Sélection Oxford CAE & Brussels

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ThugHaze
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 août 2014, 17:10
Localisation : France
Âge : 32

Sélection Oxford CAE & Brussels

Message par ThugHaze »

Bonjour à tous les pilotes ou futur pilotes,

Un petit topic qui pourrait en aider certains dans leurs préparations aux sélection Oxford Aviation Academy (Oxford & Brussels).

Je reviens actuellement d'Oxford ou j'ai pu passer les phases 2 de sélection MPL Easyjet ainsi que l'open day à Brussels ou je me suis entretenu avec le responsable ground training.

Sélection Oxford :

Arrivé dans les locaux de CAE situés sur l'aeroport d'Oxford, nous devons tout d'abord passer la barrière, donc n'oubliez pas votre invitation ainsi que votre carte d'identité ou passeport. C'est peut être bête de le dire mais si vous ne les avez pas, pas de test :)

Ensuite on nous fait attendre dans la waiting room avec les autres aspirants. Petit conseil, n'hésitez pas à discuter avec eux et de faire un petit peu connaissance, vous pourrez les retrouver en phase 3 pour l'entretien collectif.

La responsable vient nous chercher et nous emmène dans une salle ou elle donnera toutes les consignes concernant les tests.
Tous les tests sont réalisés sur PC.

Tout d'abord vous avez un test de math. 24 questions, environ 45 secondes par questions.
Chaque question est du type, division de grand nombre, calcul de périmètre, équation à une et deux inconnues, petits problème types règles de 3.
Ensuite vient le test COMPASS, la il vaut mieux être à l'aise avec les jeux vidéos, plusieurs épreuves, garder l'avions entre les petits drapeaux durant un certains temps à l'aide du Joystick, ensuite coordination entre le pédalier et le joystick (En gros une approche schématisé par deux aiguilles qu'il faut ne faut pas laisser s'emballer, un plan de déscente quoi ^^)
Le dernier test, vous avez 3 instruments qui vous donne des caps, des assiettes et une position sur le plan, il faut dire quel avion représente le mieux ces 3 instruments.

La vous pensez avoir fait le plus dur, mais non, BIM nouveau test de math, ça c'est cadeau lol. Il est du même type que le premier.
Et pour finir, test psychotechnique, 225 situations, deux phrases, choisissez celle qui vous correspond.

Attention, je pense que c'est volontaire, mais les écrans sont extrêmement lumineux ce qui fatigue considérablement les yeux. Pourtant je suis entrainer j'ai été admin réseaux pendant 3 ans ...
Pensez à prendre du temps pour vous oxygéner entre les épreuves, prenez de l'eau et des barre de céréales ou ce que vous voulez pour vous redonner de l'énergie sinon votre cerveau sera pas à 100% pour tous les tests.

Vous recevrez la réponse sous quelques jours (1-3 jours).
N'oubliez pas que si vous postulez à Oxford, vous serez placé principalement dans des compagnie anglo-saxonnes, en gros si vous avez pas un super anglais, ceux à qui cette langue est maternelle vous passeront devant le nez.
Je conseil donc de faire Brussels.

OpenDay Brussels

J'ai participé à l'open day du 28 janvier, donc tout ce que je vais vous dire est up-to-date !

Au niveau des sélections, elle sont différentes de celles d'Oxford.

La vous avez un test d'anglais sur 80 points. Il faut avoir 60 au minimum il me semble.
Ensuite test de physique sur deux heures, il faut avoir au minimum 12/20.
Test COMPASS aussi ...
Et petit test de pilotage sur simulateur basique (Monté/descente, virage en palier, bref les bases du pilotages ...)
Pour terminer, entretien avec une psychologue, Attention, elle est psy aussi pour certaines compagnie comme Brussels Airline ou Jetair FLy, donc en gros vous pourrez pas lui faire à l'envers. L'entretien peut se faire en français avec quelques question en anglais.

