Pilote d'essai
Modérateur : Big Brother
Pilote d'essai
Bonjour tout le monde!
Je suis un étudiant étranger en France (russe).
J'aime bien l'aviation et je m'intéressé une question - il est possible de devenir un pilote d'essai chez le constructeur pour les avions militaires (de chasse, etc.) sans expérience militaire en France ou en Europe?
En Russie, il est possible (il y a au moins 20 ans), mais ce sont ex-pilotes de voltige de DOSAAF (https://en.wikipedia.org/wiki/DOSAAF).
Merci!
Je suis un étudiant étranger en France (russe).
J'aime bien l'aviation et je m'intéressé une question - il est possible de devenir un pilote d'essai chez le constructeur pour les avions militaires (de chasse, etc.) sans expérience militaire en France ou en Europe?
En Russie, il est possible (il y a au moins 20 ans), mais ce sont ex-pilotes de voltige de DOSAAF (https://en.wikipedia.org/wiki/DOSAAF).
Merci!
Re: Pilote d'essai
Salut,Sputnik a écrit :Bonjour tout le monde!
Je suis un étudiant étranger en France (russe).
J'aime bien l'aviation et je m'intéressé une question - il est possible de devenir un pilote d'essai chez le constructeur pour les avions militaires (de chasse, etc.) sans expérience militaire en France ou en Europe?
En Russie, il est possible (il y a au moins 20 ans), mais ce sont ex-pilotes de voltige de DOSAAF (https://en.wikipedia.org/wiki/DOSAAF).
Merci!
Cela semble je pense très difficile ... Le seul constructeur d'avion de chasse en France c'est Dassault Aviation et je ne pense pas que ses pilotes d'essais soient sans expérience militaire.
De plus, il y a bien peu de "nouveaux" programmes et les places doivent être très chères...
@+, Antoine
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Re: Pilote d'essai
Il a dit qu'il voulait devenir pilote d'essais, pas constructeur...arogues a écrit :Cela semble je pense très difficile ... Le seul constructeur d'avion de chasse en France
http://www.defense.gouv.fr/dga/liens/l- ... -reception
Re: Pilote d'essai
Oui enfin pour faire des essais en vols, il faut un constructeur ...cbee a écrit : Il a dit qu'il voulait devenir pilote d'essais, pas constructeur...
@+, Antoine
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Merci pour vos réponses!
Excusez mon français.
Et les pilotes d'essai d'Airbus sont d'anciens pilotes d'essai militaires?
Excusez mon français.
Et les pilotes d'essai d'Airbus sont d'anciens pilotes d'essai militaires?
Secundo filière, cela signifie sans passer L'EPNER?saintex32 a écrit :Deux solutions que je connais.
primo ..une carriere de chasseur aeronavale ou armee de l air et l epner en cours de route.
secundo...une grande ecole (X) et un detachement en unite ops comme pilote de chasse ...
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Je tente la deuxième voie cette année (à peu de choses près..) je vous donnerai des nouvellessaintex32 a écrit :Deux solutions que je connais.
primo ..une carriere de chasseur aeronavale ou armee de l air et l epner en cours de route.
secundo...une grande ecole (X) et un detachement en unite ops comme pilote de chasse ...
La très grande majorité des pilotes d'essais d'Airbus (ceux qui ouvrent les domaines de vols) sont issues de carrière militaire puis EPNER. Quelques un (on parle de moins de 5...) n'ont je crois pas été à la chasse mais formation EPNER pour ouvrir les domaines de vols. Mais ont eu une carrière "longue" avant chez Airbus (et des postes "importants") et en compagnie avant.Sputnik a écrit :Merci pour vos réponses!
Excusez mon français.
Et les pilotes d'essai d'Airbus sont d'anciens pilotes d'essai militaires?
Secundo filière, cela signifie sans passer L'EPNER?saintex32 a écrit :Deux solutions que je connais.
primo ..une carriere de chasseur aeronavale ou armee de l air et l epner en cours de route.
secundo...une grande ecole (X) et un detachement en unite ops comme pilote de chasse ...
=> On ne devient pas pilote d'essai chez Airbus ou Dassault sans une "très grosse" expérience...
@+, Antoine
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Bonsoir, Vous êtes un pilote militaire?Dubble a écrit :Je tente la deuxième voie cette année (à peu de choses près..) je vous donnerai des nouvellessaintex32 a écrit :Deux solutions que je connais.
primo ..une carriere de chasseur aeronavale ou armee de l air et l epner en cours de route.
secundo...une grande ecole (X) et un detachement en unite ops comme pilote de chasse ...
