi

Pour la prépa il faut que tu soies dans une prépa où tu te sentes bien. Fermat j'y ai été en internat et c'etait une très bonne année pour moi. Après la prépa ben ça dépend de tout un chacun, cependant l'internat aide bien à être dans une bonne ambiance de travail et de vie. Si être dans la tête de classe te conforte choisis bellevue où tu auras peut être plus de facilités à sortir du lot, si tu t'en fous de sortir du lot et que te faire écraser lamentablement ne te fais pas peur -alors que t'avais l'habitude de te la couler douce au lycée- parce que tu travailles pour toi alors choisis fermat ! (enfin à condition qu'ils t'acceptent par apb haha, mais à priori vu tes notes et tes appreciations ça devrait le faire)

Pas de dérogations possibles pour le cycle ATPL sinon il n'aurait vraiment plus de sens.

Pour les psy1 ça dépend aussi des personnes, certains se sont beaucoup entraînés (pilotest et session psy1 des années precedentes notamment) et d'autres ont découvert les psy1 le jour de l'épreuve.

Ton niveau en anglais suffira laaaaaaaargement si t'es pas trop une grosse brêle en maths et physique et que tu choppes pas une note éliminatoire. Entraîne toi juste dès maintenant à écouter la BBC pour habituer ton oreille et l'année prochaine dis aux profs d'anglais que tu prépares ce concours, à Fermat ils sont très dispos pour ça.

A bientôt !
Avatar du membre
Auteur du sujet
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Merci à toi pour tes réponses très précises !

Effectivement le PPL c'est pas juste parce que j'ai le fric puisque.. j'ai du mal à l'avoir, ce fric x) et je me démène pour pouvoir le passer ( dans 1 semaine et demi !! ).

En ce qui concerne la prépa, je pense plutôt m'orienter vers Bellevue alors, mes profs m'y voient plus, et j'suis plutôt du genre à trouver ma motivation en voyant mes résultats ^^ M'enfin d'ici mai j'ai encore le temps d'y songer..

En tout cas merci pour toutes tes infos qui me "rassurent" un peu, et qui me motivent pour me donner encore plus dans les quelques années à venir !
A bientot :)

ps : non maths/physique c'est la où je gratte le plus de points .. :lol:
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

bonjour,
je vais entrer en 1ère S svt et je compte faire la filière epl/s.
après le bac, je compte quitter la guyane pour aller chez mon père en guadeloupe et faire la prépa MPSI de baimbridge.
cela ne fait-il pas mauvaises impression de venir des DOM au concours d'entrée?
est-ce la bonne prépa?
merci
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le PPL pour un jeune ferme la porte de plusieurs programmes qui n'acceptent pas ceux qui ont fait du vol moteur.
Si vous voulez faire bonne impression, faites du planeur, vous apprendrez à piloter pour de vrai, et ça vous donnera un gros avantage lors d'une formation avion.
En plus c'est moins cher, et si finalement vous optez pour une formation avion modulaire, vous vous formerez dans les minimas et vous pourrez compter 30 heures de motoplaneur, et donc financièrement vous vous y retrouverez, càd que le cout de votre formation planeur vous aura plus avancé que le cout de votre PPL.
En plus avoir fait du planeur vous donne la possibilité de faire du remorquage planeur.
Avatar du membre
Auteur du sujet
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut,

pour le planeur, je pense que c'est un gros plus niveau pilotage. Après, avec 80 hdv et le PPL en poche, j'ai été appelé en selection cadet EZY sans problème et la plupart des candidats présents avaient également le PPL en poche...
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

oui, mais le problème, c'est qu'il n'y a aucun centre de planeur à des milliers de kilomètres à la ronde de chez-moi.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7436
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

opti a écrit :oui, mais le problème, c'est qu'il n'y a aucun centre de planeur à des milliers de kilomètres à la ronde de chez-moi.
Le planeur, à ton âge, ça se fait en stage, une semaine, deux semaines, voire plus. Je n'en sais pas plus, il y a d'autres forums où tu peux te renseigner
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Salut opti, je suis justement en prépa à baimbridge. Alors c'est vrai que c'est pas la meilleure prépa du monde niveau classement mais on a des super profs qui nous soutiennent à fond.

