Pilotes français chez Transavia ... çà va pas durer.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

globi a écrit :D accord mais mais pourquoi prendre les journalistes à bord ? Fallait le dire de suite...
Et puis, si c est la réalité, quel est est le problème? Faut assumer un peu, non?
La question n'est pas d'assumer. On peut assumer des conneries assez facilement aujourd'hui. Ecoute le nombre de gusses qui font des choses hallucinantes et qui te disent: ouais, mais j'assume, tous fiers. La question est de faire quelque chose d'intelligent et d'utile. Qui sait, parmi les téléspectateurs, quelles sont les règles qui régissent le nombre de pilotes à bord? Personne.
C'est le service comm de la boîte qui a invité les journalistes, pas le CDB. Si l'un des pilotes n'était pas à l'aise avec la présence d'un "journaliste" à bord, il a eu bien raison de fermer la porte.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

J'ai eu l'occasion de parler du reportage avec une agent de la maintenance qui m'a bien confirmé que le reportage n'était pas en phase avec la réalité de la boite; et que AF avait décidé de porter plainte contre FR2.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Airone2977 a écrit :J'ai eu l'occasion de parler du reportage avec une agent de la maintenance qui m'a bien confirmé que le reportage n'était pas en phase avec la réalité de la boite; et que AF avait décidé de porter plainte contre FR2.
Plainte conte quoi encore ?
ils feraient mieux de se concentrer sur leur business plutôt que de se victimiser. :tss:
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Squish a écrit :
Airone2977 a écrit :J'ai eu l'occasion de parler du reportage avec une agent de la maintenance qui m'a bien confirmé que le reportage n'était pas en phase avec la réalité de la boite; et que AF avait décidé de porter plainte contre FR2.
Plainte conte quoi encore ?
ils feraient mieux de se concentrer sur leur business plutôt que de se victimiser. :tss:
A cause de la séquence devant la cité PN, filmé sans accord du service press; et pour diffamation.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

La cité de la peur :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je comprend les revendications des syndicats, comme l'a bien explique chat blanc quelques posts plus haut, et je les approuve.

Néanmoins, en regardant ce reportage, et en discutant de temps en temps avec du personnel navigant, cockpit ou cabine, AF, j'ai la vision d'un monde totalement différent du mien et de mes jeunes collègues bossant pour les low costs, ou de quelques uns en aviation d'affaire.

Le stew qui fume une clope et qui explique qu'il est fatigué, épuisé par le rythme de travail....ben c'est comme tout le monde, bienvenu dans le monde du travail. Et la plupart des salariés Français rêveraient d'avoir sa place, avec 15 jours off par mois.....

Les captains dans leur belle villa sur la côte, qui prennent 200000€ par an. Il est sur long courrier, il doit bosser 9 jours par mois....pour moi et mes collègues pilote, c'est de la science fiction. Nous n'aurons jamais ça, c'est impossible.

Évidement, l'idéal serait que toutes les compagnies s'alignent sur les conditions AF, mais ça aussi, c'est de la science fiction.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

La séquence du mec sur la côte qui se plaint que son billet soit à 29€ alors qu'avant c'était 0, j'ai failli en cracher mon café
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Les captains dans leur belle villa sur la côte, qui prennent 200000€ par an. Il est sur long courrier, il doit bosser 9 jours par mois....pour moi et mes collègues pilote, c'est de la science fiction. Nous n'aurons jamais ça, c'est impossible.
Sur 777 c'est plutôt plusieurs pilotes arrêtés avant de la fin de l'année parce qu'ils sont au taquet des heures règlementaires. Et pour les autres, on est loin des 9 jours.
Mais peu importe: on est toujours le riche de quelqu'un. A répondre à un journaliste pour ce genre de reportage, après montage, on passe toujours pour un nanti. De la même façon que le mec qui gagne 2000€ par mois est le nanti de celui qui ne trouve pas de job depuis des mois et qui prendrait bien sa place pour 1700... C'est la nature humaine.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

lesoreilles a écrit :La séquence du mec sur la côte qui se plaint que son billet soit à 29€ alors qu'avant c'était 0, j'ai failli en cracher mon café
Tu craches aussi ton café qd chez Ryanair ou Easy, les PN paient 0 eur leurs billets staff ??

Essaie de faire passer les billets de TGV des cheminots (ou plus généralement de tous employés SNCF) de 0eur, prix actuel, à ne serait ce que 15 ou 20eur, tu verrais ce qui se passerais...ca serait la guerre absolue !

Je peux continuer avec les employés France telecom, EDF, etc mais la choque plus personne par contre...

