Sélections ALAT 2015

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

Salut les gars!

je dois également passer pour la commission de septembre,
juste une question eaglefly1 , qui t'as dis qu'il y avait moins de 12 dossiers depuis mars et que c'est pour ça qu'elle a été reporté?

si non Vincente, j'ai pas eu non plus de préparation particulière pour le simu, après faire de la musique (surtout piano batterie) je suis certain que ça joue...
j'ai tout de même regardé le simu de bigcoincoin pour voir à quoi ça ressemblait, fait deux parties et je l'ai supprimé. j'ai essayé de me représenter au mieux l’épreuve la semaine des selections.

j'ai appris sur ce forum une petite astuce que j'ai utilisé ( que vous connaissez peut être):
pour les formes: compte en lettre(surtout le deuxième jour) ( c'est à dire 1ere forme=a, 2eme =b, 3eme =c )
ça peut etre un peu chiant mais ça évite de s'embrouiller le deuxième jour entre les chiffres et le nombre de formes.

une autre petite astuce mnémotechnique en passant:
le deuxième jour pour les sons: il faut appuyer sur le bouton du pas général(à gauche) pour les sons graves et sur le bouton du pas cyclique( à droite) pour les sons aigus.
donc pour se rappeler de ça, sur un piano ça fonctionne pareille, les notes graves sont à gauche te les notes aigus sont à droite...je ne sais pas si ça peut t'aider on ne sait jamais...

voila n’hésite pas à me pm si t'as des questions!
Avatar du membre
eaglefly1
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2015, 21:03

Message par eaglefly1 »

Bonjour,

Robinsta, le CIRFA m'a dit que ils avaient reporté la commission faute de dossiers fin août, et réponse début septembre.

Sinon autre méthode pour les sons, ça a marché pour moi, c'est G-rave G-auche et du coup aigu l'autre ;)
Avatar du membre
lacarac
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2015, 18:55

Message par lacarac »

" j'ai essayé de me représenter au mieux l’épreuve la semaine des selections. " C'est aussi ce que j'ai fait. Le mentaliser me permettait de le travailler sans trop prendre de mauvaise habitude !

Si la commission est repoussé faute de dossier, c'est plutôt une bonne nouvelles ! Je pensais juste qu'ils étaient en vacances.
Par contre, Eaglefly1, à quelle commission de mars fais tu allusion ?
Avatar du membre
eaglefly1
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2015, 21:03

Message par eaglefly1 »

Il me sembl qu'il y a deux commissions par ans, une début mars et une en juillet, du coup pour la commission de juillet en théorie il y a tout des dossiers depuis fin février jusqu'à début juillet.
Avatar du membre
lacarac
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2015, 18:55

Message par lacarac »

Ha oui, tu as raison. Je pensais que la première commission était plus tôt dans l'année, mais non.
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
robinsta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:54

Message par robinsta »

il me semble que c'est mars l'incorpo non?
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

oui normalement c'est en mars l'incorpo, la commission se situe d'habitude plus vers janvier,fevrier...
Avatar du membre
mivid
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2015, 20:44

Message par mivid »

Salut tout le monde !

Je m'appelle Anders, j'ai 25 ans et je suis steward. Là, vous vous dites: "tu passes de l'avion à l'hélicoptère tout de même..."
Je m'étais renseigné en 2010 mais je n'avais pas la maturité pour et j'ai une anomalie cardiaque qui m'a rendu inapte temporairement (je devais justifier d'être asymptomatique). Etant sportif de haut-niveau à l'origine, ce n'était pas un problème mais la maturité me manquait.

De mon côté donc, je viens d'ouvrir mon dossier (tout a été donné vendredi 10 août 2015) avec en projets, ceci:
OSC(P) > Forces spéciales > Tireur d'élite (ce sont mes 3 projets).
Mon conseiller m'a donc appelé (CIRFA) pour un entretien le mercredi 2 septembre 2015 à 9h.

