Flight dispatcher

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flyingfireman
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 sept. 2015, 21:22

Flight dispatcher

Message par Flyingfireman »

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un régulateur de vol et un contrôleur ?

Cordialement

Ludovic
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

https://en.wikipedia.org/wiki/Flight_dispatcher

J'avais jamais entendu parler. Crois pas que ça existe chez nous ... ou alors chez les compagnies, mais sans aucune prérogative de circulation aériennes. Juste aux opérations peut-être ?
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Oui cela correspond aux ops des compagnies. En cherchant sur google il y a quelques vidéos qui présentent le métier.
Avatar du membre
darthmat
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 17 mai 2011, 07:48
Âge : 32

Message par darthmat »

Salut, ce sont 2 métiers totalement différents ;)

Le contrôleur aérien rend un service à toutes les compagnies et aux pilotes privés. Globalement, son rôle principal est d'assurer la sécurité des avions en les guidant les uns par rapport aux autres, du moment ou ils quittent leurs parkings jusqu'au moment où ils y reviennent. Un contrôleur assure vraiment la circulation aérienne : dans une tour de contrôle, on fait rouler les avions au sol en leur donnant les taxiway à emprunter, on les autorise au décollage et atterrissage, puis on les guide au radar pour la montée ou la descente. Ensuite arrivent les contrôleurs dans les centres de contrôle en route, qui guident les avions uniquement au radar dans leur phase de croisière. Le but est d'assurer la sécurité des avions en les espaçant suffisamment les un des autres grâce à des caps, des niveaux (altitudes) et des vitesses. Les pilotes VFR ne sont pas oubliés et sont pris en charge par les contrôleurs d'aérodrome, qui fournissent des informations de trafic pour indiquer où sont les autres avions.

Le flight dispatcher travaille pour une compagnie. De ce que j'ai compris il s'occupe de l'aspect opérationnel et économique des vols. Le but est d'optimiser les routes des plans de vol pour consommer moins, passer par des pays où la redevance est moins forte, la météo, etc. Il est en contact avec les pilotes pour les tenir au courant de ce que recherche la compagnie concernant les stratégies commerciales (par exemple aller vite en consommant plus ou lentement mais en consommant moins). Si un vol est en retard et que des passagers risquent de rater leur correspondance, il décidera de faire attendre ou non l'appareil suivant. Si un avion a un problème technique, ou qu'un pilote demande des renseignements il fait l’intermédiaire entre les techniciens et les pilotes. Si le parking d'un avion est occupé à son atterrissage, il voit s'il est mieux de le garer ailleurs quitte à faire transiter les passagers dans des bus (et donc perdre du temps). Il choisit également quel appareil affecter à quel volm selon différents critères.
Je ne connais pas réellement ce métier, j'ai sûrement dis des choses en trop ou pas assez, je me base sur ce que j'ai lu et mon expérience sur un aéroport, en tant que contrôleur. Donc renseigne toi mieux de ton côté. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que j'ai écrit ce serait top :)

Retiens surtout : le contrôleur travaille au service de toutes les compagnies et pilotes privés et les "croise" dans le ciel, alors que le flight dispatcher travaille pour une compagnie et s'occupe de l'aspect opérationnel et économique. Les deux ne sont pas directement en contact, mais on des intermédiaires communs : les pilotes et les gestionnaires aéroportuaires.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message