Que des employés puissent bénéficier des avantages sur le produit qu'il vendent, c'est le strict minimum.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Easy, les PN paient 0 eur leurs billets staff ??
Ah bon chez EZY on paye nos billets 0, c'est nouveau ça !
On paye les taxes car la compagnie ne nous fait pas de cadeaux en payant ADP et autres à notre place.
Ensuite on monte si il y a de la place car les passagers payant ont toujours la priorité, business is business on fait pas voler les avions pour transporter les employés.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

saleya22r a écrit :
lesoreilles a écrit :La séquence du mec sur la côte qui se plaint que son billet soit à 29€ alors qu'avant c'était 0, j'ai failli en cracher mon café
Tu craches aussi ton café qd chez Ryanair ou Easy, les PN paient 0 eur leurs billets staff ??

Essaie de faire passer les billets de TGV des cheminots (ou plus généralement de tous employés SNCF) de 0eur, prix actuel, à ne serait ce que 15 ou 20eur, tu verrais ce qui se passerais...ca serait la guerre absolue !

Je peux continuer avec les employés France telecom, EDF, etc mais la choque plus personne par contre...

Que des employés puissent bénéficier des avantages sur le produit qu'il vendent, c'est le strict minimum.
Ok je comprends qu'on ait des billets GP, c'est leur droit. Mais le gars, dans sa villa, qui touche grave, basé à 800km de sa base, qui vient se plaindre de payer 29€ son billet...
La SNCF n'est pas un exemple à prendre.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

saleya22r a écrit :

Ya une différence entre avoir un billet GP pour des vacances, et des billets parce que t'as voulu le beurre et l'argent du beurre en habitant là où tu le souhaites loin de ta base.
En générale on habite près de son lieu de travail, ce qui est normal.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

BiZ a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :Les captains dans leur belle villa sur la côte, qui prennent 200000€ par an. Il est sur long courrier, il doit bosser 9 jours par mois....pour moi et mes collègues pilote, c'est de la science fiction. Nous n'aurons jamais ça, c'est impossible.
Sur 777 c'est plutôt plusieurs pilotes arrêtés avant de la fin de l'année parce qu'ils sont au taquet des heures règlementaires. Et pour les autres, on est loin des 9 jours.
Mais peu importe: on est toujours le riche de quelqu'un. A répondre à un journaliste pour ce genre de reportage, après montage, on passe toujours pour un nanti. De la même façon que le mec qui gagne 2000€ par mois est le nanti de celui qui ne trouve pas de job depuis des mois et qui prendrait bien sa place pour 1700... C'est la nature humaine.

Oui, c'est vrai.
Le Français moyen, sans être péjoratif, qui bosse dur (comme tout le monde) pour 2000€ ne pourra jamais soutenir un type qui "gagne 200000€ par an et qui passe son temps à faire de la planche à voile", c'est impossible...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Squish a écrit :
saleya22r a écrit :

Ya une différence entre avoir un billet GP pour des vacances, et des billets parce que t'as voulu le beurre et l'argent du beurre en habitant là où tu le souhaites loin de ta base.
En générale on habite près de son lieu de travail, ce qui est normal.
Ou alors on habite là où madame travaille et où les enfants sont scolarisés, et le pilote fait ce qu'il fait de mieux, il voyage, comme ça la famille coule une vie normale...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Juste pour les handicapés de la compréhension qui ont du mal avec quelque chose qu'on explique tous les 15 jours : les GP n'ont jamais été gratuits, il ne s'agit pas de les payer 29€ mais de les payer 29€ de plus qu'avant.

La présence de l'équipe de TV a été imposée à l'équipage du SIN, on ne leur a pas demandé leur avis. Le CDB a pris la bonne décision en vol s'il n'était pas à l'aise avec leur présence.

Pour le reste, pfffffff ça évoque bien la situation non ?
saleya22r
Captain posteur

Message par saleya22r »

Winglep a écrit :
Easy, les PN paient 0 eur leurs billets staff ??
Ah bon chez EZY on paye nos billets 0, c'est nouveau ça !
On paye les taxes car la compagnie ne nous fait pas de cadeaux en payant ADP et autres à notre place.
Ensuite on monte si il y a de la place car les passagers payant ont toujours la priorité, business is business on fait pas voler les avions pour transporter les employés.
Vos commutez jamais en uniforme en JPS ? Vous êtes pas en crew supp ?
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Bonjour,
Ou alors on habite là où madame travaille et où les enfants sont scolarisés, et le pilote fait ce qu'il fait de mieux, il voyage, comme ça la famille coule une vie normale...
Je comprends tres bien le cas du pilote qui vient de trouver un travail a l'autre bout de la France ou du continent et qui ne peut pas vendre la maison et embarquer la famille en un claquement de doigt.
Hors dans le cas du reportage, le pilote semble faire partie de la compagnie depuis de nombreuses années, ce qui laissait tranquillement le temps a madame de trouver un emploi en IDF (on parle pas du fin fond de la creuse et son dynamisme economique non plus !). Les enfants peuvent aussi changer d'ecole a la fin d'un grand cycle pour ne pas les perturber (primaire ou college par exemple).