De là, découlent plusieurs questions:

* Les tests CSO paraissent plutôt sympathiques, le niveau E1 parait extrêmement bas mais qu'en est-il vraiment ?
Le test du Luc léger, j'arrive généralement au palier 17 voire 18 (malgré 3 ans sans sport, j'en ai refait un et actuellement, je suis à 12).
Le parcours du "combattant" est vraiment accessible en moins de 2min15 ?
Les tractions demandées sont de 4 pour un niveau E1 en pronation évidemment et après effort (10km), j'en suis à 8.
Pensez-vous qu'avoir en objectif:
- Palier maximum pour le Luc léger (on m'a dit qu'il s'arrêtait à 12 au CSO)
- Parcours en 1min45
- Tractions: 20
Ce serait suffisant pour prétendre à un de mes projets voire tous ?

* Je n'ai aucune connaissance de l'armée, des armes, des différents hélicoptères mais j'ai soif d'apprendre.
Auriez-vous quelques sites, revues, livres - évidemment, datant de 2 années afin d'avoir une MàJ conséquente - à me conseiller ?

* Pourriez-vous m'indiquer - en MP - pour ceux ayant réussis les tests de Vincennes (ou même ayant échoués au dernier jour) - comment se déroulent les tests en soi ?

Je vous remercie d'avance.

PS: on m'a également dit qu'il n'y en avait que 7 dossiers de retenus (sur 12 ayant été jusqu'au bout) pour la première commission sur 23 postes cette année... donc pour ceux qui attendent septembre, vous avez toutes vos chances et je vous dis "MER*E".
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

Salut a toi !

Felicitation pour ton choix de tenter l'ALAT , peu importe d'ou tu puisses venir , les promos sont des melting-pot de gens avec des cursus tous différents .

Pour ce qui est du E1 a Vincennes (notamment les epreuves sportives) c'est plutot pipeau pour quelqu'un de dynamique.

Un palier 8 , 8 tractions et 18 au parcours t'assureront sans probleme (pour peu que les tests cognitifs suivent) un dossier E1

Concernant le timing du parcours , c'est LARGE, tu y vas en petite foulée pépère , le plus technique sera de mettre les balles dans la cible , et que tes chaussures ne mordent pas sur un des cerceaux lors du passage de gué.
Les tractions peuvent etre un peu plus rudes que d'habitude par contre vu que le déroulé en general s'effectue de la sorte -Luc leger- Parcours - Tractions en dernier -

Palier 12 au leger (la bande s'arrete a 12 en effet)
20 tractions et 20/20 au parcours (largement faisaible) et tu feras une tres bonne impression.
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

Salut Anders,

le niveau E1 en sport n'est effectivement pas super haut, mais le problème c'est que tu vas être mis en concurrence avec des personnes motivés qui dépasseront largement le E1 ( après pour ce qui est des osc/p tant qu'on est E1 ça passe au second plan, c'est pas ça qui écrème...)

attention au luc léger( le test dont on parle c'est les allers retours sur distance de 20 mètres avec des bips qui s’accélèrent en fonction des paliers) car un pallier 18 me parait impossible même pour un sportif de très haut niveau( mais si non c'est plus qu'excellent).

après niveau tests psychotechniques le niveau E1 n'est pas simple(il faut s’entraîner), sachant qu'il est quasi indispensable actuellement pour aller à Vincennes( pas forcement mais ça commence à devenir chaud en etant E2 en psychotechnique).

au niveau du questionnaire de personnalité, il faut correspondre à peu près au profil...

le parcours du "combattant" est très facile, tu as largement le temps, la seule difficulté est le lancer de balles( pour moi).

