Selections ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Selections ALAT

Message par f-86_sabre »

Bonjour !

De retour sur le forum j'aimerais obtenir quelques informations sur ce corps d'armée, bien sur ce n'est pas faute d'avoir chercher dans les topics précédents et sur internet...

je souhaiterais passer la sélection ALAT pour l'année prochaine (a compter de janvier prochain) je ne connais pas les dates des prochaines sessions ni même a compter de quel date constituer mon dossier, alors je compterais sur vos renseignements non pas pour me dire ce qu'il faut faire mieux que le Cirfa mais je souhaiterais avoir une idée de quand me rendre au cirfa afin de constituer ce fameux dossier.

Egalement j'aimerais avoir votre avis sur l'age a lequel un candidat est susceptible d’être prêt pour passer les testes ? Bien sur cela dépend de la maturitée du candidat mais j'aimerais connaitre les avis de personnes connaissant bien ce milieu ayant passer ces sélections.
titulaire d'un bac STMG aurais je une chance concrètement ? :D

Merci si vous pouvez m'éclairer !

Cordialement :pekin:
pilote c'est plus qu'un métier et un loisir c'est une vocation,une passion !
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

Si tu vas au CIRFA maintenant, ils te donneront une date deux mois après en général. Mais bon après t'as le choix entre plusieurs dates.

Pour l'âge, je sais pas exactement, la seule personne que je connaisse qui a été prise à l'ALAT avait 23 ans.

Sinon que tu viennes de bac S, L, STG... C'est pas ça qui définiras si t'es fais pour devenir pilote dans l'armée.
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Message par f-86_sabre »

Bonjour, d'accord je prend note ! mais n'étant pas trés callé niveau math je commence a me poser des questions sur mon orientation car ce n'est pas un bac accès sur les math.

Merci
Madlib88
Elève-pilote posteur

Message par Madlib88 »

f-86_sabre a écrit :Bonjour, d'accord je prend note ! mais n'étant pas trés callé niveau math je commence a me poser des questions sur mon orientation car ce n'est pas un bac accès sur les math.

Merci
Les maths que tu auras aux sélections c'est pas des études de fonctions ou des calculs d'intégrales. C'est raisonnements logiques, règle de trois, calculs mentaux...
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Message par f-86_sabre »

Merci pour ces précisions je vais m’entraîner d'avantages pour ceux la ! je pense que c'est abordable !

Merci
maverick2710
Elève-pilote posteur

Message par maverick2710 »

Salut,

avant l'incorpo compte 6 mois (au moins) à compter du dépôt du dossier à mon avis,
actuellement il y a deux commissions par an, une en janvier pour une incorpo en mars et une théoriquement en juillet(pas le cas cet année par exemple) pour une incorpo en septembre.
Entre temps il faut se présenter au cso( 1 mois et demi après dépôt), passer les tests ALAT à Vincennes( 3 à 4 mois après dépôt), faire la visite médicale CEMPN à Percy( le mois qui suit Vincennes) avec des "chances" de faire des analyses complémentaires qui prennent beaucoup de temps (ça arrive beaucoup et c'est souvent pour des conneries...).

tu peux déposer un dossier de 17,5 ans à 28,5 ans il me semble, mais je dirai qu'à moins d'être très mature, il vaut mieux( je pense) se présenter après 20 ans pour ne pas gaspiller une cartouche.

les maths c'est du niveau 3ème, réapprend à poser une division( avec des virgules, etc...), règle de trois...
il y a un site qui est très bien fait pour les eopn(pilote dans l'armée de l'air) et les questions sont du même genre:
http://www.cockpitseeker.com/eopn/math/
mais sérieusement les maths sont très abordables ( mais c'est loin d'être ça qui fais la sélection...) et c'est même possible de finir avec quelques minutes d'avance si tu es bon en calcul mental et que tu es organisé...
la ou c'est moins évident c'est quand en entretien le colonel demande de faire des opération( j'ai eu le droit à une intégrale mais je viens d'un bac s...) ou des problèmes...

si non c'est très détaillé sur ce blog:
http://tests-alat.space-blogs.net

voila.
gorfeatice
Copilote posteur

Message par gorfeatice »

Pour ne pas gaspiller une cartouche?
Combien de tentatives à t-on ?

Merci.