Attention, chaque résultat au test n'est pas négociable, j'entends par la, même si vous avez tout déchirer partout mais que vous avez 11/20 en physique, vous devrez représenter ce test. Même si vous êtes pilote de navette spatiale et président empereur. Question d'équité.

Enfin, l'avantage pour les petits frenchi et nos amis belges, Oxford Brussels place la quasi totalité de ses élèves en France, Belgique, Suisse ou Italy pour certaines base Rayanair.

Le prix de la formation Ab initio est de 97 500€.

j'espère en avoir aider certains, si vous avez des questions, n'hésitez pas je serais ravi d'essayer d'y répondre.

Amicalement :)

[/u]
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci de ton témoignage!

ça pourra probablement répondre aux questions de ceux qui sont intéressés par ce parcours.

Concernant les placements, tu sais quel est leur taux à la fois pour UK et en Belgique, et quelles compagnies sont concernées?

Quoi qu'il en soit bon courage si tu pars avec eux, et comme toujours bétonne tes arrières si ce n'est déjà fait, on est dans l'aérien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThugHaze
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 août 2014, 17:10
Localisation : France
Âge : 32

Message par ThugHaze »

De rien c'est le but premier du forum normalement :p

Pour les placements, je ne peux pas trop en parler pour l’Angleterre je ne suis pas au courant.

Par contre pour Brussels, ils placent principalement chez Ryanair, Brussels airline, jetair fly et Thomas cook airline. Quelques rares placements chez Easyjet.
Le taux de placement est de 90%. Je vois déjà les réfractaires crier au mensonge, complot etc ... mais pour preuve, tous les noms des élèves des promos d'avant sont affichés suivis de la compagnie qui les as embauchés.
30% - de 3 mois
80% moins de 6 mois

L'avantage de Brussels est que tout est transparents, contrairement à la majorité des FTO.

Normalement je vais partir avec eux oui, merci beaucoup :)
Oui c'est sur, pour ça que j'ai un bon plan B. Je suis déjà administrateur réseaux avec de l’expérience donc quoi qu'il arrive je retomberais sur mes pattes.
Mais merci encore du conseil ;)

A bientôt :)
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Re: Sélection Oxford CAE & Brussels

Message par C201B »

ThugHaze a écrit :Oxford Brussels place la quasi totalité de ses élèves en France, Belgique, Suisse ou Italie pour certaines bases Ryanair.

[...]

Ils placent principalement chez Ryanair, Brussels Airline, JetairFly et Thomas Cook Airline. Quelques rares placements chez Easyjet.
Désolé mais j'ai envie de faire mon enquiquineur ;-)

Si ils placent majoritairement chez Ryanair (ce qui doit surement être le cas), c'est tout sauf en France et en Suisse. Ils t'ont dit que les cadets Ryanair choisissent leur base?
Avatar du membre
foukwad
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2009, 22:32
Localisation : Belgique
Âge : 29

Message par foukwad »

Bonjour ,

Merci pour ces informations. Concernant la sélection de Bruxelles, j'aimerais savoir quel est le niveau de difficulté du test de physique et quels sorte de questions sont posées par la psychologue?

Merci d'avance et bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThugHaze
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 août 2014, 17:10
Localisation : France
Âge : 32

Message par ThugHaze »

@C201B Il n'y a pas de cadets à proprement parler. En fait, étant donné que CAE est un des leaders voir le leader dans le domaine du simulateur. Ils arrangent leurs contrats pour que certaines compagnies envoyant leurs pilotes faire leurs simu à Brussells et Oxford embauchent aussi les élèves ayant réussi leurs formations à Oxford aviation.

Les apprentis pilotes placés chez Ryanair sont, en partie, placés en Italy comme a Pise.

Ils n'ont pas parlé de contrats Ryanair basé en france ni des affectations de bases. Je pense que c'est Ryanair qui gère ça.
Mais d'autres compagnies ont des bases en France, Belgique et Suisse.