20 tractions c'est largement suffisant( attention à vraiment se laisser suspendus environ une seconde,je me suis fait avoir plusieurs fois à cause de ça)

au niveau des performances sportives tu peux prétendre aux trois si tu as ces performances, mais il n'y a pas que le sport...

pour les connaissances(osc/p) je te conseille ça c'est ce que je lis régulièrement:

http://www.opex360.com/ actualité militaire.

http://www.avionslegendaires.net/ actualité aéronautique et grosse encyclopédie au niveau avions et hélicoptère.

les magasines air actualités, DSI, air et cosmos, air fan, cols bleus éventuellement pour l'aéronavale(mieux vaut en savoir trop que pas assez) ect...

si non pour le matériel de l'armée de terre rien de telle que leur site:

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipe ... -et-avions (il est important aussi de connaitre les régiments d'hélicoptère)

regarde aussi leur équipement au niveau des autres armes(artillerie,infanterie,etc..) et des autres armées(air et marine)

http://www.defense.gouv.fr/air/technologies/aeronefs

pour les principes de vols et les connaissances de "base":

http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

voila j'espère que ça va t'aider!
Avatar du membre
lacarac
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2015, 18:55

Message par lacarac »

Pour le sport :
Le niveau E1 est largement atteignable. Après c'est que du bonus.
Tractions : attention à en faire des complètes ( bien déverrouiller, menton au dessus de la barre, ne pas les faire trop vite ) Déjà en respectant ça, la plupart des candidats peuvent diviser par 2 leurs prévisions.
Je me suis entrainé avec ce site ( je te le recommande fortement ) : http://www.50tractions.com
Parcours : enfantin mais le piège : y aller trop vite. Au contraire, il faut se forcer à ne pas aller trop vite ( ça ne change rien ) pour ne pas faire des erreurs stupides ( je pense à marcher en équilibre sur la poutre, ou le lancer de balles ).
Test navette : palier 18 me parait aussi bizarre tellement c'est bien. Le mieux c'est que tu télécharges la bande son, et tu prends un mètre et tu vas sur un terrain ( si tu veux te rapprocher le plus du test va sur du bitume ) et tu seras fixé. Gaffe si tu le passes en hiver, les muscles sont plus lent à se mettre en route.
http://www.forum-militaire.fr/topic/282-test-luc-leger/ ( c'est excatement cette bande son ).

Par contre, plus important que le sport :
Anglais : fais des recherches, tu verras le genre de questions, et les points de grammaire qui reviennent souvent.
Entretien : montrer que tu es motivé, mature, connaissance aéro et militaire ( bon post de Maverick )
Test de personnalité : Ca passe ou ça casse, mais c'est plus important que le sport !
Test psychotechnique + math : Math, rien de bien compliqué ( cherche des témoignages pour voir le niveau ), test psycho, contrairement à ce qu'on te dit, OUI, tu peux t'entrainer, fais en plein de toutes sortes et tu seras plus à l'aise, et repérage dans l'espace, je ne sais plus très bien ce que c'était mais fais des exercices de pliage de cube mentalement à partir d'un patron, c'est un bon exercice.

Pout les tests à Vincennes, je n'ai rien à rajouter à ce que tu pourras trouver sur ce forum.


PS: on m'a également dit qu'il n'y en avait que 7 dossiers de retenus (sur 12 ayant été jusqu'au bout) pour la première commission sur 23 postes cette année... donc pour ceux qui attendent septembre, vous avez toutes vos chances et je vous dis "MER*E".
Merci pour cette info, mais c'est bizarre, il me semblait que bien plus de 7 dossiers avaient été retenus. (j'entends par "retenu" avoir passé la visite médicale.)
Avatar du membre
mivid
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2015, 20:44

Message par mivid »

A tous, merci pour vos réponses, c'est super sympa ! Je m'excuse du retard, je n'avais pas reçu les notifications de réponse.

@Woozy :
En fait, l'ALAT en terme de sélections, c'est un peu le même melting-pot que j'ai pu trouver aux sélections des compagnies aériennes (type Emirates) donc ? C'est plutôt encourageant et c'est bien mieux quand tout le monde vient de différents milieux.
C'est ça qui me faisait peur pour les tractions: les faire après le LL et le parcours. C'est pour ça que généralement, je les fais après mon footing (entre 5km et 15km). Tu penses que ça peut agir comme le LL et le parcours ?
Les 20 tractions, on verra si j'arrive à les faire. Là, je m'entraine avec un gilet lesté (10kg) et je m'arrête à 8.
En tout cas, merci !

