Coefficient de compressibilité
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlyingfireman
- Elève-pilote posteur
Coefficient de compressibilité
Bonjour,
Je n'ai pas l'IWA 11092, pour trouver le Kp on m'a donc donné cette formule : 100Kp = 102.5 - FL x CAS / 12 000
J'imagine que c'est une formule empirique, connaissez-vous un autre moyen de le calculer ?
Merci
Je n'ai pas l'IWA 11092, pour trouver le Kp on m'a donc donné cette formule : 100Kp = 102.5 - FL x CAS / 12 000
J'imagine que c'est une formule empirique, connaissez-vous un autre moyen de le calculer ?
Merci
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
Re: Coefficient de compressibilité
Effectivement c'est la formule, mais tu vas t'emmerder plus qu'autre chose à la calculer. C'est dommage que tu n'est pas le bon computer car cela se trouve très vite.Flyingfireman a écrit :Bonjour,
Merci
Après tu peux retenir un Kp au alentour de 0.94, c'est un peu à la louche mais sa dépanne bien.
@Dubble : Un grand ingénieur comme toi ne sais pas ce qu'est le Kp !!
Quelle déception !!
-
ooKAISERSOZEoo
-
OscarJuliet
- Chef pilote posteur
-
JAimeLesAvions
Re: Coefficient de compressibilité
Lorsque quelqu'un avance une abréviation sans la définir, je le soupçonne toujours de ne pas savoir de quoi il parle. Et donc il est probable que Dubble en sache plus sur ce fameux Kp que celui qui a posé la question. Les noms de choses en science physique ne sont pas réglementés, et donc il vaut mieux éviter de parler par abréviation.Airone2977 a écrit : @Dubble : Un grand ingénieur comme toi ne sais pas ce qu'est le Kp !!![]()
![]()
Quelle déception !!
C'est une très bonne question. Ce Kp est au programme de l'ATPL théorique que j'ai passé il y a 3 ans. Utilisant un computer qui n'avait pas la correction de compressibilité, j'utilisais cette formule, sans soucis. Attention, elle a un domaine de validité : en dehors de ce domaine, on retient deux valeurs fixes de Kp (1 et je ne sais plus).
Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il signifiait, et la lecture ultérieure du livre de Gilbert Klopfstein ne m'a pas aidé à y voir clair.
D'après mes cours, ce Kp viendrait corriger les effets de la compressibilité de l'air, ignorés par la formule de Bernoulli. Or, les anémomètres modernes sont étalonnes selon la loi de St-Venan, qui tient compte de la compressibilité.
D'où ma grande perplexité. Gilbert Klpofstein conteste la réalité de ce Kp, mais je n'ai pas compris son explication. Je n'ai pas le livre sous la main, mais au besoin je le citerai.
Claude
Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il signifiait, et la lecture ultérieure du livre de Gilbert Klopfstein ne m'a pas aidé à y voir clair.
D'après mes cours, ce Kp viendrait corriger les effets de la compressibilité de l'air, ignorés par la formule de Bernoulli. Or, les anémomètres modernes sont étalonnes selon la loi de St-Venan, qui tient compte de la compressibilité.
D'où ma grande perplexité. Gilbert Klpofstein conteste la réalité de ce Kp, mais je n'ai pas compris son explication. Je n'ai pas le livre sous la main, mais au besoin je le citerai.
Claude
-
JAimeLesAvions
Typique de l'ATPL, on apprend à faire des choses bêtement, sans comprendre, et les formateurs (dans certaines écoles ils viennent de passer l'ATPL théorique et sont en murissement) non plus ne comprennent pas. J'ai fait mon ATPL théorique par correspondance chez Bristol, et l'incompétence des gens (pourtants payés par Bristol) qui répondaient sur le forum était assumée, ils m'ont un jour dit que la question allant plus loin que ce que voulait le programme et que donc ils n'avaient pas à connaître la réponse. Pourtant les questions que je posais n'étaient pas bien compliquées.Cls a écrit :C'est une très bonne question. Ce Kp est au programme de l'ATPL théorique que j'ai passé il y a 3 ans. Utilisant un computer qui n'avait pas la correction de compressibilité, j'utilisais cette formule, sans soucis. Attention, elle a un domaine de validité : en dehors de ce domaine, on retient deux valeurs fixes de Kp (1 et je ne sais plus).
Claude
-
Auteur du sujetFlyingfireman
- Elève-pilote posteur
Merci pour vos réponses.
Pour lever les soupçons de "Jaimelesavions", je n'ai jamais prétendu en savoir plus que quiconque, bien au contraire, c'est donc bien pour ça que je suis là à poser des questions
Pour en revenir à ce fameux Kp ou Kc, le coefficient de compressibilité de l'air, il relie la CAS à l'EAS. J'imagine que ça se passe comme ça : du fait de ce phénomène l'instrument pour un même débit massique d'air, "prélevée" par le pitot, celui affiche donc une valeur surestimée, à l'inverse du phénomène de variation de densité finalement.
Voilà je n'en sais pas plus en effet et je suis bien sûr preneur de plus d'explications !
Cordialement
Ludovic
Pour lever les soupçons de "Jaimelesavions", je n'ai jamais prétendu en savoir plus que quiconque, bien au contraire, c'est donc bien pour ça que je suis là à poser des questions
Pour en revenir à ce fameux Kp ou Kc, le coefficient de compressibilité de l'air, il relie la CAS à l'EAS. J'imagine que ça se passe comme ça : du fait de ce phénomène l'instrument pour un même débit massique d'air, "prélevée" par le pitot, celui affiche donc une valeur surestimée, à l'inverse du phénomène de variation de densité finalement.
Voilà je n'en sais pas plus en effet et je suis bien sûr preneur de plus d'explications !
Cordialement
Ludovic
-
JAimeLesAvions