Renseignements permis base/PPL et ULM/ avions legers
Modérateur : Big Brother
Renseignements permis base/PPL et ULM/ avions legers
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le site et aurais besoin d'un eclaircissement qui pour beaucoup ici sera surement évident.
j'espere que la question n'a pas deja etait posee, en tout cas j'ai pas su la trouver...
J'aimerais a moyen termes passer le permis base ou le ppl. Cependant ce qui me fait hesiter sur le permis est ce que je ferai avec mon avion ou ULM.
Ce que j'ai compris est, avec un permis de base on peut piloter un Ulm, avoir un passage maximum et voler dans un rayon de 30km de son Aerodrome.
Le PPL permet de voler sans limite de distance meme a l'etranger et de pouvoir transporter plusieurs passagers.
Parti de ce principe il est plus avantageux d'avoir le PPL.
l'avantage d'un ULM est que sous certaines conditions on peut se poser ailleurs que sur une piste.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a des personnes sur internet qui disent avoir traverser l'europe d'autres memes hors europes en (ULM), on est donc loin du rayon de 30km. On t'il un PPL et pilote t'il un ULM ou bien?
Aussi ma deuxieme question serait, avec un PPl est un avion leger (ex. Cessna 172), on ne peut se poser que sur piste, il n'est pas possible comme avec un ULM de se poser sous certaines conditions ailleurs que sur un aérodrome?
Ma troisieme question qui sera la plus stupide, un permis base ne permet que de piloter un ULM biplace maximum, cela veut dire qu'un ULM 4 places ne peut exister, meme pour ceux qui ont la licence pilote prives??
Merci de vos réponses.
Bonne soiree
Je suis nouveau sur le site et aurais besoin d'un eclaircissement qui pour beaucoup ici sera surement évident.
j'espere que la question n'a pas deja etait posee, en tout cas j'ai pas su la trouver...
J'aimerais a moyen termes passer le permis base ou le ppl. Cependant ce qui me fait hesiter sur le permis est ce que je ferai avec mon avion ou ULM.
Ce que j'ai compris est, avec un permis de base on peut piloter un Ulm, avoir un passage maximum et voler dans un rayon de 30km de son Aerodrome.
Le PPL permet de voler sans limite de distance meme a l'etranger et de pouvoir transporter plusieurs passagers.
Parti de ce principe il est plus avantageux d'avoir le PPL.
l'avantage d'un ULM est que sous certaines conditions on peut se poser ailleurs que sur une piste.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a des personnes sur internet qui disent avoir traverser l'europe d'autres memes hors europes en (ULM), on est donc loin du rayon de 30km. On t'il un PPL et pilote t'il un ULM ou bien?
Aussi ma deuxieme question serait, avec un PPl est un avion leger (ex. Cessna 172), on ne peut se poser que sur piste, il n'est pas possible comme avec un ULM de se poser sous certaines conditions ailleurs que sur un aérodrome?
Ma troisieme question qui sera la plus stupide, un permis base ne permet que de piloter un ULM biplace maximum, cela veut dire qu'un ULM 4 places ne peut exister, meme pour ceux qui ont la licence pilote prives??
Merci de vos réponses.
Bonne soiree
Oui effectivement Tomcat' je confondais les deux, je pensais que le permis base faisait les deux.
Du coup je viens de voir et comprendre comment on peut voyager en Europe avec un ULM.
Mais petite question, avec un avion leger necessitant un PPL, peut on se poser hors piste comme un ULM et sous quelles conditions?
Merci
Du coup je viens de voir et comprendre comment on peut voyager en Europe avec un ULM.
Mais petite question, avec un avion leger necessitant un PPL, peut on se poser hors piste comme un ULM et sous quelles conditions?
Merci
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D'ailleurs, pourquoi est-ce que le PPL ne permet pas de piloter un ULM triaxe, qui ressemble à s'y méprendre à un avion ?