Pourquoi pilote d'essai = pilote de chasse, le chasseur peut facilement piloter d'autres types d'avions?
En Russie, par exemple, la majorité des pilotes d'essai ont une anciens pilotes de chasse / militaire, mais il y a aussi des anciens pilotes civils.
arogues
Merci.
Est-ce qu'il y a différence entre le Grand-Ecole (X) et IPSA / ISAE?
Dubble tu vas faire quoi, NTPS ou Empire ou autre chose?
Juste pour savoir tu as quoi comme background, c'est aussi un sujet qui m'intéresse?
Pour notre ami Russe qui écrit très bien le Francais (désolé mais je suis en Allemagne donc ce sera sans cédille!), je vais t'expliquer.
l'X ou Polytechnique est la meilleure école d'ingénieurs de France. Ultra sélective elle est hors d'atteinte pour la grande majorité des étudiants. De là sortent bon nombre de dirigeants d'entreprises du CAC40.
Supaero ou ISAE est la meilleure école d'ingé pour tout ce qui concerne l'aéronautique et le spatial. Elle est également très sélective et faut sacrément travailler pour y rentrer, Pour comparer les 2 écoles font partis du TOP10 mais l'X est 1ére Supaero quelques crans derrière.
L'IPSA est une école d'ingé privée, elle a obtenu le droit de délivrer des diplômes d'ingés que depuis quelques années. Beaucoup plus accessible que les 2 prenières, car la sélection se fait avant tout sur le porte monnaie... et donc aussi onéreuse ce qui n'est pas le cas des deux du dessus.
Ce système peut être déroutant vu de l'étranger, étant ingénieur émigré en Allemagne je le vois maintenant, car il est élitiste.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Russie, mais même si il y a des généralités et des profils idéaux, si tu ne peux pas passer par la voie normale tu peux te créer la tienne.
A titre d'exemple la patrouille Breitling eu comme leader un civil (alors que les autres pilotes étaient des anciens pilotes de chasse), logiquement ce n'était pas envisageable...
Je pense que si tu as par exemple un doctorat dans le bon domaine, des innovations à ton forfait, un ATPL passé sur fond propre et que tu t'es démarqué en étant par exemple pilote de voltige reconnu ou en faisant pourquoi pas de la construction amateur avion et en y introduisant tes propres concepts, un constructeur pourrait être intéressé... ce ne sont que des exemples.
Et même si ce contructeur est en France et n'est pas intéressé, tu pourras alors réussir à l'étranger car beaucoup de pays ont une autre mentalité que notre élitisme franco-francais!
Après tu es Russe, si tu peux regarder ce qui se fait chez toi c'est encore mieux, même si piloter un avion Dassault est super, si je peux toucher un Sukkhoi ou un Mig je pense que cela vaut autant voir plus selon quel modèle de Dassault on te laisse piloter!
Juste pour savoir tu as quoi comme background, c'est aussi un sujet qui m'intéresse?
Pour notre ami Russe qui écrit très bien le Francais (désolé mais je suis en Allemagne donc ce sera sans cédille!), je vais t'expliquer.
l'X ou Polytechnique est la meilleure école d'ingénieurs de France. Ultra sélective elle est hors d'atteinte pour la grande majorité des étudiants. De là sortent bon nombre de dirigeants d'entreprises du CAC40.
Supaero ou ISAE est la meilleure école d'ingé pour tout ce qui concerne l'aéronautique et le spatial. Elle est également très sélective et faut sacrément travailler pour y rentrer, Pour comparer les 2 écoles font partis du TOP10 mais l'X est 1ére Supaero quelques crans derrière.
L'IPSA est une école d'ingé privée, elle a obtenu le droit de délivrer des diplômes d'ingés que depuis quelques années. Beaucoup plus accessible que les 2 prenières, car la sélection se fait avant tout sur le porte monnaie... et donc aussi onéreuse ce qui n'est pas le cas des deux du dessus.
Ce système peut être déroutant vu de l'étranger, étant ingénieur émigré en Allemagne je le vois maintenant, car il est élitiste.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Russie, mais même si il y a des généralités et des profils idéaux, si tu ne peux pas passer par la voie normale tu peux te créer la tienne.
A titre d'exemple la patrouille Breitling eu comme leader un civil (alors que les autres pilotes étaient des anciens pilotes de chasse), logiquement ce n'était pas envisageable...
