Questions à des pilotes de ligne
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSeikonolff
- Elève-pilote posteur
Questions à des pilotes de ligne
Bonjour,
J'ai 15 ans et je me pose beaucoup (pour ne pas dire énormément) de questions sur le métier de pilote de ligne dans le futur. Aujourd'hui j'ai mon brevet mention bien avec 37/40 en maths mais le problème c'est que vu le niveau de cet examen de maths que je situerai en 5ème-4ème cela ne m'aura pas permis de faire un point sur ma situation (donc si l'un d'entre-vous peut me tester ce serait avec grand plaisir). J'aimerais avoir l'avis de pilotes qui sont passés soit par l'ENAC soit par l'ESMA et ce qui en ont retenu si possible ou sinon ce que vous me conseilleront le plus en vue des années à venir. Vu les difficultés d'entrées pour l'ENAC, j'envisage de faire une prépa et de passer le concours et dans le cas où cela ne marcherait pas de passer vers l'ESMA ou autres écoles privées si vous pouvez me conseiller je suis preneur !
Merci de prendre la peine de lire mon message !
Mathis
J'ai 15 ans et je me pose beaucoup (pour ne pas dire énormément) de questions sur le métier de pilote de ligne dans le futur. Aujourd'hui j'ai mon brevet mention bien avec 37/40 en maths mais le problème c'est que vu le niveau de cet examen de maths que je situerai en 5ème-4ème cela ne m'aura pas permis de faire un point sur ma situation (donc si l'un d'entre-vous peut me tester ce serait avec grand plaisir). J'aimerais avoir l'avis de pilotes qui sont passés soit par l'ENAC soit par l'ESMA et ce qui en ont retenu si possible ou sinon ce que vous me conseilleront le plus en vue des années à venir. Vu les difficultés d'entrées pour l'ENAC, j'envisage de faire une prépa et de passer le concours et dans le cas où cela ne marcherait pas de passer vers l'ESMA ou autres écoles privées si vous pouvez me conseiller je suis preneur !
Merci de prendre la peine de lire mon message !
Mathis
-
- Copilote posteur
Salut,
1ere S, Bac S, Maths Sup et après tu pourras estimer ton niveau pour présenter l'ENAC
L'ENAC est sélective mais pas impossible a quelqu'un qui est motivé et qui bosse pour ça durant la prépa (et le lycée, dans une moindre mesure).
Pour l'instant la filière ne reste qu'à 14 /S par an. Mais de là à ce que tu présentes le concours, je pense que la situation aura pas mal changé.
1ere S, Bac S, Maths Sup et après tu pourras estimer ton niveau pour présenter l'ENAC
L'ENAC est sélective mais pas impossible a quelqu'un qui est motivé et qui bosse pour ça durant la prépa (et le lycée, dans une moindre mesure).
Pour l'instant la filière ne reste qu'à 14 /S par an. Mais de là à ce que tu présentes le concours, je pense que la situation aura pas mal changé.
Amicalement,
Joey
EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Joey
-
- Elève-pilote posteur
-
- Copilote posteur
Seikonolff a écrit :D'accord merci beaucoup ! J'espère comme toi que la situation puisse changer et juste pour savoir ton :
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable la visite vient avant ou après les sélections par le concours ?
Je suppose que tu parles de la visite médicale.
Celle-ci vient une fois que tu as été admis après les épreuves du concours. Tu peux toutefois la passer avant sur tes frais si tu le souhaites, dans un CEMPN.
Amicalement,
Joey
Joey
-
- Elève-pilote posteur
Seikonolff,
tu te poses les bonnes questions.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on le dit souvent, mais ce qu'on ne dit pas c'est que beaucoup de conseilleurs ici (incluant moi même) ont déjà beaucoup payé
Je te conseillerais une filière plus générale, genre Ts, math sup/spé et une école d'ingé généraliste (genre Arts et Métiers ). J'ai des cousins qui sont sortis de là, ils gagnent très bien leur vie (mieux que beaucoup de copis), n'ont pas investi des milles et des cents, et sont à l'étranger principalement Asie là où le centre de gravité économique du monde se déplace désormais.
