Projet/question immigration canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Projet/question immigration canada

Message par C510 »

Bonjour tous.

Pour en avoir déjà parler avc certain d entre vous en message privé je poste en public, car je suis preneur de tout conseil.

- Alors déjà je suis en attente de ma RP, et quand je dis attente, j ai déjà mon CSQ et donc mon dossier est chez les fédéraux. Y a plus qu a attendre.

Comme vous s avez, le CSQ et la RP c est lonnnnggggg bilan ma vie a continué en attendant et mes projet d immigration aussi. Qd j ai demandé mon CSQ, je visai avc mon exp un boulot copi beech.

Aujourd'hui j a 30ans, j approche les 3000hdv dont 300 en cpt Jar23 jet/turbine et environs 900hrs en copi JAR25 sur embraer 170/190. Je bosse en UK, mais je suis en CDD jusqu en avril 2016. Et j ai déjà tellement galèrée (comment beaucoup) je regarde tjr pour le futur.
j ai mes licence US (Cpl pas ATP), mais ma QT emb n est que JAA

Voilà, la base est posée :
Ma question, très simple :
Je suis pas très cho pour bouger en asie ou autre, je préfère 1000 fois le canada. Je suis bien en europe, mais je suis sur E jet et j ai pas envie de devoir me payer une QT320 ou 737 pour bosser pour Ezy, ou autre ...

Alors, est ce que le canada pourrai être interressant pour moi? (J ai survolé le pays 3 fois d un bout a l autre lors de convoyage, je suis donc ultra expérimenté sur le vol au canada ;-) ) Ai je une chance d avoir un taf sur JAR25, du jar23 CPT m interresserai aussi mais je suis un peu short en MPIC. Je ne court pas après l argent (même si faut pas déconner non plus), mais ma qualité de vie m importe maintenant, j ai 30ans ... lol.

Enfin je précise que je suis prêt à partir, je cherche pas a rester en europe a tout prix.

Bref, voilà
Merci.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

J'ai un pote qui volait copi sur citation en Europe avant de venir s'installer au Canada, et quand il a fait sa conversion de licence Transport Canada lui a apposé sa QT citation direct sur sa licence.
Donc si tu peux faire la même chose avec ta QT embraer, je pense que tu as toutes tes chances de décrocher un job chez Skyregional (ils recrutent pas mal en ce moment en plus).
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Air transat recrutait aussi recemment sans QT et demande l'anglais ET le Français...

Et Porter recrute avec 3000TT, sans QT sur Q400.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Aux dernières nouvelles Porter ne voulait plus de Francais.

Transat, sans aucune expérience canadienne préalable, n'étant pas citoyen canadien, n'ayant aucune référence canadienne, ni référence interne, comment dire...enfin, sur un malentendu pourquoi pas :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

flydream a écrit :Aux dernières nouvelles Porter ne voulait plus de Francais.
Pourquoi? Qu est ce que les français ont encore fait?
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Bah je sais plus si c'est juste les francais en particulier, ou les francophones plus généralement, mais ca vient directement de la bouche du chef pilote (ou directeur des ops je sais plus) qui l'a dit à un de mes potes (francais) qui y est depuis quelques années. Et c'est vrai que depuis, j'ai quelques connaissances francaises qui ont essayé d'y rentrer (toutes expérimentées), aucun n'a réussi. Pas grave ils sont partis ailleurs (Jazz, Morningstar, skyreg,...).

Y'en a surement ici sur ce forum qui pourront confirmer ou infirmer, après tout je ne suis plus sur place ;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

C'est tout de même triste qu'à cause que tu es français/francophone tu ne puisses pas entrer chez Porter ou Westjet, tout comme c'est débile qu'air transat ne prennes que majoritairement des francophone/français. C'est un protectionisme qui n'a pas de sens quand tout le monde vit dans le même pays ...
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

J'ai demande a des amis qui bossent chez Porter, ils ne font pas de discrimination a l'embauche, ils ont juste ralentit les embauches, c'est tout.

Pour repondre a C510, oui le Canada serait interressant pour toi, y'a plus qu'a avoir le PR et demenager au Canada et appliquer dans les boites du coin.
Jar25? Jar23? Je dirais que tu as des chances en 705, mais plus en 703/704, apres faut voir comment est-ce que tu peux vendre ton experience.

Apres qu'est-ce que tu appelles une qualite de vie? Dans quel coin est-ce que tu aimerais vivre? Quel genre de vie est-ce que tu veux avoir en dehors du travail?
Peche? Chasse? Jardinage? Shopping? Sous quel genre de climat est-ce que tu voudrais vivre. Enfin tout ca rentre en compte. Bien sur on prend le travail ou il est.

Le probleme de beaucoup de francais de france c'est que pour certain - heureusement pas tous - ce sont des chieurs qui ralent tout le temps et n'arretent pas de comparer la france et le canada (le quebec en particulier). Et ca fatigue beaucoup beaucoup de gens et cela detruit la reputation des francais de france. Comme je dis toujours: venez voir, si ca ne vous plait pas, rentrez chez vous. Personne ne vous en voudras, mais se faire entendre a longueur de journee par une minorite d'immigrant que c'est mieux "chez eux", ca fatigue a la longue.

