Avec un PPL, que faire ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Wizix
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2015, 18:40
Âge : 25
Contact :

Avec un PPL, que faire ?

Message par Wizix »

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour vous demander quelles sont mes possibilités dans l'aéronautique. Je possède mon BIA et je suis actuellement entrain de passer mon PPL (je commence ma première heure samedi, j'en suis impatient). J'ai un niveau moyen en mathématique, 13 de moyenne. J'ai cependant pris des cours particulier afin de monter ça. Je me débrouille en anglais (16-17 de moyenne) ainsi qu'en physique (15 de moyenne). Je suis actuellement en terminale S spécialité mathématiques (pas facile d'ailleurs, mais je m'accroche). Je dois donc penser à mon orientation.

Je souhaite absolument travailler dans les avions. Voler au dessus des nuages, voir des couchers de soleil plus beau les uns que les autres est ce que je veux de ma vie. Ma famille ne dispose d'aucun problème de moyens, je ne peux donc pas entrer dans la section spéciale de l'ENAC demandant une preuve de motivation pour l'aéronautique et une bourse.

Je viens donc vous le demander, quels sont les moyens à ma disposition pour devenir pilote de ligne ou vaut-il mieux que je me ré-oriente ? Peut-être que l'armée me permettrai un accès en tant que pilote (pas de chasse, je porte une correction pour myope) ? Ça ne me pose aucun problème d'étudier dans un autre pays, bien au contraire !

De plus, les différents messages de ce forum ne sont pas très encourageant à propos du marché de l'emploi des pilotes de ligne qui sont sois sous-payé, sois paye carrément pour voler (ce qui m'étonne un peu).

Merci de vos réponses,
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Wizix le 30 sept. 2015, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par JAimeLesAvions »

Wizix a écrit :Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour vous demander quelles sont mes possibilités dans l'aéronautique. Je possède mon BIA et je suis actuellement entrain de passer mon PPL (je commence ma première heure samedi, j'en suis impatient). J'ai un niveau moyen en mathématique, 13 de moyenne. J'ai cependant pris des cours particulier afin de monter ça. Je me débrouille en anglais (16-17 de moyenne) ainsi qu'en physique (15 de moyenne). Je suis actuellement en terminale S spécialité mathématiques (pas facile d'ailleurs, mais je m'accroche). Je dois donc penser à mon orientation.

Je souhaite absolument travailler dans les avions. Voler au dessus des nuages, voir des couchers de soleil plus beau les uns que les autres est ce que je veux de ma vie. Ma famille ne dispose d'aucun problème de moyens, je ne peux donc pas entrer dans la section spéciale de l'ENAC demandant une preuve de motivation pour l'aéronautique et une bourse.

Je viens donc vous le demander, comment y a t-il un moyen pour moi de devenir pilote de ligne ou vaut-il mieux que je me ré-oriente ? Peut-être que l'armée me permettrai un accès en tant que pilote (pas de chasse, je porte une correction pour myope) ?

Merci de vos réponses,
Bonne soirée.
La solution qui a de meilleures chances de marcher si ta famille a de l'argent c'est.
1 Ne pas passer le PPL (j'ai déjà expliqué pourquoi)
2 faire du planeur (on a déjà expliqué pourquoi), ou éventuellement de l'ULM 3axes si tu tiens absolument à faire du vol moteur.
3 Atteindre un vrai niveau en anglais (parce que les programmes qui mènent à un emploi sont en UK)
4 postuler aux programmes ab-initio qui placent les élèves. Une fois admis demander aux parents d'allonger le prix exorbitant du programme (150000 euros environ).
Si ça marche c'est rentable, c'est à dire que les 150000 euros seront largement remboursés. Si tu te fais virer en cours de programme ou si le programme est fermé en cours de route ou si etc. le risque est d'avoir sorti 150000 euros pour rien, mais on n'a rien sans rien.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Troll
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wizix
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2015, 18:40
Âge : 25
Contact :

Message par Wizix »

Mon père est d'accord pour la formation. Il faut que je regarde ça de près. Par contre pour le planeur, ça ne va pas être possible, club le plus proche étant à une demi heure de route de chez moi et je n'ai personne ni aucun transport en commun pour m'y emmener. Ce qui m'attriste est de devoir arrêter le PPL...

Vers quels écoles aux UK faut-il que je regarde ? Le Canada propose t-il aussi des solutions ?

Merci de ta réponse.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par DonJah »

JAimeLesAvions a écrit :Si ça marche c'est rentable, c'est à dire que les 150000 euros seront largement remboursés.

C'est discutable
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Wizix a écrit : Par contre pour le planeur, ça ne va pas être possible, club le plus proche étant à une demi heure de route de chez moi et je n'ai personne ni aucun transport en commun pour m'y emmener. Ce qui m'attriste est de devoir arrêter le PPL...

