Petite école + QT (et training Line ?) OU Grande école ( CTC, Oxford) ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur

Message par Bengalou »

Merci à vous pour vos réponse 8)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Salut

Bienvenue sur le forum et bonne préparation pour ton PPL.

À l'heure actuelle et au vu du business pour les pilotes débutants je pense que faire une grande école ayant de réels partenaires peut s'avérer payant pour un premier poste avec un bon réseau et un salaire correct.

Cela dit, il ne faut pas généraliser chacun peut avoir une opportunité dans une école sans partenaire.. réseau, amis, etc..
de mes amis pilote, entre 2-6 ans avant de trouver un poste de pilote avec de vraies conditions pour vivre décemment.

Tu trouveras de nombreux pilotes en poste sur ce forum et de nombreux blogs intéressant à lire.
Bon vols
JM
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur

Message par Bengalou »

Salut Tangozulu !

Merci pour le PPL... Ca avance!!

Mon réseau se limite, pour le moment, aux personnes de mon école... C'est mieux que rien, un bon début pour se constituer un réseau je pense...

à très bientôt et bon vol également !
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

La vérité est que choisir une FTO est bien plus compliqué que cela n'y paraît.
Pour la formation en France je dois avouer que avant de rentrer en stage CPL j'étais plûtot pour, maintenant je suis plus que sceptique.

Certe il reste dans ce pays de très bonne FTO, notamment Airways; mais cela devient l'exception.

Pour le CPL il faut régarder aussi les programmes et surtout les avions utilisés, cela devient une mode inquiétante pour certaine petites écoles de former ces éleves sur du train fixe hélice callage fixe, et de faire les cinq dernières heures sur avion complexe : bonjour les dégas le jour du test.

Personnellement j'ai fait toutes ma formation sur train rentrant, hélices vitesse constante et turbo; je sais de quoi je parle : le CPL c'est aussi voler sur des machines complexe, et pas seulement le jour du test.

Pour le modulaire, si tu as envie de payer ton heure de DA42 850Euros, te prendre des cartons jaune et rouge et des "reconciliation letter" et voir ta facture exploser, va en UK, ils seront ravi de te prendre tes sous.
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur

Message par Bengalou »

Bonjour,
Oui effectivement, choisir une école n'est pas chose simple...

Pour mon part, ce serait en tout 24 heures sur avion complexe (PA28R) et 11 heures sur PA34.
Je n'ai pas regardé les propositions des autres écoles.....

Et pour mes sous, effectivement, ils sont bien dans mes poches :-)
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

rien de sur, mais a 35 ans, les carotte sont cuites pour toi et moi .trop vieux, trop tard pour les gros.
le mieux est de faire un certif FAA le meilleur marche possible dans une petite école , plus qualif sur type genre twin otter, king air, ou petit jet ...et chercher dans le monde. garde tes sous bien au chaud , et fais certif après certif jusqu'au CPL, voire un CFI ...

bonne chance dans ce monde de frustres et de petit jaloux!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Trop tard!....en France peut être...

Pas chez les voisins...même si biensûr le temps joue contre les candidats...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur

Message par Bengalou »

Goldorak, qu'entends-tu par "un certif FAA? " une convention après avoir tout passé ici ?

5 Rings, en faisant tout en France puis en s'expatriant?

Merci merci ;-)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Faut surtout pas se former en France.
Formation en UK si tu souhaites te former en Europe.
Auteur du sujet
Bengalou
Elève-pilote posteur

Message par Bengalou »

Bonjour Squish, c'est justement mon dilemme... A savoir une formation très (trop?) chère en UK ou une formation beaucoup plus abordable en France tout en gardant de l'argent pour une QT et/ou LT ( oui je sais ......) ou LT dissimulée avec salaire très bas au début ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bengalou a écrit :Goldorak, qu'entends-tu par "un certif FAA? " une convention après avoir tout passé ici ?

5 Rings, en faisant tout en France puis en s'expatriant?

Merci merci ;-)
Le meilleur moyen de s'expatrier est de ne rien faire en France justement...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Une formation en France est aussi chère qu'en uk. Je ne vois pas en quoi en France c'est plus abordable.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Squish a écrit :Une formation en France est aussi chère qu'en uk. Je ne vois pas en quoi en France c'est plus abordable.
Ce que tu dis est rigoureusement faux, un CPL-IR-MEP + MCC coute au alentour de 33KE en France alors que tu en as pour 35K£ en UK.
Avec le taux de change actuel tu atteint 47KE.

Tu ajoute à cela les frais annexe, les "reconcialiation letter, tu atteint facile 60000 euros.

Les chiffre sont vérifiables sur le site de CAE, je peux te transférer un devis d'Airways Agen pour la France

:bleble: :bleble:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est clair que le retour progressif de la £ vers son taux de change normal avec l'€ renchéri la formation uk.

Cependant entre faire une formation française avec quasi 0 débouché ou une formation uk avec un peu plus d'espoir que les choses bougent...
C510
Captain posteur

Message par C510 »

J ai fait une formation francaise 5 ring et tu sais ou je bosse ;-).
Je suis d accord que la formation en uk est un plus, mais pas impossible en france (si vous avez un bon niveau d anglais initial ...)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C510 a écrit :J ai fait une formation francaise 5 ring et tu sais ou je bosse ;-).
Je suis d accord que la formation en uk est un plus, mais pas impossible en france (si vous avez un bon niveau d anglais initial ...)
Ce n'est pas impossible tu as raison, j'en connais d'autres que toi en effet, mais dans mon éventail de connaissances, les Frenchies qui bossent à l'étranger chez de bons opérateurs avec une formation initiale faite en France, sont l'exception plutôt que la règle.
Anonyme

Message par Anonyme »

Cependant entre faire une formation française avec quasi 0 débouché ou une formation uk avec un peu plus d'espoir que les choses bougent...[/quote]

Moais tellement faux je trouve ...j'ai fait ma formation en UK je n'ai jamais jamais rien eu grâce à des licences UK ... j'ai trouvé en France.

A voir les messages réalistes de mon binôme Greystone ;). C'est du pipo ces histoires de licences UK FRA etc ... [/code]
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Oui bah ya une chose que j'ai toujours précisée dans d'autres topics : une formation modulaire (je pense que vous parlez de ça) que ce soit en France ou en UK effectivement vous n'aurez rien.

On a toujours prôné avec quelques uns ici, des formations en UK intégrées surtout, c'est à dire des filières cadets avec une sélection au préalable. (CTC, OAA, FTE)

Maintenant chacun fait ce qu'il veut de nos conseils, mais faut pas être étonné ensuite. Donc je le redis pour ceux qui n'ont pas encore jeté leur argent :
De nos jours, toute formation faite de votre plein gré, càd , sans avoir été sélectionné par la compagnie partenaire au préalable, vous mènera à rien ou à pas grand chose. Les compagnies ont développé leur propre filière désormais.
Ne faites pas une formation de pilote fondée sur vos envies, ça devient un péché de nos jours. :lol:
Répondre