Instructeur, fiche de paie et contrat de travail : J'pige rien !
Modérateur : Big Brother
Instructeur, fiche de paie et contrat de travail : J'pige rien !
Salut à tous,
Je travaille depuis peu dans une école de pilotage en tant que FI. Je viens de recevoir il y a peu ma 1ère fiche de paie et je suis surpris du montant (bas, c'est sûr, mais encore plus que ce que j'imaginais !) et notamment du fait qu'il me semble que ce soit moi qui paie la CRPN alors que mon contrat de travail stipule : "L'employeur versera les cotisations à l'URSSAF, à la CRPN et à la caisse de prévoyance AG2R".
Pour la CRPN, dans la colonne "À déduire", il y a 95,62€ et 169,67€ dans "Charges Patronales - Montants".
De même, dans mon contrat il est écrit, dans la partie Rémunération : "Classification TAM - Groupe 5 - coefficient 300". Qu'est-ce que ça signifie en terme de salaire (j'ai bien cherché ce que le coefficient 300 voulait dire mais ça semble être lié à la rémunération des cadres, ce qui est bien loin de mon salaire actuel de smicard).
Merci par avance.
Bons vols !
Je travaille depuis peu dans une école de pilotage en tant que FI. Je viens de recevoir il y a peu ma 1ère fiche de paie et je suis surpris du montant (bas, c'est sûr, mais encore plus que ce que j'imaginais !) et notamment du fait qu'il me semble que ce soit moi qui paie la CRPN alors que mon contrat de travail stipule : "L'employeur versera les cotisations à l'URSSAF, à la CRPN et à la caisse de prévoyance AG2R".
Pour la CRPN, dans la colonne "À déduire", il y a 95,62€ et 169,67€ dans "Charges Patronales - Montants".
De même, dans mon contrat il est écrit, dans la partie Rémunération : "Classification TAM - Groupe 5 - coefficient 300". Qu'est-ce que ça signifie en terme de salaire (j'ai bien cherché ce que le coefficient 300 voulait dire mais ça semble être lié à la rémunération des cadres, ce qui est bien loin de mon salaire actuel de smicard).
Merci par avance.
Bons vols !
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Echo-Delta
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JAimeLesAvions
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En gros ton salaire net est égal au salaire figurant dans ton contrat diminué d'environ 22-24% si je ne me trompe pas.
C'est le cas pour tous les salariés, le pourcentages variant un peu selon le salaire, la branche, les conventions particulières etc.
Pour te payer ton net le patron sort de ça poche environ 1.6 fois le salaire nominal. Donc en gros, chaque fois que tu touche 100, ton patron a sorti 200 de sa poche, et les 100 en question vont à d'autres personnes que toi (les vieux, les malades, les enfants, et les accidentés du travail). Le principe c'est que quand toi tu seras vieux, malade, que tu auras des enfants ou que tu auras été accidenté, tu recevras aussi quelque chose. Mais évidemment, certains vont toujours payer plus, et d'autre toujours recevoir plus, c'est le principe de solidarité.
Ta classification correspond à la description des tâches que tu fais, le lien avec le salaire dépend des accords particuliers de ta branche, ou de ton entreprise. Parfois le salaire minimum prévu étant inférieur au smic (en raison de l'augmentation du smic, avec le temps le smic rattrape les autres salaire), c'est le smic qui s'applique et donc il n'y a pas de lien direct avec le salaire.
C'est le cas pour tous les salariés, le pourcentages variant un peu selon le salaire, la branche, les conventions particulières etc.
Pour te payer ton net le patron sort de ça poche environ 1.6 fois le salaire nominal. Donc en gros, chaque fois que tu touche 100, ton patron a sorti 200 de sa poche, et les 100 en question vont à d'autres personnes que toi (les vieux, les malades, les enfants, et les accidentés du travail). Le principe c'est que quand toi tu seras vieux, malade, que tu auras des enfants ou que tu auras été accidenté, tu recevras aussi quelque chose. Mais évidemment, certains vont toujours payer plus, et d'autre toujours recevoir plus, c'est le principe de solidarité.
Ta classification correspond à la description des tâches que tu fais, le lien avec le salaire dépend des accords particuliers de ta branche, ou de ton entreprise. Parfois le salaire minimum prévu étant inférieur au smic (en raison de l'augmentation du smic, avec le temps le smic rattrape les autres salaire), c'est le smic qui s'applique et donc il n'y a pas de lien direct avec le salaire.
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Dubble
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PrécisémentJAimeLesAvions a écrit :En gros ton salaire net est égal au salaire figurant dans ton contrat diminué d'environ 22-24% si je ne me trompe pas.
C'est le cas pour tous les salariés, le pourcentages variant un peu selon le salaire, la branche, les conventions particulières etc.
Pour te payer ton net le patron sort de ça poche environ 1.6 fois le salaire nominal. Donc en gros, chaque fois que tu touche 100, ton patron a sorti 200 de sa poche, et les 100 en question vont à d'autres personnes que toi (les vieux, les malades, les enfants, et les accidentés du travail). Le principe c'est que quand toi tu seras vieux, malade, que tu auras des enfants ou que tu auras été accidenté, tu recevras aussi quelque chose. Mais évidemment, certains vont toujours payer plus, et d'autre toujours recevoir plus, c'est le principe de solidarité.
Ta classification correspond à la description des tâches que tu fais, le lien avec le salaire dépend des accords particuliers de ta branche, ou de ton entreprise. Parfois le salaire minimum prévu étant inférieur au smic (en raison de l'augmentation du smic, avec le temps le smic rattrape les autres salaire), c'est le smic qui s'applique et donc il n'y a pas de lien direct avec le salaire.
Juste mon astuce : pour passer du brut annuel en milliers d'euros au net mensuel : on multiplie par 64
exemple : 40k€ bruts=40*64=2560€ nets mensuels
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
FI débutant, comme la plupart des métiers, débutant ça paye très peu.Fish a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
En tout cas, à ce prix là et dans les conditions dans lesquelles je vis en ce moment, ça me pousse de plus en plus à vouloir changer de carrière !
Bons vols à tous.
Bye
En UK ça embauche pas mal, la vie est plus chère, et donc ce n'est pas la panacée non plus. Si tu es non restreint tu peux trouver quelque chose qui te permet d'en vivre (tout juste) et de te forger une expérience en UK. Un avantage majeur de l'UK est qu'on peut y accumuler facilement les 200 heures d'IFR nécessaires à l'enseignement de l'IR, et en plus on y apprend l'anglais. Un autre avantage est que tes heures de skil test comptent en commandant de bord, très utile pour les heures multi. Une fois accumulé 30 heures de multi ( ce qu'on peut faire en faisant pilote de sécurité gratuit avec un propriétaire privé.)on peut être instructeur multi,
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