Vers quels écoles aux UK faut-il que je regarde ? Le Canada propose t-il aussi des solutions ?

Merci de ta réponse.
Pour le transport, tu peux trouver quelqu'un que tu payes et qui t'emmène (le voisin du cousin de la femme de ménage par exemple), ça restera moins cher que le vol moteur.
Mais le planeur ça se fait bien en stage d'une semaine, deux semaines, etc. Pendant les vacances scolaires On dort sur place.
Commence maintenant à chercher car les places sont vites prises.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par JAimeLesAvions »

DonJah a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Si ça marche c'est rentable, c'est à dire que les 150000 euros seront largement remboursés.

C'est discutable
Discutons-en.
J'ai dit, si ça marche, c'est à dire si l'apprenti pilote va jusqu'au bout, et si le programme place effectivement en compagnie.

Un an de gagné avant d'entrer en compagnie. Ca fait combien d'argent en plus en fin de carrière? Ca ne fait pas un an de salaire de début, ça fait un an de salaire de fin de carrière. Pour une carrière commencée jeune sur CS25, tu finis commandant de bord long courrier TRE , avec une rémunération annuelle largement supérieure à 150000 euros.

Déjà la formation dure un an de moins, donc si ça marche tu gagnes au moins un an par rapport à du modulaire, et donc c'est rentable.
Mais quelle proportion de modulaire commence en CS25 dès la formation achevée? 1%? Probablement moins.
Quelle proportion d'intégrés à un programme qui place commence dès la formation achevée? Probablement 90%.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Il est vrai qu'il ne faut pas raisonner le salaire en regardant aujourd'hui...
finir TRE prend des années, c'est en fin de carrière, d'ici là les salaire seront divisé par deux au moins. Il suffit de voir depuis les 10 dernières années pour deviner dans les 20 prochaines.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wizix
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2015, 18:40
Âge : 25
Contact :

Message par Wizix »

Bon en gros faut pas faire pilote de ligne, ils sont condamnés à être fauché ou à ne pas trouver d'employeur ?

Pour étudier en Angleterre par exemple, il faut que je passe mon TOEFL j'imagine non ? Je suis en section européenne, j'ai regardé les sujets, ce n'est rien d'insurmontable.

Quelles écoles proposent une entrée ab-initio ? J'ai regardé la CTC mais ils demandent un CPL pour entrer.
Ou vaudrait-il mieux que je fasse mon plan B (ingénieur système) et après bifurquer vers une formations de pilote de ligne si c'est toujours aussi intéressant ? (Je passe mon PPL autrement et je vole en solo)

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

Passes ton PPL et fais toi plaisir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wizix
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2015, 18:40
Âge : 25
Contact :

Message par Wizix »

Peut être que je ne m'y intéresserais plus, mais ça m'étonnerais bien. Ma prof d'anglais m'encourage fortement à aller étudier dans un pays étranger, elle veut bien m'aider à constituer mes dossiers, donc c'est jouable.

Ce que j'ai trouvé en école c'est :
Angleterre :
http://www.caeoaa.com/
http://www.ctcaviation.com/
Canada (on m'a dit que c'était aussi un bon choix et ça me tente plus que l'Angleterre, mais peut importe) :
?

Merci de vos réponses

EDIT :
Donc enfaite le Canada ce n'est pas bon. L'Angleterre est le meilleur choix. D'après ce que j'ai compris sur le site de la CTC, je dois faire le programme CTC Wings si je prend cette école.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Wizix a écrit :Peut être que je ne m'y intéresserais plus, mais ça m'étonnerais bien. Ma prof d'anglais m'encourage fortement à aller étudier dans un pays étranger, elle veut bien m'aider à constituer mes dossiers, donc c'est jouable.

Ce que j'ai trouvé en école c'est :
Angleterre :
http://www.caeoaa.com/
http://www.ctcaviation.com/
Canada (on m'a dit que c'était aussi un bon choix et ça me tente plus que l'Angleterre, mais peut importe) :
?

Merci de vos réponses
fais des recherche sur pprune ou ici sur les programmes qui placent en compagnie et on en reparle Il faut un vrai niveau operationel en anglais
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Le Canada propose t-il aussi des solutions ?
Il y a plein de solutions au Canada et pleins d’opportunités, mais il te faudra immigrer au Canada, et a 17 ans ce n'est pas possible: trop jeune et pas assez d’expérience pro.

Passes ton ppl, et vois si cela te plaît vraiment. Fais du planeur.

