Taux de descente d'un planeur en virage

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Modérateur : Big Brother

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Dubble
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Message par Dubble »

Je demanderai des précisions au président de mon club de planeur pour essayer de conclure
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piloute
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Message par piloute »

ce sujet sur le forum de vol a voile disgresse rapidement sur la question des performances en spirale avec des intervenants de reference ! tu vas pouvoir te regaler ;)

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=1752
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Dubble
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Message par Dubble »

En fait c'était facile mais pas comme j'avais fait.
Approche énergétique : c'est le taux de descente qui vainc les frottements :
Mgvz=-qsvCx
Là on trouve le minimum et on retombe bien sur nsqrtn :D
Si vous ne me faites pas confiance je posterai le détail du calcul

Également l'erreur trônait sur la première ligne du post.. En virage c'est plus du tout 1/f l'angle de plané. C'est n/f
Car la composante verticale de la portanxe c'est cz/n...
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darkced
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Message par darkced »

Mmmh....et la traînée induite jeune homme ? À la finesse max elle est égale à la traînée parasite, c'est embêtant de la négliger..
Par ailleurs l'hypothèse n'est pas de minimiser la Vz mais de garder la finesse max, donc ça m'étonne que ça n'apparaisse pas.
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Dubble
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Message par Dubble »

Cx c'est la somme de Cx0 la trainée à portance nulle et kCz^2 la trainée induite
Pas de soucis

Et non, parler de finesse alors que t'es en train d'essayer de chopper une pompe c'est aussi idiot que le contrôleur qui dit à un planeur dans une pompe : "dans vos une heure pour trois nautiques un trafic"

Dans une pompe tu veux minimiser ta Vz pour profiter au maximum de la pompe. Du coup tu te demandes si ça vaut le coup d'incliner beaucoup, et tu t'aperçois que ça ne vaut le coup que si la pompe est très forte et très étroite.

Il y a toujours un rapport 1/3^(1/4) entre la V de Vz min et la V fmax
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