Bref de ce que je vois de mon entourage, (famille ou amis), c'est l'avantage de mener une qualité de vie très bien (vacances, être propriétaire, vie stable...).
A la suite, avec ce genre d'expérience et diplome tu peux très bien t'acheter ton avion ou bien bosser en compagnie aérienne ou pour les assurances, ET passer ton CPL IR tranquillement en parallèle. C'est une longue route comme ça, mais plus sûre, plus formatrice, moins stressante (pas de prêts, pas d'échéances et tu auras d'autres skills).
Je ne suis pas passé par ce chemin, je ne regrette pas car je ne vis pas dans le passé (à refaire j'aurais fait ce que je te dis ceci dit) , actuellement je suis des formation à distance, c'est faisable mais chiant et moins facile. Donc si tu peux t'en passer à l'avenir c'est mieux.
Bref en résumé, vaut mieux aller loin dans les études (mini bac +5 ou bac+2 au moins) d'abord. Comme ça, c'est bouclé !
un atpl théortique c'est 6 moins à 12 mois à distance, un CPL c'est 4 semaines de formation, un IR 8 semaines (en modulaire) , une MCC une semaine, donc tu vois...ces études sont une joke comparé au reste et tu auras tout le temps de suivre cette courte formation.
Quant à l'enac, ce n'est plus ce que c'était, et même si tu réussissais, ça te donnerait juste un cpl ir mcc sans d'autres réelles compétences, pour finir (peut-être!) dans une compagnie "so so".
bonne reflexion
tu te poses les bonnes questions.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on le dit souvent, mais ce qu'on ne dit pas c'est que beaucoup de conseilleurs ici (incluant moi même) ont déjà beaucoup payé
Je te conseillerais une filière plus générale, genre Ts, math sup/spé et une école d'ingé généraliste (genre Arts et Métiers ). J'ai des cousins qui sont sortis de là, ils gagnent très bien leur vie (mieux que beaucoup de copis), n'ont pas investi des milles et des cents, et sont à l'étranger principalement Asie là où le centre de gravité économique du monde se déplace désormais.
Bref de ce que je vois de mon entourage, (famille ou amis), c'est l'avantage de mener une qualité de vie très bien (vacances, être propriétaire, vie stable...).
A la suite, avec ce genre d'expérience et diplome tu peux très bien t'acheter ton avion ou bien bosser en compagnie aérienne ou pour les assurances, ET passer ton CPL IR tranquillement en parallèle. C'est une longue route comme ça, mais plus sûre, plus formatrice, moins stressante (pas de prêts, pas d'échéances et tu auras d'autres skills).
Je ne suis pas passé par ce chemin, je ne regrette pas car je ne vis pas dans le passé (à refaire j'aurais fait ce que je te dis ceci dit) , actuellement je suis des formation à distance, c'est faisable mais chiant et moins facile. Donc si tu peux t'en passer à l'avenir c'est mieux.
Bref en résumé, vaut mieux aller loin dans les études (mini bac +5 ou bac+2 au moins) d'abord. Comme ça, c'est bouclé !
un atpl théortique c'est 6 moins à 12 mois à distance, un CPL c'est 4 semaines de formation, un IR 8 semaines (en modulaire) , une MCC une semaine, donc tu vois...ces études sont une joke comparé au reste et tu auras tout le temps de suivre cette courte formation.
Quant à l'enac, ce n'est plus ce que c'était, et même si tu réussissais, ça te donnerait juste un cpl ir mcc sans d'autres réelles compétences, pour finir (peut-être!) dans une compagnie "so so".
bonne reflexion
-
- Elève-pilote posteur
Je comprends ton résonnement. C'est vrai que le métier de pilote de ligne est totalement différent des autres ! Mais c'est un choix de vivre avec sa passion. Le problème dans ton résonnement c'est que si les compagnies recrutent (un jour peut-être...) elles chercheront plus des personnes fraîchement diplômés je pense ! Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Si seulement tout était plus simple !
oui
-
- Copilote posteur
Non, ça veut dire que je n'ai pas eu la dernière phase du concoursSeikonolff a écrit :Cela veut dire que tu as réussi le concours mais à cause de la visite médicale tu as dû le repasser ?! C'est horrible !