A 17 ans tu as le temps de voir venir. Et il te faut un bon niveau en anglais, peut être pas bilingue mais fluent.

my 2 cents

Thibault
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avatar du membre
cbee
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par cbee »

JAimeLesAvions a écrit : La solution qui a de meilleures chances de marcher si ta famille a de l'argent c'est.
1 Ne pas passer le PPL (j'ai déjà expliqué pourquoi)
Tu peux développer? (ou mettre un lien vers l'explication, elle m'intéresse).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

formez-vous, l'embauche reprend ! :lol:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par JAimeLesAvions »

cbee a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : La solution qui a de meilleures chances de marcher si ta famille a de l'argent c'est.
1 Ne pas passer le PPL (j'ai déjà expliqué pourquoi)
Tu peux développer? (ou mettre un lien vers l'explication, elle m'intéresse).
Regarde les programmes ab initio sponsorisés par des compagnies, tu verras qu'il est souvent (voire toujours) posé comme critère d'entrée de n'avoir pas d'expérience de vol moteur. Hors ce sont ces programmes qui offrent de réelles chances d'entrer dans la profession, il n'y a pas d'autre façon sérieuse pour trouver du travail de pilote que ces programmes, toutes les autres façons reposent sur la chance ou le piston. Souvent ces programmes demandent des garanties importantes et sont de fait réservés à ceux qui peuvent se permettre de prendre le risque financier. C'est pourquoi je trouve stupide, je ne trouve pas d'autres mots, de faire un PPL quand on a des parents fortunés et qu'on veut devenir pilote de ligne.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par nintenwii »

JAimeLesAvions a écrit :
cbee a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : La solution qui a de meilleures chances de marcher si ta famille a de l'argent c'est.
1 Ne pas passer le PPL (j'ai déjà expliqué pourquoi)
Tu peux développer? (ou mettre un lien vers l'explication, elle m'intéresse).
Regarde les programmes ab initio sponsorisés par des compagnies, tu verras qu'il est souvent (voire toujours) posé comme critère d'entrée de n'avoir pas d'expérience de vol moteur. Hors ce sont ces programmes qui offrent de réelles chances d'entrer dans la profession, il n'y a pas d'autre façon sérieuse pour trouver du travail de pilote que ces programmes, toutes les autres façons reposent sur la chance ou le piston. Souvent ces programmes demandent des garanties importantes et sont de fait réservés à ceux qui peuvent se permettre de prendre le risque financier. C'est pourquoi je trouve stupide, je ne trouve pas d'autres mots, de faire un PPL quand on a des parents fortunés et qu'on veut devenir pilote de ligne.
http://www.ctcaviation.com/courses/fast ... programme/

- Critère principal : avoir le PPL :lol:

(Mais 90000€ tout de même :mef: )
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

oui mais pas obligé

"If you do not hold a PPL please click here for our CTC WINGS Integrated ATPL airline pilot career programme in partnership with Wizz Air"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avec un PPL, que faire ?

Message par JAimeLesAvions »

nintenwii a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
cbee a écrit : Tu peux développer? (ou mettre un lien vers l'explication, elle m'intéresse).
Regarde les programmes ab initio sponsorisés par des compagnies, tu verras qu'il est souvent (voire toujours) posé comme critère d'entrée de n'avoir pas d'expérience de vol moteur. Hors ce sont ces programmes qui offrent de réelles chances d'entrer dans la profession, il n'y a pas d'autre façon sérieuse pour trouver du travail de pilote que ces programmes, toutes les autres façons reposent sur la chance ou le piston. Souvent ces programmes demandent des garanties importantes et sont de fait réservés à ceux qui peuvent se permettre de prendre le risque financier. C'est pourquoi je trouve stupide, je ne trouve pas d'autres mots, de faire un PPL quand on a des parents fortunés et qu'on veut devenir pilote de ligne.
http://www.ctcaviation.com/courses/fast ... programme/

- Critère principal : avoir le PPL :lol:

(Mais 90000€ tout de même :mef: )
Il y a en effet des exceptions, mais pourquoi se fermer des portes alors que même toutes portes ouvertes c'est difficile d'y arriver? Autrement dit si tu commences a compter sur des exceptions pour t'en sortir alors que c'est déjà très difficile, tu es mal parti.
Il y a un autre argument qu'on a déjà soulevé, qui est pédagogique. Un PPL te fera prendre nécessairement de mauvaises habitudes, car chaque programme intégré a ses propres procédures, et ce que tu auras appris pendant ton PPL ne sera jamais la même chose que ce qu'on t'enseignera. Ces programmes intégrés on très peu d'heures, et on t'apprend le minimum qu'il faut pour passer sur jet le plus vite possible, et si tu n'as pas le niveau tu seras éjecté. Plutôt que d'apprendre à dérouler la check list du DR400 de ton aéroclub, ce qui ne te servira à rien puisque tu seras sur un autre avion pendant ton programme intégré, autant apprendre les vraies bases du pilotage en planeur, voire en ULM trois axes, mais le planeur est plus exigeant et donc préférable. Ca ça te servira toute ta vie, ça te permettra de te concentrer sur les procédures qu'on t'apprendra plutôt que de te concentrer sur la tenue de la machine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message