La date approchant j'essaye de me constituer un petit resume de ce qu'on peut potentiellement me demander le jour J... Je me dis que ca peut etre pas mal de partager ca pour les futurs candidats!
Je suis preneur de listes similaires ailleurs pour eventuellement completer la mienne. Et si vous voyez des erreurs n'hesitez pas...
PPL
1) License
Acquise a vie
Permet d'exploiter sans remuneration qualifications de classe si medicalement apte (classe 2 a renouveler tous les 5 ans si avant 40 ans, 2 ans apres)
ex : SEP validite 2 ans
prorogation : 12h (1h avec instructeur) de vol dont 6h max en double commande & 12 atterissages dans la derniere annee
Renouvellement si date passee (test FE)
Permet de faire du remorquage planeur par exemple.
2) Documentation avion
- Manuel de vol
- Carnet de route
- Certificat de Navigabilite (valide 1 an nouveaux CDN)
- LSA (License station Aeronef) validite liee a celle du CDN
- Certificat de nuisance
- Fiche de pesee (valide 5 ans)
- Certificat d'immatriculation
- Assurance
3) Manuel de vol
Nominatif, redige par le constructeur, officiel (vise par la DGAC)
5 sections
- Generalites
- Limitations
- Procedures d'urgences
- Procedures normales
- Performances/masse et centrage
Doit toujours etre a bord, meme pour un vol local
--> Pannes
* Alternateur = Recherche de panne : les breakers, le contact. 30 minutes
d'autonomie 57Nm eventuellement deroutement reduire emissions radio
* Panne des volets -> Distance d'atterrissage si terrain limite??
* Si pression d'huile diminue, verifier si temperature d'huile augmente. Si non probablement pas de fuite.
4) Connaissance documentation aeronautique
- Cartes : VAC, 1/1000000 (alt max FL195), 1/500000 (alt max FL115)
- Complement aux cartes aeronautiques + RTBA
- NOTAM
- AIP SUP (complements aux NOTAM)
- FPL
5) Connaissance documentation meteo
- Carte des fronts
- Carte TEMSI Euroc & France (refresh toutes les 3h)
- METAR (toutes les heures ou 30min)
- TAF court(toutes les 3h, valides pour 9h)
- TAF long(toutes les 6h, valides pour 18h)
- Wintem (vents)
CAVOK = Ceiling and Visibility OK
Visi >10km
Pas de nuage sous 5000ft ou points
pas d'evolution significative
pas de CB/TCU
6) Utilisation avion
Vitesses d'utilisation DR420
-60kt rotation
-70kt montee initiale
-80kt montee normale
Limites DR420
VS0 46kt
VS1 51kt
Vfe92kt
Va 116kt(107kt exploitant)
VNO 140kt
VNE 166kt
Va = vitesse max sans depasser facteur de charge limite (+3.8/-2 pour DR420)
Inclinaisons :
Attente : 1.45*VS=80 = 37 degres
Approche : 1.3*VS = 70 = 20 degres
rotation : 1.2 *Vs = 60kt = 10 degres
rappel VS=Vs*sqrt(n) avec
n = facteur de charge = poids apparent = 1/cos(inclinaison)
7)Connaissance regles circulation aerienne
Priorite a droite, priorite au moins manoeuvrant, priorite a l'avion en vol par
rapport a celui au sol.
Regle semi circulaire si au dessus de 3000 ft ASFC ou altitude de transition si elle
est publiee (par defaut 5000 pieds)
Conditions VMC
FL100 et au dessus : 1500m horizontal 300m vertical visi = 8km
Sous le FL100 : 1500m horizontal 300m vertical 5km de visi
Enespace non controle (classe G ou sous surface S) = hors des nuages, en vue de la
surface, 1.5km de visibilite
==> En espace controle si plafond inferieur a 1500ft pas de vol possible
Regles de survol :
En general 500ft
Usines, hopitaux, autoroutes 1000ft
Ville moins de 1200m rassemblements de personnes : 1650ft
Ville 1200m - >3600m rassemblements de personnes >10000 : 3300ft
Ville > 3600m rassemblements de personnes > 100000 -> 5000ft
Classe C : IFR et VFR separes
Classe D : els IFR ont l'info de trafic seulement sur les CFR
Local :
En VFR de jour : 30 minutes.
En VFR de nuit : 45 minutes.
En NAV
Atteindre la destination prévue compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques, du régime et de l'altitude prévus, ou à défaut, les quantités nécessaires sans vent majorées de 10%.
ET poursuivre le vol au régime de croisière économique :
En VFR de jour pendant 20 minutes.
En VFR de nuit pendant 45 minutes.
Quantité minimale en vol : 15 minutes MINI
9) Masse et centrage
Avion centre arriere : le CG se rapproche du foyer => Moins stabe et + maniable
Avion centre avant : le CG s'eloigne : stable mais peu maniable, attention a ne pas etre en butee au moment de la rotation!
10) Divers
Transpondeur
7500 = detournement
7600 = panne radio
7700 = Mayday (121.5)
- Si balise de detresse HS? Peut on voler? Si obligatoire dans l'avion (cf LSA) non
- Si badin HS? non (instruments mini en VFR = anemometre, bille, compas magnetique, une montre, altimetre si EC, VOR/GPS si EC, )
Cm=Cv-DM
Cm=Cc+d
loxodromie = trajectoire a route vraie constante
Orthodromie = arc de grand cercle