@foukwad Je ne peux pas te dire précisément les questions posées lors de l'entretien avec la psychologue.
Concernant les tests de physiques, c'est niveau lycée général en France. Je te conseil de voir directement avec eux. Book un OpenDay. Ils pourront répondre à toutes tes questions :)
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

CAE Oxford, CAE Bruxelles, et CTC à Bournemouth sont probablement les 3 écoles qui offrent le plus de débouchées en ligne.

Ce que je voulait dire par "cadets Ryanair" c'était "les nouveaux copilotes Ryanair". Ryanair te base où elle a besoin. En gros t'as environ 1 chance sur 70 d'être basé à Pise. Tu peux faire des "vœux" pour les bases que tu souhaiterais mais la compagnie n'en tient pas trop compte (Il arrive assez souvent que dans un même groupe de QT, un type "A" demande la base "Y" et qu'un type "B" demande la base "Z". Le A se retrouve à Z et le B se retrouve à Y.). Bon après avec le temps tu peux obtenir la base que tu souhaitais... où te plaire dans la base qui t'a été assignée.

Je dis ca juste pour éviter la confusion "Je vais à CAE Oxford pour avoir une base Anglaise, je vais a CAE Bruxelles pour avoir une base Francophone ou Italienne". Il n'y a aucun lien (du moins chez Ryanair).
Avatar du membre
Pilote0633
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013, 20:05
Âge : 25

Message par Pilote0633 »

Salut,

Comme tu as l'air bien renseigné, sais-tu si chez Oxfrod, l'âge au sortir de la formation est vraiment important ? Je veux dire par là, quel est l'âge minimal conseillé (et non légal) pour entrer en formation ?

As-tu des retour à ce niveau ?

Merci beaucoup :)
PPL (A) à l'aéroclub Paul Tissandier à St Cyr l'Ecole.

100h
Avatar du membre
Auteur du sujet
ThugHaze
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 août 2014, 17:10
Localisation : France
Âge : 32

Message par ThugHaze »

Salut,

L'age est important pour Brussels, la tranche d'age pour les sélections est 17 - 27 ans. Ils peuvent accepter des candidats un petit peu plus vieux si ils ont un réelle motivation et si ils expliquent pourquoi ils se lancent à leurs age dans cette formation (Argent, famille etc ...).
En gros le gars qui a 30 ans et qui dit qu'il a voulu changer de métier parce qu'il en avait marre de la vie de bureau ou parce qu'il aura plus d'amis FB avec les gallons sera remercié.

Bonne journée :)
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baba136
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 24 nov. 2013, 17:11
Âge : 26

Message par baba136 »

Salut ThugHaze,

Perso j'ai l'argent pour faire CAE Brussels mais j'ai vraiment peur de ne pas trouver de job en sortant...
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jsuis pas malin
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 avr. 2010, 16:02

Message par Jsuis pas malin »

Si tu veux et que tu as les aptitudes physiques et mentales tu arriveras dans un avion c'est une certitude.
Ensuite tu dois analyser et maîtriser ta prise de risque.
Tu peux payer beaucoup plus cher une formation ET un réseau avec de grandes chances d'être ensuite en contact avec des airlines ou minimiser ton budget en obtenant les mêmes licences mais avec l'effet pervers de la diminution du risque financier : la faiblesse (voir l'absence totale parfois) de réseau de ces plus petits établissements. Ce qui se concrétisera par un temps plus long avant d'atteindre ton objectif.

La vie ce n'est que ça, faire des choix.
Seule la détermination fera la différence, l'argent ne sert qu'à accélérer le processus.

Je te conseillerais à titre purement personnel CAE ou CTC.
Avec eux c'est l'usine mais si tu fais "tout bien comme la maîtresse elle a dit" tu poseras tes fesses en 24 mois sur le siège droit d'un liner!
C'est le choix que j'ai fait et mon seul regret est de n'avoir pas volé un Dornier 228 ou un caravan en Indonésie avant de poser et reposer un bus de 60T. L'herbe est toujours plus verte ailleurs paraît il.

