Pas de travail en qualité de pilote: quelle est votre reconversion professionnelle ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

@Goldorack
Je croyais que tu exagérais pour le renew de ton CFI (quoique j'ai pas trouvé les 10usd mais plutôt 99usd) mais effectivement en recherchant, renouveler un CFI faa c'est carrément plus simple qu'un FI JAA !!
je suis dég...si j'avais su j'aurais fait tout en FAA aussi. C'est pas l'envie qui me manque mais faire une reconversion, j'ai un peu la flemme maintenant! :-?
En comparant l'easa et faa, on voit bien où se situe le foutage de gueule. Surtout que c'est pas compliqué de mettre en place un truc en ligne de nos jours. Les séminaires à la noix et les vols avec FIE, yuck !
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

Squish a écrit :@Goldorack
Je croyais que tu exagérais pour le renew de ton CFI (quoique j'ai pas trouvé les 10usd mais plutôt 99usd) mais effectivement en recherchant, renouveler un CFI faa c'est carrément plus simple qu'un FI JAA !!
je suis dég...si j'avais su j'aurais fait tout en FAA aussi. C'est pas l'envie qui me manque mais faire une reconversion, j'ai un peu la flemme maintenant! :-?
En comparant l'easa et faa, on voit bien où se situe le foutage de gueule. Surtout que c'est pas compliqué de mettre en place un truc en ligne de nos jours. Les séminaires à la noix et les vols avec FIE, yuck !
Oui, sauf qu'en tant que non résidant US, volant en Europe avec des licences émises par un Pays non EASA ... bien il vous faut maintenant les équivalences EASA des licences FAA.

Le dernier report est à 2016. C'est la raison pour laquelle j'ai du faire un IR EASA sinon impossible pour moi de continuer à voler en IFR en N en France. La seule solution légale sans risque (je ne parle pas de la magouille de créer un opérateur dans un pays non européen) pour les non ressortissants US qui volent en Europe avec des licences FAA : obtenir les équivalences européennes avant la butée d'avril 2016 : sinon game over ...
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

Squish a écrit :@Goldorack

c'est 100 dollars le premier renouvellement, après seulement 25 dollars tout les 2 ans donc 12.50 dollars par an à maintenir le certificat d'instructeur ou 0 dollar si tu es aux usa. (tout se fait sur pc, ça s'appelle IACRA)
le atp et le commercial sont à vie.
le reste c'est juste un check dans l'avion avec un cfi et le médical si tu dois voler.

les boîtes emploient sous la table de toute manière. si certaines boîtes n'aiment pas passer leur avions en easa, c'est qu'il y a une raison, et la raison c'est : $$$

je me demande comment ils vont controller tout ça alors qu'ils sont même pas foutus de contrôler l'immigration....
. et si un pilote se fait prendre à voler sur "N" et que le gars est résidents en Europe, il a qu'à enlever sa résidence ou faire passer sa résidence en seconde résidence. truc du genre.

mieux encore : payer l' amende ou faire opposition .
un inspecteur easa n'a pas le droit d'enlever un certificat d'un pilote FAA. et toc! :bleble:
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Salut la compagnie, ca fait un bail ;)

Très bon thread, ça fait plaisir de voir d'autres personnes ayant le même profil.

En ce qui me concerne, pilote c'est du passé désormais. Je suis heureux d'être passé à autre chose, d'avoir laissé expirer toutes mes licences et qualifs et de m'être libéré de cet enfer psychologique dans lequel je m'étais enfermé pendant des années. Les conditions d'accès à ce métier ne me convenaient pas, j'ai décidé de tirer un trait définitif.

Ca reste tout de même une grande fierté d'avoir réussi toute la formation de pilote de ligne et de l'avoir effectuée en anglais pour la quasi totalité, d'être passé par Perpignan, Miami, San diego, Charleroi, Bournemouth, et d'avoir tout fini à 23 ans. Je n'ai pas honte d'avoir uniquement "échoué" sur la phase de recherche d'emploi finalement, je n'ai aucune admiration envers les conditions d'accès à ce métier. Je suis même fier d'avoir eu le courage d'avoir tout plaqué une bonne fois pour toute et d'avoir remis les compteurs à zéro dans ma vie.