D'ailleurs on peut piloter un ULM avec pourvu qu'il ait été déclaré comme avion car il décroche trop vite !
C'est à dire qu'on peut piloter un ULM plus difficile à piloter mais pas un ULM facile ! Absurde non ?
D'ailleurs on peut piloter un ULM avec pourvu qu'il ait été déclaré comme avion car il décroche trop vite !
C'est à dire qu'on peut piloter un ULM plus difficile à piloter mais pas un ULM facile ! Absurde non ?
Tu peux te poser hors d'une piste non déclarée dans les conditions de l'atterrissage d'urgence ou de précaution.Aldo_21 a écrit :Oui effectivement Tomcat' je confondais les deux, je pensais que le permis base faisait les deux.
Du coup je viens de voir et comprendre comment on peut voyager en Europe avec un ULM.
Mais petite question, avec un avion leger necessitant un PPL, peut on se poser hors piste comme un ULM et sous quelles conditions?
Merci
Mouais, une réponse plus juste serait de dire que non, tu ne peux pas te poser ailleurs que sur un AD, sauf quand il t'est impossible ou risqué de faire autrement...
C'est à dire que tu ne partira jamais en vol en avion en te disant "tiens, on va aller faire un tour et se poser dans la grande pâture à côté de chez tata Jeannine" !
Cela dit, j'y connais rien en ULM mais ça ne doit pas être si simple que ça... Déjà il doit falloir l'accord du propriétaire du terrain (vu qu'on nous le demande en parapente...)
C'est à dire que tu ne partira jamais en vol en avion en te disant "tiens, on va aller faire un tour et se poser dans la grande pâture à côté de chez tata Jeannine" !
Cela dit, j'y connais rien en ULM mais ça ne doit pas être si simple que ça... Déjà il doit falloir l'accord du propriétaire du terrain (vu qu'on nous le demande en parapente...)
Modifié en dernier par Marduk le 29 août 2015, 22:02, modifié 1 fois.
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Merci pour vos reponses.
Mon coeur balance entre plus de liberte et donc un ULM, mais limite a deux places et 450kg je crois, et
Un avion leger ou on peut avoir 4 places, plus stables.
Comment sont organise ensuite avec les aérodromes, si je veux laisser mon avion ou ULM sur l'aérodrome une semaine. Il y a un coup de location, il faut reserver avant??
Et question bete mais, quand on a besoin de mettre de l'essence?
Mon coeur balance entre plus de liberte et donc un ULM, mais limite a deux places et 450kg je crois, et
Un avion leger ou on peut avoir 4 places, plus stables.
Comment sont organise ensuite avec les aérodromes, si je veux laisser mon avion ou ULM sur l'aérodrome une semaine. Il y a un coup de location, il faut reserver avant??
Et question bete mais, quand on a besoin de mettre de l'essence?
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Ouais ou bien tu attends le camion de Total à l'infini. Ou bien tu as une carte AirBP et tu fais le plein à la pompe AirBP, simple, efficace, rapide. Ou bien tu fais le plein à la pompe du club local, tu paies cash (chèque, CB, etc...) et avec un justificatif tu te fais rembourser par ton club puisqu'en général le prix de l'heure de vol inclut le carburant.Dubble a écrit :Quand tu as besoin de mettre de l'essence, deux solutions
Soit tu as une pompe air total et tu fais le plein, simple, efficace, rapide.
Soit tu es sur un terrain sans pompe air total et tu attends le camion de la shell à l'infini :non:
Bref ça dépend des cas !
Ok, pour l'essence, compris. Et pour le stationnement sur un aérodrome, je suppose qu'il y a une location a payer, ca represente quoi?
Je reviens sur mon histoire d'atterissage hors piste. Mais si quelqu'un se fait sa piste, evidemment sans tour de controle ect mais un piste suffisemment longue, quelque chose de bien fait, qui a le droit de si poser??? ULM, avion??