Je pense que si tu as par exemple un doctorat dans le bon domaine, des innovations à ton forfait, un ATPL passé sur fond propre et que tu t'es démarqué en étant par exemple pilote de voltige reconnu ou en faisant pourquoi pas de la construction amateur avion et en y introduisant tes propres concepts, un constructeur pourrait être intéressé... ce ne sont que des exemples.
Et même si ce contructeur est en France et n'est pas intéressé, tu pourras alors réussir à l'étranger car beaucoup de pays ont une autre mentalité que notre élitisme franco-francais!
Après tu es Russe, si tu peux regarder ce qui se fait chez toi c'est encore mieux, même si piloter un avion Dassault est super, si je peux toucher un Sukkhoi ou un Mig je pense que cela vaut autant voir plus selon quel modèle de Dassault on te laisse piloter!
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rentrer..et sortir de NTPS est super-sélectif. Le plus accessible c'est technical pilot, encore faut il savoir voler; car à NTPS tu n'apprends pas les bases du pilotage; tu apprends a être pilote d'essais.
Mais voler sur le Lear "fly by wire", sur le 747 ou encore le Drakken était une expérience inoubliable. ( ils ont changé les avions depuis) plus de Chipmunk mais un T38 rah lovely.... Mais pas d'extase, la premiere carte devrait rester la boucle sous 2G en C150.....
Ensuite , il faut un million de dollars et un peu plus d'une année, ( je dis plus, car il est rare de voir des personnes intégrer direct, quasi tout le monde fait le stage de mise à niveau de deux mois), maintenant à Mojave, tu ne vas pas trop dépenser en sorties ( et puis tu n'as pas le temps)... ceci dit leurs stages sont maintenant Full EASA cat 1 & cat 2 , donc les heureux élus repartent bardés de certificats divers.
C'est une vraie aventure, dans laquelle tu peux être viré à tout moment. Mais la plus belle des aventures..
edit .. Le chipmunk est toujours là ...yesssss
Ensuite il y a plusieurs cursus, le plus complet, qui va jusqu'à l'ouverture du domaine est aussi le plus sélectif, à ma connaissance, il n'y a pas eu depuis 30 ans de candidats 'privés', uniquement des personnes envoyées par un constructeur ou par une armée quelconque. Pour Flight test engineers, c'est tout pareil sauf le test final.Prerequisites for attending include: for pilots, a minimum of 750 hr of pilot-in-command time and a bachelor's degree (or equivalent military academy) in math, science or engineering; for engineers, the same degree requirements plus medically qualified to perform flight duties. Non-native English speakers need to demonstrate English proficiency by taking a Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
Mais voler sur le Lear "fly by wire", sur le 747 ou encore le Drakken était une expérience inoubliable. ( ils ont changé les avions depuis) plus de Chipmunk mais un T38 rah lovely.... Mais pas d'extase, la premiere carte devrait rester la boucle sous 2G en C150.....
Ensuite , il faut un million de dollars et un peu plus d'une année, ( je dis plus, car il est rare de voir des personnes intégrer direct, quasi tout le monde fait le stage de mise à niveau de deux mois), maintenant à Mojave, tu ne vas pas trop dépenser en sorties ( et puis tu n'as pas le temps)... ceci dit leurs stages sont maintenant Full EASA cat 1 & cat 2 , donc les heureux élus repartent bardés de certificats divers.
C'est une vraie aventure, dans laquelle tu peux être viré à tout moment. Mais la plus belle des aventures..
edit .. Le chipmunk est toujours là ...yesssss
fouga a écrit :Dubble tu vas faire quoi, NTPS ou Empire ou autre chose?
Juste pour savoir tu as quoi comme background, c'est aussi un sujet qui m'intéresse?
Pour notre ami Russe qui écrit très bien le Francais (désolé mais je suis en Allemagne donc ce sera sans cédille!), je vais t'expliquer.
l'X ou Polytechnique est la meilleure école d'ingénieurs de France. Ultra sélective elle est hors d'atteinte pour la grande majorité des étudiants. De là sortent bon nombre de dirigeants d'entreprises du CAC40.
Supaero ou ISAE est la meilleure école d'ingé pour tout ce qui concerne l'aéronautique et le spatial. Elle est également très sélective et faut sacrément travailler pour y rentrer, Pour comparer les 2 écoles font partis du TOP10 mais l'X est 1ére Supaero quelques crans derrière.