Comme le dit Squish, la majorité (pour ne pas dire tous)des francais vive relativement proche de leur travail. Si quelqu'un choisit de faire autrement, qu'il assume les conséquences financières de son choix ainsi que les conséquences sur son temps de repos.

Hip, qui aimerait lui aussi vivre au soleil...
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

A quel agent t'es-tu adressé? Est-elle cadre ou simple exécutante? Les deux auront sans doute deux visions différentes de "la réalité de la boîte". En l'occurence, lorsque le journaliste s'entretient avec le président du SNPL AF, il pose ses questions à un représentant élu par les pilotes (je ne rentrerai pas dans le détail, mais les dernières élections ont compté environ 80% de participation). L'on peut donc penser que, finalement, le message transmis est (beaucoup) plus représentatif de l'ambiance dans l'entreprise que ce que la direction veut bien laisser transparaître. A travers les quelques discussions que j'ai eues avec divers opérationnels (pilotes, PNC, mécanos, agents d'embarquement, d'enregistrement, de piste...) à 100% (c'est à dire qui n'occupent aucune fonction dans l'encadrement/le management/la direction), je trouve justement que ce journaliste a, une fois n'est pas coutume, donné la parole à un échantillon représentatif d'Air France. Si elle est politiquement colorée, cette autre source vient néanmoins corroborer certaines infos diffusées dans le reportage de France 2.
hip3rion a écrit :Je comprends tres bien le cas du pilote qui vient de trouver un travail a l'autre bout de la France ou du continent et qui ne peut pas vendre la maison et embarquer la famille en un claquement de doigt.
Hors dans le cas du reportage, le pilote semble faire partie de la compagnie depuis de nombreuses années, ce qui laissait tranquillement le temps a madame de trouver un emploi en IDF (on parle pas du fin fond de la creuse et son dynamisme economique non plus !). Les enfants peuvent aussi changer d'ecole a la fin d'un grand cycle pour ne pas les perturber (primaire ou college par exemple).

Comme le dit Squish, la majorité (pour ne pas dire tous)des francais vive relativement proche de leur travail. Si quelqu'un choisit de faire autrement, qu'il assume les conséquences financières de son choix ainsi que les conséquences sur son temps de repos.
Ta réflexion est pleine de bon sens, néanmoins lorsque tu signes un contrat et que ton employeur se permet de le modifier unilatéralement comme bon lui semble en se torchant le c.l de ton avis et de tes contraintes, là, comme tout le monde, tu grinces des dents, même si tes conditions demeurent confortables, parce que tu sais que c'est un cycle sans fin. Les navigants installés en province ont construit leur vie, pour certains depuis plusieurs dizaines d'années, en partie autour des facilités de transport donc, si un CdB long-courrier peut supporter les hausses actuelles, qu'en est-il des collègues PNC qui n'avaient pas parié sur la perfidie de cette stratégie managériale lorsqu'ils ont acheté leur maison? Sans parler de l'exemplarité totale du corps dirigeant... Penses-tu qu'ils renoncent à leurs "privilèges" pour sauver les comptes d'AF?

Le message du collègue interviewé a été dévoyé, il ne veut pas se plaindre de payer trop cher ses aller-retours, il dénonce les méthodes employées par la direction pour faire monter la pression sur les salariés (la hausse tarifaire des GP n'est qu'un exemple, la liste est longue) et cherche à tordre le cou à la légende des billets gratuits.
Modifié en dernier par Le chat blanc le 08 déc. 2015, 13:12, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Flo_dr400 a écrit :Juste pour les handicapés de la compréhension qui ont du mal avec quelque chose qu'on explique tous les 15 jours : les GP n'ont jamais été gratuits, il ne s'agit pas de les payer 29€ mais de les payer 29€ de plus qu'avant.
Ton agressivité ne crédibilise pas ton post.

Je viens de vérifier sur la vidéo (à partir de 34min), c'est bien 22€59 le billet aller simple, "quand j'ai commencé dans la compagnie c'était 0 euros."
Hum...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

5rings toujours à prêcher la bonne parole ;)

soyons honnête deux secondes, je doute fortement que la plupart des pilotes vivant dans le sud de la France au soleil ce soit pour la femme et les enfants.
C'est pas l'impression qu'ils donnent quand on parle avec eux.
Et, ya pas plus égoïste qu'un pilote en général :lol: c'est plutôt le contraire, la femme et les enfants qui suivent oui !
Répondre