Amicalement,
Joey
Joey
-
- Chef de secteur posteur
Pas forcément, tout dépend de la politique de recrutement.Seikonolff a écrit :Je comprends ton résonnement. C'est vrai que le métier de pilote de ligne est totalement différent des autres ! Mais c'est un choix de vivre avec sa passion. Le problème dans ton résonnement c'est que si les compagnies recrutent (un jour peut-être...) elles chercheront plus des personnes fraîchement diplômés je pense ! Je ne sais vraiment pas quoi faire ! Si seulement tout était plus simple !
Les compagnies préfèrent les gens mature avec déjà de l'expérience pro, de plus c'est plus facile de démontrer ta motivation quand tu est modulaire car le chemin n'est pas simple et demande beaucoup de sacrifice, alors qu'un intégré à juste eu besoin de sortir la carnet de chèques, enfin met toi bien dans la tête que le simple fait d'avoir payer n'est pas une preuve tangible de motivation pour les RH.
Si tu as des doutes sur le modulaire, va faire une tour sur Pprunes, et lit le topic intergrated VS Modulaire (le master thread) : tout y est dit.
-
- Chef de secteur posteur
J'avais une copine qui résonnait beaucoup c'était bien dans les turbulences mais en air calme, plus compliqué . Mais en raisonnant par l'absurde :e comprends ton résonnement
Passion et Raison sont par essence antinomiques, Bac+5 d'abord le reste ensuite, il reste des cas où des personnes trouvent un emploi tout de suite , c'est vrai et c'est bien. Mais il faut aller et voir plus loin, la perte de licence, une longue maladie qui t'éloignes un poste de pilotage pendant 3 ans... tu fais quoi ? La réponse est simple : équipier chez McDo, au mieux.
Alors le conseil ABSOLU c'est une formation AVANT, personne ne va reprocher à quiconque de bétonner son parcours. C'est comme cela aux USA depuis quasi toujours, c'est le cas ailleurs, et c'est bien ainsi .
L'ENAC (EPL) est une chance ou a été une chance, mon avis est que cette formation devrait s'arrêter, tout simplement. ( et pas remplacée, je ne répondrai pas à la perte de chance, etc....) Le métier a changé, et si il est excitant les premières années, il devient ACTUELLEMENT compliqué de vivre avec, à moins d'un changement drastique de sa vision ( opposée à celle de l'ENAC); mais il y a d'autres filières à l'ENAC qui sont excellentes. Les conseils des posts précédents sont très bon.
Il ne manque plus que le raisonnement ..
-
- Elève-pilote posteur
certaines compagnies recherchent des diplômés tout frais pour la leur mettre bien profond...ce n'est pas parce qu'ils sont bons, non. C'est parce que les jeunes pilotes sont prêts à tout et n'importe quoi, ainsi les compagnies profitent de leur situation (endetté) pour pouvoir changer les termes et conditions d'emplois. Les compagnies sont très souvent gagnantes dans l'histoire.
Il y a un problème que tu ne vois pas, c'est que faire comme tout le monde, càd passer tes licences le plus tôt possible sans aucun bagages sérieux, c'est être en compétition avec des milliers de jeunes dans le même cas que toi. Et s'amuser à bosser au macdo pour rembourser ton crédit, crois-moi ça n'a rien de réjouissant.
Après tu fais tes propres choix, au moins tu auras été averti.
Il y a un problème que tu ne vois pas, c'est que faire comme tout le monde, càd passer tes licences le plus tôt possible sans aucun bagages sérieux, c'est être en compétition avec des milliers de jeunes dans le même cas que toi. Et s'amuser à bosser au macdo pour rembourser ton crédit, crois-moi ça n'a rien de réjouissant.
Après tu fais tes propres choix, au moins tu auras été averti.
-