L'IPSA est une école d'ingé privée, elle a obtenu le droit de délivrer des diplômes d'ingés que depuis quelques années. Beaucoup plus accessible que les 2 prenières, car la sélection se fait avant tout sur le porte monnaie... et donc aussi onéreuse ce qui n'est pas le cas des deux du dessus.
Ce système peut être déroutant vu de l'étranger, étant ingénieur émigré en Allemagne je le vois maintenant, car il est élitiste.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en Russie, mais même si il y a des généralités et des profils idéaux, si tu ne peux pas passer par la voie normale tu peux te créer la tienne.
A titre d'exemple la patrouille Breitling eu comme leader un civil (alors que les autres pilotes étaient des anciens pilotes de chasse), logiquement ce n'était pas envisageable...
Je pense que si tu as par exemple un doctorat dans le bon domaine, des innovations à ton forfait, un ATPL passé sur fond propre et que tu t'es démarqué en étant par exemple pilote de voltige reconnu ou en faisant pourquoi pas de la construction amateur avion et en y introduisant tes propres concepts, un constructeur pourrait être intéressé... ce ne sont que des exemples.
Et même si ce contructeur est en France et n'est pas intéressé, tu pourras alors réussir à l'étranger car beaucoup de pays ont une autre mentalité que notre élitisme franco-francais!
Après tu es Russe, si tu peux regarder ce qui se fait chez toi c'est encore mieux, même si piloter un avion Dassault est super, si je peux toucher un Sukkhoi ou un Mig je pense que cela vaut autant voir plus selon quel modèle de Dassault on te laisse piloter!
Merci pour l'info! J’aime bien le Français, mais c’est difficile, je dois apprendre encore!
Je suis entré L3 physique. En cas succès, je voudrais entrer dans une école supérieure de l'aéronautique (apr ès L3)
IPSA est école d'ingé privée , mais ce n’est pas un problème pour trouver un travaille? Rentrer est sélectif?
J'ai vu une vidéo de la patrouille Breitling, C’est beau, mais je ne savais pas que leader est civil.
Par ailleurs, maintenant pour travailler en Russie comme pilote de ligne avec licence EASA ou FAA c’est pas possible. On demande formation russe seulement (diplome+licence d’ ecole de pilotage). C’est dommage!
Analogue russe de la patrouille Breitling : D
Drakken et T38, c'est bonne perfomance!Ensuite il y a plusieurs cursus, le plus complet, qui va jusqu'à l'ouverture du domaine est aussi le plus sélectif, à ma connaissance, il n'y a pas eu depuis 30 ans de candidats 'privés', uniquement des personnes envoyées par un constructeur ou par une armée quelconque. Pour Flight test engineers, c'est tout pareil sauf le test final.
Mais voler sur le Lear "fly by wire", sur le 747 ou encore le Drakken était une expérience inoubliable. ( ils ont changé les avions depuis) plus de Chipmunk mais un T38 rah lovely.... Mais pas d'extase, la premiere carte devrait rester la boucle sous 2G en C150.....
Ensuite , il faut un million de dollars et un peu plus d'une année, ( je dis plus, car il est rare de voir des personnes intégrer direct, quasi tout le monde fait le stage de mise à niveau de deux mois), maintenant à Mojave, tu ne vas pas trop dépenser en sorties ( et puis tu n'as pas le temps)... ceci dit leurs stages sont maintenant Full EASA cat 1 & cat 2 , donc les heureux élus repartent bardés de certificats divers.
C'est une vraie aventure, dans laquelle tu peux être viré à tout moment. Mais la plus belle des aventures..
edit .. Le chipmunk est toujours là ...yesssss
Les pilotes civiles ont la capacité pour piloter ces avions?
Vitesse acsensionnelle est 175 m/s (Drakken) et facteur de charge, c'est pas problème pour les pilotes de transporte?5 Rings a écrit :Les concordes étaient bien pilotés par des équipages civiles.Sputnik a écrit :
Drakken et T38, c'est bonne perfomance!
Les pilotes civiles ont la capacité pour piloter ces avions?
5 Rings a écrit :La différence entre un pilote civil et un militaire réside t'elle plus au niveau physiologique ou au niveau entrainement?
Je ne suis pas sûr, mais il y a grande différence entre pilote de transporte militaire et le pilote de ligne?
Par exemple, en époque Soviétiques, tout pilotes de ligne étaient une réserve pour armée de l'air (en tant pilote de transporte ou pilote d'avion bombardier etc)
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