J'ai réussi à arriver, en MPSI, jusqu'aux PSY2 en venant de cette prépa donc il y a pas de raisons, et puis après au contraire, venir de l'outre-mer peut être un point positif, si tu arrives à le développer correctement ! Et puis le jury ne regarde pas de quelle prépa tu viens, c'est un concours pas une admission sur dossier !

Si tu as d'autres questions plus personnelles tu peux me contacter en message privé ;)
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

salut,
Je me soucie du fait qu'avoir étudié en outre-mer soit éventuellement un point négatif puisque en général, les gens prennent de haut ceux qui viennent des doms (en tout cas c'est comme ça pour la guyane) en disant que le niveau est nul, et font un amalgame très lourd : si on y vient, on est nul (heureusement seulement certaines personnes le disent).
Je sais bien que les personne que l'on a à l'enac ne sont pas du genre à se fier aux préjugés(enfin, je l'espère), mais je crains qu'ils préfèrent quelqu'un qui a fait sa prépa en métropole car ils peuvent penser que le niveau est meilleur, donc qu'il sera plus compétent(je ne dénigre, pas baimbridge, mon père qui est prof en prépa PCSI à Coeffin m'en a dit du bien et je te fais confiance). Comment est-ce que tu développerait ça?
sinon, l'aérodrome de saint-françois m'a l'air très actif, y a-tu déjà passé une quelconque qualification? car je ne crois pas qu'il y ait de planeur en guadeloupe (c'est bien ça ?), ce serait super qu'il y en ai car je ne peux pas aller faire un stage de planeur en métropole.
Une dernière question, je n'ai pas bien compris, tu es à l'ENAC ou encore à baimbridge?
merci d'avance
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Message par Félix F »

Salut !

Quand tu es admissible aux écrits, tu es meilleur que les 900 personnes qui sont derrière toi, et ils ne s'intéressent pas à ton lycée d'origine pour ça ! Pour les Psy1, tout ça n'a aucune influence, et pour les Psy2, ce n'est pas un test de compétences sur les cours de prépa, ça n'a plus rien à voir avec la prépa. Si tu es aux Psy c'est que tu fais partie des 100 meilleurs sur les 1100 candidats du départ, c'est tout ce qu'ils savent : tu as réussi à arriver jusqu'ici ! Le seul point qu'ils pourraient éventuellement relever, c'est ta classe. Si tu es en sup, ils te féliciteront peut être d'être arrivé jusque là, et si tu es en 5/2, bah c'est pas grave t'as réussi après 3 ans mais ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais. (Et je parle en connaissance de cause...)
Donc je ne pense pas que le fait que tu viennes des DOMs puisse te désavantager. Ils pourront même saluer ton courage de payer le billet d'avion et faire des milliers de km pour les oraux de leur école ;)
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Oui les PSY1 c'est un premier billet d'avion, les PSY2 c'est un deuxième billet d'avion, et ça te prendra plusieurs jours si tu veux pas être trop jetlagué, etc...
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

J'allais te répondrd exactement ce que t'as dit Félix. Le psychologue et les pilotes ne regardent pas d'ou tu viens ils jugent juste si tu es apte à devenir pilote.
Pour ma part, je suis encore en prépa, je passe en MP j'ai échoué aux psys justement cette année.
Pour les billets, pas de soucis ils sont payés par LADOM, en tout cas c'était le cas pour moi cette année. La principale difficulté, comme l'a dit oliv c'est le décalage horaire, je venais 3-4 jours avant pour m'aclimater mais du coup je ratais des jours de cours, et c'est long a rattrapper mais ca en vaut le coup !