[quote="maverick2710"]Salut,

avant l'incorpo compte 6 mois (au moins) à compter du dépôt du dossier à mon avis,
actuellement il y a deux commissions par an, une en janvier pour une incorpo en mars et une théoriquement en juillet(pas le cas cet année par exemple) pour une incorpo en septembre.
Entre temps il faut se présenter au cso( 1 mois et demi après dépôt), passer les tests ALAT à Vincennes( 3 à 4 mois après dépôt), faire la visite médicale CEMPN à Percy( le mois qui suit Vincennes) avec des "chances" de faire des analyses complémentaires qui prennent beaucoup de temps (ça arrive beaucoup et c'est souvent pour des conneries...).

tu peux déposer un dossier de 17,5 ans à 28,5 ans il me semble, mais je dirai qu'à moins d'être très mature, il vaut mieux( je pense) se présenter après 20 ans pour ne pas gaspiller une cartouche.

les maths c'est du niveau 3ème, réapprend à poser une division( avec des virgules, etc...), règle de trois...
il y a un site qui est très bien fait pour les eopn(pilote dans l'armée de l'air) et les questions sont du même genre:
http://www.cockpitseeker.com/eopn/math/
mais sérieusement les maths sont très abordables ( mais c'est loin d'être ça qui fais la sélection...) et c'est même possible de finir avec quelques minutes d'avance si tu es bon en calcul mental et que tu es organisé...
la ou c'est moins évident c'est quand en entretien le colonel demande de faire des opération( j'ai eu le droit à une intégrale mais je viens d'un bac s...) ou des problèmes...

si non c'est très détaillé sur ce blog:
http://tests-alat.space-blogs.net

voila.[/quote]
maverick2710
Elève-pilote posteur

désolé pour l'éventuelle "fausse joie", on n'a qu'une cartouche dans l'ALAT mais je compte les selections de type eopn et eopan(marine et armée de l'air)...
(sachant que dans celles ci on peut tenter jusqu'à 24 ans il me semble)
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Message par f-86_sabre »

Gorfeatice, il me semble qu'il y ai 3 cartouches !

Maverick, je te remercie de toutes ces précisions, d'un coté c'est rassurant de savoir l'épreuve tant redouter abordable, cela dis les problèmes et autres poser devant un colonel semblent a mon gout très difficile ! pourrais tu m'en dire plus la dessus ? Merci pour le site cockpit seeker ! je vais m'entrainer très régulièrement pour mettre mes chances de mon coté, Merci également pour le site sur les tests de Vincennes j'ai déjà tout lu !

ceci dis, en vue des questions math poser pour l'ALAT sur cockpit seecker ce sont les même niveau demander pour les EOPN ?

Merci Maverick j'éspére que pour toi ça a porter ces fruits les sélections ? :)
maverick2710
Elève-pilote posteur

je vais récapituler pour le nombre de cartouche:
1 pour l'alat
1 pour les eopn
et 3 pour les eopan (sachant qu'il y a des selections en vol)

il y a deux tests de math celui du cso (très difficile voir quasi impossible de tout finir dans le temps imparti mais c'est normal) c'est vraiment le même type de question que sur le site cockpit seeker

et si tu es assez bon aux cso et que tu as le profil, il vont convoquer deux mois après à Vincennes pour les tests Alat où il y a un test de math( avec quasi les même questions que sur le blog du gendarme...) que j'ai trouvé assez simple.

pour l'entretien avec le colonel, c'est seulement du self control, ça va être du 54-17 ça peut être du 42x8 enfin si t'as bossé le calcul mental et que tu paniques pas, pas de soucis ( tu prends ton temps, si tu veux attend 1 minute voir plus mais réponds juste).

voila
Modifié en dernier par maverick2710 le 06 août 2015, 12:18, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Message par f-86_sabre »

D'accord je vois, merci, mais la réussite a ces épreuves dépent elle vraiment pour la suite ?
Maintenant je sais ce qu'il me reste a travailler précisément ! je te remercie vraiment ! :D
maverick2710
Elève-pilote posteur

D'accord je vois, merci, mais la réussite a ces épreuves dépent elle vraiment pour la suite ?
réussite à quelles épreuves? cso ou Vincennes? de toutes façons tout compte! si tu as des tests insuffisants au cso il te convoqueront pas pour Vincennes. donc fais de ton mieux! mais sache quand même que ce qui élimine les candidats c'est le simulateur...

au fait j'ai pas répondu à ta dernière question:

j'ai passé Vincennes et Percy, la j'ai plus qu'à espérer être pris à la commission en septembre pour être eventuellement incorporé fin septembre...
Auteur du sujet
f-86_sabre
Captain posteur

Message par f-86_sabre »

D'accord il faudra faire de mon mieux !
le simulateur, j'ai peut être beaucoup trop confiance en moi mais, je me sent capable je pense avoir de bonnes prédispositions pour cela, après peut être me serais je fais une fausse idée..

d'accord j’espère pour toi que tu sera admis pour la commission de septembre on croise les doigts !
Répondre