Bon courage
Avatar du membre
Pilote0633
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 janv. 2013, 20:05
Âge : 25

Message par Pilote0633 »

Merci pour la réponse :)

Mais en je pensais plutôt dans l'autre sens, si je rentre a 18 ans en formation, vais-je être embauchable a la sortie ? Est ce que je ne serai pas trop jeune pour les compagnies ?

Merci :)
PPL (A) à l'aéroclub Paul Tissandier à St Cyr l'Ecole.

100h
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Si tu veux et que tu as les aptitudes physiques et mentales tu arriveras dans un avion c'est une certitude.
Ensuite tu dois analyser et maîtriser ta prise de risque.
Tu peux payer beaucoup plus cher une formation ET un réseau avec de grandes chances d'être ensuite en contact avec des airlines ou minimiser ton budget en obtenant les mêmes licences mais avec l'effet pervers de la diminution du risque financier : la faiblesse (voir l'absence totale parfois) de réseau de ces plus petits établissements. Ce qui se concrétisera par un temps plus long avant d'atteindre ton objectif.

La vie ce n'est que ça, faire des choix.
Seule la détermination fera la différence, l'argent ne sert qu'à accélérer le processus.

Je te conseillerais à titre purement personnel CAE ou CTC.
Avec eux c'est l'usine mais si tu fais "tout bien comme la maîtresse elle a dit" tu poseras tes fesses en 24 mois sur le siège droit d'un liner!
C'est le choix que j'ai fait et mon seul regret est de n'avoir pas volé un Dornier 228 ou un caravan en Indonésie avant de poser et reposer un bus de 60T. L'herbe est toujours plus verte ailleurs paraît il.
Un post qui fait du bien à lire !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Pilote0633 a écrit :Merci pour la réponse :)

Mais en je pensais plutôt dans l'autre sens, si je rentre a 18 ans en formation, vais-je être embauchable a la sortie ? Est ce que je ne serai pas trop jeune pour les compagnies ?

Merci :)
L'entrée chez easyJet (le plus gros partenaire de CTC) à la sortie de la formation n'est plus automatique. Tu devras passer un entretien comme tout le monde et une expérience/diplômes (Je parle pas du BAC) avant de te lancer dans ta formation sera fortement apprécié. CTC a refusé de présenter une personne de ma promo à EZY car le type s'était lancé dans la formation sans rien derrière à "18 ans". Ils lui ont dit: trouve toi un job n'importe où, travaille quelques temps et ensuite on t'enverra pour la selec.

Voilà j'espère que tu as ta réponse à ta question!
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Alexlehay a écrit :Ils lui ont dit: trouve toi un job n'importe où, travaille quelques temps et ensuite on t'enverra pour la selec.
Ils sont mimi :)
j'imagine que ce n'est pas exactement le discours qu'ils lui tenaient au moment de signer le chèque d'inscription. :lol:
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

pAolO a écrit :
Alexlehay a écrit :Ils lui ont dit: trouve toi un job n'importe où, travaille quelques temps et ensuite on t'enverra pour la selec.
Ils sont mimi :)
j'imagine que ce n'est pas exactement le discours qu'ils lui tenaient au moment de signer le chèque d'inscription. :lol:
Le problème est que la donne (intégration auto vs entretien avec la compagnie + profil recherché) a changé pile-poil pendant notre formation. Ce qui conforte encore plus le fait d'avoir un plan béton car en 18 mois il peut s'en passer des choses!
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
skysthelimit
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2015, 11:49

Message par skysthelimit »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui préparent les sélections de CAE à Bruxelles, vous pouvez aussi lire cet article : https://myjourneytotheskies.wordpress.c ... ion-tests/

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message