5 Rings a écrit :
Je ne vois dnc pas vraiment la logique de ton objection...de plus un point commun entre compagnie et écoles, c'est qu'elles exploitent des avions à titre commercial.
Ce n'est pas l'exploitation commerciale qui est le critère, c'est le public visé.
5 Rings a écrit :
Ha oui...bon alors...pour aller faire une évaluation des résultats d'une société, il faut d'abord savoir le faire, et avoir accès à des données qui sont rarement du domaine public, et dont l'accès implique généralement un coup...
Il ne s'agit pas de faire une analyse financière, de toutes façons ça ne garantirait rien.
Exiger des capitaux propres énormes diminuerait la rentabilité et donc la compétitivité des écoles françaises qui ont déjà pas mal de handicap, et favoriserait la concentration, ce qui n'est jamais bon pour le consommateur. Réguler a toujours des contreparties, et c'est toujours in fine le consommateur qui paye ces contreparties, ce n'est jamais gratuit. On ne doit réguler que s'il y a réellement matière à le faire, c'est à dire si au global le consommateur est gagnant.
Et pour le consommateur ça apporterait quoi d'exiger des capitaux propres énormes? Pour te protéger d'une faillite, en tant que consommateur, il suffit de prendre des renseignements de base, et surtout de ne pas payer des milliers d'euros d'avance, mais de payer à l'avancement. Ce que tu fais quand tu choisis un entrepreneur pour agrandir ta maison, quand tu achètes une voiture d'occasion etc. Tu ne compte pas sur l'état pour s'occuper de toi à tout moment. Les gens qui ont des ardoises énormes dans l'école qui a failli on pris un risque énorme, ont joué les banquiers en avançant de l'argent, sauf qu'ils n'ont pas pris de garanties, je ne pense pas que ce soit à l'état d'être tout le temps derrière tout le monde.