Fantastique

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello les amis,

Voici 2 petites photos pour nous divertire un peu au lieu de désespérer qu'un jour la température remonte....

Image

Alors c'est quoi ça ?

et voici un visiteur qui s'est amusé à faire 2 tours de pistes avant de rentrer chez lui...


Image


N'empêche qu'hier, avec -19C, la mto était pourri du coté de Braumont, c'était max 3sm de vis, et en plus, avec une TAS de 100 KIAS à 2500ft on avait 73 kts indiqué au DME (direct vers le DME), ça vous dit le vent à 2500 ft....

Raf

Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Pour la 1er photo je sais ce que c'est :

Cette photo a été prise sur une autre planéte avec 2 soleils !
Une météorite ?
Un reflet ?
Concours entre 2 soleils et c'est celui qui gonfle le plus qui gagne ?
une explosion thermonucléaire ?
un feu d'artifice ?
une lampe halogéne ?
Ah je crois savoir une full moon parti sur la lune bien sur
et ils ont allumés tous les spots !

ouah bof, je sais pas !

Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Pour la première photo on voit le soleil à droite et une auréole autour.
Là ou cette auréole rejoint les nuages, on a un reflet du soleil sur la photo.. Ce reflet serait il celui du soleil sur le pare brise d'un avion en vol ou sur la lune au travers d'un nuage mince?
A gauche je reconnais la tour de contrôle de St Jean sur richelieu et devant on voit la clôture ca fait que je dirais que la photo est prise à 40 degrés de la 06 soit à peu près au 100.
On voit qu'il y a de la neige glacée à terre donc c'est l'hiver, surement au mois de Décembre ou Janvier... Le soleil vient donc de se lever à 07:38 heure solaire à 45 degrés Nord 75 degrés Ouest vers le 110 il est donc 02:38 UTC
Il se retrouve vers le 115 au moment de la photo et est à près de 10 degrés au dessus de l'horizon Il est donc près de 02:45 UTC et on a peut être un CF-18 en approche visuelle de l'Est vers l'ouest.

Ou alors les intra-terrestres sont sortis cette nuit là et rentrent en retard au mont St-Hillaire avec leur soucoupe volante pour se cacher dans leur base secrète au fond du lac Hertel...!

C'est tu ca?
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Ca peut définitivement pas etre la lune.... si elle était du même bord que le soleil on verrait son ombre... il sagit donc d'un reflet sur quelque chose d'autre.... la lentille de l'appareil photo peut-être


<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Tyfilou le 2004-01-25 18:48 ]</font>
Avatar du membre
Tyfilou
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 02 sept. 2003, 02:00
Localisation : Switzerland

Message par Tyfilou »

Au fait Raf... ta TAS peut pas etre 100 KIAS.. mais 100 KTAS... faute de frappe sans doute!
Avatar du membre
Dekib
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 mai 2003, 02:00

Message par Dekib »

Mais bon sang, mais c'est bien sûr !

Ca m'a tellement travaillé que j'ai re-regardé la photo pour m'apercevoir de la courbure du reflet.
En fait, la photo je suis quasi sur, qu'elle a été prise d'un cockpit et c'est le reflet sur ce même cockpit qui donne l'illusion des 2 soleils ! Je crois pas me tromper de beaucoup !

Bon, Bon, si j'ai gagné, j'emporte quoi ?
Un navion ?
Un bon point ?
Une image ?
Une zolie fille peut-être ?....
Avatar du membre
Auteur du sujet
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Beaucoup d'imagination dans tout ça.
Ben non, il n'y a ni trucage, ni reflet de cockpit, tout est naturel.... C'est simplement la lumière du soleil qui est reflété par les cristaux de glace en suspension dans le ciel (nuage très fin). Vous avez sans doute remarqué qu'il se produit quelques fois un halot autour du soleil, par un certain temps, parfois très froid. Il peut arriver d'avoir plusieurs soleil, ces différents soleil sont situés autour du vrai soleil et sont le reflêt du soleil sur ce halot (en vérité pas un reflêt mais la déflection de la lumière sur les cristaux de glace). Tout comme un baton de bois bien droit devient courbé lorsqu'il est plongé dans l'eau, la lumière du soleil est dévié par les cristaux de glace.....Par contre j'en sais pas plus, donc je ne pourrais approfondir le sujet...

Pour votre information (et pour corriger les calculs de tyfilou !...), la photo a été prise ce samedi 24 Janvier à environ 16h locale, la photo prise au pied de la tour, le photographe était orienté vers le cap 250.

Au plaisir,

Raf
se replonge dans la rénovation....sans reflêt
Répondre