Altitudes

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Flyingfireman
Elève-pilote posteur

Altitudes

Message par Flyingfireman »

Bonjour!

Peut-on dire que l'altitude-densité est l'altitude vraie d'un avion, sachant que l'on tient compte des conditions réelles (correction de calage qnh + correction de température) ?

Cordialement
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Altitudes

Message par arogues »

Flyingfireman a écrit :Bonjour!

Peut-on dire que l'altitude-densité est l'altitude vraie d'un avion, sachant que l'on tient compte des conditions réelles (correction de calage qnh + correction de température) ?

Cordialement
Tout dépend de la définition que tu donnes à "altitude vraie" ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bonsoir

La réponse très rapide à ta question est "en gros oui". Les corrections servent à approcher au mieux l'altitude réelle, au dessus du niveau de la mer.

Pour des détails techniques :
D'abord un petit rappel sur l'atmosphère standard.
On dit qu'on a un profil de température linéaire (273.15+15+correction-6°/km en gros) et une pression qui varie comme la solution d'une équation différentielle :
dP/dz=Pg/rT

Si on corrige pour le QNH et la température il reste toujours certaines erreurs. Dans l'ordre de la plus grande à la plus petite
L'erreur altimétrique, la plus basique. A mettre en relation aux limitations RVSM. Un avion RVSM a moins d'erreur que l'espacement minimal autorisé. Ca peut monter à "beaucoup"
Le profil de température n'est pas exactement celui de l'atmosphère ISA + la correction de température. Par exemple tu peux avoir des inversions de température dans certaines conditions. Du coup ton modèle d'altitude ne fonctionne plus parfaitement. Combien d'erreur ? Je dirais un gros poil de cul.
Le modèle ISA ensuite se base sur le fait que l'air est un gaz parfait et adiabatique. Donc dans certaines conditions tu as une petite erreur due à ça. Combien d'erreur ? Je dirais un petit poil de cul
Pour finir tu as la variation de g=9.80665 m.s-2 avec l'altitude. Tu es plus loin de la terre donc g se réduit un petit peu. Combien d'erreur ? Quasiment rien avant d'être astronaute (100km)

Ensuite tu as aussi des soucis de terre pas ronde et de géoide, ça devient relou
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Altitudes

Message par JAimeLesAvions »

Flyingfireman a écrit :Bonjour!

Cordialement
Deux avions à la même altitude densité sont dans un air qui a ... la même densité.
Leur moteur marchera de la même façon, leur aile portera de la même façon, et donc ils auront les mêmes performances.
Pour le calage QNH je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Deux avions à la même altitude densité ne sont pas nécessairement à la même altitude pression.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Autrement dit : la réponse est "non, pas du tout".

Quand on dit que l'altitude densité tient compte de la correction de température (ça se dit partout et c'est particulièrement "confusing"), ça veut dire que :
- tu prends ton altitude indiquée, au QNH : elle correspond à une certaine pression en atmosphère standard
- tu prends la température réelle et cette pression : cela te donne la densité réelle de l'air autour de l'avion
- à cette densité correspond une altitude en atmosphère standard. Celle-ci n'a rien à voir avec le vol ou la position de l'avion, mais est très utile pour les perfos.

Une formulation que j'aime beaucoup est "l'altitude densité est l'altitude à laquelle ton avion croit qu'il vole".
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

darkced a écrit :Autrement dit : la réponse est "non, pas du tout".

Une formulation que j'aime beaucoup est "l'altitude densité est l'altitude à laquelle ton avion croit qu'il vole".
+1 darkced... Il n'y a pas de meilleure définition que celle ci
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

La réponse très rapide à ta question est "en gros oui"

Franchement, avec ton expérience, je ne comprends pas comment tu peux dire ça.
J’ai aucun doute sur le fait que tu maitrises le sujet; seulement faut faire attention à ne pas "embrouiller" un jeune pilote avec de belles formules.
Et c'est bien ce que je reproche au programme théorique JAA!!
Répondre