Bref. Qu'est-ce que tu as comme experience? Bush? Gravel? Ice? Sand? Tundra? Controlled? Uncontrolled? Quel genre de machine? Le must reste bien sur d'avoir de l'experience sur une machine que la compagnie dans laquelle tu appliques utilise.

Tu immigres au quebec mais garde a l'esprit que le Canada est un grand pays avec plein d'opportunites.

Il faudra aussi revoir ton resume.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 39
Contact :

Message par Onthego »

Ce que dit Thib119 est ABSOLUMENT vrai. Il est même parfois difficile de se présenter comme français (ou tout simplement ouvrir la bouche), quand d'autres gaulois avant nous sont venus Chialer (expression bien quebecoise). et il faut donc redoubler d'efforts pour faire oublier cela. Et pourtant, c'est chialeurs ne sont pas tant que ça mais un suffit à pourrir la reputation. Entendre: il fait froid ici!!! (non mais sans blague).

Pour en revenir à transat, même si tu peux rentrer avec un RP et qu'ils ne sont pas censés faire la différence, la candidature spontanée ça ne donne rien.
Dans ma compagnie 703/704 des capitaines avec 3000hdv dont 2500 sur turbine ont appliquées sans succès. la vérité c'est qu'il faut connaître quelqu'un qui peut éventuellement proposer ton cv. Tu es mieux de tenter le coup avec des petites compagnies régionales en admettant que le point faible de ton cv serait le manque d'expérience Canadienne.

Les critères de Transat sont théoriquement 4500hdv dont 1500multi mais je sais qu'il y a eu récemment des embauches à 2500hdv
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Transat , sans la citoyenneté tu oublies ça !
Ils mettent juste la RP sur leur offre d'emploi pour faire jolie et sans doute pour éviter de se faire réprimender par l'immigration.... Mais si t'es pas citoyen, JAMAIS tu n'iras chez Transat....
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Quand je parlais du resume je parle de la presentation du resume.

Et un bon network ca aide bien pour trouver du travail.

Thibault
Bluesky320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 sept. 2009, 21:58

Message par Bluesky320 »

Bonjour

J'ai également un projet d'aller travailler au Canada.
Désolé d'être un profane: ça veut dire quoi le CSQ, la RP et le/la PVT?

Merci d'avance.
Bluesky320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 sept. 2009, 21:58

Message par Bluesky320 »

:oops:
J'ai trouvé...
PVT: Permis Vacances-Travail
RP: Résidence Permanente

manque encore le dernier...siouplé...
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Certificat de Sélection du Québec : CSQ
Bluesky320
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 29 sept. 2009, 21:58

Message par Bluesky320 »

Merci beaucoup :pekin:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Je viens de passer le médical pour la RP
Je vois le bout du tunnel
Pour info j'ai envoyé le dossier CSQ en... septembre 2013 :lol:
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

lesoreilles a écrit :Je viens de passer le médical pour la RP
Je vois le bout du tunnel
Pour info j'ai envoyé le dossier CSQ en... septembre 2013 :lol:
Congrats, c'est pour bientot
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

LaGuardia a écrit :
lesoreilles a écrit :Je viens de passer le médical pour la RP
Je vois le bout du tunnel
Pour info j'ai envoyé le dossier CSQ en... septembre 2013 :lol:
Congrats, c'est pour bientot
Bon bon bon, confirmation de RP reçue
je dois me rendre sur le territoire au plus tard le 13 août 2016

Toujours pas les fonds pour le CPL/IR...
Pas choisi ma province non plus. De mémoire les plaines c'était un bon plan. C'est toujours d'actualité?
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Congrats, voila une bonne chose de faite.

Bien sur, il faut que tu entres au Canada avant la date indiquée sur le visa: le 13 août 2016, sinon le visa expire et il faut tout recommencer... Mais tu dois déjà le savoir.

Les prairies sont toujours un bon plan pour faire sa formation, cela reste moins cher que ce que l'on trouve dans l'est(Québec et Ontario), et il y a beaucoup d'employeurs. La meilleure saison pour chercher du travail reste quand même la fin de l'hiver et le début du printemps, entre mars et avril. Il est ainsi recommandé de faire rentrer son training pour finir a cette époque. Finir trop tard, après le début de saison, il y a moins d'ouvertures pour du jobs pour les newbies.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Merci Thib pour les réponses

Autres questions :D
- un CPL + FI pour faire instru, bon plan ou pas? FI ME plus intéressant?

- certaines écoles est-européennes offrent de bons prix pour le package CPL/IR/ME (genre Bartolini en Polska). Ça vaut le coup de faire ça + la conversion? (j'y pense pas en fait, mais on sait jamais. Je suis dans un de ces pays en ce moment, bien sûr aucun débouché après, mais ça permettrait à l'avenir d'avoir les doubles licences?)

- Vous avez des écoles à conseiller pour la formation pro? (à mon avis je vais faire FI)
Peu importe le bled, jveux avoir le maximum de chance de trouver un taf. C'est la raison de l'expatriation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message