Epreuve des suspensions, barème femmes

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zeugme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015, 21:07

Epreuve des suspensions, barème femmes

Message par Zeugme »

Bonsoir à tous !

Je compte constituer mon dossier de candidature bientôt, et malgré mes recherches sur divers sites, j'ai une petite question quant à l'épreuve des suspensions, pour les femmes.

Sur le site cockpitseeker, l'épreuve est décrite de cette façon :

"Pour les hommes : Tractions à la barre fixe

Départ : bras tendus, la prise de la barre doit être supérieure ou égale à la largeur des épaules, les mains en pronation (pouces vers l'intérieur).
Effectuer une traction des bras pour faire monter le corps et venir positionner le menton au dessus de la barre fixe.
Puis redescendre en position bras tendus.
Le but de l'épreuve est d'effectuer le plus de tractions possibles.
Aucun balancement des jambes ou du corps n'est toléré.
L'épreuve s’arrête quand le candidat lâche la barre.

Pour les femmes : Suspension à la barre fixe

La candidate est amenée à la barre fixe en position bras tendus.
Fléchir les bras, la prise de la barre doit être supérieure ou égale à la largeur des épaules.
Les mains sont en pronation (pouces vers l'intérieur).
La tête doit rester au dessus de la barre fixe.
L'épreuve consiste à maintenir cette position le plus longtemps possible sans que le menton touche la barre.
Aucun balancement des jambes ou du corps n'est toléré pendant l'épreuve. "


Question : est-ce qu'il s'agit d'effectuer une traction, avant de se "suspendre" ? Le terme "traction" n'est pas employé pour les femmes, mais la description du fléchissement de départ ressemble à celui demandé aux mecs..
Non parce que.. hélas, mes petits muscles ne sont pas encore capables d'effectuer une traction ! Et il ne me reste plus beaucoup de temps avant de pouvoir déposer mon dossier (j'ai 24 ans), donc.. il va falloir que je sache ça très vite, avant de me retrouver ridicule face à (ou en dessous de) ma barre. ;)

Je vous remercie,
et bonne soirée !!
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour, le descriptif me parait pourtant clair: tu es amené bras tendus à la barre, ce qui implique que pour te retrouver avec le menton au dessus de la barre, il faudra que tu tires sur tes p'tits bras musclés! Ensuite, à toi de rester dans cette position le plus longtemps possible.
Bon entrainement!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zeugme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015, 21:07

Message par Zeugme »

Bonsoir,

Merci Grodep pour ta réponse,
Mais.. à part ta référence à ce texte, en es-tu certain ? Pourquoi ne pas avoir employé le terme "traction" alors ?
Et, deuxième élément un peu bizarre, d'après une vidéo trouvée sur internet filmant des sélections mises en place par l'armée (il me semble que c'était pour la filière EOPN, mais je n'en suis plus très sure, il faut que je retrouve cette vidéo), l'épreuve des suspensions a été représentée par une fille qui a été directement placée bras fléchis et menton au-dessus de la barre.. D'où mon étonnement.

Et comme les infos concernant le barème des femmes ne foisonnent pas tellement sur internet, et que les épreuves ont changé ces dernières années apparemment, difficile de s'y retrouver ! :)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Les textes officiels indiquent :

Le test de traction/suspension :
L'intensité de ce test nécessite une prise en compte des différences de force musculaire naturelle entre les deux sexes. L'aménagement du protocole prévoit des tractions pour les hommes (décompte des répétitions) et une suspension pour les femmes (décompte du temps de maintien en position de fin de traction).

Pour les femmes :
Suspension à la barre fixe : Amener la candidate à la position de fin de traction à la barre fixe, bras fléchis, prise de la barre supérieure ou égale à largeur des épaules, mains en pronation (pouces vers l'intérieur), tête au dessus de la barre fixe.
L'épreuve consiste à maintenir cette position isométrique le plus longtemps possible. Déclenchement du chronomètre dès que la position est stabilisée menton au dessus de la barre et arrêt du chronomètre dès que le menton touche ou descend plus bas que la barre (fin de l'épreuve). Aucun balancement des jambes ou du corps n'est toléré pendant l'épreuve.


Apparemment, tu fais une traction, mais sans redescendre. La tête doit rester au-dessus de la barre (ce qu'a indiqué Grodep quoi). Tu dois tenir 59 secondes pour avoir 20, 18 secondes pour avoir 10, et au-moins 4 secondes pour avoir 1.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Ah ben, du coup, plus trop d'accord puisque d'après le texte officiel (merci mcfly!), la candidate est amenée à la position, ce n'est pas elle qui doit monter. C'est confirmé par la phrase qui suit et qui stipule "l'épreuve consiste à maintenir la position...". Il ne s'agit donc pas de monter puis maintenir, mais bien uniquement de maintenir.

Décidément, l'armée reste indubitablement sexiste :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zeugme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015, 21:07

Message par Zeugme »

Ah mais.. ce texte officiel est parfait !
Du coup je n'ai pas de traction à faire, c'est plutôt clair.
Même si je compte m'acharner pour savoir les faire bien sûr, je suis moins prise par le temps, c'est déjà ça. ;)

Je vous remercie !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zeugme
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015, 21:07

Message par Zeugme »

(mais bon, oui, je suis un peu d'accord pour le côté sexiste..... mais je compte faire mes preuves si j'en ai l'opportunité, histoire de rétablir l'équilibre ;) )
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

grodep a écrit :La candidate est amenée à la position, ce n'est pas elle qui doit monter. C'est confirmé par la phrase qui suit et qui stipule "l'épreuve consiste à maintenir la position...". Il ne s'agit donc pas de monter puis maintenir, mais bien uniquement de maintenir.
C'était en tout cas comme ça il y a un an et demi.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message