Par rapport aux fait que tu viennes de l'outre-mer ca peut etre un point positif du fait de l'entraide qu'il y a chez nous, tout le monde se cotoie, tout le monde aide ceux qui en ont besoin enfin tu vois l'ambiance et ça peut aider pour les entretiens de groupe ! Je sais pas si c'est partout pareil, j'imagine que non, mais ce que j'ai vu de la france c'est des gens fermés à qui on peut à peine parler si on ne les connait pas, et ça par exemple c'est contre l'esprit d'un pilote qui va se retrouver dans le cockpit avec quelqu'un qu'il ne connait pas ! Mais après rassure toi, aucun de ceux que j'ai croisé aux oraux n'était comme ça :)

Sinon non, il n'y a pas de planeur a Saint-François, mais il y a beaucoup d'ULM (3-axes, pendulaire, autogire ...) et de l'hydravion a Gosier (sur la plage du Canela). Pour ma part j'ai pas de qualif (un peu trop cher l'heure de vol) mais j'ai fait plusieurs heures en ULM a saint francois et en avion (PA-28 ) aux ailes guadeloupéennes à l'aéroport et j'ai passé mon PPL théorique en 1ere.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas !
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

tu es donc en 2ème année de prépa si j'ai bien compris, et tu as été passer les test d'entrée l'année dernière, donc,
peut-on aller faire les test d'entrée en 1ère année(biensûr) mais il y a une limite du nombre de fois que l'on passe le test d'entrée, donc pourquoi ne pas attendre la fin de la 2ème année de prépa pour y aller lorsque l'on aura un meilleur niveau?
Si tu n'es pas à l'enac, c'est que tu a raté le concours d'entrée ( attention, je ne te juges pas ), quel point as-tu raté? (c'est pour mieux connaitre les difficultés du concours)
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris.
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

combien de fois a-t-on le droit de passer le concours d'entrée?
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Message par Félix F »

Le concours est en 3 phases :
- phase d'admissibilité : les écrits
- 1ère phase d'admission : les Psy1
- 2ème phase d'admission : les Psy 2

Tu as droit au maximum à 3 éliminations lors d'une des phases d'admission.

Si tu prends mon cas (voir signature ci-dessous), j'ai passé 3 fois le concours mais il me reste tout de même 2 cartouches ! La seule qui compte comme élimination c'est celle en première année, éliminé aux Psy2. Cette année, liste d'attente, ce n'est pas une élimination. Et l'année dernière, la non admissibilité ne compte pas comme élimination non plus.

Tu vois qu'il faut donc tenter sa chance le plus tôt possible :) c'est un concours sur le programme de sup et tu as 3 "essais" au moins, alors autant faire ton premier coup d'essai en première année : tu auras peut être une bonne surprise !
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Je rajouterai que cela ne sert a rien d'attendre la 2e année étant donné que les oraux ne traitent pas du tout du programme de prépa.

Moi j'ai échoué à la deuxieme phase d'admission (Psycho 2) ou il y a un oral d'anglais et des entretiens avec des pilotes et un psychologue, j'ai recu un avis défavorable du jury donc j'ai été éliminé.

Si tu veux évaluer les difficultés du concours, dis toi qu'ils regardent vraiment tout. Des aptitudes psychotechniques et psychomotrices pour les Psy1 a ta motivation, ta facon de travailler, ton aise en groupe etc pour les psy2. La difficulté réside la ou tu le sens, c'est toi qui sait ou tu pourrais etre moins performant et donc travailler dessus. Tu es jeune profites en et bosse tes points faibles pour etre a fond pour le concours !
Modifié en dernier par CédricD le 21 juil. 2015, 18:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

Les oraux ne traitent pas du programme de prépa mais lors de la formation, on a besoin de ce programme, sinon, à quoi ça sert d'aller en prépa?
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Parce que les écrits traitent du programme de prépa !
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Message par Félix F »

Ahah, alors là tu touches un point assez important dans le système des concours et de la prépa !
Si tu crois que tout ce que tu fais en prépa te servira plus tard comme ingénieur (EDIT : ou pilote)... ^^
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message