Je reviens sur mon histoire d'atterissage hors piste. Mais si quelqu'un se fait sa piste, evidemment sans tour de controle ect mais un piste suffisemment longue, quelque chose de bien fait, qui a le droit de si poser??? ULM, avion??
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En très gros, c'est possible si tu as un grand champ, tu peux inviter qui tu veux sans faire payer, avec de la paperasse faisable si c'est en avion, sans paperasse (ou en tous cas très peu) en ULM.Aldo_21 a écrit : Mais si quelqu'un se fait sa piste, evidemment sans tour de controle ect mais un piste suffisemment longue, quelque chose de bien fait, qui a le droit de si poser??? ULM, avion??
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Sur les aérodromes, tu payes en effet le parking, typiquement ça peut etre 10 euros par jour.
Certains aérodromes sont interdits aux ULM (les gros en général).
Un ULM en général ne ferme pas à clé, et il y a des voleurs d'ulm (notamment des moteurs qui piquent le moteur et mettent le feu à e qui reste) et les bases ULM sont souvent au milieu de rien sans surveillance, en ce qui me concerne, je ne me vois pas laisser 30000-60000 euros sur un champ à la disposition du premier voleur qui passe.
Les pilotes privés d'ULM et avion voyagent peu, parce que ça demande du temps, que c'est cher, et que c'est dépendant de la météo.( Si tu a prévu de rentrer le dernier jour de tes vacances et qu'il ne fait pas beau, tu rentres en train, et tu payes le train à quelqu'un qui va aller chercher l'avion/ULM ou tu l'as laissé etc.)
On peut voyager en Europe en ULM, mais c'est moins normalisé qu'en avion. Il faut demander des autorisations payer des taxes etc, dans certains pays ULM et avions sont pratiquement assimilés (UK) dans d'autres très ségrégés (Italie) dans certains il faut payer une taxe pour visiter en ULM (Belgique). Souvent les gens s'en fichent et partent comme ça sans se renseigner.
Un autre inconvénient de l'ULM est qu'on ne peut pas voyager légalement à 2, sauf exception, car la quasi-totalité des ULM dépassent la masse maxi autorisée à 2 +essence. Beaucoup s'en fichent et volent quand même.
Les pilotes d'avion volent plutôt en club, et les pilotes d'ULM sont souvent propriétaire. Mais évidemment il y a des exceptions, il y a des propriétaires d'avion, et des clubs ULM.
Certains aérodromes sont interdits aux ULM (les gros en général).
Un ULM en général ne ferme pas à clé, et il y a des voleurs d'ulm (notamment des moteurs qui piquent le moteur et mettent le feu à e qui reste) et les bases ULM sont souvent au milieu de rien sans surveillance, en ce qui me concerne, je ne me vois pas laisser 30000-60000 euros sur un champ à la disposition du premier voleur qui passe.
Les pilotes privés d'ULM et avion voyagent peu, parce que ça demande du temps, que c'est cher, et que c'est dépendant de la météo.( Si tu a prévu de rentrer le dernier jour de tes vacances et qu'il ne fait pas beau, tu rentres en train, et tu payes le train à quelqu'un qui va aller chercher l'avion/ULM ou tu l'as laissé etc.)
On peut voyager en Europe en ULM, mais c'est moins normalisé qu'en avion. Il faut demander des autorisations payer des taxes etc, dans certains pays ULM et avions sont pratiquement assimilés (UK) dans d'autres très ségrégés (Italie) dans certains il faut payer une taxe pour visiter en ULM (Belgique). Souvent les gens s'en fichent et partent comme ça sans se renseigner.
Un autre inconvénient de l'ULM est qu'on ne peut pas voyager légalement à 2, sauf exception, car la quasi-totalité des ULM dépassent la masse maxi autorisée à 2 +essence. Beaucoup s'en fichent et volent quand même.
Les pilotes d'avion volent plutôt en club, et les pilotes d'ULM sont souvent propriétaire. Mais évidemment il y a des exceptions, il y a des propriétaires d'avion, et des clubs ULM.
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