@maverick2710 :
Woah ! Merci énormément pour tous les liens ! Ça va vraiment m'aider.
Généralement, on est combien au CSO ? et à ton passage, tu te souviens du meilleur candidat ?
Concernant le LL, le palier 18 n'est pas archi compliqué quand tu cours autour des 16km/h sur une dizaine de kilomètres. Sachant que les pro sont à 20/21km/h quand même (on est loin d'eux). Et ça dépend également du calcul parce qu'il y en a deux: les paliers un par un et les paliers augmentant de 0,25 et là, le 12 est limite impossible en soi. C'est peut-être de ça que vous parlez, non ?
Les tests psychotechniques, ils consistent en quoi ? C'est un peu le style des suites logiques et compagnie ?
En tout cas, vous me rassurez énormément sur le parcours parce que si ce n'est que le lancer de balles qui vous a gêné, en tant qu'ancien handballeur de haut-niveau, ça devrait le faire (surtout que le 9m est la ligne des arrières) alors merci ! Et j'apprécie vraiment l'atmosphère que vous créez pour chaque nouveau candidat et entre vous.
Par contre, c'est quoi cette histoire de seconde aux tractions ? Tu peux m'expliquer ?

@lacarac :
Pour les tractions, je m'entraine avec le site en question (que tu m'as recommandé) et il est plutôt sympa mais ça prend trop de temps (un niveau = 2/3 semaines) donc j'ai pris l'elastiband pour les séries et le gilet lesté (10kg) et je fais le test final sans. Du coup, je fais le niveau 6-8 (par exemple) en une journée (avec une heure d'intervalle entre chaque). Ça use mais ça porte bien ses fruits.
Je le faisais sur piste le LL mais sur bitume ? Donc au CSO, on est sur bitume ? Chiant !
Dis-moi, pour l'anglais... tu penses qu'un TOEIC à 865 est suffisant pour ne pas m'inquiéter ?

Je réitère en tout cas: merci énormément pour tous vos conseils qui sont bien précieux !
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

pour le cso, ça dépend, je sais plus exactement combien on est, environ 30 par session je dirai(mais bon parfois il y a plusieurs sessions par jour alors je peux pas vraiment te dire),
le meilleur, avait fait 11 au luc léger et une quinzaine de tractions(validés) après niveau tests psycho, je sais pas...

et bien le luc léger c'est ça:



ça commence au pallier 1 à 8km/h, ça augmente de 0.5km/h tous les palliers (c'est à dire toutes les minutes) et ça finit au pallier 12(à 14 km/h de moyenne).
ça se fait effectivement sur bitume
honnêtement j'en ai fait pas mal de luc léger(certains avec des sportifs de haut niveau) et je n'ai jamais vu une seule personne faire mieux qu'un pallier 14, mais bon on verra!

les tests psychotechniques, il y a de l’arithmétique ça ressemble un peu à ce test:

http://www.cockpitseeker.com/eopn/math/

il y a:
un test de français (orthographe et grammaire)
des tests de ce genre:http://www.mon-qi.com/tests-de-qi.php
si non ça en parle pas mal sur ce forum: http://www.aumilitaire.com/forum/
ce sera certainement mieux expliqué.

pour les tractions, faut pas non plus se prendre la tête mais en gros il faut absolument se laisser suspendu entre chaque traction (ne pas essayer d'aller trop vite). si tu fait 8 tractions avec 10kg en plus, tu fais combien sans?

un toeic de 865 est suffisant. je pense que ça équivaut à environ 100/150( peut être plus) au tests sachant que le minimum est de 60/150, mais bon si tu peux avoir mieux ne t'en prive pas.
Avatar du membre
mivid
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2015, 20:44

Message par mivid »

Ah ouais, une bonne trentaine quand même ! Tu l'avais fait à quel CSO ? En attendant, j'ai eu mon 1er rendez-vous au CIRFA, j'ai le CSO en semaine 44 normalement donc fin octobre. Ça me laisse de la marge encore pour travailler le sport et les connaissances aéronautiques. Il m'a dit que c'était moyen (pour les connaissances) mais je m'en doutais déjà.

