Emport Passagers PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

On est bien d accord mais que dire quand ils décrètent qu éleve n est pas un "passager" avec la confirmation du pilote inspecteur dont ils dépendent...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Il est écrit qu'il faut pouvoir être PIC sur l'avion pour être instructeur dans le cadre d'un vol. Pour être PIC sur un avion monopilote en exploitation monopilote, il faut soit être tout seul dedans, soit avoir l'expérience récente pour l'emport de passagers.
Tu ne démontres rien. Tu exprimes le texte d'une autre façon en supposant implicitement que toute personne autre que le pilote dans un avion monopilote est un passager. C'est une interprétation possible du texte. Je ne partage pas cette interprétation. Je pense que passager doit-être pris au sens commun du terme, et qu'un élève pilote n'est pas un passager. Quand tu parles de ton élève, dis-tu que c'est un passager? Certainement pas. Mon professeur de droit préféré rappelait toujours "les mots ont un sens" et un passager n'est pas un élève, et un élève n'est pas un passager.
Mais tant qu'un tribunal n'aura pas tranché, on ne saura pas.

Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait partir sans expérience récente avec un élève. Je pense que c'est manquer au devoir général de l'instructeur qui est d'assurer la sécurité à l'élève. Je recommande aussi dans les écoles et club d'imposer dans leur règlement noir sur blanc une expérience récente aux instructeurs pour prendre des élèves.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

D'accord avec la lecture de Jaime. Pour moi passager = viande qui ne touche pas aux commandes et qui n'aucun rapport avec le pilotage de l'avion. En particulier on n'est pas passager dès lors qu'on loggue le vol.

Mais bon, je ne vois pas de définition dans le FCL.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

juste une question histoire de voir la chose sous un autre angle

pourquoi la réglementation impose-t-elle une expérience récente pour emport de passager ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait partir sans expérience récente avec un élève. Je pense que c'est manquer au devoir général de l'instructeur qui est d'assurer la sécurité à l'élève. Je recommande aussi dans les écoles et club d'imposer dans leur règlement noir sur blanc une expérience récente aux instructeurs pour prendre des élèves.
entièrement d'accord, comme je l'ai dit c'est ce que nous appliquons mais de jour le cas ne se pose jamais

en revanche de nuit cela impose à chaque instructeur de refaire un att à chaque fois (en général en début d'hiver puisque les jours sont plus courts et que c'est la période du VDN)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Peut-être pour ne pas avoir à te remémorer à la fois la gestion des pax et la gestion de l'avion ?
Enfin c'est bizarre, tu as le droit de ne pas voler pendant presque deux ans, de prendre un avion que tu n'as jamais piloté, mais tu dois faire 3 tdp avant de prendre un pax, attention !!
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ca ne veut pas dire que je pense qu'on devrait partir sans expérience récente avec un élève. Je pense que c'est manquer au devoir général de l'instructeur qui est d'assurer la sécurité à l'élève. Je recommande aussi dans les écoles et club d'imposer dans leur règlement noir sur blanc une expérience récente aux instructeurs pour prendre des élèves.
entièrement d'accord, comme je l'ai dit c'est ce que nous appliquons mais de jour le cas ne se pose jamais

en revanche de nuit cela impose à chaque instructeur de refaire un att à chaque fois (en général en début d'hiver puisque les jours sont plus courts et que c'est la période du VDN)
pourquoi l' instructeur doit il faire un atterro de nuit?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit : en revanche de nuit cela impose à chaque instructeur de refaire un att à chaque fois (en général en début d'hiver puisque les jours sont plus courts et que c'est la période du VDN)
Sauf les FI qui disposent d'une qualif IR, ce qui en représente une part non négligeable...
Tu ne démontres rien. Tu exprimes le texte d'une autre façon en supposant implicitement que toute personne autre que le pilote dans un avion monopilote est un passager. C'est une interprétation possible du texte.
Disons alors que parmi les différentes interprétations, la seule qui permet de se couvrir et de respecter le texte et son esprit, est celle-ci. Ensuite si tu veux prendre le risque d'être hors des clous en fonction de l'interprétation d'un gendarme, d'un agent de la DGAC ou d'un juge, libre à toi, mais perso je ne suis pas capable de défendre une autre interprétation sans une bonne dose de mauvaise foi... à chacun d'en faire son affaire. Sauf chez moi où j'ai écrit dans le manex que les FI avaient l'obligation d'être à jour d'emport pax, au moins les choses sont claires.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

globi a écrit :
pourquoi l' instructeur doit il faire un atterro de nuit?
parce que dans le doute nous appliquons la règle de l'emport passager et que pour emmener un passager de nuit il te faut un atterro récent
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :
Raoul Volfoni a écrit : en revanche de nuit cela impose à chaque instructeur de refaire un att à chaque fois (en général en début d'hiver puisque les jours sont plus courts et que c'est la période du VDN)
Sauf les FI qui disposent d'une qualif IR, ce qui en représente une part non négligeable...

.
exact

chez nous c'est du 50/50 :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :
Tu ne démontres rien. Tu exprimes le texte d'une autre façon en supposant implicitement que toute personne autre que le pilote dans un avion monopilote est un passager. C'est une interprétation possible du texte.
e si tu veux prendre le risque d'être hors des clous en fonction de l'interprétation d'un gendarme, d'un agent de la DGAC ou d'un juge, libre à toi, mais perso je ne suis pas capable de défendre une autre interprétation sans une bonne dose de mauvaise foi... à chacun d'en faire son affaire. Sauf chez moi où j'ai écrit dans le manex que les FI avaient l'obligation d'être à jour d'emport pax, au moins les choses sont claires.
Si tu m'avais lu jusqu'au bout, tu aurais vu que je recommande de faire comme toi pour le manuel, et que je pense que c'est une faute pour un FI d'instruire sans expérience récente, mais pas sur la base du texte relatif à l'emport de passager.
Répondre