"Gunner" à bord du Tigre
Modérateur : ludosky350
"Gunner" à bord du Tigre
Bonjour,
Premièrement, être "gunner" à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le "gunner" et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ?
Merci.
Premièrement, être "gunner" à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le "gunner" et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ?
Merci.
Il y a 2 cursus :
- les officiers provenant du Groupement d'application (officier de carrière) qui en sortant d'école volent en place gunner.
- les OSC-P qui volent en place pilote pendant quelques années passent en place gunner suite au stage chef de bord. Il est très rare qu'un gunner repasse en place pilote sauf les moniteurs.
- les officiers provenant du Groupement d'application (officier de carrière) qui en sortant d'école volent en place gunner.
- les OSC-P qui volent en place pilote pendant quelques années passent en place gunner suite au stage chef de bord. Il est très rare qu'un gunner repasse en place pilote sauf les moniteurs.
Je te remercie. Paraît que depuis quelques temps, l'ALAT accepte les chirurgies réfractives ?freefly64 a écrit :Il y a 2 cursus :
- les officiers provenant du Groupement d'application (officier de carrière) qui en sortant d'école volent en place gunner.
- les OSC-P qui volent en place pilote pendant quelques années passent en place gunner suite au stage chef de bord. Il est très rare qu'un gunner repasse en place pilote sauf les moniteurs.
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- Elève-pilote posteur
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- Localisation : Paris
(3.2.2. Aptitudes spécifiques liées à certaines fonctions. /page7)Toute chirurgie réfractive entraîne de facto l'inaptitude définitive à tout emploi de personnel navigant ou dans les spécialités du contrôle aérien.
Source : INSTRUCTION N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre.
Disponible là :http://circulaire.legifrance.gouv.fr/in ... =1&r=38796
Elle date du 14 septembre 2014, cherche voir s'il n'y a plus récent mais ça me paraît à jour après une petite recherche. C'est un élément de réponse, je ne suis évidement pas un spécialiste de la question, le mieux ça reste d'avoir une réponse d'un interne (CEMPN?)
Re: "Gunner" à bord du Tigre
Sur Tigre, celui que tu appelles "Gunner" est le chef de bord, c'est donc un petit peu plus que servir les systèmes d'arme !Wasan a écrit :Bonjour,
Premièrement, être "gunner" à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le "gunner" et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ?
Merci.
Pour devenir chef de bord :
- OSC/P de plus de 800 heures qui réussit le stage chef de bord (la réussite est indispensable si ce dernier entend pouvoir renouveller son contrat)
- Faire partie du GA (officier direct "saint-cyrien" ou semi-direct EMIA) qui enchainent les stages dans la foulée et sont chef de bord / chef de patrouille à l'issue de leur formation.
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