J'ai fait une formation de flight dispatcher et j'ai trouvé direct du boulot à l'aéroport de Marseille (j'ai signé le contrat avant de terminer la formation, ça m'a fait bizarre ...).
Il y a du travail sur les aéroports, ça recrute pas mal. Pratiquement toute la promo de mon école à Montpellier à trouvé du boulot pendant ou juste après la formation.

Les tous premiers jours en tant que dispatcher, j'étais un peu frustré c'est vrai, c'était pas évident de monter dans les cockpits de b737 de ryanair et de voir les FO parfois plus jeunes que soi. Mais c'est vite passé, ça ne m'affecte plus désormais. Parfois je jette un petit coup d'oeil sans grand intérêt pour voir ce qu'ils font, mais honnêtement ça ne m'attire plus.

Je suis content de faire ce boulot, ça me convient, c'est très prenant. Je parle anglais toute la journée, je vois des avions tous les jours, il y a beaucoup d'action, des responsabilités. Il faut savoir se faire respecter et communiquer en anglais, c'est pas toujours évident mais très intéressant.

Ma vie tient dans une voiture, je bouge quand je veux, je fais ce que je veux. Je ne dois plus de compte à qui que ce soit. C'est bon de se sentir enfin libre.

No debt. No pain.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

pilotepplvfr a écrit :on m'a déjà proposé 2 fois un job.(...)une place de copi en ambulance flight sur King
En France?
Comment aurais-tu pu accepter sans CPL EASA?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Content pour toi Greystone, et tu as bien fait. J'avais mentionné deux fois ton nom ici justement pour illustrer ton absence après des efforts de recherches. Je ne pensais pas que tu reveindrais ici...je me doutais que tu t'étais reconverti, généralement très peu l'avouent sur un forum ou le cri sur les toits (question de fierté) et pourtant, il y a bien plus de pilotes qualifiés qui abandonnent ou font autre chose que de pilotes qui accèdent à un siège. Seulement comme on voit et entend surtout ceux qui sont dans un siège droit ou gauche, et bien on a l'impression que c'est "faisable" ou que ça n'arrive qu'aux autres.
Par contre j'avoue être étonné que tu aies trouvé flight dispatcher ? Il me semblait que c'était un métier en perdition aussi (informatisation, contrats précaires, saisonniers etc).

et pour l'instant ça forme toujours en France, curieux de savoir où ceux là vont finir encore...mafois tant mieux pour le business de l'école :D

http://www.objectifgard.com/2015/09/28/ ... -a-garons/
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Par contre j'avoue être étonné que tu aies trouvé flight dispatcher ? Il me semblait que c'était un métier en perdition aussi (informatisation, contrats précaires, saisonniers etc).
Je ne sais pas si tu fais référence à dispatcher-coordo ou alors dispatcher-agent d'ops. J'aurais du préciser, en ce qui me concerne c'est coordo (dispatcher en anglais). Vu le nombre que nous sommes dans la boîte et le nombre d'embauches qu'il y a eu depuis le début de saison, j'ai du mal à imaginer une fin à ce métier. C'est vrai que c'est très saisonnier (comme pratiquement tous les métiers de l'aéroport) mais sur de grosses plate formes comme Marseille il y a moyen de décrocher un CDI après 2 CDD en général. Beaucoup font ce métier de manière temporaire, donc pour ceux qui veulent s'investir, il y a de la place.

Il y a tellement de soucis autour d'un vol avec pax qu'un chef avion est vraiment indispensable. De plus, très peu de personnes parlent un anglais courant sur l'aéroport, nous faisons donc toujours office d'intermédiaires entre l'aéroport et les équipages/ops des compagnies aériennes. On parle anglais toute la journée, ça c'est assez sympa.

En ce qui concerne agent d'ops, tout ce que je sais c'est qu'il y a beaucoup moins d'offres d'emploi dans cette branche.
je me doutais que tu t'étais reconverti, généralement très peu l'avouent sur un forum ou le cri sur les toits (question de fierté) et pourtant, il y a bien plus de pilotes qualifiés qui abandonnent ou font autre chose que de pilotes qui accèdent à un siège. Seulement comme on voit et entend surtout ceux qui sont dans un siège droit ou gauche, et bien on a l'impression que c'est "faisable" ou que ça n'arrive qu'aux autres.
Tout à fait d'accord. Ici à Marseille, on a un ancien SFO de B747 chez Cathay. Il y a quelques autres pilotes également.
Répondre