Pour le léger, on est d'accord si c'est 8km/h avec graduation de 0,5 par minute. Tu cours donc 12/13 minutes. Ensuite quand je te dis 17/18, c'était à l'époque où j'étais en haut-niveau et que j'avais 10 entrainements par semaine hein ! Là, je fais 12 et je suis content.

Concernant les tractions, 15, c'est assez dingue déjà ! Là, j'en fais 8 oui avec les 10kg mais je n'ai pas encore fait de test sans les 10kg, j'attends de passer les 15 avec les 10kg pour lâcher prise et voir combien je peux en faire en max allégé.

D'ailleurs, mon conseiller m'a dit:
Session de mars > 17 dossiers avaient été retenus, 12 sont passés et seulement 7 ont été pris.

PS: Si on fait des équivalences 865/990 correspond à 131/150 et si ce n'est que grammaire, j'ai encore mes cours de TOEIC donc ça devrait le faire.
Il dure combien de temps le test ? Et c'est sous forme de QCM, c'est ça ?
Avatar du membre
lacarac
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 09 juin 2015, 18:55

Message par lacarac »

La trentaine, c'est toutes spécialité et armes confondues.
Le Luc, vraiment 12 c'est excellent, très peu y arrive. Va te tester avec la bande son que je t'ai donnée. ( prends une distance de 20m en aller retour )
Pour les tractions, c'est bien de travailler lesté, mais pas que. Change les exercices, et n'en fais pas trop, ce sera contre productif. Si tu es à 8 maintenant, tu seras à plus de 10 pour le CSO, et c'est correct.

Anglais, oui c'est un QCM. Pour ma part, TOEIC de 940 et CSO 130/150.
Il te faut juste 60 pour être accepter ( et même 50 ça peut passer ). Par contre, il faut quand même viser un bon score, c'est toujours mieux. Au delà de 100, y en a peu.
Avatar du membre
maverick2710
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 août 2015, 21:57

Message par maverick2710 »

le test dure 55min pour 150 questions avec 5 réponses (mais il n'y a forcement qu'une reponse bonne) donc oui c'est un qcm
pour moi, 865 de toeic ça n'équivaut pas à 131/150 (je pense que le test est plus compliqué qu'un toeic en grammaire...).

si t'as 50 tu repasse les tests (d'anglais) à vincennes dans l'hypothèse que tu sois reçu, mais c'est pas cool...

aller lacarac, plus qu'une semaine pour avoir la réponse, je croise les doigts!!!
Avatar du membre
b26retta
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2015, 22:22

commission septembre 2015

Message par b26retta »

Bonjour, j'ai passé avec succés les épreuves de vincennes en juillet et je sors du CEMPN de Percy etant déclaré apte au métier de pilote d'hélicoptère ALAT.
La commission doit se dérouler le vendredi 11/09/15 d'après les infos que j'ai eu à Vincennes.

question : Cela signifie t-il que je peux ne pas être encore retenu ?

Je croyais avoir passé toutes les étapes, ce qui me met dans le doute.

Merci de me dire ce qu'il en est selon vous.
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Re: commission septembre 2015

Message par Madlib88 »

b26retta a écrit :question : Cela signifie t-il que je peux ne pas être encore retenu ?
Oui tu seras retenu à la commission en fonction des besoins de l'armée (donc l'armée peut très bien avoir besoin de zéro pilote au moment de la commission mais ça arrive rarement...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message